32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration difficile pour mon coco de presque 4 ans
non lus
  (#1)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)
 
Avatar de Josee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 682
Remercié: 130 fois, 90 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut Intégration difficile pour mon coco de presque 4 ans - 29/11/2012, 09:08

J'ai besoin de conseils ou de trucs... j'ai un enfant qui est ici depuis 3 mois. Il ne vient que les mardis, mercredis, jeudis. La maman travaille de la maison et ne veut pas l'amener les autres jours, elle veut le garder avec lui.

À chaque matin, cet enfant pleure le matin, il appelle sa maman. C'est une famille anglophone alors souvent il va me dire "I sad" (je suis triste). J'en ai parlé avec la maman et elle ne semble pas réagir... elle regarde son enfant et lui dit que sa lui fait de la peine quand il fait ça. Le pire c'est qu'il a des fins de semaine de 4 jours alors tout est à recommencer le mardi.

Je n'ose pas lui suggérer de mettre l'enfant à 5 jours mais sur des heures un peu plus courtes car elle a pris la place À CAUSE du 3 jours semaine.

J'ai essayé d'être entrain de faire un bricolage quand il arrive, comme ça il peut s'intégrer tout de suite, ou même d'être dehors avec les amis pour qu'il embarque tout de suite avec les autres. Ça a marché quelques fois mais plus maintenant. (et je ne peux pas toujours être entrain de bricoler quand il arrive... les autres amis ne sont souvent pas tous arrivés et lui se tanne rapidement)

Le problème est aussi que les amis commencent à être tannés de l'entendre... il se fait répondre par les amis: "ta maman va arriver tantôt, comme les autres jours" et j'ai certains amis qui ont commencé à pleurer et à demander leur maman quand il est là. Je ne sais plus quoi utiliser comme stratégie. Avez-vous des idées?

Cet enfant aura 4 ans en Février.


Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
porkchop
Épanoui(e)
 
Avatar de porkchop
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 99 fois, 38 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 29/11/2012, 09:56

J'ai l'impression de reconnaitre mon fils dans ton message.

Il va au service de garde les mêmes jours, aura 4 ans en février et dit souvent 'I'm sad' quand il est triste. Je sais que tu ne parles pas de lui car mon service de garde est anglophone !

Voici ce que je dit on mon jeune homme quand il dit ne pas vouloir aller au service de garde. Il vit beaucoup ses émotions et nous dit souvent quand il est content, triste ou facher.

Tu connais la routine, je veux que tu alles chez X 3 jours par semaine pour t'habituer et connaitre tes amis. Je veux que tu te pratique à voir X, car je retourne au travail bientôt et tu la être chez X plus longtemps. Je vais venir te chercher après ton dodo à X heures.

A chaque jours on lui rapelle le nombre de jours de garderie qu'il reste. Ma RSG me confirme qu'il s'amuse, qu'il a des tâches pour le garder occuper et qu'il s'intègre bien. En plus il dit bien s'amuser avec ses amis.

Peut-être qu'un calendrier avec un décompte des jours qu'il reste au SDG pour la semaine. Mon fils reconnait bien les chiffres donc plus facile de lui montrer sur l'horloge du SDG l'heure que je vais revenir (horloge avec des aiguilles). Faire une thématique sur les émotions pour lui en monter d'autres et focuser sur les plus joyeuses.

Bonne chance

Ajout: Je lui dit aussi que je veux qu'il s'amuse et joue avec les amis.

Dernière modification par porkchop 29/11/2012 à 09:59. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié porkchop pour ce message:
non lus
  (#3)
totue
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 29/11/2012, 10:05

C'est plus difficile de s'intégrer à cet âge là, je parle par expérience, mon fils a 3 ans 8 mois et je viens de l'inscrire dans une halte et il a trouvé ça très difficile même si c'Est lui qui l'Avait demandé. Je te donne les trucs que j'ai utilisé afin de faciliter la chose

1) Il a apporté son nounours
2) Quand il a des jours à la halte, on prévoit quelque chose de spécial qu'on fait ensemble le soir.
3) À la halte, il y a une chaise berçante et mon fils allait s'y réfugier quand je partais.
4) JE lui ai expliqué que c'était une pratique pour l'école, qu'il devait s'habituer à aller faire des choses sans que je soit là (faut dire qu'il a très hâte d'aller à l'école)
5) Je le prépare bien d'avance les jours ou il va a la halte, ex: demain tu vas à la garderie, c'est maman qui va aller te porter et papa va aller te chercher après le dodo (on commence les dodos...)

À date j'ai vu beaucoup de progrès!

J'espère que ça pourra t'aider!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié totue pour ce message:
non lus
  (#4)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 29/11/2012, 10:11

J'ajouterais que son 3 jours semaines est suffisant pour la constance. Je trouve très bien que la maman insiste pour le garder avec elle et je n'y vois certainement pas de problème a ce niveau.

C'est bon qu'il vive ses émotions, qu'il ne les garde pas pour lui et les suggestions de porckchop sont excellente selon moi, lui dire "sa lui fait de la peine quand il fait ça" (de la part de sa maman) je ne suis pas daccord du tout. Selon moi, l'enfant culpabilisera de vivre une tristesse qui doit être vécu et communiqué. Il faut juste l'amener a dédramatiser la situation avec beaucoup de dialogue. Autant du côté de la maman que de la RSG, c'est un travail d'équipe.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#5)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)
 
Avatar de Josee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 682
Remercié: 130 fois, 90 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 29/11/2012, 10:24

J'avais pensé intégrer les pictogrammes pour quand il est ici. (Faire une routine de la journée vraiment personnelle à lui.) Je n'ai jamais travaillé avec ce genre d'outils dans un cas spécifique comme celui-ci.

Honnêtement je pensais que parce que c'était 3 jours/semaine, il était normal que l'intégration soit plus longue. C'est la première fois que j'ai une intégration un peu plus difficile. J'aimerais tellement trouver le truc qui pourrait l'aider...

En même temps, je ne veux pas essayer un paquet d'affaire pour qu'il se sente submergé... je ne veux pas l'étouffer de trucs!!!


Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/11/2012, 10:29

C'est long une intégration à temps partiel, pour les grands. J'en ai eu un (il avait 3-4 ans). Arrivé en septembre, 1 semaine sur 2 il était là 3-4 jours. En mai je pouvais enfin dire qu'il était un membre du groupe, que le reste du groupe ressentait son absence (contrairement au mois d'avant).

Des pictos seraient un idée parfaite, déjà avec la barrière de la langue, il doit être un peu perdu.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#7)
totue
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 29/11/2012, 10:30

Je crois que la maman pourrait lui dire: JE comprend que tu ait de la peine et que tu t'ennuie, je m'ennuie aussi de toi quand tu n'es pas là mais sais-tu j'en profite pour faire les choses plate pendant que toi tu t'amuse et a ton retour je vais avoir du temps juste pour toi et on pourra faire des activités agréables ensemble!

C'est ce que je dos a mon fils et ça le rassure de savoir que oui moi aussi j'ai de la peine mais ce n'Est pas lui qui me fait de la peine la nuance est primordiale!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
totue
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 29/11/2012, 10:31

Les pictos ça peut bien fonctionner car il pourras se repérer dans le temps de la journée et tu peux lui dire ex: tu vois quand on va être rendu là maman va arriver et tu peux lui dire aussi que s'il s'amuse ça va passer plus vite!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)
 
Avatar de Josee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 682
Remercié: 130 fois, 90 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 29/11/2012, 10:52

Je vais essayer les pictos alors... mais vous lui feriez une routine sur une journée (pour la garderie) ou sur une semaine?


Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 29/11/2012, 10:56

Je lui ferais une routine pour la journée! C'est une échéance qu'il comprendra mieux, qui est moins loins! 1 semaine pour 1 enfant de cette age = 1 année en terme de compréhension de temps!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Coco en intégration-sieste difficile Nad29 Soins des enfants 11 22/11/2011 20:29
SOS intégration difficile!!!! Quand fini une intégration? stefmom Garderie au quotidien 40 24/06/2011 07:03
Intégration difficile marie35 Expériences de parents avec les garderies 8 14/06/2011 19:41
Intégration difficile = intégration progressive??? C4tou Soins des enfants 8 22/11/2010 18:37
Intégration difficile? coralline Expériences de parents avec les garderies 15 05/06/2010 20:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie