32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin de plusieurs informations
non lus
  (#1)
Indil
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Inscription: février 2009
Par défaut Besoin de plusieurs informations - 04/02/2009, 17:37

Bonjour tout le monde ! J'arrive à peine sur ce forum qui m'a été référé par une maman qui vient à la garderie en milieu familiale où je travaille. J'ai besoin de plusieurs informations et si je les cherche partout dans vos messages, ça va bien me prendre un mois ! Alors je vais vous faire un petit résumé de ma situation et des questions que je me pose.

Je suis assistante à temps partiel dans une garderie en milieu familiale affilié à une CPE où je travaille 4 jours par semaine de 9h00 à 12h00. La maison est à vendre et elle compte changer de ville, donc les parents se retrouveront sans garderie et moi sans travail. Je veux donc ouvrir en privée chez moi et privilégier les enfants qui fréquentes la garderie où je suis présentement. Le hic est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, les papiers à remplir (s'il y a), etc. Voici donc quelques questions que je me pose:
- Doit-on s'inscrire quelque part au niveau du gouvernement pour avoir une garderie privée en milieu familiale ?
- Comment doit-on fonctionner pour les reçus quand les parents nous payent ?
- Comment doit-on fonctionner pour les dépenses de la garderie (achat de jouets, de nourriture, etc)
- J'imagine bien qu'on doit prendre des assurances vu que je travaille dans ma maison.
- Quel est ce formulaire dont une maman m'a parlé qui leur permet d'avoir un remboursement à tous les 3 mois ?
- Je peux faire ça 4 jours par semaine ?
- C'est moi qui décide si je veux prendre 6 enfants ou si seulement 4-5 serait assez ?
- Quels sont les choses à savoir ?

La maison peut se vendre vite alors je devrai peut-être tout faire à la course. La garderie sera vraiment dans ma maison et non dans un sous-sol, donc dans mon salon, ma cuisine, ma salle de bain et une chambre qui servira de salle de jeux (c'est comme ça où je suis présentement). Vous seriez des amours de me répondre, c'est que les parents comptent un peu-beaucoup sur moi puisque certains n'ont pas le choix d'avoir une garderie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 04/02/2009, 18:13

commance par chequer pour tes assurance le nombre denfants ses toi qui choisit mais le max ses 6 pour les chose que tu doit acheter pour ta garderie garde tout les recu possible pour les impot de lan prochain pour tes recu bien sa presse pas car sa va aller seulement a lan prochain moi meme jai decoller en sept et le je me cherche un comptable pour maiclaircir la dessus et pour le remboursement anticipé les parents doive appeller pour le faire venir ou le faire photocopié par internet et le remplir et te faire signé
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 04/02/2009, 18:20

Voir la marche à suivre pour ouvrir une garderie:
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2326
et ce sous-Forum:
http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Indil
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Inscription: février 2009
Par défaut 04/02/2009, 18:53

Un gros merci ! Je vais repasser souvent sur ce forum. C'est que je suis quelqu'un d'insécure et je devrai peut-être faire vite pour pouvoir recevoir les enfants chez moi. Je les aime beaucoup les cocos mais je ne veux pas me tirer dans le pied non plus.
   
Réponse avec citation
Réponses à tes questions!
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut Réponses à tes questions! - 04/02/2009, 19:14

Citation:
Envoyé par Indil Voir le message
Bonjour tout le monde ! J'arrive à peine sur ce forum qui m'a été référé par une maman qui vient à la garderie en milieu familiale où je travaille. J'ai besoin de plusieurs informations et si je les cherche partout dans vos messages, ça va bien me prendre un mois ! Alors je vais vous faire un petit résumé de ma situation et des questions que je me pose.

Je suis assistante à temps partiel dans une garderie en milieu familiale affilié à une CPE où je travaille 4 jours par semaine de 9h00 à 12h00. La maison est à vendre et elle compte changer de ville, donc les parents se retrouveront sans garderie et moi sans travail. Je veux donc ouvrir en privée chez moi et privilégier les enfants qui fréquentes la garderie où je suis présentement. Le hic est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, les papiers à remplir (s'il y a), etc. Voici donc quelques questions que je me pose:
- Doit-on s'inscrire quelque part au niveau du gouvernement pour avoir une garderie privée en milieu familiale ?Tu dois téléphoner à ta ville afin de savoir si tu as besoin d'un permis. Ce n'est pas toutes les villes qui en demande.
- Comment doit-on fonctionner pour les reçus quand les parents nous payent ?Tu commandes en fin d'année les reçus du gouvernement sur le site de revenu québec.
- Comment doit-on fonctionner pour les dépenses de la garderie (achat de jouets, de nourriture, etc)Ça dépend du comptable que tu as. Le mien me demande seulement de conserver toutes mes factures et de les classer par catégories (épicerie, jouet, fourniture...)
- J'imagine bien qu'on doit prendre des assurances vu que je travaille dans ma maison.Premièrement tu dois voir combien d'enfants tu veux. Le maximum au niveau du gouvernement est 6 excluant les tiens. Si tu en veux 6, tu dois regarder avec tes assurances. Plusieurs n'assurent que pour 5 excluant les tiens ou encore 6 incluant les tiens... Si tu veux 5 excluant les tiens, desjardins offre un bon produit. Si tu veux 6 excluant les tiens, regarde avec La promutuelle ou encore Missiquoi.
- Quel est ce formulaire dont une maman m'a parlé qui leur permet d'avoir un remboursement à tous les 3 mois ?Ce formulaire sert à ce que le parent ait un remboursement au 3 mois plutôt que seulement aux impôts, donc une fois par année. Va sur ce lien, tu trouveras des infos pertinente pour toi :http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/form...z-1029_8_f.asp
- Je peux faire ça 4 jours par semaine ?Oui tu peux faire ça le nombre de jours que tu veux et aux heures que tu veux mais personnellement, je crois que 4 jours par semaine ça ne répond pas aux besoins de la majorité des parents. À moins que tous les enfants que tu as acutellement soient 4 jours et que ça convienne aux parents...?
- C'est moi qui décide si je veux prendre 6 enfants ou si seulement 4-5 serait assez ?C'est toi qui décide (avec l'accord de tes assurances) le nombre que tu veux en fonction de l'espace chez toi et de ta capacité à gérer un groupe!
- Quels sont les choses à savoir ?MMMmmm c'est assez vaste comme question... en as-tu des précises en tête?

La maison peut se vendre vite alors je devrai peut-être tout faire à la course. La garderie sera vraiment dans ma maison et non dans un sous-sol, donc dans mon salon, ma cuisine, ma salle de bain et une chambre qui servira de salle de jeux (c'est comme ça où je suis présentement). Vous seriez des amours de me répondre, c'est que les parents comptent un peu-beaucoup sur moi puisque certains n'ont pas le choix d'avoir une garderie.
Bonne chance et s'il y a quoique ce soit, ne te gêne pas!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Indil
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Inscription: février 2009
Positif 04/02/2009, 20:30

Merci pinotte pour les infos. Je n'ai pas d'enfant alors les miens inclus ou exclus ne me concerne pas. Je veux ouvrir quelque chose depuis quelques années et la raison pour laquelle je veux le faire maintenant c'est que celle où je travaille 12 heures par semaine ferme et je veux reprendre en priorité les enfants qui y sont. On est ouvert 4 jours par semaine alors les parents sont déjà organisé en conséquences avec leur famille ou encore ils sont eu aussi en congé le vendredi.

Ce forum est vraiment super
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/02/2009, 21:11

Ça fait plaisir, moi aussi j'ai aimé qu'on m'aide lorsque j'ai ouvert ma garderie!
Je redonne au suivant!
:-)


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 04/02/2009, 21:45

Citation:
Envoyé par Indil Voir le message
Bonjour tout le monde ! J'arrive à peine sur ce forum qui m'a été référé par une maman qui vient à la garderie en milieu familiale où je travaille. J'ai besoin de plusieurs informations et si je les cherche partout dans vos messages, ça va bien me prendre un mois ! Alors je vais vous faire un petit résumé de ma situation et des questions que je me pose.

Je suis assistante à temps partiel dans une garderie en milieu familiale affilié à une CPE où je travaille 4 jours par semaine de 9h00 à 12h00. La maison est à vendre et elle compte changer de ville, donc les parents se retrouveront sans garderie et moi sans travail. Je veux donc ouvrir en privée chez moi et privilégier les enfants qui fréquentes la garderie où je suis présentement. Le hic est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, les papiers à remplir (s'il y a), etc. Voici donc quelques questions que je me pose:
- Doit-on s'inscrire quelque part au niveau du gouvernement pour avoir une garderie privée en milieu familiale ?
- Comment doit-on fonctionner pour les reçus quand les parents nous payent ?Tu fais un relevé 24 en fin d'année (tu les commandes gratuitement avec le sommaire 24 et un reçu pour le fédéral à la main
- Comment doit-on fonctionner pour les dépenses de la garderie (achat de jouets, de nourriture, etc)Garde toute toute toute tes factures, tu peux faire une épicerie ou deux séparés, selon ce que tu est à l'aise. va te télécharger le logiciel de gestion garderie sur internet, il est gratuit pour 6 mois et sinon 50$ pour l'année et il travail bien. si tu ne le trouves pas écrit moiun message privé.
- J'imagine bien qu'on doit prendre des assurances vu que je travaille dans ma maison.Appel ton assureur il saura largement t'informer.
- Quel est ce formulaire dont une maman m'a parlé qui leur permet d'avoir un remboursement à tous les 3 mois ?C'est le parent lui même qui doit faire les démarches. Tu as qu'à signer et donner tes coordonnées à la fin du processus
- Je peux faire ça 4 jours par semaine ?Tu es ton boss tu décide ce que tu veux, mais inscrit le dans ton contrat
- C'est moi qui décide si je veux prendre 6 enfants ou si seulement 4-5 serait assez ?J'en ai seulement 3, si le salaire te va. prends s'en comme tu veux
- Quels sont les choses à savoir ?Va sur le site srg du québec, ils ont des bons contrat et fiches à remplir etc. Le programme éducatout est super si tu veux un programme. Affiche toi partout, dépaneur, journaux, radio, etc. tu as le droit à max 6 enfants et peu importe le nombre de poupon. appelent le magazine bien grandir si tu veux en offrir aux parents. établie tes règles de vie tout de suite avec les parents.

La maison peut se vendre vite alors je devrai peut-être tout faire à la course. La garderie sera vraiment dans ma maison et non dans un sous-sol, donc dans mon salon, ma cuisine, ma salle de bain et une chambre qui servira de salle de jeux (c'est comme ça où je suis présentement). Vous seriez des amours de me répondre, c'est que les parents comptent un peu-beaucoup sur moi puisque certains n'ont pas le choix d'avoir une garderie.
bonne chance
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toutes les informations à la même place! Conjoint a Patou Documents pour garderie 9 11/10/2010 14:34
Informations sur AEC éducation à l'enfance à distance? cybervirginie Formation 15 29/06/2010 14:14
Informations utiles sur le retrait préventif bidule Gestion d'une garderie 5 28/05/2010 22:23
Informations pour vacances payables maman caline Gestion d'une garderie 6 22/03/2010 11:45
Besoin de quelques informations!! poussièred'étoile Ouvrir une garderie 8 21/03/2008 15:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie