32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie pour horaire variable/type de garderie ?
non lus
  (#1)
vanou456
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2016
Question Garderie pour horaire variable/type de garderie ? - 10/02/2016, 12:28

Bonjour,

Je suis étudiante au bac en adaptation scolaire et je vais recommencer l'école en septembre 2016. Mon fils aura alors 14 mois. Je vais sans doute poser des questions qui vont paraître un peu stupides, mais il s'agit mon premier enfant et je n'y connais rien en garderie. Merci d'avance de prendre le temps de m'aider ! J'apprécie beaucoup !

Je pense à une garderie privée (même si ce sera 50$ par jour) parce que je veux travailler l'été,et j'ai des cours et/ou des stages pendant l'année, j'ai donc besoin d'une garderie qui ne prendra pas de vacances. Avez-vous d'autres suggestions ?

Par rapport à l'entrée progressive, comment cela fonctionne ? Est-ce qu'un mois c'est suffisant ? Est-ce que je dois m'attendre à payer pour un temps plein pour cette période ou pour du temps partiel ? Devrais-je y aller avec lui pendant quelques jours ?

Mon horaire sera assez variable. Je pourrais passer chercher mon fils à 14h les lundis et mercredis, à 16h30 les mardis et jeudis et les vendredis ça dépend beaucoup (parfois pas de cours, parfois un seul cours, parfois 2 cours). Est-ce possible de passer chercher mon enfant à ces heures ? Est-ce que je dois payer pour les vendredis où il n'ira pas à la garderie ?

Aussi, après 2 mois de cours avec cet horaire, je pars en stage pendant 2 mois (donc temps plein lundi-vendredi 8h à 16h30) , est-ce que je peux changer l'horaire de la garderie après ci peu de temps ? Ou est-ce que ce serait mieux que dès le départ, j'habitue mon fils à cet horaire pour ne pas trop le déboussoler ?

Finalement, j'aimerais l'envoyer dans une garderie pendant 1 an et après l'inscrire au préscolaire de l'école Vision afin qu'il ait une place réservée au primaire. Est-ce que le changer après un an risque d'être mauvais pour lui ? Dans le meilleur des mondes, il irait directement au préscolaire Vision mais ça commence seulement à 2 ans et je ne peux pas retarder mon retour aux études (j'aimerais bien finir mon bac un jour :P). Qu'est-ce qui serait le mieux, selon vous ?

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide !!! C'est très très apprécié !

- Une maman qui commence un peu trop à stresser avec les garderies
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 10/02/2016, 12:40

Pour vôtre besoin de ne pas avoir de temps d arrêt durant la periode estival je crois effectivement qu une installation reponds bien à vos besoins.
Pour votre horraire je crois que le mieux est de vous entendre avec l installation où ira vôtre enfant mais en général il est pas permis de déranger durant l heure de la sieste. La sieste ce fait entre 13hrs et 15 hrs donc il faudrat normalement y aller apres 15 hrs , cela permettera à vôtre enfant de faire sa sieste.
Votre petit sera donc normalement à la garderie de 8hrs à 15hrs il s adaptera tres bien .
Vous pouvez gardez votre enfant avec vous sans problème le vendredi mais normalement vous devrez payez sa journée car vous dites vous même que durant vos stages vous aurez besoin de 5 jours donc vous devez prendre une place temps plein , ça vient avec les obligations financière.
Pour ce qui est de mettre votre enfant de 2 ans à l ecole , la seule question qui me vient est : sa petite enfance sera VRAIMENT courte ! oufffff si petit. es vraiment nécessaire quil aille à l ecole si tôt ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#3)
vanou456
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2016
Par défaut 10/02/2016, 12:46

En fait ce n'est pas une école, c'est un "préscolaire" qui est affilié à l'école vision. Essentiellement, ils font les mêmes activités que dans une garderie, mais ils ont une partie d'éveil aux langues étrangères (anglais et espagnol) qui m'attire particulièrement. L'école ne commence qu'à la maternelle, quand l'enfant aura 5 ans.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/02/2016, 13:31

Première chose qui me vient à l'esprit; votre fils n'aura pas de vacances de la garderie durant l'été? Ce ne sera pas toujours facile pour lui. Parfois, pour donner une pause aux enfants, les parents qui sont très occupés regardent dans leur entourage si une personne fiable pourrait prendre la relève de temps en temps, pour lui donner une pause de la garderie.

Pour le reste, le mieux est de vous adresser directement à la garderie pour savoir quelles sont ses modalités concernant toutes vos questions.

Bonne chance dans vos démarches et j'espère que vous trouverez la place idéale pour votre enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/02/2016, 13:38

Pour tes besoins, une installation sera l'endroit à chercher, ou un CPE.

L'entrée progressive est l'idéal si tu peux le faire pour ton enfant. Selon moi, 3 à 5 semaines est parfait.

La première journée, tu peux rester une heure avec lui. Le lendemain, tu restes un peu et tu le laisses un peu seul...graduellement en augmentant les heures de garde et les éléments de routine à la garderie (dodo du matin, diner, sieste de pm). Tu peux faire 4 jours semaine, c'est bien. Par contre, dans l'intégration, tu es mieux de ne pas passer des journées pour ne pas mélanger ton coco (exemple y aller lundi, pas mardi...c'est mêlant pour coco!)

En s'habituant à l'endroit, ton enfant va se faire à l'horaire là-bas et tu pourras utiliser les services de ta garderie selon tes besoins sans te préoccuper d'un horaire très fixe.

Un an après, tu peux changer d'endroit si tu le souhaites. Il aura pê besoin d'une petite adaptation là aussi mais il n'y a rien de dramatique là-dedans!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#6)
vanou456
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2016
Par défaut 10/02/2016, 13:43

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Première chose qui me vient à l'esprit; votre fils n'aura pas de vacances de la garderie durant l'été? Ce ne sera pas toujours facile pour lui. Parfois, pour donner une pause aux enfants, les parents qui sont très occupés regardent dans leur entourage si une personne fiable pourrait prendre la relève de temps en temps, pour lui donner une pause de la garderie.

Pour le reste, le mieux est de vous adresser directement à la garderie pour savoir quelles sont ses modalités concernant toutes vos questions.

Bonne chance dans vos démarches et j'espère que vous trouverez la place idéale pour votre enfant.
En fait, mon conjoint à 4 semaines de vacances par année. Il ne peut simplement pas les prendre une à la suite de l'autre mais il compte en prendre pendant l'été et une pendant l'hiver. Mon fils aura donc environ 4 semaines de congé par année, peut-être plus tout dépendant de mon horaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/02/2016, 13:49

Citation:
Envoyé par vanou456 Voir le message
En fait, mon conjoint à 4 semaines de vacances par année. Il ne peut simplement pas les prendre une à la suite de l'autre mais il compte en prendre pendant l'été et une pendant l'hiver. Mon fils aura donc environ 4 semaines de congé par année, peut-être plus tout dépendant de mon horaire.
Ha bon! j'ai eu chaud pour votre enfant!

Pour l'intégration, je pense que l'important, c'est "d'écouter" votre enfant et de suivre son rythme.

J'ai des enfants ici qui se sont sentis en confiance dès la première journée, et d'autres qui ont pris plusieurs semaines avant de se sentir en sécurité sans leurs parents.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent avec horaire variable Jaja Expériences avec les parents 9 09/09/2013 18:02
Horaire variable: combien? couliee Gestion d'une garderie 7 22/02/2011 21:06
Changer mon type de garderie pour une pouponnière? Iridessa Gestion d'une garderie 10 23/03/2010 11:55
Type de structure pour une garderie en installation mayanie29 Ouvrir une garderie 0 08/09/2009 11:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie