32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 24/11/2012, 16:16

Citation:
Envoyé par juliefagot Voir le message
J'ai une petite puce de 5 mois et un autre de 13 mois à la garderie. Je me demandais... est-ce que je parle aux parents des petits exploit qu'ils font à la garderie ou je tiens ça mort et j'attends qu'ils m'en parlent?

Je trouve que c'est délicat...

Ex: La petite a commencé à ramper à reculons ce matin. Est-ce que je le dis à la mère ou je lui laisse découvrir par elle-même? Je le sais qu’elle ne l'a jamais fait parce que hier je lui parlais et elle était étonnée que la petite se soit tenue sur le ventre pendant 10 minutes sans pleurer.

Je l'écris et il me semble qu'en tant que parent je trouverais ça poche que ce soit la gardienne qui ait vu ça avant moi, que mon enfant ait fait ses premiers pas à la garderie... non?

Vous faites comment, vous?
Je l'ai toujours dit j'ai même parfois filmé les minis et j'ai fait pire... appeler une maman au travail et lui envoyer le vidéo drette là... la plupart de nous RSG sommes des mamans et je crois bien qu'on est aussi fières sinon plus de partager ces petits plaisirs avec les parents.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#22)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 24/11/2012, 21:11

Citation:
Envoyé par CYBER Voir le message
Bonjour,
Pour ma part quand ils sont petits comme ça, je ne dis rien aux parents et je leur laisse la joie de le découvrir et de m,en parler le lendemain surtout pour la phase du premier pas.
Quand tous ces petits acquis du début sont intégrés, là je leur dit les avancement de leur enfant.
J'ai fais pleurer une maman sans le vouloir car bébé avait fait ces premiers pas à la garderie et moi toute contente de le lui dire, le chagrin dans le regard de cette femme je vais m,en rappeler longtemps et à partir de ce jour j,ai compris l'importance pour un parent d'être le premier à pouvoir observer les exploits de leurs petits.
Bonne journée
Tout à fait d'accord! C'est tellement dur comme maman de laisser son enfant à la garderie...Si en plus la maman a l'impression d'avoir ''manquée'' ces moments si importants, quelle peine pour elle...! Je pense qu'il faut laisser les ''premières fois'' aux mamans...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#23)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 25/11/2012, 06:54

Et bien moi en tant que maman, j'aimerais bien tout mais TOUT savoir. Il y a une première fois a tout et pour moi, c'est comme une photo du temps qui s'arrête.

Mes enfants ont fait et font des choses importantes et parfois cela peut prendre plusieurs jours voir même plusieurs semaines avant qu'elles ne le refassent.

Je ne le prendrais pas mal du tout, et lorsque je confie mes enfants a quelqu'un (bon oui c'est rare mais tout de même je me connais bien pour choisir quelqu'un qui me ressemble beaucoup) et bien JE suis consciente qu'il peut se produire des choses exceptionnelles même si moi MAMAN, je ne suis pas dans le décor. Elle continue a évoluée et c'est très bien ainsi.

Non moi il ne faudrait juste pas qu'elle me cache ceci, la j'en serais vraiment blessée. Je le prendrais mal et ce surtout parce que ca concerne MES enfants.

Je comprend votre geste de ne pas blesser, mais ce ne sont pas tous les parents qui le seraient.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Babylie
Épanoui(e)
 
Avatar de Babylie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 69 fois, 44 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 25/11/2012, 08:58

en tant que maman, moi c'est tout le contraire, j'aimerais mieux pas savoir (les gros exploits comme les premiers pas ) surtout si c'est le premier enfant.

Moi je laisse la joie aux parents !!!
une fois ici un petit garcon a fait ses premiers pas à 4h30 ca mere rentrait dans la garderie au même moment... j'étais entrain de l'encourager toute... quand j'ai vu la porte s'ouvrir j'ai pris le petit dans mes bras pour ne pas qu'il le fasse devant sa mère à la garderie.
Le lendemain la maman les yeux plein d'eau m'a dit j'ai vu les premiers pas de mon fils, je suis tellement contente qu'il les ai fait à la maison.... ca dit tout !!!!

et en tant que maman de deux enfants j'ai rater les premiers pas de mes deux enfants, l'un car il était à la garderie et l'autre parce que j'avais un cour du soir et c'est mon conjoint qu'y la vu au moins.... et franchement j'aurais bien aimé qu'on me mente et penser toute ma vie que j'étais le premier témoin des premiers pas de mes enfants..... c'est un bonheur qu'on ne partage pas avec personne d'autre ca !!!

et deplus, j'ai suivie une formation "le role d'une rsg" et la dame disait bien que ce genre de chose ne se dit pas ! faut le garder pour soi !On est pas les parents..... oui on est fiere oui on les aime.... mais imaginer la déception de la maman qui apprends que bébé a fait ses premier pas et qu'elle l'a manquer

par contre les petits exploits je les ai dit, quand l'enfant dit déja une dizaine de mots... la je commence à a dire au parents : y a dit tel mot auj...
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Babylie pour ce message:
non lus
  (#25)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/11/2012, 08:35

Je crois le plus dur, ce n'est pas de le manquer, mais plutôt de savoir que notre enfant a "choisi" quelqu'un d'autre que ses parents pour le faire....Ca ça "fesse" !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 26/11/2012, 12:37

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je crois le plus dur, ce n'est pas de le manquer, mais plutôt de savoir que notre enfant a "choisi" quelqu'un d'autre que ses parents pour le faire....Ca ça "fesse" !
tu penses qu'un enfant entre 9 mois et 16 mois (en général la, je sais que ca peut etre avant ou apres cest sur....) fait un CHOIX de faire ses premier pas avec tel ou tel personne ???? Jaimerais comprendre quel fait te porte a affirmer cela
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#27)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 26/11/2012, 12:41

Moi ce qui me peinerait, c'est plutôt de savoir que j'ai manquée ces moments uniques....car je devait travailler. Cela me rendrait encore plus triste et coupable! (même si je n'ai pas le choix).

Par contre, je ne croit pas qu'un enfant choisit la personne devant laquelle cela arrive; il fait l'étape (par exemple marcher) quand il en est rendu là dans son développement, tout simplement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/11/2012, 12:56

Citation:
Envoyé par marie1832 Voir le message
tu penses qu'un enfant entre 9 mois et 16 mois (en général la, je sais que ca peut etre avant ou apres cest sur....) fait un CHOIX de faire ses premier pas avec tel ou tel personne ???? Jaimerais comprendre quel fait te porte a affirmer cela
Tu n'as visiblement pas compris le sens de mes "guillemets".....Bien sûr que non un enfant ne choisit pas ! Je n'affirme pas cela ! Mais comme maman, des fois, les émotions et les sentiments sont forts et lorsqu'on manque un événement important de la vie de notre enfant au profit de quelqu'un d'autre, en ce cas, la RSG, on ne peut pas s'empêcher de se demander : Pourquoi il ne m'a pas dit son premier mot, `a moi, sa maman ? Pourquoi il n'a pas fait ses premiers pas devant moi, mais devant la RSG ? (mon plus jeune a dit son premier vrai mot à la RSG....j'ai fait comme si elle s'était trompée, juste pour feeler mieux...(je suis trop sensible !)

Avouez que celles qui ont vécu cela, la pensée vous a traversé l'esprit, que votre enfant a "préféré" faire ses 1eres fois devant quelqu'un d'autre que vous, même si votre raison vous dit que c'est absurde, votre coeur de maman, lui, le croit !

C'est juste une question de sentiments et de perception.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 26/11/2012, 13:02

Moi, je ne prends pas de chance, je demande aux mamans ce qu'elles souhaitent...

Personnellement, ça m'aurait fait de la peine de manquer les premières fois des trois enfants mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable non plus... si notre enfant passe plus de huit heures par jour avec quelqu'un d'autre que nous, c'est bien certain que les premières fois ont plus de chance de se faire là ! Je préfère donc savoir quand la vraie première fois se fait que de me dire que c'est la fausse première fois juste pour me déculpabiliser de ne pas avoir été là ! Je ne sais pas si m'explique bien...

Mon enfant évolue, que je sois là ou non... ce qui compte pour moi c'est que l'évolution se fasse ! Si je suis là, merci mille fois mon dieu et si je n'ai pas cette chance et bien, merci tout de même car mon enfant vient de franchir une belle étape de sa vie !

Enfin bref, moi je demande toujours aux mamans !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 26/11/2012, 13:06

Callico77 je comprends ce que tu veux dire mais la réponse à :

"Pourquoi il ne m'a pas dit son premier mot, `a moi, sa maman ? Pourquoi il n'a pas fait ses premiers pas devant moi, mais devant la RSG ? "

la réponse est bien simple... parce que mon enfant passe plus de temps avec sa rsg qu'avec moi. Aussi plate soit la réponse, c'est simplement ça. Je sais que tu sais que ce n'est pas un choix de l'enfant mais il faut aussi faire face à la réalité ! On choisi un mode de vie X et il y a de bons et de moins bons côtés. Aussi grande soit la peine ou la déception d'avoir manqué un événement, l'important dans mon coeur de maman c'est de savoir que son développement va bien !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parler aux parents Madagascar Expériences avec les parents 16 26/05/2012 00:21
Continuer de parler ou non?? rocky Expériences avec les parents 22 22/02/2012 09:13
Comment en parler aux parents? genlali Soins des enfants 14 12/07/2011 13:20
Besoin de parler !!! Rio De tout et de rien 39 17/02/2011 15:51
Parler bébé ! juliette De tout et de rien 2 05/02/2008 19:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie