32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Congé de maternité en CPE
non lus
  (#1)
badaboum27
Timide
 
Avatar de badaboum27
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Magog
Grand sourire Congé de maternité en CPE - 08/03/2011, 18:56

Bonjour les filles!J'étudie présentement en éducation à l'enfance (A.E.C avec le cegep a distance) je voulais savoir si je vais travailler en CPE estceque j'ai le droit au retrait préventif même si ça ne fait pas longtemps que je travail la? ou il doit y avoir un maximum de temps fait à cet endroit??merci bcp
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
dauphins20
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 605
Remercié: 343 fois, 167 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: québec
Par défaut 08/03/2011, 19:17

Pas vraiment. Tu as droit au programme: pour une maternité sans danger même si ca ne fait qu'une journée que tu travailles pour cette compagnie.. mais il peut y avoir des particuliarités donc je laisse les expertes mieux te renseigné


Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 08/03/2011, 21:54

Je peux te parler de mon experience mais je travaille dans un hopital donc ca peut etre différent.
Là ou je travaille, les gens sur 'le terrain' ont le retrait préventif s'ils ont travaillé au moins 4 mois pour l'employeur. Moi ca faisait 6 ans donc je n'ai pas eu de probleme et j'ai eu un retrait automatique (à 1 mois de grossesse!!!)
Cependant, maintenant, les employées se font relocaliser (si possible) car ce programme était très dispendieux pour l'employeur et également pour la CSST, donc ils essaient de reduire le nombre d'utilisateurs (ca avait augmenté en flèche avec le baby boom des dernières années)
Donc renseignes- toi bien au niveau des ressources humaines avant de sauter aux conclusions.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamancl123 pour ce message:
non lus
  (#4)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 09/03/2011, 05:53

En CPE, pour avoir droit au retrait préventif, tu dois avoir un poste, si tu es remplaçante, tu seras indemnisé par la CSST jusqu'à la fin prévue par ton contrat(remplacement)

Si tu as un poste, tu seras indemnisé selon ton salaire prévu pour l'année (temps plein ou partiel)

Tu seras en retrait préventif dès le premier mois de grossesse, mais attention, si tu es immunisé contre la cinquième maladie et la rubéole, il se peut que ton employeur refuse le retrait et t'offre de travailler dans le groupe d'enfants de 3½ à 5 ans, jusqu'à 20 semaine environ. Ça dépend de l'employeur, c'est rare, mais ça arrive.

Il n'y a pas de temps pour avoir droit au retrait préventif car la CSST se base sur le salaire prévue et non le passé. Si un employeur te refuse le retrait préventif sous prétexte que ça ne fait pas 3-4 mois que tu es à l'emploi, tu as des recours car c'est illégal. Un employeur n'a pas le droit de mettre ta grossesse en danger.

J'ai déjà vu une éducatrice être en retrait préventif après 2½ semaine de travail, par contre elle avait un poste. Ce qui est difficile pour l'employeur c'est que cette éducatrice n'a pas fini sa probation.

voici un lien de la CSST, le retrait pour l'allaitement ne nous concerne pas, c'est pour les femmes qui travaille avec des matériaux toxique qui peuvent nuire à la qualité du lait maternelle.

http://www.csst.qc.ca/travailleurs/m...ans_danger.htm

Mais attention, tu auras droit au retrait préventif mais pas nécessairement au congé parental Pour avoir droit au congé de maternité par le RQAP, tu dois avoir fait au moins 2000$ de revenu durant l'année précédent l'accouchement. On s'entend que 2000$ divisé par X te donnera un revenu de crève faim.

L'idéal est que tu travailles 6 mois à temps plein dans un CPE avant d'être enceinte et d'avoir droit à un revenu raisonnable de congé du RQAP

http://www.rqap.gouv.qc.ca/travaille...conditions.asp
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Payer pendant mon congé de maternité Mò dé Gestion d'une garderie 5 04/03/2011 15:37
Clientèle VS congé de maternité sanzoe Gestion d'une garderie 6 17/01/2011 09:38
Congé de maternité payé? 123espoir Gestion d'une garderie 1 26/11/2010 06:29
Congé de maternité VS ma garderie? ISADA Gestion d'une garderie 5 12/02/2010 21:02
Congé de maternité VS garderie emy1170 Gestion d'une garderie 3 09/02/2010 18:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie