32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon fils se fait mordre
non lus
  (#1)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Mon fils se fait mordre - 21/03/2012, 19:12

Bonsoir a toutes!
Ma présence fut rare c'est dernier temps, mais aujourd'hui, j'ai besoin de votre avis. Mon fils de 2 ans va en cpe. Il se fait mordre a tout les semaines par le même ami. L'éducatrice (que j'adore) Me dit que mon fils poussé X et ce dernier l'a mordu. C'est ainsi a répétition. Toujours mon fils qui provoque selon elle. Par contre, mon fils ne mort pas! Je me sens impuissante. que dois-je faire?
Ce ne sont pas de petite morsure... Il garde des bleus durant 2 semaines!


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 22/03/2012, 06:45

J'te comprend! Ma fille allait dans une garderie privee et elle se faisait mordre par la meme fille au moins 2 fois par semaine, au debut j'me suis dit ok ca fait parti d'etre un enfant mais la j'ai mis mon pied a terre quand je suis arriver a la garderie et l'educatrice avait de la glace sur ma fille car la mordeuse a percer la peau et c'etait rouge,enfler et saignait. Elle mordait non seulement ma fille mais les autres enfants. J'ai parler avec la responsable et elle me dit " Si tes pas contente tu a juste a pu emporter ta fille ici, ca fait parti d'avoir des enfants en garderie" Ah bien tarbarnouche, j'ai pris ma fille et je suis parti plus jamais j'ai remis les pied la, j'ai trouver un milieu familliale a 7$ et mes filles ne sont jamais faite mordre.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/03/2012, 07:22

Tu peux demander à l'éducatrice quel type d'intervention elle utilise avec les enfants. Sur ton fils quand il pousse et sur l'autre enfant.

Si elle te répond pour fuir, parles en à la directrice. Elle a les outils en CPE (vrai 7$ ou installation privée?) pour travailler avec des mordeurs. Elle peut avoir de l'aide si la situation la dépasse. (tsé, nous en privée subventionnée, à chaque rencontre d'équipe, on avait un temps pour parler de nos difficultés et on avait toujours de bons conseils, sans compter les pauses et les rencontres avec la directrice).


C'est "normal" comme comportements à 2 ans, mais à un moment donné, ben ça doit s'améliorer et on doit travailler dessus. Et après 6 mois, il y aurait du y avoir amélioration.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 22/03/2012, 11:15

Malheureusement, la réponse de ton éducatrice fut assez désagréable. Par contre, il est important de comprendre que mordre ou pousser ce sont deux comportement inacceptables. Oui mordre, c'est drastique, mais je suis certaine que les parents de l'enfant mordeur se sentent aussi impuissants. L'enfant qui mord le fait si rapidement que lorsqu'on intervient c'est déjà terminé.

Moi,en tant qu,éducatrice, j'observerais et noterais à quels moments l'enfant l'enfant mord, est-ce lorsqu'il est plus fatigué? Est-ce qu'un ami lui enleve tjrs les jouets? Parce que si ton fils est le seul qui se fait mordre, c'est que les deux enfants ont une problématique. Pourquoi ton enfant le pousse? C'est beaucoup de questions et d'observations à effectuer. Une fois que tout est fait, c'est de supprimer les situations ou l'enfant pourrait mordre ou un autre pousser, par exemple si c'est quand il est fatigué, de les asseoir avec un llivre, de les mettre dans des coins de jeux différents, de faire un jeu a a la table, à des moments précis......

c'est pas facile pour l'enfant mordu ni pour le mordeur.

pour aider pour les hématomes, mets un peu de vanille dessus ça empêche les bleus..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié priscilla pour ce message:
non lus
  (#5)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 22/03/2012, 12:35

Et bien en tant que maman d'un enfant mordeur je peux vous dire que ce n'est pas évident non plus...Ma fille est dans ma garderie et son moyen de défense c'est de mordre!! Et je ne trouve pas ça drôle du tout mais elle a 19 mois et ce n'est pas évident de lui faire comprendre. Et c'est vrai que ça se fait tellement vite qu'il est trop tard quand on la voit faire. J'ai essayer de la mettre en retrait en lui expliquant mais à cet âge là, comprennent-t-ils vraiment?? Je ne serait pas contente non plus que mon enfant se fasse mordre mais qu'il se fasse pousser non plus mais se sont des comportements fréquents pour des enfants de cet âge là...Si la rsg n'intervient pas, ce n'est pas correct mais si elle fait ce qu'elle peut on ne peut pas lui en vouloir....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 22/03/2012, 19:26

Citation:
Envoyé par Violette Voir le message
Bonsoir a toutes!
Ma présence fut rare c'est dernier temps, mais aujourd'hui, j'ai besoin de votre avis. Mon fils de 2 ans va en cpe. Il se fait mordre a tout les semaines par le même ami. L'éducatrice (que j'adore) Me dit que mon fils poussé X et ce dernier l'a mordu. C'est ainsi a répétition. Toujours mon fils qui provoque selon elle. Par contre, mon fils ne mort pas! Je me sens impuissante. que dois-je faire?
Ce ne sont pas de petite morsure... Il garde des bleus durant 2 semaines!
Comme tu le dis ton fils ne mord pas .. il pousse. La violence qu'il utilise est moins visible mais tout autant agressante que celle du mordeur. Je crois que l'éducatrice devra agir autant avec ton fils qu'avec l'autre enfant. Elle devrait observer ce qui provoque les gestes des ton fils comme ceux de son agresseur( possession de jouet, protection du territoire, acageries de l'un ou de l'autre, incapacité de dire avec des mots etc...)et agir.


http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...portement=tous

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...portement=tous


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#7)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 22/03/2012, 19:46

Merci pour vos réponse. Aujourd'hui j'ai vu le papa d'un autre ami qui se fait aussi mordre par l'enfant X. Il était aussi ébranlé que moi! Nous savons que l'éducatrice de mos fils fait de son mieux! Je me sens désarmée.... j'aime laplace, les éducatrice, mais rien ne change!


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Violette
Déluré(e)
 
Avatar de Violette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 584
Remercié: 195 fois, 135 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 22/03/2012, 19:51

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
Comme tu le dis ton fils ne mord pas .. il pousse. La violence qu'il utilise est moins visible mais tout autant agressante que celle du mordeur. Je crois que l'éducatrice devra agir autant avec ton fils qu'avec l'autre enfant. Elle devrait observer ce qui provoque les gestes des ton fils comme ceux de son agresseur( possession de jouet, protection du territoire, acageries de l'un ou de l'autre, incapacité de dire avec des mots etc...)et agir.


http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...portement=tous

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...portement=tous
Je comprend qu'il s'agit aussi de violence de la part de mon fils, MAIS, je ne croit pas que la solution est qu'il arrete de pousser! S'il se fait mordre, c'est pas parce qu il pousse.... c est 2 probleme diffferent selon moi!!!


VIOLETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 22/03/2012, 21:24

Pourtant, ton éducatrice semble dire que les morsures surviennent lorsque qu'il y a provocation de la part de ton fils. Je ne dit pas que le mordeur n'est pas fautif, mais selon moi, il devrait y avoir une intervention autant par rapport au mordeur qu'à celui qui pousse. Sinon, le problème ne se résoudra pas. L'éducatrice devra observer les 2 enfants afin de trouver les situations problématiques et les évitées le plus possible. C'est vrai que la morsure semble bien pire car ça laisse des traces, mais pousser n'est pas plus acceptable pour autant.

J'ai moi même à ma garderie une petite de 18 mois qui mord et ce n'est pas toujours facile de gérer. Dans son cas, après observation, je me suis rendu compte que c'étais pour attirer mon attention. Elle mordait les amis, lorsque je ne m'occupais pas d'elle (lors des changements de couches, de la préparation du dîner, etc.). Je fais de mon mieux pour éviter que ça se produise, mais quand j'ai la préparation du dîner à faire, ça arrive encore à l'occasion et je n'y peux pas grand chose puisque je suis en milieu familial et que je suis seule.

Je sais à quel point c'est choquant en temps que parent que notre enfant se fasse mordre car c'est souvent ma fille de 3 ans qui est sa victime. Même qu'au début, avant de trouver le problème, je me demandais si je n'étais pas pour mettre fin au contrat car elle pouvait mordre 10 ou 15 fois dans la même journée et ce à tous les jours, mais j'ai tenu bon et maintenant c'est beaucoup moins fréquent. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/03/2012, 21:42

J'ai fait un survol très léger là, et je dirais comme Priscilla (sauf pour l'affaire de la vanille que j'ai déjà essayée (en gousse là!!) et qui n'a jamais marché )

Je te donne le meilleur exemple que je peux te donner à partir de mes propres expériences. Je sais pas si d'autres t'en ont parlé, désolée si je "redondonne"

Mon fils (18 mois) a la fâcheuse tendance à mordre quand quelque chose ne fait pas son affaire (évidemment, y'a personne qui mord de joie ). Je l'ai observé avec ses amis (je suis RSG). J'en suis venue à la conclusion qu'il mordait quand il se faisait enlever un jouet. C'est les seules occasions où il mord. Et encore, je suis capable d'en reconnaître les signes avant coureurs : j'entends crier, je le vois qui refuse de donner le jouet, il crie encore, et si l'autre ne le lâche pas, alors il s'avance pour mordre ce qui est à la portée (main, tête, bras, cuisse....) et il le fait vraiment au ralentis.

Bon. Ça t'aide pas TOI, mais ce que je veux dire, c'est que l'enfant réagit à quelque chose qui lui arrive.

Tu sais, y'en a pas d'enfants parfaits. Le mien est un vrai charme, qui se développe à une vitesse foudroyante... Il est l'enfant le plus serviable que je connaisse (vraiment), qui aime tout voir, tout apprendre... Mais ça lui arrive de mordre.

Aussi, les enfants n'agissent pas nécessairement pareil à la maison et ailleurs. C'est pas parce que mon fils ne mord pas dans un contexte "hors garderie" que mon fils ne mord jamais. Et j'ai la chance de le voir évoluer dans les 2 contextes, si je vais chez des amis qui ont des enfants, il n'agit pas pareil avec eux qu'il agit dans le contexte de garderie.

Ce que je veux dire, BREF, c'est que c'est très possible que ton enfant pousse. C'est un comportement indésirable, certe, mais aussi un comportement très commun chez les enfants. Comme mon fils mord quand un ami veut lui voler un jouet, l'ami X de la garderie de ton enfant peut mordre s'il se fait pousser.

Il faut apprendre aux enfants à VERBALISER leurs émotions. Parce que quand ils mordent (ou poussent, ou pincent, ou font le bacon....), c'est parce qu'ils veulent exprimer quelque chose, mais sont incapable de le faire "correctement"... Ils s'expriment de la façon qu'ils sont capable, donc en agissant.....

Dernière modification par MamActive 22/03/2012 à 21:44.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon bébé se fait mordre.. marges Expériences de parents avec les garderies 13 13/05/2011 13:10
Mon fils fait de la fièvre !!! fleur_de_soleil Parents au quotidien 6 20/03/2011 19:12
Prof qui fait mal à mon fils boubou Parents au quotidien 44 24/01/2011 12:04
Mon bébé se fait mordre et aucun avis JingleBell Expériences de parents avec les garderies 7 02/06/2010 20:52
Mon fils de deux ans me fait la vie dure! Jada Soins des enfants 5 17/10/2009 18:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie