32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Saucisses hot-dogs pour déjeuner
non lus
  (#1)
Falbala
Épanoui(e)
 
Avatar de Falbala
 
Statut: Déconnecté
Messages: 136
Remercié: 136 fois, 58 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut Saucisses hot-dogs pour déjeuner - 15/01/2016, 09:16

Bonjour groupe,

je suis en grosse réflexion. J'ai une enfant dans ma garderie depuis 10 mois. Elle a eu 4 ans en décembre. Elle a passé 6 mois dans le pays de sa maman vers 2 ans et selon son père (québecois francophone) c'est pour ça qu'elle ne parlait presque pas français et ne comprenait pas non plus à 3 ans. J'ai eu des doutes. Bref, son père ne s'implique pas du tout. Depuis ces 10 mois, énorme amélioration du vocabulaire mais je considère tout de même qu'il y a un bon retard. De plus, elle est encore en couche car ses parents ne "veulent pas la brusquer". Elle ne mange rien ici, aucun fruits, aucun légumes presque jamais de diner (elle mange 1 diner sur 5 max et que quelques bouchées). Chez eux c'est des saucisses hot-dogs pour déjeuner

Bref, je sais que sa mère "s'occupe" d'elle tout de même de façon douce et maternelle mais il y a de grosses lacunes parentales. Soit je fais un signalement, soit je lui explique tout ce que je viens de vous dire. Ou p-e avez-vous d'autres solutions...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/01/2016, 09:51

Première des choses, je vous suggère de remplir une grille d'observation du développement
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_4_5_mf.pdf
http://cpemagimuse.ca/documents/gril...ire_4_5_mf.pdf

par la suite vous pourrez la rencontrer http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

pour la nourriture voila un autre document
http://cpemagimuse.ca/documents/Caps...TION%20RSG.pdf


Ce que vous nous racontez par rapport aux parents prenez garde de n'émettre que des jugements. Ce qui ne correspond pas a vos valeurs au niveau alimentaire est peut être une norme dans le pays d'origine de la mère. Vous gagneriez a questionner la mère sur les habitude du pays ou a vous renseigner un peut via ce site http://www.intercultures.ca/cil-cai/...uspays-fra.asp


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Falbala
Épanoui(e)
 
Avatar de Falbala
 
Statut: Déconnecté
Messages: 136
Remercié: 136 fois, 58 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 15/01/2016, 09:56

La grille est faite et remise aux parents. On en a discuté mais son père "n'a pas le temps de lire une histoire le soir" ni de parler beaucoup car il doit s'occuper de la petite soeur de 18 mois. Maman est là à la maison.

Concernant mon "JUGEMENT", en effet ça ne rejoint pas mes valeurs ni celles du guide alimentaire canadien ni du pays où elle vient. Je suis moi-même en couple mixe, je m'implique dans le monde des immigrants depuis 2000 donc ce n'est vraiment pas une question de non compréhension de l'autre si vous voyez ce que je veux dire.

Ils lui donnent des saucisses car il n'y a juste ça qu'elle veut manger.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/01/2016, 10:03

Citation:
Envoyé par Falbala Voir le message
La grille est faite et remise aux parents. On en a discuté maisson père "n'a pas le temps de lire une histoire le soir" ni de parler beaucoup car il doit s'occuper de la petite soeur de 18 mois. Maman est là à la maison.

Concernant mon "JUGEMENT", en effet ça ne rejoint pas mes valeurs ni celles du guide alimentaire canadien ni du pays où elle vient. Je suis moi-même en couple mixe, je m'implique dans le monde des immigrants depuis 2000 donc ce n'est vraiment pas une question de non compréhension de l'autre si vous voyez ce que je veux dire.

Ils lui donnent des saucisses car il n'y a juste ça qu'elle veut manger.


Comme je n'avais pas de complément de renseignements je ne pouvais qu'émettre mon opinion qu'au sujet de ce que vous écrivez.

Si la grille est remplie et donnée, si selon vous le parent néglige sa fille et si vous pensez que sa vie et sa sécurité est menacée, signalez au DPJ. Voilà un guide pour vous aider a la décision.
http://www.cdpdj.qc.ca/publications/...ent_DPJ_FR.pdf


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Falbala
Épanoui(e)
 
Avatar de Falbala
 
Statut: Déconnecté
Messages: 136
Remercié: 136 fois, 58 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 15/01/2016, 13:16

d,autres opinions? :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 15/01/2016, 13:43

Je trouve ça difficile d'émettre un avis. Si l'enfant n'est pas maltraité physiquement ou psychologiquement je trouve ça dure de faire un signalement à la dpj. C'est vrai que des saucisses se n'est pas bon mais nous sommes qui pour juger. Il y a tellement d'enfant qui sont abuser que la dpj a de la difficulté à s'occuper de tous leur dossier.

Pour les retards de l'enfant, si les parents sont au courant et bien tu as fait ton travail. Et tu continue ton travail en fessant de ton mieux avec cette enfants à chaque jour. Peut être avant de penser à un signalement leur offrir de contacter le clic avec eux. Peut être ne sont il pas prêt à voir que leur enfant à un problème. Je sais qu'un jour ou l'autre ils devront le confronter mais en attendant ton soutien et tes observation sont peut être le mieux que tu puisse faire.

Ceci dit je ne voit pas de mes yeux l'ensemble du problème et je ne suis pas du genre non plus à me cacher la tete dans le sable et laisser aller. Alors si tu sens que tu dois dénoncer par que la santé de la petite est en jeu et bien je t'en courage à la faire.

Bonne chance car je sais par expérience que ce n'est pas une situation et une décision facile à prendre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#7)
Soleil2010
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 57 fois, 39 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 15/01/2016, 13:46

Difficile à dire, on n'a pas assez d'élément pour savoir si la petite est négligé. Il peut avoir des explications...
Pour les repas, comme la petite ne mange pas chez vous non plus, peut-être que les parents préfère la voir manger des saucisses que rien du tout.
Pour les couches, difficile de faire un signalement par rapport à des parents qui ne veulent pas brusquer leur enfant... cependant chez vous, Est-ce que tu la sent prête à aller à la toilette? Est-ce que c'est vraiment pour ne pas la brusquer ou c'est négliger son hygiène?
Pour le langage, la petite à été 6 mois dans un autre pays, moi non plus je ne crois pas que ça puisse lui avoir causé un retard de langage.
Selon ma grille d'observation, j'essaierais de mettre les parents sur une piste pour les aider (CLSC, maison de la famille, atelier pour aider à parler...)
Si papa n'est pas très présent et que maman est maternelle et douce, elle n'est peut-être dans un milieu différent mais ça ne veut pas dire qu'elle est négligé. J'essaierais vraiment de parler avec eux avant de faire un signalement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/01/2016, 22:14

Je ne crois sincèrement pas qu'un signalement serais approprié. De mon humble avis. Je trouve parfois qu'autant à l'époque personne ne disait rien à propos d'un enfant maltraité... autant aujourd'hui les gens sont rapide à vouloir signaler pour un tout et un rien. En 2k, chacun sa façon de voir les choses.

Mes parents n'ont pas été parfait... nous avons eu peut-être des manques dans notre vie... mais le plus grand héritage que j'ai reçu de mes parents a été un amour inconditionnel et très très très maternel. Dans ce cas que tu décris, l'amour ne semble pas manquer, même si des choses apparaissent plus ou moins acceptables. Il y a tellement de gens qui ont jugé mais parents! À entendre parler les gens aujourd'hui plusieurs de nos parents auraient été victimes de signalement sans pour autant être de mauvais parents. Je sais qu'à l'époque où j'étais enfant ça aurait été la pire chose qu'on aurait pu me faire.

Je crois qu'il faut faire la part des choses. Faire la différence entre des parents aimant qui font leur possible tout en étant pas parfait et en faisant des erreurs et ceux qui font des négligence graves ou de la maltraitance. Ce sont 2 choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger et risquer de priver des enfants de l'amour de leur parent et créer des fardeau de plus dans la vie de personnes qui ont tellement vécu de choses difficiles dans leur vie que ceux qui les juges ne seraient peut-être même pas capables de supporter la moitié de ce qu'ils vivent.

Pour des pistes de solutions, moi j'irais avec de l'information écrite. Lui offrir des ressources comme le clsc ou autre chose qui donnerait une aide exempte de jugement dont elle pourrait faire les démarches de son plein gré.

Je termine en disant que la santé et le développement global sont des choses importantes, certes, mais pas autant que l'amour des vrais parents.

Dernière modification par Marie-fleur 15/01/2016 à 22:44.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/01/2016, 05:34

Bonjour,

4 ans encore en couche, gros retard de langage, ne mange aucun fruit, aucun légume; que des saucisses hot-dog pour déjeuner. Le père dit ne pas avoir le temps pour lire la grille d'évaluation qui concerne son enfant.

Je trouve cela inquiétant aussi.

Je les informerais de vive voix de mes observations et inquiétudes. Je leur remettrais de la documentation sur le développement et les besoins d'un enfant de cet âge, même si cela semble inutile parce qu'ils n'ont "pas le temps pour lire des histoires le soir"...

Je les dirigerais vers le CLSC.

Si les parents ne se mobilisent pas, tu peux toujours téléphoner à la DPJ. Il n'y a rien de mal à téléphoner à la DPJ. Il est fort possible que la situation ne soit pas retenue, mais les intervenants pourraient te donner des références vers d'autres organismes et ils pourront peut-être même accompagner les parents pour s'assurer qu'ils s'impliquent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mini123
Timide
 
Avatar de mini123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 16 fois, 13 msg
Inscription: mai 2014
Par défaut 16/01/2016, 12:07

Selon moi, il n'y a pas lieu de faire un signalement à la DPJ.

Peut-être les parents se sentent-ils jugés (sans moi-même faire de jugements comme je ne connais pas toute la situation)?

Perso, je les approcherais de façon empathique en leur montrant que oui je comprend totalement que la cocotte ne veut pas manger et que non elle ne veut pas être propre masi qu'un moment donné pour son bien il faudrait y voir?

Arriver vers les parents avec des pistes, des solutions et des ressources font toute la différence généralement et ce sans qu'ils se sentent jugés.

Des pettis trucs trouvés ici et là que vous pouvez essayer dans votre sdg et en faire part aux parents de la cocotte les metterai pe sur la bonne piste? Le numéro de téléphone de la nutritionniste au CLSC, d'une intervenante, l'avis de leur médecin de famille sur la question?

Pour l'avoir personnellement vécu, j'avais une cocotte qui ne mangeais presque aucun fruits et légumes ni à la maison ni à la garderie. J'ai essayé plusieurs trucs (entre autre des aliments récompense à la fin du repas genre du pain beurré après sa soupe) et elle a fini par bien manger à la garderie. Ca a ét1▲ long mais j'ai réussi. A la maison elle etait tjrs aussi difficile car les parents fesaient d'autres menus speciaux pour elle lorsquelle n'aimait pas quelque chose. MAIS je peux vous dire que ce sont de super parents, avec leur défauts comme tout le monde, et qu'ils se sont dit qu'au moins elle mangeait bien chez moi donc ils en etaient recconnaisants...

en tout cas, j'espere que ça t'aura aidé et que les parents seront de ton coté!




Mimi123
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mini123 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Saucisses au tofu ptitebibite Alimentation en garderie 1 07/12/2015 19:21
Demande pour déjeuner tante talie Gestion d'une garderie 4 25/11/2011 16:44
Des saucisses de boudin, est-ce que c'est bon ?? Chez Clodie Alimentation en garderie 0 19/04/2011 13:18
Hamburgers et hot dogs sihemha Alimentation en garderie 14 13/10/2009 20:29
Combien pour le déjeuner? Nad29 Gestion d'une garderie 12 05/10/2009 10:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie