32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 15/07/2015, 17:45

tiens si tu veux dès que ma classe est normalisée je t'invite!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#12)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/07/2015, 04:30

Bon matin,
Devenir pédagogue peut s'apprendre par plusieurs personnes.
Selon moi , être un pédagogue dans l'âme est une vocation .
C'est un état d'être qui nous habite comme la plus part des vocations dédiées aux êtres humains.
C'est impensable pour ma part de croire qu'une seule méthode d'apprentissage est celle qu'il faut pour la planète entière.
Les diversités culturelles comme les besoins s'y rattachant sont tellement complexes d'un endroit à l'autre.
Ce qu'il y a de merveilleux c'est la diversité de méthode d'apprentissage , ce qui est bien et bon pour un enfant ne l'est pas nécessairement pour l'autre et vice versa.
L'important selon ma pensée, c'est d'avoir une ouverture , une curiosité d'esprit concernant toutes les méthodes pédagogique toujours dans le but de donner les outils nécessaires aux enfants pour favoriser un développement global et intégré selon leur culture , leur valeur et leur intérêt dans leur milieu de vie.
Nous appliquons dans l'intuition et à plus petite échelle les principes et bases de la pensée Montessori mélangé avec une multitude d'autres méthodes dont nous n'avons surement pas conscience .
Qui a raison qui a tord , on ne le saura jamais car la vie est en perpétuelle mouvance ainsi que les besoins des gens , nous devons nous adapter au quotidien .
Le but des écoles c'est de former les futurs travailleurs de la société où vit ces enfants
Les besoins changent tellement vite dû à la technologie actuelle que peut importe la/les méthodes , jamais nous arriverons à mettre sur pied ,,, la méthode ,,,,
Donc pour moi tout peut servir à accompagner les enfants dans leur apprentissage selon leur tempérament et leur personnalité sans oublier leur contexte de vie immédiate.
En passant très intéressant comme approche pédagogique , mais au grand jamais j'en ferais mon unique façon de faire.
Bonne journée et merci


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#13)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/07/2015, 08:22

Tellement,tellement d' accord avec toi yang yang. Je n'aurais pas dit mieux,tu écris exactement ma façon de voir les choses.

Je veux ajouter que chez moi ce n'est pas une école mes amis(es) s' amusent. Es-ce qu'on pourrait arrêter de chercher la méthode miracle et laisser les enfants être des enfants.
S'AMUSER.............


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#14)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 16/07/2015, 08:45

J'ai regardé le vidéo sur le site de ton site de classe de montessori et l'enfant fait tout tout tout, l'éducateur ne fait rien

Désolée, mais je n'aime pas du tout cette méthode, chaque chose en son temps, vive la petite enfance et l'apprentissage par le jeux.

En plus je remarque que ce sont tous des jeux de table ou presque, ça bouge pas fort avec cette méthode
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#15)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 10:23

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
J'ai regardé le vidéo sur le site de ton site de classe de montessori et l'enfant fait tout tout tout, l'éducateur ne fait rien

Désolée, mais je n'aime pas du tout cette méthode, chaque chose en son temps, vive la petite enfance et l'apprentissage par le jeux.

En plus je remarque que ce sont tous des jeux de table ou presque, ça bouge pas fort avec cette méthode

Tu as très bien remarqué et c'est exactement ça! Et je comprends tout à fait que cet aspect ou bien d'autres ne plaisent pas, je sais et comprends tout à fait que cette pédagogie ne plaise pas à tout le monde. Il est très difficile pour les adultes, éducateurs, profs d'accepter ce rôle, justement je l'ai expliqué dans mon message précédent et c'est pour ça qu'elle refusait de former les profs et éducatrices déjà formés à d'autres méthodes, ils n'acceptent pas de laisser les enfants décider et faire leurs activités par eux-même et pour eux-même, ils veulent intervenir, contrôler, apporter le savoir etc.

Je trouve super que tu aies vu ce que c'est (en partie) et que tu puisses dire dire bon ben ça ça me plait pas plutôt que faire semblant que ce soit tout autre chose, faire l'inverse et appeler ça Montessori.
Je manque de temps mais dans les mois à venir je vais vraiment essayer de montrer au mieux cette pédagogie telle qu'est vraiment lorsqu'elle appliquée correctement dans son intégrité (la seule façon pour qu'elle ait du sens et fonctionne). Et peut-être que je reviendrais vous inviter à y jeter un oeil. Pas pour vous convaincre, juste pour découvrir ce que c'est réellement. J'ai pas besoin que les gens adhèrent.. J'ai juste envie d'arrêter de lire et voir tout et n'importe quoi sous le nom Montessori.

Pour ce qui est du jeu/travail, ce sont les adultes qui font cette distinction, ceux sont eux qui s'ils pouvaient ne travailleraient pas, trouvent ça contraignant, fatiguant etc. et aiment plus "jouer" les enfants ne font pas de distinction: tout est jeu, tout est travail, tout est apprentissage, tout est intéressant et super amusant.

Dans le Montessori les enfants sont toujours libres de faire exactement ce qu'ils veulent donc chacun dans la classe a une journée totalement différente d'un autre mais ils bougent beaucoup plus que dans les autres garderies ou écoles car ils sont toujours libres de circuler comme ils le souhaitent quand ils le souhaitent et travailler/jouer avec ce qu'ils veulent sans être interrompus comme dans une garderie/école classique où l'on va sans arrêt suivre la montre et leur dire c'est l'heure de ceci ou celà sans tenir compte de leurs besoins/envies individuels. On leur laisse une grande plage horaire pour faire ce qu'ils veulent le temps qu'ils veulent, seuls ou avec qui ils veulent. L'adulte fait des présentations de matériel et pour le reste observe et se fait le plus discret possible.

Enfin, je dirai que ceci n'est que 3h dans toute sa semaine il a sûrement fait d'autres choses! Et si on avait filmé les autres enfants de la classe on aurait vu d'autres activités, une toute autre matinée en fait!
Je te remercie d'avoir vraiment observé et ce que tu en as retenu en effet est bien vrai et fait complètement partie de cette pédagogie... Que ça plaise ou non.

Dernière modification par lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 à 10:26.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#16)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 10:33

Je voulais juste ajouter que dans la vidéo on voit bien que personne, à aucun moment, ne lui demande de travailler, personne ne lui dit quoi faire ou comment faire, c'est lui qui choisi de faire ce qu'il fait! Et il n'aura ni récompense, ni reconnaissance extérieures pour avoir bien travaillé, il aura sa propre satisfaction.

Trop de gens pensent "oh les pauvres pourquoi les faire travailler si tôt ils sont jeunes ils doivent jouer" mais ils jouent!!! ils font ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont besoin. Il n'y a pas de récompenses ou louanges, et dans une classe Montessori un enfant qui ferait un travail impressionnant, comme une division du sol au plafond, n'aura rien de plus, même pas une réaction différente de la part de la prof, de celui qui aura fait de la pâte à modelé avec ses amis, ou habillé une poupée, il n'y a pas de jugement de valeur et on respecte totalement leurs besoins et choix d'activités, sans intervenir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#17)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 10:35

Citation:
Envoyé par noléal Voir le message
Tellement,tellement d' accord avec toi yang yang. Je n'aurais pas dit mieux,tu écris exactement ma façon de voir les choses.

Je veux ajouter que chez moi ce n'est pas une école mes amis(es) s' amusent. Es-ce qu'on pourrait arrêter de chercher la méthode miracle et laisser les enfants être des enfants.
S'AMUSER.............

C'est exactement ça! dans la pédagogie Montessori on les laisse totalement libres d'être eux-même, par eux-même et pour eux-même! et non pas une projection de ce qu'on pense qu'ils devraient être ou de ce qu'on aimerait qu'ils soient!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#18)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 10:45

j'ajoute encore un dernier truc..
Le matériel Montessori comporte ce qu'on appelle le contrôle de l'erreur, il y a toujours la possibilité pour l'enfant de se corriger lui-même, sans qu'un adulte "ramène sa science" et vienne lui dire que ce n'est pas ça et lui donner la solution.. Ca leur permet d'être vraiment autonomes et d'explorer librement sans avoir peur de se tromper etc. tout en pouvant s'auto-corriger. Il n'y a pas de réussite ou d'échec, de félicitations ou correction, on leur fiche la paix et les laissons explorer à leur guise sans se soucier de notre avis sur leur travail.

Dernière modification par lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 à 10:56.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#19)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 10:52

Yin yang, je pense aussi qu'enfant on sait déjà en effet si on est enseignant/pédagogue ou autre chose. Je crois que la vocation on la sent très jeune, qu'on la suive ou non plus tard.. On est!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#20)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 11:03

Léonie1002
J'ai complètement oublié de te dire.. en plus ils font tout le ménage eux-même, s'occupent des plantes et préparent même à manger quand c'est possible!
C'est vraiment un super résumé ce que tu as écrit pour expliquer le Montessori à quelqu'un: les enfants font TOUT TOUT TOUT eux-même! c'est exactement ça!
Merci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie Montessori à Laval? MamanMaman Choisir une garderie 0 06/03/2014 22:10
Garderie Montessori beauport mcteter Expériences de parents avec les garderies 1 02/10/2012 20:00
Montessori !!!! sabinemudd Parents au quotidien 1 08/05/2012 13:01
Garderie Centre Montessori à St-Constant, quelqu'un connait? Ilzab Choisir une garderie 1 03/02/2011 13:11
Sondage: Garderie Montessori? Batouta Choisir une garderie 2 02/09/2009 08:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie