32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce que mon enfant va pouvoir se débrouiller seul ?
non lus
  (#1)
djazetta
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: août 2009
Localisation: Montréal
Par défaut Est-ce que mon enfant va pouvoir se débrouiller seul ? - 07/08/2009, 15:12

Bonjour, je ss nouvelle sur ce site,
je débarque avec des appréhensions, mon bébé commence lundi dans une garderie privée a 25 dollars la journée, il etait avant dans une MF, mais j'ai changé de poste et je finis plus tard désormais, la MF ferme a 17h et ca ne m'arrange pas, bref, estce que qq un connait la garderie Les petites merveilles de Marseille a Montreal, ca a l'air d'etre bien, toutye vitrée, on voit tout ce qui se passe a l'interieur ...la directrice a l'air bien aussi ...
mais je me dis, en milieu familiale c’est plus intime, les enfants ne sont pas nombreux, la gardienne prend la peine de nourrir mon fils de 17 mois etc..mais dans la garderie privée ils sont plus nombreux et d’Après la directrice, on forme les enfants pour qu’ils soient autonomes, fait qu’à 18 mois, dans un mois, elle va le laisser se débrouiller seul et manger tout seul, ca me fait peur, car je me dis il va pas bien manger, il ne saura pas manger tout seul, j’angoisse vraiment !
je me dis qu.il ne sait pas manger seul avec un plat et une cuillère, donc forcément il va essayer et il ne pourra pas bien manger, meme avec les mains ca va etre dur,c un bébé mangeur il a un grand appétit, il va avoir faim s'il mange pas assez ...mais bon, je me dis aussi que l'éducatrice va l'aider les premiers temps ...enfin, pas facile d'être maman, je sais que dans qq mois je vais rire de moi et de tout ce que je ss entrain d'écrire !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cassy
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 789
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: août 2008
Localisation: la sarre
Par défaut 07/08/2009, 17:40

si ton fils a bien 17 mois il devrais etre capable de manger seul avec ses main et des chose simple a la cuillere moi a partir de 12 mois je les laisse manger avec leur main et il mange tres tres bien quand il on environ 14 mois la je leur laisse une cuillere pour des chose simple comme yogourt compote il ne faut surtout pas que tu tarrete a sa ca fait partie de leur developpement il faut quil apprene nous on les aide a devenir autonome meme nous les maman on leur montre a evoluer dans leur developpement essei a la maison sa va p-t te rassuré
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 07/08/2009, 20:03

Moi aussi je les laisse manger seul à cet âge, il en sont capable physiquement de toute façon et dit toi que (surtout si c'est un gros mangeur) il ne se laissera pas mourrir de faim avec un plat devant lui, il va trouver ses techniques. Jamais un enfant s'est laissée mourrir de faim!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 08/08/2009, 05:36

Citation:
Envoyé par djazetta Voir le message
Bonjour, je ss nouvelle sur ce site,
je débarque avec des appréhensions, mon bébé commence lundi dans une garderie privée a 25 dollars la journée, il etait avant dans une MF, mais j'ai changé de poste et je finis plus tard désormais, la MF ferme a 17h et ca ne m'arrange pas, bref, estce que qq un connait la garderie Les petites merveilles de Marseille a Montreal, ca a l'air d'etre bien, toutye vitrée, on voit tout ce qui se passe a l'interieur ...la directrice a l'air bien aussi ...
mais je me dis, en milieu familiale c’est plus intime, les enfants ne sont pas nombreux, la gardienne prend la peine de nourrir mon fils de 17 mois etc..mais dans la garderie privée ils sont plus nombreux et d’Après la directrice, on forme les enfants pour qu’ils soient autonomes, fait qu’à 18 mois, dans un mois, elle va le laisser se débrouiller seul et manger tout seul, ca me fait peur, car je me dis il va pas bien manger, il ne saura pas manger tout seul, j’angoisse vraiment !
je me dis qu.il ne sait pas manger seul avec un plat et une cuillère, donc forcément il va essayer et il ne pourra pas bien manger, meme avec les mains ca va etre dur,c un bébé mangeur il a un grand appétit, il va avoir faim s'il mange pas assez ...mais bon, je me dis aussi que l'éducatrice va l'aider les premiers temps ...enfin, pas facile d'être maman, je sais que dans qq mois je vais rire de moi et de tout ce que je ss entrain d'écrire !
Moi je pense que si toi ta preference est deja pour u MF tu vas trouver que c est completement different dans une grosse garderie

il a 17 mois deja il va se retrouver dans le groupe poupons un mois plus tard ils va se retrouver dans un autre groupe il va devoir de nouveau s'adapter a de nouvelles personnes

il y a beaucoup plus de roulement de personels dans les grosse garderie il peux avoir a cotoyer deux et meme trois educatrice dans la journée et sa ne sera pas necessairement les memes 5/5 jours

Lorqu'il sera encore plus vieux un autre changement de groupe encore une nouvelle adaptation

Le lien affectif et le lien de securité que l'enfant crée avec une educatrice en MF ne se compare meme pas avec celui des educatrices en installation .Je ne dit pas que les educatrice en installation ne les aiment pas mais l'enfants ne reste pas aussi longtemps dans leur groupe pour qu un lien se developpe comme avec une educatrice en MF qui cotoie l'enfants entre 40 a 50 heures semaines

C'est vrai que de se retrouver avec d'autre enfants de son age est tres bon pour lui ils sont tous au meme niveau.Mais en MF avec le multi age est tres bon ausssi,les plus jeune sont souvent stimulé par les plus vieux.

personnelement je suis pour le MF car c'est vraiment ce qui ressemble le plus a la maison de l enfant ,.le changement est moins drastic .

en installation ils vont tous faire pipi en meme temps ,ils. boivent tous leur verre d eau a la meme heure.si l'enfant a pas vraiment soif y a pas trop le choix car il en aura pas dans 15 minute quand la soif le visitera. je trouve que c est un peux robotisé si je puis m'exprimé ainsi

les parents qui on un preference au depart pour les MF ne trouveront jamais leur bonheur en installation.Tout comme ceux qui on une preference pour les garderie en installaion n'aimeront pas les MF


   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
djazetta
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: août 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 10/08/2009, 22:36

allo les mamans,
première journée de mon petit loup dans sa nouvelle garderie, ca s'est bien passé apparemment, ce matin en pralant de mes appréhension aux educatrices, elles m'ont tout de suite rassurée, elles ne laisse aps un enfant qui ne sait pas manger seul mourird efaim, je crois d'ailleurs les avoir choqué en diant que j'avais peurt que mon enfant ne puisse pas assez mangerr puisqu'il n'est asp encore tout a fait autonome ! donc voila, il n'a pas pleuré, ila bien mangé et bien dormi, cependant, il etait un peude mauvaise humeur quand nous l'Avons récupéré son père et moi, je pense qu'il ne boudait un peu vu qu'il est resté plkus tard que d'ordinaire et que nous lui avosn manqué , on verra ce que ca va donner encore demain ...merci pour vos conseils et vos temoinganges, je vous tiens au courant au fur et a mesure !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 11/08/2009, 06:36

Citation:
Envoyé par djazetta Voir le message
allo les mamans,
première journée de mon petit loup dans sa nouvelle garderie, ca s'est bien passé apparemment, ce matin en pralant de mes appréhension aux educatrices, elles m'ont tout de suite rassurée, elles ne laisse aps un enfant qui ne sait pas manger seul mourird efaim, je crois d'ailleurs les avoir choqué en diant que j'avais peurt que mon enfant ne puisse pas assez mangerr puisqu'il n'est asp encore tout a fait autonome ! donc voila, il n'a pas pleuré, ila bien mangé et bien dormi, cependant, il etait un peude mauvaise humeur quand nous l'Avons récupéré son père et moi, je pense qu'il ne boudait un peu vu qu'il est resté plkus tard que d'ordinaire et que nous lui avosn manqué , on verra ce que ca va donner encore demain ...merci pour vos conseils et vos temoinganges, je vous tiens au courant au fur et a mesure !
Ben non on est habituées de rassurer les mamans sur différentes questions... t'en fait pas...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marelle
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Inscription: février 2009
Par défaut 18/08/2009, 19:18

Tichat,
elle n'a pas demandé un procès contre les installations mais demandait à être rassurée, ce que tu n'as pas fait du tout, au contraire.
Et pour travailler en installation, ce que tu avances est exagéré: ce n'est pas une usine à enfant, on a quand même de la jugeotte (si un enfant a soif, il peut boire, s'il a envie, il peut y aller...) et je ne crois pas que si son enfant viens d'entrer à la pouponnière, il va en ressortir automatiquement à ses 18 mois, il peut très bien y rester toute l'année. Tu présentes les garderies comme une grosse boîte sans coeur, animé par des robots sans âme, c'est insultant...

Djazetta, ne t'en fais pas, nos petits nous surprennent beaucoup parfois et tu n'en reviendra pas de ce qu'il peut faire tout seul...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 19 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 19/08/2009, 08:12

Citation:
Envoyé par marelle Voir le message
Tichat,
elle n'a pas demandé un procès contre les installations mais demandait à être rassurée, ce que tu n'as pas fait du tout, au contraire.
Et pour travailler en installation, ce que tu avances est exagéré: ce n'est pas une usine à enfant, on a quand même de la jugeotte (si un enfant a soif, il peut boire, s'il a envie, il peut y aller...) et je ne crois pas que si son enfant viens d'entrer à la pouponnière, il va en ressortir automatiquement à ses 18 mois, il peut très bien y rester toute l'année. Tu présentes les garderies comme une grosse boîte sans coeur, animé par des robots sans âme, c'est insultant...

Djazetta, ne t'en fais pas, nos petits nous surprennent beaucoup parfois et tu n'en reviendra pas de ce qu'il peut faire tout seul...


Je suis tout à fait d'accord avec toi! Les garderies sont toutes différentes et les installations ne sont pas des multinationales d'enfants...c'est un milieu chaleureux, sécuritaire et évolutif pour l'enfant. Pour avoir travaillé dans tous les milieux, je pense qu'on ne peut pas juger sans avoir vu LE milieu en question.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
bine78
Épanoui(e)
 
Avatar de bine78
 
Statut: Déconnecté
Messages: 83
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-Côme-Linière
Par défaut 19/08/2009, 14:14

Bonjour à tous,
Elles ont tous les 2 des avantages et des inconvénients. Les enfants ont habituellement une bonne capacités d'adaptation. Les parents sont souvent plus inquiet que ces petits cocos. Mes 2 enfants ont été en intallations et ont très bien survécu, ma petite dernière pour sa part ne connaîtra pas, car j'ouvre mon SG à la maison. Je suis en attente d'enfant.Alors Djazetta ne t'en fait pas tout ira bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 19/08/2009, 14:31

Alors tu na jamais frequenté les installation de mon coin car tu changerais vite d'idée
ici des que leur 18 mois est atteind ils change de section et pareil pour tout les autres groupe d'age

Moi je dit qu il est impossible d'avoir les meme attente dans une installation qu'en MF


   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un seul enfant à temps partiel? miniedouce Gestion d'une garderie 0 25/07/2010 08:07
Garder un seul enfant Jolilouve Gestion d'une garderie 4 17/03/2010 14:07
Un seul enfant pour commencer? bouts tchou Ouvrir une garderie 6 28/01/2010 13:19
Commencer avec un seul enfant? Meli27 Ouvrir une garderie 11 28/09/2009 06:06
À quel âge un enfant mange seul ? Koalie Soins des enfants 9 04/06/2009 14:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie