32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pas à pas dans ma démarche- ai-je pensé à tout?
non lus
  (#1)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Embarrassé Pas à pas dans ma démarche- ai-je pensé à tout? - 11/05/2012, 15:57

Bonjour,

Je suis toute énervée!! Je commence à faire le grand saut pour avoir une garderie à la maison.

Pouvez-vous valider avec moi que je n'ai rien oublié d'important svp?

Merci


1/ Appel au MFA, qui me dit que j'ai droit à 6 enfants + le mien. Et si la Ville l'exige, j'ai besoin d'un permis.

2/ Appel à la ville, j'ai besoin d'un permis, ça coûte 25$. Je vais aller le chercher la semaine prochaine.

3/ Appel à Revenu Québec pour les versement anticipés. Les formulaires à consulter sont les suivants : TPZ-1029.8.F.A (service de garde) et TPZ-1029.8.F pour les parents. C'est de la responsabilité du parent de l'apporter et le faire compléter. C'est aussi à eux de s'arranger avec après. Un grand OUF pour moi, mon comptable se chargera des reçus d’impôts pour les parents.

4/ Appel aux assurances : soumission en cours

5/ Appel au comptable : on va prendre RDV et mettre en route les fichiers de comptabilité pour la garderie.

6/ Enregistrement : est-ce que c'est nécessaire de s'enregistrer comme entreprise? Est-ce plus facile pour les frais, les dépenses ect??? (Info en cours)

7/ Aménagement : en cours à l'intérieur et l'extérieur

8/ Programme pédagogique, thèmes et activités : prêts.
Il me reste à développer la vision pédagogique de la garderie, que je vais remettre aux parents avec l'entente et le contrat.

9/ Documents : entente, contrats, formulaires : à faire (je consulte et compare actuellement avant de rédiger les miens)

10/ Publicité : j'ai ciblé ma "clientèle", l'âge des enfants et trouvé ou poster mes publicités. L'affichage se fera d'ici quelques semaines lorsque j'aurai terminé mon aménagement afin d'avoir des visites qui reflètent au mieux la vie des enfants chez moi.

11/ Repas : c'est mon plus gros défi, il me reste à planifier les menus, calculer les coûts et voir si c'est pas mieux de faire affaire avec un traiteur.


Voilà, pensez-vous que j'ai oublié quelque chose?

Merci à qui prendra un peu de temps pour me répondre et bonne fin de semaine à tout le monde!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 11/05/2012, 16:11

Citation:
Envoyé par petrouchka Voir le message
Bonjour,

Je suis toute énervée!! Je commence à faire le grand saut pour avoir une garderie à la maison.

Pouvez-vous valider avec moi que je n'ai rien oublié d'important svp?

Merci


1/ Appel au MFA, qui me dit que j'ai droit à 6 enfants + le mien. Et si la Ville l'exige, j'ai besoin d'un permis.

2/ Appel à la ville, j'ai besoin d'un permis, ça coûte 25$. Je vais aller le chercher la semaine prochaine.

3/ Appel à Revenu Québec pour les versement anticipés. Les formulaires à consulter sont les suivants : TPZ-1029.8.F.A (service de garde) et TPZ-1029.8.F pour les parents. C'est de la responsabilité du parent de l'apporter et le faire compléter. C'est aussi à eux de s'arranger avec après. Un grand OUF pour moi, mon comptable se chargera des reçus d’impôts pour les parents.

4/ Appel aux assurances : soumission en cours

5/ Appel au comptable : on va prendre RDV et mettre en route les fichiers de comptabilité pour la garderie.

6/ Enregistrement : est-ce que c'est nécessaire de s'enregistrer comme entreprise? Est-ce plus facile pour les frais, les dépenses ect??? (Info en cours)Utile si tu ne veux pas donner ton NAS aux parents, c'est 32$ et ton prochain versement se fera dans 2 ans pour ainsi payer un montant d'environ 32$ ou 34$ à chaque année sur ton rapport d'impôt.

7/ Aménagement : en cours à l'intérieur et l'extérieur

8/ Programme pédagogique, thèmes et activités : prêts.
Il me reste à développer la vision pédagogique de la garderie, que je vais remettre aux parents avec l'entente et le contrat.

9/ Documents : entente, contrats, formulaires : à faire (je consulte et compare actuellement avant de rédiger les miens) Tu peux prendre celui du MFA et l'adapter à tes besoin de cette façon tu seras assuré de la légalité du contrat.

10/ Publicité : j'ai ciblé ma "clientèle", l'âge des enfants et trouvé ou poster mes publicités. L'affichage se fera d'ici quelques semaines lorsque j'aurai terminé mon aménagement afin d'avoir des visites qui reflètent au mieux la vie des enfants chez moi.

11/ Repas : c'est mon plus gros défi, il me reste à planifier les menus, calculer les coûts et voir si c'est pas mieux de faire affaire avec un traiteur.


Voilà, pensez-vous que j'ai oublié quelque chose?

Merci à qui prendra un peu de temps pour me répondre et bonne fin de semaine à tout le monde!
Voici une discussion très intéressant, le conjoint a patou y fait des mise à jour, des liens intéressant :http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Tu sembles bien organisé
Il reste à faire le tour des ventes de garage pour diminuer tes coûts et faire de belles trouvailles.

As-tu ta formation de la MAPAQ ? La formation est obligatoire même au privé : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Trans...aspx#question8
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#3)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 12/05/2012, 06:42

Merci de ta réponse,

Je ne savais pas pour cette formation, merci de m'en avoir informée. Je vais regarder à cela tout de suite!

Ps: Super bonne idée les ventes de garage.

Il me reste aussi à faire un bac de jouets pour mon fils, afin qu'il sépare les jouets de la garderie de ceux auxquels il tient vraiment et le mettre dans sa pièce de jeu qui n'est pas accessible aux autres enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 14/05/2012, 12:31

Séparer les jouets de ton fils est une bonne idée, car au début puis même après, il se sentir envahi, il aura besoin d'une certaine exclusivité (d'une pièce de la maison ou d'un jouet)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 07/06/2012, 19:53

Bonjour
J'ai encore une question... Est-ce que vous êtes à l'aise avec l'idée de donner votre NAS à n'importe qui???
Ça m'ennuie quand même...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 07/06/2012, 20:01

Normalement tu n'as pas à le donner sauf pour le remboursement anticipé.

Un avantage que tu aurais eu si tu t'avais enregistrée. Dans ce cas tu aurais donné ton Numéro d'entreprise plutôt que ton NAS. Mais moi personnellement ça ne me dérange pas vraiment. C'est peut-être moi qui n'est pas assez peureuse aussi!!!

Alors tes démarches ça va bien? Quand penses-tu commencé? Tu en es rendue où??

XXX


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 07/06/2012, 20:26

concernant le nas, s'enregistrer à35$ par an pour avoir la tranquillité d'esprit, c'est bien aussi.... mais comment on gère le fait d'enregistrer une entreprise? On doit se verser un salaire chaque mois? (désolée, je suis novice dans le domaine...)

Sinon le projet avance bien, j'ai reçu mes matelas, mon contrat est rédigé ainsi que les valeurs importantes pour la garderie que je veux donner aux parents avant tout signature de contrat. Là je magasine des "fermetures de portes aimantées", j'ai vu ça dans un CPE et c'est génial, ça s'appelle Tot lock et ça va me permettre de barrer mon armoire de produits nettoyants et mon tiroir de cuisine.

Et je suis en train de monter mes thèmes pour ne pas être trop crevée quand je vais commencer la garderie!

Voili voilou!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Amandine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 54 fois, 31 msg
Inscription: juillet 2011
Par défaut 07/06/2012, 20:51

un cour de premier soin pourais être très important en souhaitant sans servire le moin possible


bonne chance tu semble bien parti
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 07/06/2012, 21:15

Effectivement, tu as raison Amandine.

Une chance, je l'ai déjà et il est encore valable 2 ans. Un truc de plus à cocher dans ma liste ;-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
maman de 2 amours
Déluré(e)
 
Avatar de maman de 2 amours
 
Statut: Déconnecté
Messages: 991
Remercié: 333 fois, 247 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 07/06/2012, 21:44

bravo a toi tu es bien organiser ! on sentendrais bien avec nos petites listes


[size="6"]Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tout dans la bouche à + de 2 ans??? jobinelapasfine Soins des enfants 1 30/11/2011 19:12
Pense réellement fermer tout ça!!! :( isabelleg13 Gestion d'une garderie 11 19/07/2011 12:34
Et la toilette dans tout ça? Nelle Ouvrir une garderie 16 21/10/2010 21:28
C'est quand tout va bien... que tout me pète dans face! Iridessa Garderie au quotidien 5 07/06/2010 12:12
Enfant qui met tout dans sa bouche douce maman Soins des enfants 28 08/05/2009 05:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie