32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pré-maternelle privée à la maison?
non lus
  (#1)
Petit Poisson Rose
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Inscription: juin 2010
Par défaut Pré-maternelle privée à la maison? - 08/12/2010, 13:32

Bonjour!

Je suis une enseignante qui travaille dans une pré-maternelle en installation. Je songe sérieusement à ouvrir une pré-maternelle privée, à la maison.

J'aimerais savoir si certaines d'entres vous ont ouvert une pré-maternelle à la maison (enfants de 3-5 ans) et comment vous trouvez cela? Aussi, y'a-t-il une clientèle pour ça? Où je travaille en ce moment, la pré-maternelle n'offre que des demi-journées (seulement la matinée) donc les parents trouvent cela difficile, car la majorité travaillent toute la journée et ont besoin d'un service pour la journée complète. Je pensais donc offrir une pré-maternelle privée qui pourra permettre aux parents de laisser l'enfant pour la journée complète.

Je commence à y penser sérieusement, mais avant de m'embarquer dans ce beau projet, j'aimerais lire des expériences et des commentaires de celles qui ont une pré-maternelle à la maison et des parents qui ont des enfants qui fréquentent des pré-maternelles privées.

Merci d'avance et bonne journée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
kiki et ses poussins
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/12/2010, 13:43

Ma fille fréquente présentement une pré-maternelle où elle a la chance de pouvoir faire des activités en anglais, et crois moi, c'est très en demande, dans mon coin avec ou sans les exercices de langue seconde! Ma fille avait 4 ans en commençant et elle rentrera à l'école l'automne prochain...je n'ai pris que deux après-midi semaines, car je voulais simplement l'habituée à un peu moins dormir en P.M. et connaître le genre de climat qui règnera au moment de sa première rentrée scolaire! Le problème de la journée complète, est au niveau des plus jeunes, je crois....bien que ce soit un service offert à celle qu'on utilise, je dois t'avouer que c'est dispendieux pour les parents....nous ici, une journée complète, reviendrait à 38$ sans compter les repas à fournir et les tracas de voyagement, donc je ne peux lui offrir ça, mais le ferai peut-être pour l'école privé par contre. Je te souhaite bonne Chance dans ton beau projet!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Petit Poisson Rose
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Inscription: juin 2010
Par défaut 08/12/2010, 14:29

Citation:
Envoyé par kiki et ses poussins Voir le message
Ma fille fréquente présentement une pré-maternelle où elle a la chance de pouvoir faire des activités en anglais, et crois moi, c'est très en demande, dans mon coin avec ou sans les exercices de langue seconde! Ma fille avait 4 ans en commençant et elle rentrera à l'école l'automne prochain...je n'ai pris que deux après-midi semaines, car je voulais simplement l'habituée à un peu moins dormir en P.M. et connaître le genre de climat qui règnera au moment de sa première rentrée scolaire! Le problème de la journée complète, est au niveau des plus jeunes, je crois....bien que ce soit un service offert à celle qu'on utilise, je dois t'avouer que c'est dispendieux pour les parents....nous ici, une journée complète, reviendrait à 38$ sans compter les repas à fournir et les tracas de voyagement, donc je ne peux lui offrir ça, mais le ferai peut-être pour l'école privé par contre. Je te souhaite bonne Chance dans ton beau projet!!
Merci de ta réponse, c'est apprécié d'avoir l'avis des parents!! Justement, je me questionnais aussi sur les heures de la pré-maternelle. J'ai aussi le goût d'offrir des demi-journées aux parents qui le désirent ainsi que des journées complètes. Par contre, je ne sais pas si c'est une gestion difficile à faire ou pas. Ça pourrait sûrement être possible d'offrir des demi-journées, mais il faut avoir plus d'enfants inscrits pour combler les places. C'est ce qui m'inquiète, ne sachant pas non plus s'il y a une demande dans mon coin. Sinon, ce n'est pas intéressant pour un enfant d'avoir un ou 2 amis seulement avec lui à la pré-maternelle.
Y'a-t-il d'autres expériences ou commentaires qui pourraient m'éclairer sur mes questionnements?
Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
marguerythe1982
Épanoui(e)
 
Avatar de marguerythe1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 142
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2008
Par défaut 08/12/2010, 15:33

moi ma fille va dans une pré-maternelle et j'ai le choix de la demi-journée à 19$ ou complète a 28$ et ce jusqu'à 4:00pm après c'est tant de la demi-heure pour le service de garde, j'adore et je suis très contente je fourni les collation et le lunch du midi.
a la pré-maternelle de ma fille il ne comble pas les p.m. car la plus pars dans les 4 ans sont journée complete
  Envoyer un message via MSN à marguerythe1982  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 08/12/2010, 18:18

Ma fille de 3 ans va à la pré-maternelle.
Elle y va 3 avant midi semaine.
J'ai aussi le choix de l'envoyé une demi-journée à 18$ environ ou journée complète à 25$
Je fourni la collation et si elle restait le diner je le fournirai.
Ma fille aime beaucoup ça et elle a 2 matin en anglais, ce que j'apprécie beaucoup.
En septembre prochain je compte l'envoyer 1 ou 2 journée complète et une demi journée.

J'aime beaucoup le principe pré-maternelle puisqu'elle suit l'horaire d'école avec récré etc. Ma fille n'a jamais été en garderie sauf quand j'avais la mienne mais je prenais max 4 enfants en la comptant donc elle avait pas vraiment été séparé de moi ni vécu en groupe.

Sa pré-maternelle ouvre à 8h (mais les enfant peuvent arriver jusqu'à 9h, les classes ne commence pas avant) et ferme à 16h. Avec entente avec la proprio il peut y avoir des accommodements. Il y a 3 prof et il font des rotation de prof dans les groupes pour habituer au changement, comme l'école.

Je crois qu'ils sont 8 ou 10 par classe...
Elle offre aussi le camp de jour pour l'été.

J'adore cette endroit, j'y réfèrerais tout le monde
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Eternity pour ce message:
non lus
  (#6)
Petit Poisson Rose
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Inscription: juin 2010
Par défaut 11/12/2010, 11:50

Merci à vous, chers parents de m'avoir partagé vos expériences avec votre pré-maternelle. Vous m'avez donné de bonnes idées (les tarifs, les collations et les dîners, le service de garde de plus, ...)

Par contre, j'ai une question...

Est-ce que vos enfants vont dans une pré-maternelle privée, dans une maison privée, ou en installation ou en centre communautaire?

Je travaille moi-même dans un centre communautaire (pré-maternelle) mais j'aimerais beaucoup savoir si des parents font affaire avec une pré-maternelle privée. Je n'en connais pas, et je ne sais donc pas s'il y a une demande pour cela. En fait, j'adore mon travail, mais le fait d"être dans un local communautaire fait en sorte que je ne peux pas aménager mon local comme je le veux. C'est un local polyvalent et plusieurs activités s'y déroulent. Je ne peux donc pas m'approprier mon local. Je dois enlever tous mon matériel à chaque jour pour ne pas me le faire détruire par les autres! Je commence à être tannée! J'ai un bel espace chez moi que je pourrai rénover en pré-maternelle. Je pourrai donc avoir mon local personnel et je pourrais m'installer comme je le veux! Mais je veux être certaine de mon coup avant de m'embarquer dasn ce beau projet!

Y'a-t-il des filles qui ont eux-mêmes une pré-maternelle à la maison? J'aimerais tellement lire vos expériences et surtout, comment vous fonctionnez?

Merci encore!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
kiki et ses poussins
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/12/2010, 11:55

Ma filles va dans une pré-maternelle privé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mimi21
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 11/12/2010, 12:26

Les filles pour les pre-maternelle que vous parler ils ont de quel quoin! Merci car je cherche pour mon petit amour.


Life isn’t about finding yourself. Life is about creating yourself.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 11/12/2010, 16:00

moi c'est une pré-maternelle privé mais dans des locaux, c'est pas dans une maison. Il y a 3 classes une grande aire de jeux et un vestiaire.

Je suis de valleyfield.

Une de mes amies qui habite trois-rivière allait au centre communautaire pour la pré-maternelle de son plus jeune, je crois que c'était gratuit... Par contre je ne crois pas qu'elle aurait pu ce payer une privé comme moi 3 demi-journée par semaine. Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si dans ton coin il y aura une clientèle pour ça... dans ma ville c'est la seul place ou chez les sœurs (je me verrai pas envoyer ma fille là hah)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 11/12/2010, 16:02

Ma fille va deux avant-midi par semaine, mais c'est un programme avec la ville.
La seule chose que j'ai à ajouter au post, c'est que si tu ouvres une pré-maternelle chez toi, tu es soumise aux mêmes règles que les services de garde ,donc tu peux avoir un total de 6 enfants payants (donc 6 enfants excluant TES enfants) présents au même moment.

Bonne chance dans ton projet! Je ne sais pas tu es de quel coin, mais oui, il y a de la demande dans mon coin... C'est un service qui serait très apprécié! (moi la première)


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite garderie privée à la maison Loulouz Ouvrir une garderie 4 26/08/2013 17:52
Ouvrir une garderie privée dans ma maison zara Ouvrir une garderie 1 22/07/2010 12:00
Maternelle! Valerie1981 Soins des enfants 18 14/05/2010 08:43
Maternelle? jessleponge Activités en garderie 2 19/04/2010 18:19
Petite maison mais j'aimerais ouvrir ma garderie privée couronne29 Ouvrir une garderie 1 22/03/2008 07:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie