32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Suivi en psychoéducation
non lus
  (#1)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut Suivi en psychoéducation - 16/08/2013, 06:53

Bonjour les mamans et RSG!

J'ai reçu la visiter hier soir d'une maman et de son "petit" (cet enfant est un format géant!) garçon pour ma place qui vient de se libérer.

Le petit a fait plusieurs garderies déjà et il a été "traumatisé" dans une ancienne garderie.

Il vient de débuter un suivi en psycho et il voit également une orthophoniste.

Il a presque 3 ans et n'est pas propre.

Sa maman avait débuté mais, vu des évènements malheureux dans sa petite vie ça a comme tombé à l'eau donc, on reprendrait le tout en temps et en lieu.

Sa mère soupçonne qu'il soit hyperactif. Je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui est atteinte de ce trouble.

Je me suis rendue compte durant l'heure où il a été là que j'ai encore beaucoup de choses à ranger LOIN des enfants, très LOIN. (rien de dangereux ne vous inquiétez pas mais, exemple les livres devraient être hors de portée et aucun jouet en hauteur qu'il pourrait atteindre donc, on va modifier les étagères).

Il ne dort pas en après-midi aussi seulement le matin ce qui est tout le contraire de mon milieu mais, sa maman ne voit aucun inconvénient à ce qu'il dorme en après-midi même si ça va lui rendre la vie difficile pour l'endormir le soir.

J'aimerais savoir si vous avez des trucs (j'ai accepté de le prendre à partir de lundi et ce à temps plein sa maman a besoin rapidement) pour son énergie.

Je veux l'accueillir avec amour. Son histoire me touche beaucoup et je voudrais être un baume sur ces petits bobos de la vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/08/2013, 14:50

Tout d'abord, je te félicite pour ton ouverture et ton grand coeur!

En te lisant, je me posait plusieurs questions; est-ce que la maman a consulté pour son coco? A-t'elle été au CLSC? Eut une évaluation quelconque? Oui il est possible que ce soit ce qu'elle soupçonne, mais peut-être est-ce autre chose?

Comme elle semble être pro-active auprès de son enfant, ce serait bien de voit ces possibilitées. Si tu vois que tu as une relation très ouverte avec elle, peut-être pourrait tu sonder un peu? Tu dis qu'il aura un suivi en psychoéducation, mais a-t'il eut un diagnostic?

Je pose toutes ces questions, car autant pour la maman que pour toi, ça pourrait t'aider d'avoir plus de précisions, afin de savoir quoi faire pour l'aider dans son intégration à la garderie, quoi faire précisément (trucs, conseils, etc...).

Est-ce que la maman a dit que la psychoéducatrice pourrait se déplacer à la garderie si cela s'avérait nécessaire? Je sait que certains parents le font (envoyer l'éducatrice ou une autre intervenante sur le lieu de garde), et cela peut parfois aider aussi.

En tout cas, étant moi-même la maman d'un enfant avec un diagnostic, ça fait toujours plaisir de voir des éducatrices comme toi qui sont prête à prendre un petit sous leur aile, de l'accompagner et de lui donner tout l'amour dont il aura besoin dans la grande aventure de la garderie!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/08/2013, 16:57

Bonsoir Alessa
Mamadou t,a donné de bonnes pistes.
Une journée à la fois.
Le comportement de l'enfant peut démontrer des différences en fréquentant ton milieu.
J'ai observé des enfants qui n'étaient pas fonctionnels dans un milieu et en changeant de milieu beaucoup de comportements inappropriés se résorbaient.
Quand la période de connaissance sera atténuée entre toi et l,enfant et toi et les parents, tu auras des outils pour mettre en place ce qu'il faut pour accompagner la famille.
N'oublie pas que le partenariat avec les parents est une des clefs importantes dans le développement global d'un enfant.
Pour l'hyperactivité de l'enfant étant donné qu'il y a eu plusieurs ruptures de milieux significatifs, je regarderais aussi du côté de l'anxiété et du ''trouble anxieux''.
Sur internet il y a de superbes lectures sur le sujet.
Bonne soirée Alessa.
Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Bonjour les mamans et RSG!

J'ai reçu la visiter hier soir d'une maman et de son "petit" (cet enfant est un format géant!) garçon pour ma place qui vient de se libérer.

Le petit a fait plusieurs garderies déjà et il a été "traumatisé" dans une ancienne garderie.

Il vient de débuter un suivi en psycho et il voit également une orthophoniste.

Il a presque 3 ans et n'est pas propre.

Sa maman avait débuté mais, vu des évènements malheureux dans sa petite vie ça a comme tombé à l'eau donc, on reprendrait le tout en temps et en lieu.

Sa mère soupçonne qu'il soit hyperactif. Je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui est atteinte de ce trouble.

Je me suis rendue compte durant l'heure où il a été là que j'ai encore beaucoup de choses à ranger LOIN des enfants, très LOIN. (rien de dangereux ne vous inquiétez pas mais, exemple les livres devraient être hors de portée et aucun jouet en hauteur qu'il pourrait atteindre donc, on va modifier les étagères).

Il ne dort pas en après-midi aussi seulement le matin ce qui est tout le contraire de mon milieu mais, sa maman ne voit aucun inconvénient à ce qu'il dorme en après-midi même si ça va lui rendre la vie difficile pour l'endormir le soir.

J'aimerais savoir si vous avez des trucs (j'ai accepté de le prendre à partir de lundi et ce à temps plein sa maman a besoin rapidement) pour son énergie.

Je veux l'accueillir avec amour. Son histoire me touche beaucoup et je voudrais être un baume sur ces petits bobos de la vie.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/08/2013, 17:08

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message

N'oublie pas que le partenariat avec les parents est une des clefs importantes dans le développement global d'un enfant.
Je suis d'accord, c'est primordial d'avoir un bon dialogue entre parents et RSG afin d'aider l'enfant au mieux!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/08/2013, 17:14

Bonsoir mamadou
Aurais-tu le temps de m,expliquer comment tu fais pour juste encadrer une partie de la discussion pour l'inclure dans ta réponse.
je n'y arrive pas.
merci à l,avance .
Parce que quand je fais ''éditer'' cela s,encadre automatiquement, mais pour chercher juste une partie de la conversation de l,autre
Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je suis d'accord, c'est primordial d'avoir un bon dialogue entre parents et RSG afin d'aider l'enfant au mieux!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/08/2013, 17:18

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message

Parce que quand je fais ''éditer'' cela s,encadre automatiquement, mais pour chercher juste une partie de la conversation de l,autre
Il faut éditer et effacer les mots de trop , pour ne garder que les mots voulus. C'est comme ça que je fais .


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/08/2013, 17:22

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Il faut éditer et effacer les mots de trop , pour ne garder que les mots voulus. C'est comme ça que je fais .
Et tu doit éviter d'enlever les ''[/quote]'' car sinon l'encadré disparaît!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/08/2013, 17:36

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Tout d'abord, je te félicite pour ton ouverture et ton grand coeur!



En tout cas, étant moi-même la maman d'un enfant avec un diagnostic, ça fait toujours plaisir de voir des éducatrices comme toi qui sont prête à prendre un petit sous leur aile, de l'accompagner et de lui donner tout l'amour dont il aura besoin dans la grande aventure de la garderie!
je me pratique,
Yééééééééééé , merci gentes dames


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 17/08/2013, 11:26

Bonjour les filles!

Le petit est effectivement suivi par le CLSC depuis peu en orthophonie et par un psychoéducateur.

Je n'ai pas voulu creuser sur les "problèmes" du petit pour le moment. Il a passé une heure chez moi et malgré sa grande réserve d'énergie il était tout à fait "normal" à mes yeux (Je ne dis pas ça de manière péjorative mais, il est fonctionnel, doux, etc.)

J'ai laissé sa mère me parler de lui et de leur histoire à tous les 2.

Je vous ai dit tout ce que je savais.

Je l'ai sentie à l'aise avec moi. C'est un bon début je crois.

Personne ne devrait pour le moment venir dans mon milieu mais, je recevrai un appel à l'occasion (2-3 semaines il me semble) pour parler du petit avec son éducateur.

Je suis en train de me préparer à l’accueillir lundi matin. J'ai hâte de le voir interagir avec les autres amis et de tisser des liens avec lui.

Je sais pas pourquoi mais, j'ai plus peur de mal faire les choses, c'est mon premier "grand" nouveau.

Les autres, je les ai tous eu petits bébés ou presque.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/08/2013, 12:29

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Bonjour les filles!

Le petit est effectivement suivi par le CLSC depuis peu en orthophonie et par un psychoéducateur.

Je n'ai pas voulu creuser sur les "problèmes" du petit pour le moment. Il a passé une heure chez moi et malgré sa grande réserve d'énergie il était tout à fait "normal" à mes yeux (Je ne dis pas ça de manière péjorative mais, il est fonctionnel, doux, etc.)

J'ai laissé sa mère me parler de lui et de leur histoire à tous les 2.

Je vous ai dit tout ce que je savais.

Je l'ai sentie à l'aise avec moi. C'est un bon début je crois.

Personne ne devrait pour le moment venir dans mon milieu mais, je recevrai un appel à l'occasion (2-3 semaines il me semble) pour parler du petit avec son éducateur.

Je suis en train de me préparer à l’accueillir lundi matin. J'ai hâte de le voir interagir avec les autres amis et de tisser des liens avec lui.

Je sais pas pourquoi mais, j'ai plus peur de mal faire les choses, c'est mon premier "grand" nouveau.

Les autres, je les ai tous eu petits bébés ou presque.
Fais toi confiance. Pour mal faire, il faudrait ne rien faire et toi tu fais une tentative .. c'est déjà un grand pas. Par expérience , ces enfants un peu différents sont de superbes sources d'apprentissage mais surtout d'amour.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Suivi des discussions?!? MamanJo Aide & support technique 4 09/07/2010 15:44
Psychoéducation vs AEC éducation à l'enfance sisi08 Formation 10 12/11/2009 22:19
Suivi des discussions lou-lou Aide & support technique 8 17/05/2009 07:19
Suivi RSG salariées ericl Gestion d'une garderie 2 13/02/2009 07:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie