32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Parents insécure, enfant insécure?
non lus
  (#1)
Jojoe543
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2017
Triste Parents insécure, enfant insécure? - 03/03/2018, 07:10

Bonjour les filles !!!

J’ai une maman dans mon service de garde qui est ...insécure/protège trop ?

Si son enfant tombe sur les fesses ,elle réagit assez fortement donc l’enfant pleurs sans arrêt ! À la garderie , lorsqu’elle tombe sur les fesses ,elle pleurs automatique ...

La maman lorsqu’elle est présente le matin ou le soir , sa fille ne doit pas de faire accrocher ,de faire enlever un jouet , Tomber par terre , sa fille doit avoir ce qu’elle veut , si elle ne veut pas s’habiller ça peut prendre un bon 20 minutes avant qu’elle quitte la garderie !


À la garderie la petite pleurs facilement lorsqu’un ami l’accroche ,qu’elle n’a pas le jouet qu’elle veut ,quand je lui dis ´non’ et fait plusieurs crises quand ça ne fait pas son affaire (s’habiller ,s’asseoir dans la chaise haute etc ...)

J’ai mal aux oreilles à entendre la cocotte pleurer , elle ne faisait pas ça il y a quelques mois ! Les parents m’ont dit qu’ils ne lui disaient pas ´non’ et qu’ils m’avait pas besoin de mettre des limites encore...

Avez-vous déjà vécu une situation semblable avec des parents ?
Comment aider la petite à diminuer ses pleurs ?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/03/2018, 07:26

Je ne sais pas quel âge a la cocotte. Mais je vois exactement le genre de parent dont tu parles. Toujours la même intonation mielleuse quand ils s’adressent à leur enfant, jamais de fermeté, même devant un comportement inadéquat. L’enfant s’habille quand il veut, l’enfant lance le jouet ou court sur le plancher avec ses bottes et ils ne disent rien...

Quand j’ai ouvert mon service de garde, je me suis dit que je prenais soin des enfants, mais que je n’avais pas à dire aux parents comment éduquer leurs enfants. Donc, c’est sur les enfants que j’interviens.

Alors par exemple; quand un enfant tombe sur les fesses et qu’il pleure je vais le voir tout de suite. Sans le plaindre, sans le gronder je lui demande doucement de me montrer le bobo. Je m’assure que ce ne soit pas grave. Je lui dis que je prends le bobo, je le tord, je l’étire et je le lance très loin. Et c’est fini, on arrête de pleurer. Sinon, l’enfant doit se retirer un peu plus loin du groupe pour ne pas faire mal aux oreilles de ses amis avec ses pleurs.

En fait, dans un groupe, je pense qu’il est important d’intervenir pour que tout le monde se sente respecté. De cette manière, chacun est plus disponible pour s’entraider, s’écouter et pour apprendre l’empathie. Dans ce sens qu’il n’est pas rare qu’un enfant du groupe décide d’aller consoler celui qui s’est retiré pour pleurer ou crier. Et généralement, ça fonctionne! C’est du gagnant/gagnant.

Pour ta cocotte en question. Voici comment j’interviendrais lorsqu’elle a des réactions trop intense quand elle vit un désagrément.

Elle pleure si quelqu’un l’accroche: «*c’est un accident, tu n’as pas aimé te faire accrocher, ça t’a surpris, ça t’a fait peur, mais c’est un d’accident. C’est terminé maintenant. Si tu veux pleurer, va un peu plus loin et quand tu te sentiras mieux, tu reviendras jouer avec tes amis*».

Pour un jouet qu’elle convoîte: «*tu aimes ce jouet, mais tu pourras le prendre quand il sera disponible. Tu as le choix; soit tu vas jouer avec d’autre chose, soit tu vas t’asseoire un peu plus loin en attendant que tu retrouves ta bonne humeur*».

Elle pleure pour une consigne qu’elle n’aime pas: «*je comprends que ça ne fait pad ton affaire, mais ce sera toujours la même chose ici. Toujours le même règlement.*». «*Tu es fâchée parce que tu trouves ça long t’habiller, moi aussi j’ai chaud, j’ai hâte d’être dehors, je te comprends, mais ce n’est pas une raison pour crier dans les oreilles de tes amis, je te demande d’arrêter tout de suite stp*». «*Tu ne veux pas manger ta collation, c’est ton choix. Mais tu dois quand même t’asseoire calmement à la table pendant que tes amis mangent et discutent gentiment. Sinon, pour ne pas faire mal aux oreilles de tes amis, tu devra attendre assise dans une autre pièce*»....

Ici, ça fonctionne bien quand je parle au «*nous*», quand je parle des amis, quand je parle d’harmonie dans le groupe. Même quand les petits n’ont pas encore 18 mois, ça marche.

Mais, je dois dire que j’ai déjà eu un petit garçon avec des troubles d’opposition vraiment difficiles à gérer. En fait, je n’y arrivais pas. Je faisais de mon mieux. Et quand il est parti à la maternelle, mon Dieu que j’étais soulagée . Parfois, même les meilleurs interventions du monde ne règlent pas tous les problèmes. J’avais suggéré aux parents à plusieurs reprises d’aller chercher de l’aide au CLSC, mais ils ont toujours refusé. Le petit garçon a été évalué depuis. Il a 10 ans et il a un trouble d’opposition avec provocation. Avec un suivi adapté à ses besoins, il s’en sort bien.

Je me souviens une fois en particulier où j’ai vraiment pensé à ne plus reprendre l’enfant. Nous étions allés au parc. J’avais ma poussette 4 places avec mes 4 plus petits et mes 2 plus grands marchaient à côté (ma fille avait 4 ans à l’époque). Lorsque c’était le temps de revenir, le garçon a décidé qu’il se sauvait parce qu’il voulait rester au parc!!!! J’ai dû laisser mes 4 plus petits avec ma fille près d’un banc de parc pour courir chercher l’autre garçon!!!! Je n’ai jamais perdu les enfants de vu, mais vous ne pouvez pas savoir l’angoisse que j’ai ressenti à ce moment. J’ai dû revenir à la maison en poussant la poussette 4 places et en tenant le garçon de 4 ans qui hurlait au meurtre sous mon autre bras.

Et le soir, j’ai expliqué aux parents que je ne pourrai plus assurer la sécurité de leur fils s’ils n’interviennent pas pour l’aider à respecter les consignes de sécurité. Parce que je n’allais pas priver les reste du groupe d’une sortie au parc. Et cela a fonctionné. Le petit m’aimait, et il voulait continuer à venir jouer au parc avec nous. Je l’aimais aussi, mais j’étais vraiment démunie face à ses comportements parfois.

Dernière modification par Azana 03/03/2018 à 08:26.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un bébé insécure ? katty13 Garderie au quotidien 4 17/04/2012 19:48
Enfant insécure besoin de votre opinion evy02 Garderie au quotidien 10 27/05/2011 19:23
Enfant hyper insécure et ça dure depuis longtemps... mitochondrie Soins des enfants 13 08/02/2011 13:55
Mais pourquoi elle fait ça (enfant insécure)? Ratatouille Soins des enfants 12 26/11/2010 12:39
Enfant insécure ! Chez Clodie Parents au quotidien 5 29/08/2009 07:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie