32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nouvelle parmi vous
non lus
  (#1)
PetiteFougère
Timide
 
Avatar de PetiteFougère
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2018
Localisation: Saint-Modeste, Qc
Grand sourire Nouvelle parmi vous - 13/04/2018, 08:02

Bonjour à toutes,

Alors moi c'est Michelle, maman d'une petite Félixe, anciennement enseignante au collégial (je ne me vois plus faire ça avec une jeune famille) et potentiellement future responsable de garde en milieu familial. Je dis potentiellement parce que ce n'est pas encore concrétisé, disons que c'est un projet sur lequel je travaille de plus en plus. C'est à l'approche du terme du congé de maternité, en visitant des garderies que j'ai réalisé que je n'arriverai pas à faire garder mon bébé si tôt malgré une envie de travailler. Ça m'a semblé contre nature..D'autant plus que je n'ai pas trouvé d'endroit qui fonctionne avec les préceptes que je prône, à savoir l'éducation proximale, l'apprentissage kinesthesique etc... disons que comme dans plusieurs regions y'a pas moyen de choisir sa garderie, on se lance sur la premiere place disponible...alors j'ai eu l'idée d'offrir un service de garde different à des parents qui n'ont pas le choix de reprendre le boulot ou la chance de garder leurs petits. Du même coup j'offrirai à ma file d'évoluer sans ébrécher le continuum affectif établi jusqu'ici tout en me permettant de me réaliser professionnellement.

Alors voilà, les réflexions pointent toutes dans la directions de la garderie et je commence à m'equiper peu à peu pour cheminer vers une ouverture en septembre 2018. Si vous avez des astuces, des pistes de réflexions, des témoignages ça va me faire plaisir de vous lire. Je suis déjà en train d'éplucher le forum en quête d'information sur le fonctionnement administratif d'un milieu familial privé ou subventionné, les articles essentiels à avoir, les réglementations etc.

Au plaisir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/04/2018, 19:02

Bonsoir petite fougère. Bienvenue sur le forum. Si vous avez des questions, nous avons potentiellement les réponses.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/04/2018, 05:48

Bonjour Petite Fougère,

J’ai bien aimé ton introduction. Elle représente la réalité de plusieurs mamans/responsables en service de garde.

Ouvrir un service de garde en milieu familial est un beau projet! Plusieurs mamans ici ont ouvert un service de garde pour concilier travail et vie de famille. Pour pouvoir aussi rester auprès de leurs enfants, tout en accueillant les enfants des autres. J’en fais partie et je ne le regrette pas du tout.

Ce n’est pas facile, c’est un travail très exigeant physiquement et ça demande énormément de vigilance, de patience et de tolérance! Plus qu’on peut l’imaginer! Il faut aussi être capable d’accepter que d’autres familles entreront dans l’intimité de notre foyer, être capable de garder nos jugements de valeur pour nous et ne pas essayer de convaincre les autres parents que nous savons mieux qu’eux ce qui est bon pour leur enfant.

Si tu souhaites demeurer complètement autonome, sans l’accréditation d’un BC, je te suggère de lire la nouvelle loi 143. Tu connaîtras toutes les règles à respecter pour que ton service de garde soit légal et en norme.

Si tu souhaites avoir l’accréditation et la subvention, tu dois contacter le Bureau Coordonateur de ta région. Ils te donneront la marche à suivre.

Bonne chance dans ton projet.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PetiteFougère
Timide
 
Avatar de PetiteFougère
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2018
Localisation: Saint-Modeste, Qc
Par défaut 14/04/2018, 13:09

Merci beaucoup pour l'accueil et d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très apprécié. À ce que je peux lire jusqu'ici, vous semblez toutes d'une grande aide. On sent bien le respect et l'esprit collaboratif dans les publications. C'est beau de voir des femmes qui se soutiennent.

Azana je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce "patern" de maman. Disons que ça fait chaud au coeur de parler avec des femmes qui ont vécu une situation semblable parce que pour le coup j'ai l'air d'une extraterrestre surprotectrice pour mon entourage.

C'est noté pour l'article 143 je vais y jeter un coup d'oeil à l'instant. Effectivement je songe d'avantage à la formule privée.

Au plaisir de se reparler à travers le forum
Xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PetiteFougère pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une nouvelle parmi vous ! biloutte65 Présentation des membres 3 12/09/2013 09:58
Une nouvelle parmi vous et avec une bonne nouvelle caroloulou Présentation des membres 9 08/06/2013 17:54
Nouvelle parmi vous francebel71 Présentation des membres 2 06/01/2013 17:31
Une nouvelle parmi vous ! nina2004 Présentation des membres 3 19/09/2011 06:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie