32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Emplois en garderie
Emplois en garderie Offres d'emplois & recherche d'emplois liés aux services de garde, remplaçantes en service de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 28/12/2013, 12:07

Tout à fait d'accord avec Evy moi aussi j'ai toujours trouver ça exagéré.

Une des raisons pour laquelle à un moment donné on enlève tout parce qu'il y a exagération.
Pourquoi ne pas plutôt mettre le congé de maternité 4 mois de plus pour toutes les mamans?


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Dernière modification par noléal 28/12/2013 à 12:12.
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#12)
chelly
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 153
Remercié: 78 fois, 50 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 28/12/2013, 20:52

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Plein de gens travaille durant leur grossesse, être enceinte ce n,est pas une maladie.
J'ai tjrs trouvé que le retrait préventif pour les éducatrices c'est exagéré.
Les infirmières et les médecin travaillent enceintent entre autres et ils sont bien plus que nous dans les microbes et tout le reste.
je suis d`accord que les médecins et infirmières sont plus en contact avec des microbes mais je ne suis pas d`accord que le retrait pour les éducatrices soit éxageré ,ce ne sont pas toutes les femmes enceintes qui sont en forme pendant toute leur grossese ,il y en a pleins qui ont des maux de Coeur jusqu`à 5 ou 6 mois ça doit doit être épouvantable de travailler en ces conditions, c`est sur que si je pouvais decider j`enverais toute femme enceinte en retrait préventif .

chelly
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié chelly pour ce message:
non lus
  (#13)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/12/2013, 21:54

L'affaire dans tout ça c'est que je gouvernement compte sur les femmes qui travaillent dans les conditions les moins favorables (60 heures semaines, enceintes, avec un moins bon salaire de moins bonnes conditions de travail, etc.) en garderie pour niveler par le bas pour celles qui ont bataillé pour en avoir des meilleures (lire ici combats syndicaux pour meilleur salaire, protections, assurances, régime de retraite, heures de travail raisonnables, etc.).

Plus les femmes qui travaillent a domicile dans le domaine de la petite enfance vont accepter les conditions de " cheap labor" plus le gouvernement va demander les mêmes conditions aux autres travailleuses de la petite enfance. C'est toujours la même dualité qui existe deux poids deux mesures pour un même métier.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 28/12/2013 à 22:04.
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#14)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 28/12/2013, 22:04

Citation:
Envoyé par Punaise & Babe Voir le message
J'en suis à ma première grossesse et depuis le temps que je désire avoir un enfant, je vais le prendre mon congé. Ma question à priori était si vous en aviez déjà entendu parler de cette loi.

En passant, il y a des bénéficiaires qui sont en retrait préventif, j'en connais une qui l'était.
Prends-le ton congé, si j'y avais eu droit d'emblée ou si j'avais eu une bonne raison d'arrêter de travailler dès le début de ma grossesse je l'aurais sûrement fait aussi. J'ai été hyper fatiguée jusqu'à la fin du 2e trimestre parce que j'avais un problème de thyroïde et on a dû réajuster la dose de synthroid, et on s'entend que le 3e trimestre on est fatiguée c'est pas mal sûr... donc finalement j'ai été fatiguée toute ma grossesse

MAIS je pense que d'être en retrait préventif d'emblée est exagéré et je trouve ca correct que la loi change. Me semble qu'il faudrait qu'il y ait un risque élevé pour la santé (travailler avec des produits dangereux, soulever des charges très lourdes, ou travailler avec une clientèle violente par exemple) ou sinon, avoir des problèmes de santé. La préposée que tu connais qui était en retrait préventif avait sûrement de bonnes raisons de l'être, elle n'a pas eu son retrait juste comme ca.

Nous ils exigent du temps supplémentaire où je travaille... une collègue a demandé à son médecin un billet pour l'exempter parce qu'elle était épuisée et le médecin a refusé, il lui a dit qu'elle était enceinte et non malade et qu'elle pouvait faire du temps supplémentaire.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#15)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 30/12/2013, 09:03

Je suis d'accord que je serai "correct" physiquement pour travailler sans problème. Mais je serais toujours inquiète de "pogner" toutes les maladies infantiles qui courent dans une garderie (en fait, je travaille dans 2 garderies, alors 2 fois plus de microbes de tout genres) et qui sont néfastes pour le fœtus... Ses microbes sont en majeures partis chez les enfants et non chez les personnes adultes en passant.

Déjà que ma sœur a dû se faire avorter à 4 mois de grossesse car son bébé avait le spina bifida... Mais à cette époque, les médecins ne lui ont jamais dit de prendre de l'acide folique. (en 1996) J'ai commencé à prendre l'acide folique pendant mon ovulation avant la grossesse. J'espère que je l'ai pris assez tôt pour éviter cette malformation et que tout va bien aller. Je sais que j'aurais dû commencer quelques mois avant de tomber enceinte... Mais je ne peux pas revenir en arrière...


Punaise & Babe
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#16)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/12/2013, 09:33

Bonjour Punaise & Babe,
Tout d'abord félicitation à toute la famille et particulièrement à vous.Je perçois beaucoup d'anxiété reliée à votre état de grossesse via votre contexte de travail.
Pour le retrait préventif, je crois que vous avez eu quelques réponses qui ma foi semblent bien expliquées si j,en crois la règlementation qui vise votre travail.
Vous êtes au courant de par votre formation des modèles d'applications pour éviter le maximum la contamination croisée ou directe.
Cela est un atout pour vous.
Pour ce qui est de la situation que vous avez expliqué de votre sœur en lien avec une grossesse qui n,a pas été portée à terme.
Que je trouve tellement triste.
Voici un lien qui explique que le Spina Bifida qui est en passant nullement contagieux( juste pour rassurer les lecteurs (trices du forum)
http://www.med.univ-rennes1.fr/sisra...._226-229.html

CAUSE ET MECANISME DU SPINA



La cause du spina bifida n'est pas connue précisément. Plusieurs facteurs semblent intervenir:

- facteur géographique ou ethnique: fréquence plus élevée dans les pays du nord (8/1000 naissances en Angleterre, 0,5/10000 en France, pratiquement aucune en Afrique);

- circonstances particulières de la grossesse: fièvre du premier mois, certains médicaments (anti-épileptiques), carence nutritionnelle (notamment en acide folique)...

- un antécédent familial multiplie le risque d'avoir un autre enfant atteint par cinq à dix lors d'une autre grossesse.


Je souhaite de tout cœur que vous trouviez un terrain favorable à votre état de gestation.
Je suis convaincue que votre bébé sera à terme et en pleine santé.
À vous d'y croire aussi et d'y aller avec votre propre capacité globale.
Passez une superbe journée et une mini caresse à bébé en devenir de ma part.
Citation:
Envoyé par Punaise & Babe Voir le message
Je suis d'accord que je serai "correct" physiquement pour travailler sans problème. Mais je serais toujours inquiète de "pogner" toutes les maladies infantiles qui courent dans une garderie (en fait, je travaille dans 2 garderies, alors 2 fois plus de microbes de tout genres) et qui sont néfastes pour le fœtus... Ses microbes sont en majeures partis chez les enfants et non chez les personnes adultes en passant.

Déjà que ma sœur a dû se faire avorter à 4 mois de grossesse car son bébé avait le spina bifida... Mais à cette époque, les médecins ne lui ont jamais dit de prendre de l'acide folique. (en 1996) J'ai commencé à prendre l'acide folique pendant mon ovulation avant la grossesse. J'espère que je l'ai pris assez tôt pour éviter cette malformation et que tout va bien aller. Je sais que j'aurais dû commencer quelques mois avant de tomber enceinte... Mais je ne peux pas revenir en arrière...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 30/12/2013 à 14:17.
   
non lus
  (#17)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 30/12/2013, 10:34

Je ne trouve pas exagéré d'être retirée du milieu quand on es enceinte. En installation nous avons souvent affaire a plus de 60 enfants, au moins 30 ou 40 familles. Souvent il faut changer des couches : moi je suis chez les 18 mois donc 8 enfants en couche donc 3 ou 4 fois/jour . Il faut les lever les descendre de la table à langer, les habiller, les soulever, ramasser les dégâts, se pencher régulièrement , gérer les colères et crises etc...( je ne vous annonce pas de grosses choses) . Alors je trouve que oui c'est ok de se reposer à la maison. Vous nous racontez régulièrement votre fatigue , votre épuisement, votre manque de motivation, vos maux et vos bobos quand vous êtes enceintes.

Je ne pense pas que parce que les infirmière sont au travail que c'est ok je crois qu'elles devraient aussi se reposer à la maison. Il faut arrêter de niveler vers le bas et penser a la santé physique des mamans. Oui c'est la particularité des femmes de faire des enfants ce n'est pas une maladie c'est vrai mais c'est dur sur le corps et aussi sur la santé psychologique ( a cause des hormones et de toutes les responsabilités que ca apporte) et la société doit prendre soin des mamans.

J'ai travaillé enceinte 2 jours /semaine en halte garderie et ce n'était pas toujours facile, je ne faisais pas assez d'heures par semaine pour avoir droit au retrait préventif alors je l'ai fait sans problème mais je n'aurais pas pu le faire 5 jours.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#18)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 30/12/2013, 12:01

La plupart des éducatrices en installation font 4 jours/semaine. Je travaille 5 jours/semaine, 40hres, dans tous les groupes d'âges différents de poupons à 4 ans. À date, il y a eu des cas de scarlatine, gastro, impétigo, grippe et rhume évidemment, et ce en moins de deux semaines dans les 2 garderies! Allo les microbes!

Je crois vraiment que toutes les femmes enceintes devraient avoir droit à un retrait préventif selon leur travail. Ils faut aussi comprendre que certains corps de métier peuvent être placer dans un autre secteur moins difficile tel qu'en bureau ou autre.

Mais les éducatrices en installation, quel poste leur donner? Il n'y qu'un ou deux postes de bureau et les autres postes sont en lien direct avec les enfants. Les microbes sont partout dans l'installation.

Les femmes ce sont battues pour avoir des droits (et pour leurs enfants) et vous voulez l'enlever?

Et pour les risques de spina bifida, je me dis que ça va bien aller. Je vais m'assurer d'avoir une 1ère écho plus précise et efficace, quitte à payer pour le privé ou aller à l'hôpital Ste-Justine.


Punaise & Babe

Dernière modification par Punaise & Babe 30/12/2013 à 12:15.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#19)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/12/2013, 14:16

Bonjour Punaise & Babe,
Je suis d,accord avec vous ,la femme enceinte devrait pouvoir avoir le choix de continuer son travail ou de préférer un retrait préventif.
C,est aussi vrai que les éducatrices en installation enceintes comme vous l,avez mentionné n'ont pas de secteur ou les tâches seraient allégées.
Je visais surtout vos propos en lien avec la contamination .
Personnellement , jamais je n,aurai été capable physiquement et moralement d'être enceinte et de travailler comme éducatrice ni en milieu familial ni en installation 40 heures semaine.
Par contre je connais des femmes qui le font et l'ont fait sans en ressentir des désagréments.
Demandez moi pas comment elles font.
C'est aussi vrai qu'un milieu de garde comportant une multitude d'enfants en bas âge offre une plus grande probabilité de contagion en comparaison avec un milieu comportant beaucoup moins d,enfants.
Cela dépend aussi du milieu où les gens travail et de la propreté des lieux incluant la désinfection du lieu.
Je vous souhaite de tout cœur que votre système immunitaire fasse son travail.
Je me demandais si il y avait une association ou autre qui s,occupe de ce contexte.
Je vais faire une recherche.
À plus tard.
PS J'ai enlevé le mot '' justifié '', je voulais dire '' bien expliqué '' désolée
Citation:
Envoyé par Punaise & Babe Voir le message
La plupart des éducatrices en installation font 4 jours/semaine. Je travaille 5 jours/semaine, 40hres, dans tous les groupes d'âges différents de poupons à 4 ans. À date, il y a eu des cas de scarlatine, gastro, impétigo, grippe et rhume évidemment, et ce en moins de deux semaines dans les 2 garderies! Allo les microbes!

Je crois vraiment que toutes les femmes enceintes devraient avoir droit à un retrait préventif selon leur travail. Ils faut aussi comprendre que certains corps de métier peuvent être placer dans un autre secteur moins difficile tel qu'en bureau ou autre.

Mais les éducatrices en installation, quel poste leur donner? Il n'y qu'un ou deux postes de bureau et les autres postes sont en lien direct avec les enfants. Les microbes sont partout dans l'installation.

Les femmes ce sont battues pour avoir des droits (et pour leurs enfants) et vous voulez l'enlever?

Et pour les risques de spina bifida, je me dis que ça va bien aller. Je vais m'assurer d'avoir une 1ère écho plus précise et efficace, quitte à payer pour le privé ou aller à l'hôpital Ste-Justine.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
non lus
  (#20)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/12/2013, 14:21

Je commence ma recherche en lien avec le retrait préventif
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...infections.pdf

EN CONCLUSION
La travailleuse en service de garde qui prévoit avoir un enfant devrait
s’assurer qu’elle est bien protégée contre la rubéole, la rougeole et la
varicelle. Au Québec, en cas de risque pour la mère ou son foetus, la
Loi recommande d’affecter la travailleuse enceinte à des tâches qui
écartent tout danger pour elle ainsi que pour l’enfant à venir. Si cela
s’avère impossible, le retrait préventif sera indiqué.
Pour celles qui ne sont pas admissibles au retrait préventif ou pour les
mères des enfants en service de garde, il faut s’assurer que l’on applique
des mesures d’hygiène strictes et que les conditions de travail
seront de nature à diminuer les risques. À cet égard, une affectation
auprès d’enfants âgés de 3 ans et plus diminuerait le risque.

Je reviens

http://www.rqap.gouv.qc.ca/employeur...-preventif.asp
http://www.csst.qc.ca/employeurs/mat...ns_danger.aspx
http://www.csst.qc.ca/travailleurs/m...ns_danger.aspx
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-...ite/index.html

http://www.csst.qc.ca/formulaires/Pages/1166.aspx
http://www.fsss.qc.ca/documents/Guidetrav.pdf

http://www.centrepatronalsst.qc.ca/i...-enceinte.html
Retrait préventif
Programme administré par la CSST qui permet à la travailleuse enceinte ou qui allaite de demander à son employeur de l'affecter à d'autres tâches ne comportant pas de danger et qu'elle peut accomplir. Si l'employeur ne peut modifier son poste de travail ou lui offrir une autre tâche, la travailleuse a le droit de cesser de travailler temporairement.
Rémunération
Ensemble des compensations pécuniaires et des avantages divers que l'on accorde à une personne en contrepartie d'un travail ou de la prestation d'un service.
Réclamation
Action de la Commission consistant à revendiquer, pour son compte ou pour celui d'un salarié, une somme d'argent auprès d'un employeur afin de faire respecter certaines dispositions de la loi.
Règlement
Action de parvenir à un accord entre un employeur et un salarié.

Note - Si un règlement se produit avant l'intervention de la Commission, le dossier d'enquête est annulé, et si c'est à la suite de l'intervention de la Commission, on parle alors d'un dossier d'enquête réglé.
Réintégration
Rétablissement à son poste d'un salarié qui a été congédié, mis à pied ou déplacé injustement ou illégalement, généralement ordonné par un tribunal administratif en vertu d'une loi ou de l'application d'une convention collective.

Note - Une réintégration peut être accompagnée d'une compensation complète ou partielle pour le salaire perdu.




Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 30/12/2013 à 14:40.
   
 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retrait préventif??? Poupou124 Gestion d'une garderie 6 24/09/2012 08:22
Retrait préventif esperanzada Gestion d'une garderie 2 29/05/2012 07:35
Retrait préventif Fanny28 Grossesse et maternité 16 22/03/2012 17:17
Retrait préventif *tinkerbell* Grossesse et maternité 6 09/09/2011 11:31
Retrait préventif Daria Grossesse et maternité 10 25/08/2011 08:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie