32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#401)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 13/11/2010, 22:18

Citation:
Envoyé par dauphins20 Voir le message
Personnellement, je commence à regardé es négociations d'un peu plus près..
Je sais pas moi...
Je prend mon ancien exemple, du temps que j'étais simple infirmière à l'urgence avec 4 ans d'expérience. Je gagnais 22$ de l'heure. à 37,25h par semaine. On parle de 825$ par semaine brut. Sur 52 semaines on parle d'environ 42000$. Moins l'impot, imposé à a peu près 42% avec la cotisation syndicale. IL me restait environ 24000$ dans mes poches.

42000$: pour m'occupé de minimum 6 patients souffrant à l'urgence( de jour ca parce que de soir c'est 8 et de nuit c'est 12) quand on est pas en débordement et que l'on accote à 12 patients. Travaillé au moins 8h par jour si on était pas codé... Avoir des dépenses reliés au lunch, aux uniformes ( et à l'urgence on en scrappe 1 par 2 semaines minimun à 40$ l'uniforme!), à la formation, à une auto pour allé travaillé, aux assurances qui viennent avec, aux plaques et réparations. Avoir suivi une formation collégiale ou universitaire pour faire se métier. Avoir un ordre professionnelle dont les cotisations s'élèvent à 400$ par année en plus des formations obligatoires et des mises à jours optionnels mais très fortement recommandés...

Donc.. non je ne suis pas d'accord pour qu'une *profession* ( je le met entre guillement parce que RSG n,est pas une profession reconnue par le code des professions du québec... gagne 42000$ et même plus.. directement prélevé de nos poches...

Je suis d'accord sur un point, le taux payé par les parents devraient être proportionnelles au salaire gagné et les BS ne devraient pas avoir le droit à une garderie. Déjà qu'on les paye à la maison.. faut pas exagéré. Garderie à 7$ pour tout le monde? Pourquoi? Personnellement, ma fille ne fréquentera pas une garderie. Pourquoi je devrais payé pour que des gens qui gagne 150000$ par année ne paye que 7$ par jour pour que leur enfants aillent dans une garderie?
J'ai fais le calcul rapide sur le net. Si j'envoie ma fille dans le privé, ca va me couté 15$ par jour. C'est ridicule! Au salaire que nous faisons mon conjoint et moi, nous pourrions payé le 30$ par jour très facilement sans même que ca paraisse dans notre budjet! Et j'aurais le droit à une place subventionné à 7$! Ca n'a pas de bon sens!


En tout cas, pour le 42 000$ et plus, je sais pas exactement comment ils ont calculé ça, mais moi, vu que j'ai 2 enfants en bas de 9 ans qui comptent dans mon ratio, je gagne pas mal moins que ça!! J'avais 2 poupons l'an dernier, j'ai pris un gros 2 semaines de vacances et brut, si je ne me trompe pas, j'ai fait un gros 27 000$.... On s'entend qu'on est quand même loin du 48 000$ que la ministre a calculé.... La dessus j'ai été "chanceuse" car j'avais 2 poupons une bonne partie de l'année (plus payant pour moi)...

Donc, moi je suis d'accord pour que ma *profession* comme vous dites, soit plus rénumérée étant donné le travail que ça demande... Nous sommes 50h par semaine ouverte plus toutes les heures de ménages, planification, etc et les éducatrices en CPE (installations) sont payées plus que moi, et font beaucoup moins d'heures qu'en milieu familial...
Je crois que c'est plus juste de comparer une RSG avec une éducatrice en installation qu'avec une infirmière, car même en installation, il y a des édcatrices non-formées... et en milieu familial, même si c'est pas obligatoire, il y a des éducatrices formées aussi!

Voilà mon opinion... et si jamais j'Arrivais à gagner 40 000$ par année avec mon travail, je ne revendiquerais pas pour gagner plus!... Mais justement, c'est impossible pour moi de gagner autant! Cette année, mes poupons ont grandi, donc je suis payé moins cher et si je fais un 25 000$ brut, c'est beau, donc on s'entend que je suis pas mal loin du beau 48 000!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#402)
dauphins20
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 605
Remercié: 343 fois, 167 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: québec
Par défaut 14/11/2010, 08:37

Pourquoi debord le gouvernement dit ça???
Dans votre 25000$, est-ce que vous incluez tout les retours d'impôts auquel vous avez le droit? à de mettons que vous dites que vous gagnez 25000$ brut.. mais qu'au bout de la ligne vous ne payez pas d'impot du tout.. on compare ça à un salaire de 45000$ brut imposé!

Parcontre, il y a un point qui me dérange beaucoup. le 50h par semaine ok. Mais le reste. Tout les parents doivent aussi faire leur ménage, planifié leur travail ( pour ceux qui ont une job qui le demande) payé les dépenses excédentaires pour les déplacements, les lunchs, le linge de travail, la garderie, planifié les repas, préparé les repas et autres.. donc je comprends ce que vous dites.. mais honnêtement on le vit tous!

Ce que j'ai compris des négos: le gouvernement veut vous donné 19,48$ +1,44$ par enfant par jour donc 125,52$ pour 6 enfants plus 42$ des parents. .. si on calcule 48 semaines de travail... 4 semaines de vacances... ca donne bien 40,204$... imposable.. mais avec toutes vos déductions... ca revient quand même à un très bon salaire non? Pour être à la maison... pas de dépense de lunch, de 2e voiture, de plaque, d'assurances pour cet voiture...etc... ca fait tout de même un bon salaire non?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#403)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 14/11/2010, 09:32

Autre article (11 novembre 2010)

Citation:
Garderie familiale ou paradis fiscal?


Source : Agence QMI - Payées par l’État, les garderies familiales sont assujetties à des avantages fiscaux comme la déduction partielle des taxes foncières et des intérêts hypothécaires.

Tout bien considéré, avec les dernières offres gouvernementales, il sera aussi payant de garder des enfants à la maison que d’aller travailler tous les matins dans un CPE, indiquent des documents officiels du ministère de la Famille et des Aînés.

Selon les paramètres établis par la Direction de la planification et de la main-d’oeuvre, une éducatrice ayant un DEC en techniques d’éducation gagnera moins qu’une personne gardant six enfants dans son sous-sol.

Le gouvernement verse actuellement 28,75 $ par jour pour un enfant de 17 mois ou moins et 19,00 $ pour les enfants de 18 à 59 mois. À cela s’ajoute 7 $ payés par les parents, ce qui fait grimper les tarifs à 35,75 $ par poupon et à 26 $ par enfant. Garder deux poupons et quatre enfants procure un revenu brut supérieur à 44 000 $.

La ministre Yolande James a déclaré mercredi avoir haussé le revenu brut global à 48 000 $, ce que ne nie pas la Centrale des syndicats du Québec.

La CSQ conclut toutefois que, compte tenu des «50 heures/présence/enfants par semaine», l’offre gouvernementale n’assure pas le «salaire minimum» aux 13 000 personnes en grève mercredi.

La CSQ veut 38,82 $ par enfant par jour, incluant la contribution parentale de 7 $. Le gouvernement offre 24,81 $, en sus des 7 $ des parents. Cette bonification salariale de 140 millions porte le salaire annuel brut moyen à 48 000 $.

De ce revenu doivent être soustraites les dépenses de fonctionnement comme la nourriture des enfants. Ces frais sont cependant déductibles d’impôt.

En comparaison, une éducatrice en CPE gagne un taux horaire de 21,28 $ au sommet de l’échelle. Ce qui donne un salaire annuel de 45 000 $ considérant qu’elle travaille 40 heures par semaine.

Mais, en regard du fisc, les services de garde en milieu familial ont des avantages certains. En fait, toutes les dépenses normales de la résidence peuvent être partiellement déduites du revenu imposable.

À Revenu Québec, on admet que les calculs sont complexes, mais que les garderies familiales peuvent déduire un pourcentage des intérêts sur l’hypothèque représentant la surface utile de la garderie. Même chose pour le loyer, les assurances, les taxes foncières, les frais de chauffage, l’électricité, l’entretien et les réparations. Une télé achetée pour les enfants est déductible. «Les déductions sont faites en pourcentage d’utilisation du domicile consacré au service de garde», résume Valérie Savard, de Revenu Québec.
source: Agence QMI
   
Réponse avec citation
non lus
  (#404)
Foody
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 9 fois, 4 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 14/11/2010, 09:37

Dauphin 20
Tu me fais rire avec : pas de dépense de lunch.
C'est pas parce que j'ai un service de garde que je mange pas et en plus je dois nourrir 6 enfants. Et certains mangent plus que moi.

Je paie l'impôt sur mon salaire, une fois que les dépenses sont enlevées
Ce serait épouvantable de payer en plus de l'impôt sur les dépenses.

Et crois-moi le pourçentage de dépenses permise est très bas.

Et quand on parle de ménage, c'est le ménage de la garderie et le surplus de ménage qu'apporte 6 enfants dans la maison tous les jours.
Si tu savais le nombre de fois ou je fais le ménage durant les vacances. La maison reste tellement propre et le réfrigérateur tellement plein. (seulement des adultes dans la maison)

Dernière modification par Foody 14/11/2010 à 14:26.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#405)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 14/11/2010, 09:56

Il y a beaucoup d'hypocrisie derrière ces chiffres.
Le même gouvernement qui affirme que l'on gagne 48 000$, en faisant comme si les dépenses n'existaient pas dans leur affirmation, utilise nos revenus nets, c'est à dire après dépenses, lorsqu'il est temps de calculer, par exemple, nos prestation de RQAP, car c'est ce montant qui devient soudainement notre salaire réel.

Je suis présentement en congé de maternité et étrangement, le montant auquel j'ai droit pour 1 an est dans les 4 chiffres! C'est moins de 10 000$ ça! Je pense que je suis extrêmement loin d'un salaire dans les 40 000$, n'est-ce pas? J'avais 4 enfants à temps plein de 18 mois et plus à ma charge pour une année complète lors du calcul. Évidemment, c'est à partir de mes revenus nets, mes revenus réels d'ailleurs, mais cela signifie que même avant dépenses, le montant était relativement bas et éloigné de ce 48 000$.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#406)
simonmm78
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Inscription: novembre 2010
Localisation: Lanaudière
Par défaut 14/11/2010, 09:56

Il y a tellement de désinformation de la part du gouvernement que ça en est frustrant.
POur commencer, ceux qui ne sont pas d'accord avec le fait qu'on soit syndiquer et blablabla parce qu'on est TA, bien faudrait savoir... On est TA, parfait. Alors quand on est TA, notre revenu se calcul de façon net et pas brut. C'est comme ça partout.
un garage, va faire 300 000$ de revenu brut, mais enleve le cout des pieces, du local, de l'hydro, ect, il reste un revenu net qui est son SALAIRE. Quand la ministre parle d'un revenu de 48 000$ par année, elle joue avec les mot. C'est parfait pour les gens de mauvaise foi ou ceux qui prenne pas le temps de comprendre. 48 000$ BRUT. Et ça, c'est dans le meilleur des cas. Avec les montant accordés dans son offre, si tu as 6 enfants, que tu ne prends pas de fériés, de vacances et que tu ne paies aucune protection sociale. Revenons à la réalité maintenant. Oui on a des déductions. Mais on a des déductions pour les dépenses que l'on fait POUR LA GARDERIE. Exemple: Je travaille 60 heures semaine. Parce que je suis ouverte 55hrs (présence enfants) et 5hrs pour la désinfection du LOCAL DE LA GARDERIE, le lavage DES DRAPS, DÉBARBOUILLETES DE LA GARDERIE et courses POUR LA GARDERIE. On a toutes du ménage à faire pour nos maisons mais je le calcul pas. Donc 60hrs semaine. J'ai 6 enfants, super!!!! 26$ x 6 enfants x 5 jours = 780$$$ Wow je suis riche!!!! Mais non, parce que c'est mon revenu BRUT. Alors déduisont les dépenses de LA GARDERIE maintenant. 150$ d'épicerie. M'en reste 630$ wow pas pire!!!! A mais c'est vrai, j'ai d'autres dépenses. Le matériels éducatifs, les jouets à remplacer, le mobilié, les matelas, la litterie, ect. 50$ M'en reste 580$ pour ma semaine. Ensuite j'enlève l'équivalent de 8 jours de fériés et 10 jours de vacances (norme du travail) c'est 55$ (56.16$ exactement mais j'arrondie) donc m'en reste 525$ pour ma semaine. Et reste les protections sociales (RQAP RRQ, CSST, Ass. médicament obligatoire et j'en passe) 100$ (selon le calcul du gouv.) M'en reste juste 425$ que je divise en 60hrs = 7.08$ / hrs. J'ai rien inventé, tout est là...
Je paie pas d'impot??? J'espere ben maudit!!!!!! Parce qu'un travailleur qui aurait 7$ de l'heure à 40 heure semaine ne paierait pas d'impot non plus. J'ai pas déduit ma maison, mon hydro et mon INTERNET!!!! Je le paye comme tout le monde.... Alors 425$ pour 50 semaines ca nous donne un revenu annuel NET (réel) de 21 250$. Ça c'est le revenu d'une RSG qui a 6 enfants. Alors j'espere que ça en éclairera certaine qui se posait la question. Le gouvernement ne voulait pas nous salarié alors on est TA. Et le revenu d'un TA c'est net, pas brut. Je peux pas croire qu'une ministre sche pas cela alors soit elle est impopétente et ca fait peur, soit elle fait de la désinformation.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#407)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 14/11/2010, 11:46

Citation:
Envoyé par PapaMaison Voir le message
Je commence à en avoir mon truck.
Un truck, c'est quand même mieux qu'une Lada
   
Réponse avec citation
non lus
  (#408)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 14/11/2010, 17:49

Citation:
Envoyé par simonmm78 Voir le message
Il y a tellement de désinformation de la part du gouvernement que ça en est frustrant.
POur commencer, ceux qui ne sont pas d'accord avec le fait qu'on soit syndiquer et blablabla parce qu'on est TA, bien faudrait savoir... On est TA, parfait. Alors quand on est TA, notre revenu se calcul de façon net et pas brut. C'est comme ça partout.
un garage, va faire 300 000$ de revenu brut, mais enleve le cout des pieces, du local, de l'hydro, ect, il reste un revenu net qui est son SALAIRE. Quand la ministre parle d'un revenu de 48 000$ par année, elle joue avec les mot. C'est parfait pour les gens de mauvaise foi ou ceux qui prenne pas le temps de comprendre. 48 000$ BRUT. Et ça, c'est dans le meilleur des cas. Avec les montant accordés dans son offre, si tu as 6 enfants, que tu ne prends pas de fériés, de vacances et que tu ne paies aucune protection sociale. Revenons à la réalité maintenant. Oui on a des déductions. Mais on a des déductions pour les dépenses que l'on fait POUR LA GARDERIE. Exemple: Je travaille 60 heures semaine. Parce que je suis ouverte 55hrs (présence enfants) et 5hrs pour la désinfection du LOCAL DE LA GARDERIE, le lavage DES DRAPS, DÉBARBOUILLETES DE LA GARDERIE et courses POUR LA GARDERIE. On a toutes du ménage à faire pour nos maisons mais je le calcul pas. Donc 60hrs semaine. J'ai 6 enfants, super!!!! 26$ x 6 enfants x 5 jours = 780$$$ Wow je suis riche!!!! Mais non, parce que c'est mon revenu BRUT. Alors déduisont les dépenses de LA GARDERIE maintenant. 150$ d'épicerie. M'en reste 630$ wow pas pire!!!! A mais c'est vrai, j'ai d'autres dépenses. Le matériels éducatifs, les jouets à remplacer, le mobilié, les matelas, la litterie, ect. 50$ M'en reste 580$ pour ma semaine. Ensuite j'enlève l'équivalent de 8 jours de fériés et 10 jours de vacances (norme du travail) c'est 55$ (56.16$ exactement mais j'arrondie) donc m'en reste 525$ pour ma semaine. Et reste les protections sociales (RQAP RRQ, CSST, Ass. médicament obligatoire et j'en passe) 100$ (selon le calcul du gouv.) M'en reste juste 425$ que je divise en 60hrs = 7.08$ / hrs. J'ai rien inventé, tout est là...
Je paie pas d'impot??? J'espere ben maudit!!!!!! Parce qu'un travailleur qui aurait 7$ de l'heure à 40 heure semaine ne paierait pas d'impot non plus. J'ai pas déduit ma maison, mon hydro et mon INTERNET!!!! Je le paye comme tout le monde.... Alors 425$ pour 50 semaines ca nous donne un revenu annuel NET (réel) de 21 250$. Ça c'est le revenu d'une RSG qui a 6 enfants. Alors j'espere que ça en éclairera certaine qui se posait la question. Le gouvernement ne voulait pas nous salarié alors on est TA. Et le revenu d'un TA c'est net, pas brut. Je peux pas croire qu'une ministre sche pas cela alors soit elle est impopétente et ca fait peur, soit elle fait de la désinformation.
Tu as tout résumé ce que je voulait dire.... alors, pour moi qui peut garder que 4 enfants, mon salaire net est autour de 17 000$ par année... encore une fois, loin du beau 48 000$ par année!

Et c'est exactement ce que je voulais dire par ménage et planification.... ménage de la garderie, pas mon ptit ménage de chez moi.... Planification, c'Est aussi les brassées de lavage de garderie pour que tout soit prêt pour le lundi, courailler pour le matériel de brico, etc
   
Réponse avec citation
non lus
  (#409)
maman82
Timide
 
Avatar de maman82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2010
Grand sourire 14/11/2010, 19:54

Citation:
Envoyé par anne-la-banane Voir le message
Et c'est exactement ce que je voulais dire par ménage et planification.... ménage de la garderie, pas mon ptit ménage de chez moi.... Planification, c'Est aussi les brassées de lavage de garderie pour que tout soit prêt pour le lundi, courailler pour le matériel de brico, etc

Pauvre petite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#410)
dauphins20
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 605
Remercié: 343 fois, 167 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: québec
Par défaut 14/11/2010, 21:30

Donc si je comprends la logique de la chose.
Je devrais être payé plein salaire lorsque je lave mes uniformes ( car évidemment je les lave séparément de mon linge et de ceux de ma famille, je passe les raisons du pourquoi ), je devrais être payé pour allé magasiné pour mon matériel lorsque je vais 1-2 fois par mois à domicile.. et je pourrais continué longtemps...

Carole parlait du salaire d'une infirmière sur un autre post que l'on a dévié un peu sur les négos... je ne me suis jamais plaint de mon salaire d'infirmière. Quand j'en ai eu assez d'être payé à 18$ de l'heure lorsque j'avais 1 an d'ancienneté ( parce que les 6 premiers mois, on commence à 15,43$ et lorsque l'on obtient notre licence, on gagne 17$ de l'heure, preuve à l'appui: mes anciens slips de paye! ) je n'ai pas pris mes patients en otage en disant: ben aujourd'hui je ne vous soigne pas resté chez vous! Je me suis retourné et je suis allé vers le privé. Où le salaire ET les conditions sont décentes!


Question: pourquoi ne pas être au privée pour avoir de meilleures conditions? Ici les parents paye 35$ par jour au privée! C'est tout de même pas pire non? Avec 6 enfans.. ca du bon sens comme salaire ( je dis pas que c'est le klondike là!) mais pourquoi allé au public pour ensuite chialé contre les conditions?

Et je dirais: pourquoi c'est 7$ pour tout le monde!!! Ca pas de maudit bon sens ça! Ca marcherait si ca serait au prorata du salaire!!! Voyons donc! Comment ca qu'une famille qui gagne 150000$ par année paye 7$ par jour ou au pire au privée 13$ par jour??? Voyons donc! Y a pas quelqu'un qui a allumé la dessus??? Et comment ca que la caissière d'un dépanneur qui gagne ca 9$ de l'heure elle elle paye 7$ aussi!! Ca ne fonctionne pas!!! Y a un erreur de calcul en quelque part!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelles des négociations pour l'entente collective? doudli Gestion d'une garderie 7 08/11/2010 16:09
MF accrédité: les négociations avec le gouvernement, quelles sont les demandes? marie1832 Gestion d'une garderie 17 05/07/2010 18:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie