32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie accreditée (procédure)
non lus
  (#1)
amélie23
Épanoui(e)
 
Avatar de amélie23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 144
Remercié: 71 fois, 33 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut Garderie accreditée (procédure) - 16/11/2010, 11:16

bonjour les filles

j'ouvre en janvier et je veux avoir des informations pour etre accredités. bref Par ou je dois commencer

merci a l'avance !!!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Petits trésors
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 359
Remercié: 53 fois, 36 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 16/11/2010, 11:35

Tu dois contacter le bureau coordonnateur de ton secteur. Ensuite, ce sont eux qui vont tout t'expliquer pour les démarches.

Mais il est très probable que tu sois sur liste d'attente, parfois pour plusieurs années. Mais tu peux ouvrir au privé avant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
simonmm78
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Inscription: novembre 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 16/11/2010, 13:39

Pour ma part, ca pris 4 ans!!!! Mais c'est pas comme ca partout!!! Dans mon BC, y'a pas beaucoup de roulement alors c'est long mais ailleur ca peut aller plus vite. Quand tu les appelle, tu leur donne tes renseignements et combien d'enfants tu peux prendre.
Exemple, si tu as un enfant de moins de 9 ans, alors tu peux prendre 5 enfants dans ta garderie. Mais attends pas apres le Bc pour ouvrir. Commence au privé et dis au parents que tu es en attente d'accréditation. Ca va te permettre de faire ton expérience et quand ca sera le temps de passer au travers toutes les démarches pour etre à 7$, tu seras beaucoup plus à l'aise. Parce que c'est un assez gros processus pour etre accréditer. Une longue entrevue de 2hrs avec deux filles du BC qui te bombarde de questions!!! Mais quand tu as de l'expérience avec ta garderie, tu peux plus facilement répondre aux mises en situation qu'elles te donnent! Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
nathnath
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 51
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: st mathieu de laprairie
Par défaut 23/11/2010, 07:03

Bonjour Amélie,
je suis présentement accrédité depuis seulement 4 semaines et j'ai dû passer par beaucoup d'étape qui ne finissais jamais. Après 8 mois d'entrevue, de formation et d'organisation de programme éducatif... enfin j'ai reçu mon accréditation sur les 11 personnes qui était à la première rencontre pour l'accréditation seulement 5 ce sont rendu à la fin et on eu leur accréditation. C'est du travail!! Je suis la seule qui n'a pas eu d'ajout à mon programme éducatif et il a 77 pages. C'est vraiment plus exigent que les années d'avant car je connais quelqu'un qui a été reconnu il y a 5 ans et son programme avait seulement 15 pages il y a une grosse différence. Et oui quand il te téléphone parce qu'il son rendu à toi il est préférable que ton service de garde soit déjà ouvert car tu as une entrevue avec tes enfants pour voir le lien d'attachement et 3 autres entrevue pour l'administration et deux pour l'inspection. Je te laisse mon e-mail si tu as des questions ou besoin de document car j'ai tout j'étais à 25$ par jour il y a un mois. Bonne chance !!
Nathalie
natherik@axion.ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Elle
Déluré(e)
 
Avatar de Elle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 749
Remercié: 181 fois, 132 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 23/11/2010, 07:22

Euhh pour le programme éducatif je ne suis pas d'accord. Qu'il est 15 pages ou 77 pages ce n'est pas important... l'essentiel c'est qu'il doit contenir tous les éléments nécessaires. Le mien à 8 pages et il est hyper complet... il n'est juste pas rempli d'exemples. Je l'ai fait plus concis pcq moi je voulais que les parents le lisent si possible. Tk le programme éducatif c'est très très personnel... c'est aucunement en lien avec plus ou moins d'exigeance...

Être accrédité oui c'est un long processus... appelle ton BC et tu vas être en mesure de savoir comment eux fonctionne et combien de temps d'attente il y a. Les BC ne sont pas obligé de donné des places par ordre de liste d'attente, plein de facture entre en bout de ligne. Courage ça peut être long mais ca peut aussi être très rapide.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
nathnath
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 51
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: st mathieu de laprairie
Par défaut 23/11/2010, 08:21

Quand ton programme doit contenir plus de 100 activités sur les différente sphères de développement et doivent être détaillé et expliqué comment tu l'ammène au enfant et 20 mise en situation à développer en plus de toute les autres questions un programme éducatif de 15 pages ça n'existe plus !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Petits trésors
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 359
Remercié: 53 fois, 36 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 23/11/2010, 08:30

Citation:
Envoyé par nathnath Voir le message
Quand ton programme doit contenir plus de 100 activités sur les différente sphères de développement et doivent être détaillé et expliqué comment tu l'ammène au enfant et 20 mise en situation à développer en plus de toute les autres questions un programme éducatif de 15 pages ça n'existe plus !!!
Cela dépend des BC peut-être! Car je viens de recevoir ma documentation, et il est loin d'avoir besoin de 100 pages. Il n'y a même pas de minimum...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
nathnath
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 51
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: st mathieu de laprairie
Par défaut 23/11/2010, 08:57

peut-être comme tu dis que ça dépend de ton BC. Moi c'est la Mère Schtroumph à st-constant et il nous on donné un dépliant de 20 pages sur ce que ton programme éducatif doit contenir on ne dit pas que qu'il doit avoir 100 pages pas du tout mais avec toute les activités, les mises en situation, ton menus de deux semaines et plus plus plus c'est certain que tu ne t'en sort pas en bas de 50pages. tant mieux si ta documentation à l'air moins détaillé parce que c'est pas mal long. Ma conseillère ma dit qu'il fessait ça maintenant pour être certaine que la personne qui désire s'accrédité soit certaine et s'implique totalement et éviter les mauvaises surprises après l'acréditation envers les garderies moin compétente. mais comme tu dis ça doit dépendre de ton BC.
Bonne Chance car je crois qu'au bout du compte ça vaut la peine.!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Elle
Déluré(e)
 
Avatar de Elle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 749
Remercié: 181 fois, 132 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 23/11/2010, 09:44

À ce que je lis je suppose que ton BC à choisit d'intégré un peu ton programme d'activité dans ton programme éducatif. À la base une programme éducatif c'est tes valeurs et comment elle se manifeste dans ton milieu via les différents aspects du progr. du ministère.

Tk je suis bien contente de ne pas être avec ton BC Moi j'ai utilisé le programme éducatif du ministère ainsi que le guide Reflet pour m'aider à le faire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
nathnath
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 51
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: st mathieu de laprairie
Par défaut 23/11/2010, 10:12

Le message est pour Elle. Si jamais tu veux voir mon programme je vois que tu es de quebec donc aucun chance qu'il y ai confusion dans nos programmes ca peut te donner une petite idée ca me fera plaisir de te l'envoyer.
Nathalie
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Otites? Dans votre garderie, c'est quoi votre procédure? Émilie222 Soins des enfants 21 15/09/2010 06:52
Ouverture de garderie et procédure cocotte76 Ouvrir une garderie 1 29/06/2010 07:29
Garderie avec permis vs garderie accréditée ou pas melissaeng Ouvrir une garderie 2 18/12/2009 18:10
Procédure à suivre pour une garderie en installation jocelyne23 Ouvrir une garderie 0 23/10/2009 13:00
Quelle procédure à entreprendre pour ouvrir une garderie? Élourde Miracle Ouvrir une garderie 1 27/02/2008 09:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie