32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Changer de garderie...rassurez-moi!
non lus
  (#1)
maman3467
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 10 fois, 5 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut Changer de garderie...rassurez-moi! - 07/07/2014, 13:00

Bonjour,

J'espère que ma question est au bon endroit. Je stresse vraiment beaucoup depuis quelques semaines. Mon enfant est en MF depuis plusieurs mois. Ça va super bien, j'ai une excellente relation avec la RSG, mais pour des raisons d'horaires et de transport, on doit changer. Pas le choix sinon on va stresser tout le monde, les patrons seront mécontents ou bien un jour elle va se tanner de nos retards ou de nos arrivées précoces! Je ne peux pas me résoudre à changer d'un MF à un autre, j'ai trop de difficulté à faire confiance! Donc je cherche en CPE/garderie privée (bref en installation). J'ai vraiment besoin d'être rassurée, car je n'ai qu'un seul proche dont les enfants sont en CPE (les autres, soit ils n'ont pas d'enfant, soit ils sont en MF, soit la maman reste à la maison). J'ai tellement peur de faire le mauvais choix. Est-ce qu'il va s'adapter? Est-ce que son rythme sera respecté? Comprenez-moi bien, je n'ai pas de préjugés, juste des inquiétudes de maman Est qu'il y en a parmis vous qui ont fait ce genre de changement?

Alors voilà, rassurez moi quelqu'un avant que je perde les pédales à peser le pour et le contre d'une décision nécessaire!

P.S. si la RSG se/me reconnaît....tu sais qu'on t'aime et qu'on est déchirés!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 07/07/2014, 13:12

En ayant visité une coupe je serais tres insecure de laisser mes enfants en mf et meme en garderie privée moi jai besoin dy etre referé pour etre en confiance . mais lenfant ne sera peut-etre pas mieux en installation , il ne sadaptera pas plus facilement , tu semble avoir peut des mf mise a part la tienne , faut visité meme les installations , plusieurs des fois avant de trouver la bonne mais si au bout dune visite tu te sens en confiance et tu sens que cette place est faite pour ton enfant tu a pas besoin den visiter dautres prend la !

Dernière modification par silent night 07/07/2014 à 13:14. Motif: Grosses fote
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/07/2014, 13:18

Bonjour!

Veux-tu être rassurée ou lire plusieurs points de vue?

Il y a des parents qui préfèrent les milieux familiaux et d'autres qui préfèrent les installations. Il y a des enfants qui fonctionneront très bien en installation, et d'autres qui auront plus de difficultés.

Pour nous, après de multiples visites dans plusieurs milieux de garde différents, nous avions opter pour un SDG en milieu familial. Nous avions complètement exclu les installations. Ça ne cadrait pas avec ce que nous recherchions.

Aujourd'hui, je n'ai plus ce "problème" puisque j'ai moi-même un SDG à la maison.

Fais ce que tu crois qui sera le mieux pour ta famille et pour ton enfant.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
maman3467
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 10 fois, 5 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut 07/07/2014, 13:22

Oui, j'ai plein de rv pour visiter des CPE (je dis CPE mais ils ne sont pas subventionnés...donc c'est privé? mais ils sont reconnus par le MFA il me semble...je suis mêlée dans mes termes) dont une où mon garçon sera avec moi. Je me fie beaucoup à mon instinct et quand c'est non, c'est non, même si des fois je ne sais même pas pourquoi! C'est que la différence entre le MF et l'installation me semble tellement énorme, côté routine surtout. En MF, mon petit est pas mal libre de faire ce qu'il veut...le sera-t-il autant en installation...est-ce mieux ainsi ou non...Je ne sais pas!!! lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman3467
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 10 fois, 5 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut 07/07/2014, 13:25

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Bonjour!

Veux-tu être rassurée ou lire plusieurs points de vue?

Il y a des parents qui préfèrent les milieux familiaux et d'autres qui préfèrent les installations. Il y a des enfants qui fonctionneront très bien en installation, et d'autres qui auront plus de difficultés.

Pour nous, après de multiples visites dans plusieurs milieux de garde différents, nous avions opter pour un SDG en milieu familial. Nous avions complètement exclu les installations. Ça ne cadrait pas avec ce que nous recherchions.

Aujourd'hui, je n'ai plus ce "problème" puisque j'ai moi-même un SDG à la maison.

Fais ce que tu crois qui sera le mieux pour ta famille et pour ton enfant.
Merci! oui des points de vues ça m'aide beaucoup! En fait, nous non plus au début, ça ne cadrait pas avec nos valeurs en installation, c'est pourquoi on est allé en MF, et aussi parce que j'avais de la difficulté à trouver une place et ma MF est à 7$. Mais maintenant, à 18 mois, l'installation me semble moins inquiétante qu'avant...mais quand même encore un peu!! J'ai juste tellement peur qu'il soit malheureux
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/07/2014, 13:28

Citation:
Envoyé par maman3467 Voir le message
Oui, j'ai plein de rv pour visiter des CPE (je dis CPE mais ils ne sont pas subventionnés...donc c'est privé? mais ils sont reconnus par le MFA il me semble...je suis mêlée dans mes termes) dont une où mon garçon sera avec moi. Je me fie beaucoup à mon instinct et quand c'est non, c'est non, même si des fois je ne sais même pas pourquoi! C'est que la différence entre le MF et l'installation me semble tellement énorme, côté routine surtout. En MF, mon petit est pas mal libre de faire ce qu'il veut...le sera-t-il autant en installation...est-ce mieux ainsi ou non...Je ne sais pas!!! lol
Bien oui il sera libre d'être l'enfant qu'il est. Pour ça, tu n'as pas trop à t'inquiéter je crois.

Tu sais, certains milieux familiaux sont plus rigides et plus routiniers que les installations! Fais toi confiance! Fais une liste de priorités et laisse tomber le superflu.

Et qui sait, peut-être que tu trouveras ton endroit de rêve en installation, ou au contraire, peut-être choisiras-tu un bon milieu familial!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 07/07/2014, 15:55

Bonjour

Ma fille est passée de milieu familiale a garderie en installation a 18 mois et ça super bien été. Au début, ca été pas mal difficile côté adaptation car ma fille était vraiment attachée a sa RSG, c'étAit vraiment son ancrage on dirait...la RSG me disait que quand elle allait faire des promenades et qu'ils croisaient des gens qui leur parlait ou bien quand elle avait des visiteur ma fille pleurait et criait (pourtant avec nous elle faisait la belle façon à tout le monde mais ça c'est une autre histoire)

tout ca pour dire que j'appréhendais vraiment la transition mais après quelques semaines(4), elle s'est vraiment intégrée (dans le sens qu'elle ne pleurait plus a l'arrivée )et elle s'est fait des amies( qu'elle voit encore a l'occasion). en ce qui nous concerne la garderie en installation a été un plus a plusieurs niveaux : amis du même âge , horaire plus facile a concilier avec nos horaires, plus besoin de "gérer " les contraintes de la RSG et de sa famille, et je dirais même que ma fille a apprit a vivre plus facilement avec les changements/imprévus.

Sachez que c'est vraiment du cas par cas mais je crois qu'une bonne partie se joue dans notre attitude en tant que parents. Si l'enfant sens que vous êtes confiant je crois que ça rend la tâche plus facile...aussi comme une a dit plus haut, il y a des milieux familiaux qui ont des horaires plus rigides que les installations ça dépend vraiment de la direction et du personnel. J'ai peut-être été chanceuse mais je n'ai pas vu les horreurs qu'on rapporte souvent ici en ce qui a trait aux installations, je ne dis pas que ça n'existe pas mais je crois que la majorité sont de beaux milieux qui permettent aux enfants de s'épanouir avec des éducatrices aimantes et attentionnées aux besoins des enfants

Pour terminer, faites vous confiance et surtout faites confiance en la capacité d'adaptation de votre enfant!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#8)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 07/07/2014, 17:18

Citation:
Envoyé par vivi1981 Voir le message
Pour terminer, faites vous confiance et surtout faites confiance en la capacité d'adaptation de votre enfant!
Excellent conseil!

Le mf peut convenir à un enfant et pas à un autre. L'installation peut convenir dans certains cas et moins dans d'autre. C'est du cas par cas selon la situation familiale et la personnalité de l'enfant.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#9)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 07/07/2014, 18:59

Ayant travaillé dans des CPE je peux confirmer aussi que ca peut être extrêmement différent d'une place a l'autre (meme si deux endroits sont appellé CPE!) Effectivement, la plupart (quoiqu'il y en a de plus en pls avec différents systèmes mis en place) sont plus ''fixe'' pour ce qui est des routines: collation, repas, sortie, changement de couche, biberons etc. Mais dans les deux CPE où j'ai travaillé c'était completement le jour et la nuit! Le premier était 100% jeux libre (je ne crois pas avoir déjà fait ou vu autre chose..) on pouvait embarquer dans les jeux des enfants mais JAMAIS les initier, les horaires était très stricte, les changements de couche a X heure et pas avant/après (a moins d'un caca imprévu) et les repas-sortie-biberons bref pas de flexibilité de ce coté, par le fait même c'était donc très bien organisé.. Le deuxieme était plutôt de type a s'adapter a son groupe. Certains groupes mangeait a X heure, d'autre plus tot ou plus tard, les sorties pouvait etre allongé ou écourter en fonction des désirs de son groupe, les jeux pouvait etre changer sans suivre de programme précis etc.
Donc vraiment, selon ce que vous chercher je pense qu'il est tout a fait possible de trouver le type de milieu que vous voulez, dans un milieu CPE avec horaire plus flexible (en général) que les MF


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#10)
maman3467
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 10 fois, 5 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut 08/07/2014, 06:46

Merci beaucoup tout le monde!
La visite d'une deuxième garderie (privée) hier m'a énormément rassurée. La première que j'ai visitée, pour une raison que j'ignore, je suis sortie de là en pleurant! Pourtant c'était très bien, mais quelque chose ne fonctionnait pas pour moi.
Mais une autre question me vient...celle que j'ai visité hier, à partir de 3 ans, les enfants doivent porter un uniforme (juste le chandail)... c'est obligatoire et on doit le payer (entre 8 et 15$). Quelle est votre opinion la-dessus? Je ne sais pas trop quoi en penser! Mon école secondaire a imposé le chandail uniforme l'année après que j'ai quitté et mon frère a trouvé ça bien, je comprends le principe, mais à 3ans?? Pour le reste la garderie me semble géniale et convient à tous mes critères.
Non, mais on s'en pose-tu des questions existentielles pour nos petits!

Merci encore!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rassurez-moi S.V.P!!! mamanquétaine Gestion d'une garderie 19 26/05/2014 12:30
Rassurez-moiiiiiii !!!!!!!!! Mamzelle Zen Garderie au quotidien 9 08/10/2011 11:06
Les commentaires non-affiché, rassurez moi SVP Izzy Choisir une garderie 7 11/03/2011 10:13
Rassurez-moi que je ne suis pas folle ! Nebelina Expériences avec les parents 27 19/01/2009 13:01
Future garderie... Rassurez-moi !!! Stephy Ouvrir une garderie 2 23/11/2008 20:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie