32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pas de collation le matin
non lus
  (#1)
mariedd
Timide
 
Avatar de mariedd
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 9 fois, 3 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: Verdun
Par défaut Pas de collation le matin - 14/11/2013, 20:06

Bonjour!

J'espère que vous allez pouvoir me conseiller parce que je ne sais pas trop quoi penser de cette situation. En plus, j'ai vraiment peur que ma RSG me lise ici et qu'elle soit fâchée.

Ma fille va dans un MF depuis cet été, 2 jours semaine. Depuis le début, je savais que la RSG ne donnait pas de collation le matin. Ça me dérangeait, mais j'aimais bien la RSG, c'est très propre, elle est très bien installée, très bien organisée et son menu est super. Bref, je me disais qu'à 2 jours semaines, ce n'était pas la fin du monde.

Par contre, le matin, je sais que tout le petit monde va dehors et ça arrive souvent que dans l'agenda, c'est écrit "grande marche 2h". Super ils font de l'exercice, mais ma fille n'a que 2 ans et demi et je trouve que de marcher 2h, sans collation dans le corps quand tu as déjeuné tôt le matin, c'est long longtemps. En plus en revenant aujourd'hui, ma fille m'a dit qu'elle avait pleuré à la garderie parce qu'elle ne voulait pas prendre une marche. Je peux pas m'empêcher de dramatiser et imaginer ma petite puce trainant son habit et bottes de neige, avoir faim et être fatiguée de sa marche.

Bon je sais que le mieux serait de questionner la RSG, mais c'est délicat, je ne veux pas l'offusquer!

Bref est-ce que je dramatise?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/11/2013, 20:22

Non, tu ne dramatises pas.

Mon opinion (qui est bien personnel):

Non, ce n'est pas acceptable de ne pas donner de collation le matin aux tous-petits. Même si vous l'avez accepté au début, vous avez le droit de ne plus être d'accord. Si elle est accréditée, elle est obligée de fournir la collation AM.

Pour la marche de 2 heures, pour des enfants de 0-5 ans, je demanderais des précisions...

Je suis une adepte des promenades et des sorties avec les enfants, mais les faire marcher pendant deux heures, je trouve ça exagéré.

C'est différent s'ils sortent jouer dehors pendant 2 heures: vont au parc, font un arrêt à la bibliothèque, s'asseoient sur un banc pour regarder les paysage et boire de l'eau, font des arrêts spontanés... Jouer dehors pendant deux heures, c'est fréquent ici. Mais des marches de deux heures, ça n'a juste pas de bon sens...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 14/11/2013, 20:39

ca prend une collation a.m que les enfants marchent 2h00 de temps OU NON ! pour la plus part a 7h00 ils ont déjeuné même avant pour certain c'est long jusquà 11h30 midi !
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 15/11/2013, 06:09

Moi les enfants ne se rendrait pas au dînée s'il ne prenait pas de collation. Les enfants ont besoins de carburant pour bien se d'evelloper et être ouvert a la stimulation et l'apprentissage. Je trouve qu'une marche de deux heures c'est beaucoup pour de jeunes enfants. Il est fréquent ici d'être dehors deux heures par jour. Oui nous marchons mais c'est souvent pour nous rendre a une activité. Peut être lui demander pourquoi elle ne donne pas de collation du matin, elle doit bien avoir une raison. Par la même occasion pourquoi ne pas lui demander se qu'elle fait avec les enfants pendant leur deux heures de marche. Peut être qu'elle les a amener a quelle que part et qu'elle c'est juste mal exprimer. Je crois que comme parent utilisateur de son service de garde tu ne dois être en aucun cas gêner de poser des questions ou demander des éclaircissements. C'est pour le bien être de votre enfant alors il ne faut pas être gêner d'aborder n'importe quelle sujet tant que c'est fait dans le respect.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 15/11/2013, 06:53

J'y vais avec la famille, pas de collation le matin je trouve ça inacceptable, à moins que l'enfant arrive à 10h.....

Pour la marche, jamais je ne ferais une marche de 2h avec des touts petits, en tout cas les miens seraient marabout et la marche serait plate, même pour un adulte c'est beaucoup une marche de 2h, à moins comme disent les autres, on marche, on arrête, on ramasse des feuilles, on fait un stop au parc, on regarde les arbres, et en tout ça fait 2 heures

Pourquoi ne voulez pas lui demander, personnellement il me ferait plaisir d'expliquer à une maman inquiète ce qu'on fait exactement, après tout c'est votre enfant
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 15/11/2013, 08:02

Je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas donner de collation aux amis car ici ça mange comme des ogres, mais je ne crois pas non plus que la madame fait marcher les enfants pendant deux heures non stop sans prendre des petits repos et qu'elle fait des marches de 2 heures systématiquement à chaque jour.

Les parents ont tendance à ne pas communiquer leurs inquiétudes à leur éducatrice et ça se termine souvent par des mal entendus et les parents quittent la garderie. Je crois qu'une bonne discussion s'impose, prenez le temps de vous asseoir avec la dame et de lui parler calmement, ne faites pas ça dans la rue pressée. Vous savez parfois on peut se sentir accusé dans certaines situations, parfois dans le caos on comprend mal ce que l'autre veut dire et on l'interprète mal et se termine mal.

J'ai eu une maman dans mon service qui n'était plus à l'aise que son fils joue dans l'entrée elle trouvait cela dangereux, son mari m'avait parlé de ça le soir vite vite et j'étais un peu fâchée, la maman a pris le temps le lendemain matin de m'expliquer gentiment je lui ai dit que j'étais en ?&% la veille mais que maintenant je comprenais. Et maintenant ça va super bien tout l'monde est content.

Communication = bonne entente
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#7)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 15/11/2013, 08:12

A la garderie, pas de collation le matin, ca me fatiguerait un peu! Mais bon... je dois quand meme avouer que nous à la maison, les fin de semaines, ont bouge moins, ont courent un peu moins, et ont se lève plus tard, donc ont déjeune plus tard, donc ont a pas de collation le matin!

Mais la semaine, étant donner qu'a 6h00 ont est debout en train de déjeuner, c'est long en titi jusqu'au diner sans collation!

Aussi, pour la marche de 2h, et le fait que votre enfant disent avoir pleuré car elle ne voulait pas marché! Elle est quand meme petite! (2 ans et demi) et peut interpréter les situations! :S Bref, je crois qu'il est important de discuté avec la RSG pour savoir ce qu'il en est réellement!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#8)
mariedd
Timide
 
Avatar de mariedd
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 9 fois, 3 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: Verdun
Par défaut 15/11/2013, 20:37

Un gros merci pour vos commentaires.

La raison du pas de collation c'est qu'elle offre le déjeuner jusqu'à 8h30 car les autres enfants arrivent vers 6h30-6h45 alors que ma fille arrive plus vers 8h donc elle a déjeuné avant car à 6h30 quand elle se lève elle a faim. Ça rend les déjeuner compliqué car je la pousse à manger beaucoup pour ne pas qu'elle aille faim à la garderie.

J'ai cogité tout ça et je vais poser mes questions à ma RSG à propos des marches. J'ai relu son agenda hier soir et c'est pas arrivé si souvent les marche de 2h. Ce qu'elle écrit en fait c'est: dehors 2h (grande marche). Donc c'est pas clair si c'est juste une marche ou s'ils ont fait autre chose. Quand je demande à ma fille si elle a joué dehors, elle me dit: ben non, on a pris une marche. Mais elle a juste 2 ans et demi alors entre ce qu'elle me dit et la réalité.

Ceci dit, même une marche de 30-45 minutes ça reste long pour eux. Ils ont tous moins de 4 ans je crois et selon ma fille et les observations de mon chum (c'est lui qui va la porter et la chercher) seuls les 2 amis plus jeunes prennent la marche en brouette.

Alors c'est ça je vais essayer de parler à la RSG.

Merci de votre soutien!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2013, 21:05

Citation:
Envoyé par mariedd Voir le message
Un gros merci pour vos commentaires.

La raison du pas de collation c'est qu'elle offre le déjeuner jusqu'à 8h30 car les autres enfants arrivent vers 6h30-6h45 alors que ma fille arrive plus vers 8h donc elle a déjeuné avant car à 6h30 quand elle se lève elle a faim. Ça rend les déjeuner compliqué car je la pousse à manger beaucoup pour ne pas qu'elle aille faim à la garderie.

J'ai cogité tout ça et je vais poser mes questions à ma RSG à propos des marches. J'ai relu son agenda hier soir et c'est pas arrivé si souvent les marche de 2h. Ce qu'elle écrit en fait c'est: dehors 2h (grande marche). Donc c'est pas clair si c'est juste une marche ou s'ils ont fait autre chose. Quand je demande à ma fille si elle a joué dehors, elle me dit: ben non, on a pris une marche. Mais elle a juste 2 ans et demi alors entre ce qu'elle me dit et la réalité.

Ceci dit, même une marche de 30-45 minutes ça reste long pour eux. Ils ont tous moins de 4 ans je crois et selon ma fille et les observations de mon chum (c'est lui qui va la porter et la chercher) seuls les 2 amis plus jeunes prennent la marche en brouette.

Alors c'est ça je vais essayer de parler à la RSG.

Merci de votre soutien!
Dans ce cas, elle pourrait donner un "déjeuner", en guise de collation à ta fille à son arrivée, entre 8h00 et 8h30.

Ici, je donne la collation aux enfants vers 8h45... et même s'ils ont tous déjeuné avant d'arriver chez moi, ils dévorent tout ce que je leur offre.

Une marche de 30-45 minutes, je trouve ça très acceptable. Nous sommes allés au centre de la nature ce matin, de 10h00 à 14h00... et le seul temps où les enfants se sont assis, c'est pour manger leur lunch...

Quelle perte de temps pour eux s'asseoir quand il y a tant de choses à voir et à faire.

Dernière modification par Azana 16/11/2013 à 05:08.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Collation P1977 Alimentation en garderie 8 29/08/2011 17:53
Lait à la collation du matin Aichak Alimentation en garderie 8 04/03/2011 18:28
J'ai privé un enfant de collation ce matin, vous en pensez koi ? gege Soins des enfants 14 05/03/2010 08:13
Heure de collation du matin crecrinette Alimentation en garderie 17 22/02/2010 21:52
Pas de collation? lilliee Soins des enfants 5 30/09/2009 07:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie