32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 27/04/2015, 06:14

Je vais dans le même sens que Amulette, je crois que la meilleure façon de faire comprendre votre opinion à votre éducatrice est de lui expliquer. Vous pouvez demander une petite rencontre afin de discuter (ca peut être lorsque vous venez chercher votre fille mais je spécifierais à l'avance à la RSG que je souhaite lui parler de quelque chose par exemple le matin en arrivant vous pouvez lui dire que ce soir vous aimeriez prendre un moment pour parler avec elle). Un ''rendez-vous'' fixe donne parfois plus de résultats que quelques mots échangés lors d'un arrivée ou d'un départ.

Lors de votre discussion je reviendrais calmement sur le sujet en expliquant que vous croyez qu'il y en ce moment une divergence d'opinion entre vous deux au sujet du protocole à suivre pour la propreté de votre fille. Vous pouvez répétez son point de vue (ca validera en même temps que vous avez bien compris son point de vue, parfois il y a des malentendus) et vous dites le vôtre. Expliquez bien vos raisons.

Finalement je lui dirais simplement que vous avez pris en compte son opinion mais que malgré qu'elle a aussi une méthode qui peut fonctionner très bien vous souhaitez gardez votre méthode à vous. Vous pouvez également souligner que vous vous attendez à ce que vous travaillez ensemble pour votre fille et non une contre l'autre. Comme vous avez pris votre décision et que celle-ci est non négociable vous vous attendez à ce qu'elle la respecte. Je terminerais la discussion sur ces propos afin d'avoir une réponse claire et directe de sa part.

Attendez sa réponse. Si celle-ci ne souhaite pas la respecter, ce sera à vous de juger ce que vous ferez. Soit vous acceptez la situation qu'à la garderie ce sera d'une façon et qu'à la maison d'une autre façon, soit vous réfléchissez à savoir si cette garderie vous convient toujours.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/04/2015, 16:21

Bonsoir Kilia,
Lorsque vous confiez votre enfant à une autre personne qui soit dit en passant n'est pas une '' gardienne'' mais une RSG /éducatrice en milieu familial , si j'ai bien compris , cela veut dire que vous acceptez son expérience dans le développement global et intégré de votre enfant.
J'ai comme l'impression qu'il y a eu un manque de communication entre vous.
L'éducatrice ne peut s'incruster dans votre milieu familial et c'est la même chose pour vous.
Le contexte est tellement différent , la quantité d'enfant, les stimulis ext... votre enfant ne répond pas de la même manière à la maison versus le service de garde.
C'est un forme de contrôle de votre part, cela n'a rien à voir avec le respect.
Donc communication , communication.
La RSG se sent à l'aise avec le principe '' petite culotte'' combien d'heure votre enfant passe au service de garde???
Pourquoi ne pas accompagner votre éducatrice dans le processus, cela vous occasionne-t-il des problèmes ou une surcharge de travail?
Si votre RSG est à l'aise avec les petites culottes pourquoi pas vous de toute façon que ce soit les pull up ou petite culotte votre petite se fait pipi dessus.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Kilia Voir le message
Merci de répondre, mais je ne voulais pas un débat sur comment mettre son enfant propre, ma décision sur le sujet est déjà prise, je voulais savoir comment faire respecter MA décision à propos de mon enfant. C'est la même chose que pour l'alimentation, si je décide que mon enfant ne mangera pas de sucrerie, j'espère que la gardienne va respecter mon choix. (Je ne l'empêche pas de manger des sucreries, je ne donnais qu'un exemple.) C'est la même chose ici, tout ce que je souhaite, c'est le respect de mes choix envers ma fille.

Ce que je n'aime pas dans la situation, C'est son obstination chaque jour sur le sujet, malgré mon refu clair et catégorique. Je ne demande pourtant pas quelque chose de difficile ni qui lui demande plus de temps ......... Et en effet, ma fille vient juste d'avoir ses 2 ans, alors je ne voix pas du tout ce qui presse tant. :P


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#13)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/04/2015, 07:18

Voici ce que je pense en lisant ce post...

Je vois des adultes débattre en adultes d'un sujet d'enfant! Je m'explique, la maman veut faire à sa façon pcq elle croit étre la meilleure façon de faire, ce qui est tout a fait normal et légitime, même chose pour la rsg, elle veut faire à sa façon chez elle pcq selon son expérience c'est de cette façon qu'elle a du succés pour y arriver. Ce qui est aussi tout a fait normal.

Mais, mais, mais.... la petite a 2 ans.... Alors pourquoi personne ne lui a demandé ce qu'elle voulait elle? À 2 ans elle le sait très bien, elle comprend et peux exprimer une préférence. C'est quand même son processus de propreté à elle, son petit popotin à elle. Son choix la conduira à évaluer les conséquence par la suite et p-é raviser le choix qu'elle a fait, mais c'est un apprentissage tout a fait bénifique. Les adultes ont tord de sous-estimer les petits et de les exclures de la résolution du problème, lorsque l'enfant est en àge d'avoir une certaine compréhension de la situation.

Mais bon c'est mon opinion, certain adulte y verront toujours que des enfants dans leur petitesse, d'autres y voient un étre à part entière.

Bonne journée!!
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/04/2015, 12:11

Je comprends ton point de vue ecolorigolo et il me semble très sensé... L'évidence même!

Mais, l'abandon de la couche (ou pull-up), n'est-il pas le but ultime des enfants en apprentissage de la propreté? En tout cas, par chez nous, les enfant étaient tous très fiers de porter leurs premières petites culottes, même s'ils se mouillaient parfois au début!

En revanche, selon moi, ça va de soi que si un enfant refuse d'échanger sa pull-up contre une petite culotte, on ne va pas l'y forcer!!! C'est juste que par expérience, je n'ai jamais vu ça!

En passant, ça faisait un petit bout que je ne t'avais pas lu! Contente de te revoir!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/04/2015, 17:13

Merci Amulette!!!

Je pense exactement comme toi, le but est de mettre l'enfant en petite culotte. Perso j'ai jamais utilisé de pull-up avec mes enfants. Je pense seulement qu'il faut offrir à l'enfant le choix, et ensuite pouvoir le guider pour l'enmener vers la propreté. X veut mettre une pull-up car il se sent pas prêt, ok, on va mettre l'accent à lui parler de propreté(histoire, ect...), mettre a sa disposition des outils qui peuvent lui donner le gout de les utiliser... X veut mettre des petites culottes, on va faire en sorte qu'il vive des réussite et qu'il ait le gout de continier. S'il veut mettre des petites culottes mais ce fait pipi dessus et se décourage, on fait tout pour l'aider, le motiver, ect.
Mais l'important selon moi c'est de l'impliquer dans le processus et ne pas lui imposer tout de go ce que nous nous avons décidé.

Mais c'est vrai qu'un enfant est habituellement fier de porter des culottes de grand et encore plus s'il y a des bonhomme dessus!! Et en plus, ils ont telllement des belles foufounes là-dedans
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#16)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 28/04/2015, 19:13

Je suis tout à fait d'accord avec vous, chez nous, je ne crois pas que les pulls-up rentreront et ma fille est très fière de se promener à l'occasion le soir avant son bain en petite culotte.

Mais je comprends que ce n'est pas tout le monde qui veulent aller vite ou qui sont prêts. Peut-être qu'elle n'a pas encore sentie le déclic que son enfant est prêt pour les petites culottes et je crois que c'est important pour la maman de le ressentir et pas seulement parce qu'une professionnelle lui a dit qu'il était prêt.

En 2k, dans un sujet aussi important et délicat que la propreté, c'est sûr que comme écolorigolo le dit, la première personne qu'il faut interrogé sur la façon de procéder c'est l'enfant. Du moins être à l'écoute de ses besoins à ce propos.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#17)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 29/04/2015, 07:51

Kilia, moi j'ai une question a laquelle je ne crois pas que la réponse ait déjà été donnée!

Est-ce que votre RSG vous demande de mettre des culottes a votre fille à la maison, donc s'impose dans votre quotidien?

Ou bien,

Elle demande a ce que vous fournissiez des petites culottes pour qu'elle même le met en bobette à la garderie?


La réponse à cette question me guide vers deux réponses complètement différentes!

Si c'est la première situation, (elle s'impose chez vous) je lui dirais fermement que NON il n'en est pas question, que chez moi c'est chez moi...

Si c'est la deuxième situation, alors là, je vous répondrais la même chose mais dans l'autre sens... à la garderie c'est à la garderie! Donc, si la RSG est elle même prête à ramasser et assumé les dégâts possible, pourquoi vous opposé vous à lui en fournir des bobettes?
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais quoi dire! Perplexe Expériences de parents avec les garderies 54 11/02/2014 13:58
Arggg je sais pas comment lui dire ce que je pense... Une Gribouilleuse Expériences avec les parents 13 15/12/2013 15:45
Je ne sais plus quoi dire aux parents le soir? Minnie Mimi Expériences avec les parents 34 21/06/2012 12:26
Je sais pas quoi lui dire ??? sophiajal Expériences avec les parents 8 31/08/2011 12:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie