32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sondage pour les parents :)
non lus
  (#1)
Madyane
Timide
 
Avatar de Madyane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Saint-Bruno de Montarville
Question Sondage pour les parents :) - 24/05/2017, 06:18

Bonjour à tous et toutes

Je voudrais savoir; vous, parents, que recherchez-vous exactement dans un service de garde en milieu familial? Soyez honnêtes, sincères... Est-ce que l'organisation de la maison prévaut beaucoup pour vous (où sont couchés les enfants pour la sieste, où ils mangent, etc)... qu'il y ait des tonnes ou peu de jouets à la vue... qu'il y ait des thèmes toutes les semaines organisées par la responsable ou pas... etc, etc...

Merci de répondre en grand nombre


Y'a jamais rien qui arrive pour rien... faut juste croire en son destin!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 24/05/2017, 11:53

C'est une bonne question ! J'ai hâte de voir ce que les autres vont écrire.

Personnellement, lorsque je recherchais un service de garde :

Maison :
- Je vérifie si l'extérieur est bien entretenu, sécuritaire.
- Intérieur : propre, salle de jeux suffisamment grande.
- Une pièce, ou un coin, où les enfants peuvent se retirer lorsqu'ils ont le besoin d'être seul.
- Je ne porte pas d'attention particulière où ils dorment et où ils mangent.
- Jeux : pas trop à la vue, ça m'étourdie !

Éducatrice :
- C'est ce qui m'intéresse le plus!
- Souriante, énergique (car mon enfant est très actif!), je la préférais jeune.
- Elle devait accepter les couches réutilisables (une éducatrice m'a dit : "C'est quoi ça?". Je n'avais évidemment pas choisie cette éducatrice).

Thèmes : Je n'aime pas les thèmes!

Bonne chance.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/05/2017, 04:33

D'après moi, tu auras autant de réponses que de parents! Je pense que l'on doit offrir le service qui nous tient à coeur!

Bonne chance dans ton beau projet.

Pour ma vision d'un bon milieu familial;

Une responsable dévouée, qui connait le développement et les besoins des enfants dont elle a la charge, honnête, sensible et diplomate. Elle doit être capable de stimuler les enfants pour qu'ils aiment découvrir, explorer et se dépasser. Une responsable qui respecte le rythme des enfants mais qui a des exigences assez élevées pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Cet équilibre n'est pas toujours facile à avoir. Une personne vigilante qui est capable de surveiller en tout temps les enfants.

Un milieu de vie qui n'est pas une copie d'un local de CPE. C'est-à-dire qui comprend un salon, une cuisine/salle à manger, une place pour dormir, une petite salle de jeu pour les temps libres lorsqu'il fait moins beau dehors. Ce doit être sécuritaire mais pas nécessairement blindé. Il ne faut pas perdre de vue l'aspect "foyer" et non pas "institution". Et surtout, SURTOUT, beaucoup de temps passé dehors, peu importe la température! Il doit y avoir un parc et/ou un espace vert autour pour que les enfants puissent bouger et découvrir!

Pas de thème ni d'horaire trop rigide. Oui, une routine saine. Mais pas de planification. La télévision pour des moments spéciaux seulement; retour d'une sortie aux pommes par exemple, ou film de Noël...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 25/05/2017, 12:26

Et toi, tu le vois comment ton milieu familiale idéale? Parce que tu auras beau vouloir plaire à tout le monde, mais de un c'est irréalisable et de deux tu risques d'offrir un service qui ne te ressemble pas avec lequel tu ne sauras pas à l'aise. Outre la sécurité, la connaissance du développement de l'enfant et le gros bon sens ( oui des fois le gros bon sens prime sur une règle. Ex: le ratio de 6 enfants excluant les tiens, j'ai déjà vue une femme avec 5 enfants à elle plus 6 sous sa garde et elle était seule avec 11 enfants!). Le reste t'appartient tu donnes la couleur que tu veux à ton service de garde et c'est justement pour ces raisons que certains parents vont te choisir et d'autres non.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#5)
mamandepetitcoeur
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: septembre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 25/05/2017, 13:00

Je suis d'accord avec les autres, mais puisque tu veux des réponses, voici. Cependant, je dois préciser que ma fille est maintenant en installation, ce qui nous convient davantage. Elle a été 1 an en milieu familial avant et je n'ai pas de négatif à dire, autrement que l'installation (privé subventionné) lui convenait davantage.

Maison : propre, sécuritaire. J'aime que les enfants aient chacun leur espace (ex. casier) et pour les changements de couche également tout était identifié. En gros, j'aime quand je vois que c'est bien organisé et que je sens que l'éducatrice est préparée et professionnelle. Il en va de même pour le dodo et les repas. Je n'ai pas de préférence sur le lieu, mais j'aime quand je vois que c'est bien organisé et que l'éducatrice sait où elle s'en va. Du professionnalisme finalement!

Pour les jouets, j'aime qu'il puisse y avoir un roulement et que tout ne soit pas sorti en même temps. Trop à la fois, ça étourdi et ce n'est pas tous les enfants qui se développent bien dans ce type de milieu. Les thématiques ne sont pas nécessaires, bien que je les apprécie, mais j'apprécie une planification et sentir que l'éducatrice sait ce qu'elle fait et où elle s'en va. J'aime savoir que l'éducatrice touche aux différentes sphères de développement et ait un bon développement global.

Bref, le professionnalisme l'emporte chez moi. C'est un métier, pas un passe-temps! Et je ne parle pas de diplôme en tant que tel, bien que je dois avouer une préférence à prime abord pour les éducatrices diplômées, bien que je n'aurais aucun problème face à une éducatrice non diplômée qui me semble avoir bien appris les notions de développement de l'enfance et être intéressée à apprendre de son métier, et non à faire de la garde d'enfants!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamandepetitcoeur pour ce message:
non lus
  (#6)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 25/05/2017, 18:27

Pour moi, les caractéristiques de l'éducatrice étaient plus importantes que les lieux en tant que tel.

Je recherchais avant tout une personne chaleureuse, souriante et énergique, passionnée par les enfants, qui connaît leur développement et surtout qui a du jugement (au niveau de la sécurité et des interventions). Une personne dont les valeurs se rapprochent des miennes.

Les autres critères importants pour moi étaient les suivants:

- Sorties à l'extérieur à tous les jours et même plusieurs fois par jour si possible (accès à une cour, un parc, un boisé, etc.)
- Qualité de la nourriture (aliments frais, variés, collation santé).
- Souplesse au niveau de l'horaire (j'ai toujours travaillé 4 jours alors je gardais mes enfants lors de ma journée de congé variable).
- Propreté des lieux et environnement sans fumée.
- Organisation (surtout où les enfants mangent. Moins important où ils dorment.)
- Le type de pédagogie (intervention démocratique).

Moi j'aime bien les thèmes, sans planification rigide toutefois (ex: lundi on fait ça, mardi ça, etc.). Pour moi, les thèmes sont un "prétexte" pour discuter et apprendre sur une multitude de sujets avec les enfants...Les animaux, les moyens de transport, les oiseaux, n'importe quoi qui peut piquer leur curiosité. Ce n'était pas un point majeur par contre. Si l'éducatrice correspondait à mes critères, qu'elle fasse des thèmes ou pas m'importait peu.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#7)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 25/05/2017, 19:59

La première chose que je regarde dans un service de garde c'est l'attitude générale de la ou les personne en charge. Sourire, ouverture, bon dialogue. Sentir que je peux être en désaccord parfois sans que ça chamboule toute l'existence de son service de garde. Sentir que je parle d'égale à égale et non pas sentir que je parle à mon patron! C'est pourquoi je ne regarde pas nécessairement le nombre de diplômes de la personne, bien que ça puisse être un atout. Le nombre de diplôme n'évoque pas toujours une bonne connaissance du développement de l'enfant si cette personne ne semble pas aimer son travail. Une personne passionnée par son travail fera toutes les recherches nécessaires par contre pour le bien des enfants sous son aile.

L'approche avec les enfants est très importante. Je veux que ma fille soit épanouie, donc je regarde si la personne est chaleureuse. Que cette personne ait l'air d'apprécier ma fille. Il faut que le milieu ait des consignes (et soit en mesure de les faire respecter), tout en étant consciente du développement de l'enfant. Que la personne ait des attentes réaliste avec les enfants. (ex. ne pas demander à un enfant de 1 ans de ne plus lancer de ballon à la maison pour "travailler" le fait qu'il ne faut pas lancer d'objet dans la garderie!)
Sentir que nous avons au minimum la valeur respect en commun car je veux que ma fille grandisse au moins jusqu'à l'école en étant respectueuse... et à
être respectée par les amis et l'éducatrice.

Bien sûr, un milieu propre et sécuritaire.

L'aspect général des jouets n'est pas vraiment important à mes yeux. Pour ma part, un milieu d'enfant ne peut qu'avoir l'air joyeux... si les personnes sont heureuses dans le milieu. Les thèmes... pourquoi pas. C'est plaisant. Par contre, trop de rigidité peut empêcher d'être à l'écoute des besoins réels des enfants. (Je ne parle pas de fermeté. Ça c'est important. La rigidité, par contre, c'est un excès de fermeté pour des choses moins importantes.)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
merci!
non lus
  (#8)
Madyane
Timide
 
Avatar de Madyane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Saint-Bruno de Montarville
Embarrassé merci! - 29/05/2017, 07:27

Je vous remercie pour vos réponses... même si je dois vous avouer que finalement je ne suis pas + avancée! lolll je m'explique; peut-être mon sondage avait l'air de dire que j'allais ouvrir ou venais tout juste d'ouvrir mon service de garde mais ce n'est pas le cas! J'ai un milieu accrédité depuis près de 15 ans et suis dans le domaine depuis 20 ans maintenant! Mon sondage visait à voir ce qui clochait ou manquait chez-moi (maison, milieu ou moi perso!!!) parce que je n'arrive plus à combler mes places disponibles et pense sérieusement à une réorientation de carrière, ce qui me rend très très et triste je ne comprends plus rien... je suis la même responsable dans la même maison, je fonctionne de la même façon depuis toujours, j'accueille les parents avec toute mon énergie, le sourire, etc... Voilà pourquoi je me demandais si ce sont les besoins (et visions!) des parents qui avaient changés... J'aurai beau y mettre tout mon coeur je ne pourrai pas continuer mon job si je n'arrive pas à combler mes places... c'est dommage de voir qu"il y aura autant de filles qui ont de l'expérience qui devront dire au revoir au milieu de l'éducation... Merci encore de vos réponses!


Y'a jamais rien qui arrive pour rien... faut juste croire en son destin!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 29/05/2017, 11:23

Quand je suis en questionnement, je fais le tour des fiches des services de garde qui offrent des places dans mon coin et j'analyse les offres, voir si je peux améliorer quelque chose...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/05/2017, 11:49

Il n'y a personne dans votre BC pour vous épauler, vous conseiller, vous mettre à jour sur les réels besoins et demandes des parents? Ça fait 15 que vous êtes accréditée, vous méritez bien un peu d'aide!

Si vous ne recevez pas d'appels, je pense que vous devez travailler votre annonce de services. Si vous recevez plusieurs appels et visites, je pense qu'il faut revoir votre offre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SONDAGE ÉCLAIR :D (pour les parents) Merida De tout et de rien 21 12/02/2013 14:05
Sondage pour les parents !!! sabinemudd Parents au quotidien 1 06/03/2012 06:37
Sondage pour les parents JulyJoly Expériences de parents avec les garderies 23 05/12/2011 20:16
Sondage pour les parents JulyJoly Ouvrir une garderie 0 15/05/2011 15:15
Faire un sondage pour les parents? amibek Gestion d'une garderie 9 13/12/2009 19:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie