32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Lutte pour une bonne alimentation en CPE
non lus
  (#1)
icoulombe
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: janvier 2015
Question Lutte pour une bonne alimentation en CPE - 21/01/2015, 12:39

Bonjour,

Ma fille de 2 ans va à une CPE et le menu servi n'est pas très santé (pizza, macaroni au fromage kraft, saucisses hot-dog, biscuits pour dessert). La situation est inacceptale, la bonne nutrition prend une grance place à la maison et ma fille ne veut maintenant plus manger de fruits et légumes frais à la maison.

Je fais parti du comité de parents pour changer les choses et la CPE nous demande de proposer des recettes pour présenter à leur cuisinière.

Les recettes doivent coûter peu, être faciles et rapides puisqu'ils n'ont qu'un seul four et doivent cuisiner en grand volume.

Ou puis-je aller chercher de l'aide? Je suis à la recherche de menu / recettes répondant aux critères énumérés ci-haut.

Merci à l'avance pour votre aide,
Isabelle
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 21/01/2015, 12:50

Dans un CPE???

S'ils ne sont pas capables de cuisiner de bons repas pour un grand nombre, il y a un problème. La cuisine doit être adaptée au nombre d'enfants à nourrir.

Le MFA n'a pas son mot à dire là-dedans? Le CPE n'a pas de compte à rendre?

Vous ne devriez même pas avoir à vous battre pour avoir un menu équilibré. Me semble que ça va de soi dans un milieu de garde...

Aussi, les produits industriels comme ça reviennent souvent plus cher que du "home made".


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/01/2015, 12:52

Fais une recherche Google "CPE menu" tu trouveras des exemple de menu, choisi les repas qui semble bon et santé et trouve les recettes

Je trouve bizarre que ce soit aux parents de faire ça, pourquoi ne pas changer de cuisinière
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 21/01/2015, 12:58

Je me permets de suggérer que d'acheter un autre poêle serait une bonne idée et aussi que d'économiser sur la nourriture, c'est très radin pour un cpe digne de ce nom!

Sur ce... La soupe aux légumes est peu coûteuse et se fait sur 1 seul rond, peut aussi être fait d'avance et se congèle bien. Riz aux légumes... On peut y ajouter des protéines avec une viande pas nécessairement coûteuse. Coucous marocains... Sans Harissa 😜 Crèmes de légumes et potages avec légumes de saisons. Carottes, concombres, brocoli, céleri, chou-fleur... Excellents pour faire des crudités. Salade de pâtes au thon, très simple, peu de cuisson et les enfants adorent ça! Omelettes ou quiche avec légumes (hyper simple) le fabuleux et traditionnel bœuf aux légumes. cuisses de poulet, petite macédoine et patates pilées font leur bonheur aussi! Vols aux vent, légumes cuits vapeur se mangent très bien chez moi... Lasagne végétarienne...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 21/01/2015, 13:01

Citation:
Envoyé par ptitebibite Voir le message
Dans un CPE???

S'ils ne sont pas capables de cuisiner de bons repas pour un grand nombre, il y a un problème. La cuisine doit être adaptée au nombre d'enfants à nourrir.

Le MFA n'a pas son mot à dire là-dedans? Le CPE n'a pas de compte à rendre?

Vous ne devriez même pas avoir à vous battre pour avoir un menu équilibré. Me semble que ça va de soi dans un milieu de garde...

Aussi, les produits industriels comme ça reviennent souvent plus cher que du "home made".

Lol si j'étais obligée de faire un menu pour le cpe que mon fils utiliserait... Je le sortirais de là en courant!!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#6)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 21/01/2015, 13:21

Je me pose des questions quant aux qualifications de cette dame! Et pourquoi ce CPE n'agit pas et laisse plutôt le soin aux parents de le faire!
Je pense que cette cuisinière est de mauvaise foi. Et tout ce qui lui sera proposé aura une excuse pour ne pas être utilisé.....
Soit le CPE achète un nouveau poêle, envoie la cuisinière en formation sur la nutrition du jeune enfant. Soit le CPE engage une cuisinière avec de meilleurs valeurs, meilleurs nourriture et qualifications.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/01/2015, 13:27

Ben ça n'a pas de bon sens!!???
Quel genre de CPE puisse être digne de ce nom et offrir ce genre de service alimentaires..???
Ce n'est pas aux parents de suggérer des recettes pour qu'une cuisinière de CPE puisse cuisiner des repas appropriés!!?? Je crois rêver!!!

Moi je me questionnerais vraiment sur la qualité des services offerts à ce CPE et du jugement de sa directrice pour laisser une chose pareille aller dans les murs de son CPE. Je me demanderais si je veux vraiment que mon enfant y reste avec leur vision de la petite enfance et leur jugement par rapport au bien-être des enfants... Leur servir du kraft dinner et des saucisses hot-dogs!!!

Je dénoncerais aussi au MFA pour qu'ils surveillent de près ce CPE pour la pauvre qualité des services offerts.

Les CPE ont le mandat d'offrir des services de qualité aux enfants. L'alimentation saine en fait partie.

Ma fille au CPE mange un menu varié comprenant tofu, légumineuses, fruits et légumes en quantité et viande variée (pas toujours de la viande hachée genre!!!). J'ai rien à redire!!!

Donc, pour moi, même si tu as de très bonnes intentions en voulant aider le CPE, je trouve que ce n'est pas le mandat des parents...

Je trouve cela vraiment triste en fait venant d'un CPE qui est normalement supposé être régie....
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/01/2015, 18:04

J'imagine que c'est une blague !!!

Des saussices hot dog et des macaroni "kraft diner" ! Les cheveux me défrisent....

Et après les gens osent dire que les CPE sont tous de meilleur qualité que les garderies privées. À notre garderie (privée), nous avons 2 fours pour 45 enfants ! Les menus sont variés et la qualité de la nourriture y est excellente !

Sur le site "Nospetitsmageurs.org", il y a plusieurs recettes. Je pense aussi que ce n'est pas au comité de parents de décider du menu. La directrice n'a qu'à consulter une nutritionniste pour obtenir de l'aide pour un menu équilibré et varié (poulet, viande rouge, légumineuses, oeufs, légumes variés etc).

Je n'ose pas imaginer si la qualité de la nourriture y est aussi médiocre et on vous demande de couper ce qui en est du reste !

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/01/2015, 18:31

Je peux vous envoyer des recettes que la cuisiniere faisait dans un des milieu de garde ou je travaillais. Donnez moi votre courriel en MP.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
ti-boutte
Déluré(e)
 
Avatar de ti-boutte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 640 fois, 314 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 21/01/2015, 18:37

Je vais garder pour moi ce donc j'ai envie de dire....

Mais ce que je trouve fâchant, c'est qu'il sont les premiers à nous
informer des "lois et règlements'' consernant la sécurité, l'hygiène, les
programmes éducatifs, les cours de premiers soins..... ET l'alimentation.

J'ai passer des cours sur l'alimentation et on a eu un livre complet la dessus.
Et à ce que je sache, ça vient pas du premier ministre ces informations là.

Et il faut respecter toutes ces choses sous peines d'emprisonnement

Pis là je lis cà?
Comme on, soit on me niaise, soit......
En tout cas
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ti-boutte pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui ressent le besoin de grimper et de faire de la lutte Evia Garderie au quotidien 2 14/02/2013 12:48
Il lutte contre le sommeil !! stephoune Parents au quotidien 13 07/02/2013 19:46
Conseils pour l'alimentation lilly29 Parents au quotidien 9 31/05/2011 18:46
Remboursement du gouvernement pour l'alimentation en CPE? Miha Alimentation en garderie 5 13/12/2010 10:36
Alimentation pour enfant de 9 mois et demi Ssophie Alimentation en garderie 12 14/07/2009 17:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie