32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Confusion
non lus
  (#1)
papoulayjoin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: juin 2012
Idée Confusion - 08/06/2012, 09:53

Bonjour j'écris ici parce que je ne sais pas à qui m'adresser pour répondre à ma question
J'ai trouvé une garderie en milieu familial pour ma fille mais elle ne m'a pas fait signer de contrat?!?!
Quand je lui ai parlé au téléphone pour confirmer ma place je lui ai demandé quand je devais passer pour signer le contrat et elle m'a dit que les autres parents et elle n'ont signé que le papier de remboursement anticipé. De plus, son annonce est toujours en ligne mais sur la page ce n'est pas indiqué qu'elle a un permis. Je sais qu'à québec il n'est pas obligatoire d'avoir un permis mais qu'est-ce que je risque à m'embarquer avec ce milieu familial-là (ma fille ne commence qu'à la mi-juillet)

Je crois que je vais lui proposer de signer un contrat que l'on remplira ensemble pour avoir au moins une garantie

Elle ne m'a pas montré la régie interne non plus (je crois qu'elle n'en a pas). Elle m'a simplement énuméré les règles
Le milieu me convient je n'ai vraiment pas le gout de changer, la seule chose qui me dérange c'est la question du contrat et du permis (quelle est la différence entre avec et sans permis)

Merci!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 08/06/2012, 10:00

Citation:
Envoyé par papoulayjoin Voir le message
Bonjour j'écris ici parce que je ne sais pas à qui m'adresser pour répondre à ma question
J'ai trouvé une garderie en milieu familial pour ma fille mais elle ne m'a pas fait signer de contrat?!?!
Quand je lui ai parlé au téléphone pour confirmer ma place je lui ai demandé quand je devais passer pour signer le contrat et elle m'a dit que les autres parents et elle n'ont signé que le papier de remboursement anticipé. De plus, son annonce est toujours en ligne mais sur la page ce n'est pas indiqué qu'elle a un permis. Je sais qu'à québec il n'est pas obligatoire d'avoir un permis mais qu'est-ce que je risque à m'embarquer avec ce milieu familial-là (ma fille ne commence qu'à la mi-juillet)

Je crois que je vais lui proposer de signer un contrat que l'on remplira ensemble pour avoir au moins une garantie

Elle ne m'a pas montré la régie interne non plus (je crois qu'elle n'en a pas). Elle m'a simplement énuméré les règles
Le milieu me convient je n'ai vraiment pas le gout de changer, la seule chose qui me dérange c'est la question du contrat et du permis (quelle est la différence entre avec et sans permis)

Merci!
Moi je suis à Gatineau et ma gardienne n'a pas de contrat .Parcontre je lui est émis une autorisation de ma part pour les médicaments et les personnes autorisés à venir chercher mon enfants etc...et pas de régis interne non plus et le permis n'est pas obligatoire (dans ma région). Normalement dans ce genre de situation elle demanderais un dépôt non
Sinon explique lui tes inquiètudes et je suis sure qu'elle te comprendera

Je sui sure quil y aura quelqu'un pour mieux te répondre que moi mais c seulement pour te rassurer
Bonne chance


:
Il faut aller au bout de ses rêves

Dernière modification par *Martini* 08/06/2012 à 10:03. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *Martini* pour ce message:
non lus
  (#3)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 08/06/2012, 10:04

Au privé, la responsable n'est pas tenu d'avoir un contrat ou une régie interne. Il est certain que c'est plus rassurant et clair lorsqu'il y a au moins une régie interne, car cela permet à chacun de savoir à quoi s'attendre. Le seul risque que vous encourrez, s'il n'y a pas de contrat, c'est qu'elle peut mettre fin au service que vous recevez à n'importe quel moment, sans raison ou préavis.

Le mieux est d'en discuter avec elle... demandez-lui pourquoi elle n'utilise pas de contrat, car il est possible que son explication vous rassure ! Allez-y avec votre "senti" aussi... si vous sentez que tout est parfait et que l'absence de contrat ne vous incommode pas, allez-y ! Autrement, cherchez ailleurs ! Avoir des inquiétudes chaque jour, même si elles ne sont pas clairement fondées, ce n'est pas la joie !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#4)
papoulayjoin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 6 fois, 3 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 08/06/2012, 10:08

Merci à vous deux de me répondre aussi rapidement
Déja vos 2 réponses me rassurent
Je commencais a douter et à restresser mais je suis convaincue
J'ai un bon feeling sur le milieu et la seule chose qui me faisais tiquer cétait le permis et le contrat mais comme vous dites, je vais en parler avec elle et peut-etre voudra-t-elle en signer un adapté

Merci!!

PS Autres réponses acceptées aussi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 08/06/2012, 10:11

Personnellement j'ai refusé un service de garder sans contrat pour mes enfants parce que je sais que ça équivaut à dire qu'elle peut nous flusher sans raison et sans préavis. Les contrats sont là pour protéger les parents et non les rsg. Dans ma relation avec la gardienne de mes enfants tout se passe super bien, je n'ai jamais eu à revenir à sa régie ou au contrat, mais si jamais il y a un problème je sais au moins que j'ai des recours.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#6)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 08/06/2012, 10:14

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Personnellement j'ai refusé un service de garder sans contrat pour mes enfants parce que je sais que ça équivaut à dire qu'elle peut nous flusher sans raison et sans préavis. Les contrats sont là pour protéger les parents et non les rsg. Dans ma relation avec la gardienne de mes enfants tout se passe super bien, je n'ai jamais eu à revenir à sa régie ou au contrat, mais si jamais il y a un problème je sais au moins que j'ai des recours.
Bon point


:
Il faut aller au bout de ses rêves
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marmaduke
Épanoui(e)
 
Avatar de marmaduke
 
Statut: Déconnecté
Messages: 184
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 08/06/2012, 10:56

Allo!!

1-Un contrat protège effectivement les parents etnon la rsg.
moi je ne faisplusde contratcar les parents ne les respectais pas et je ne vais pas perdre une journée de gardepour aller aux petites créancespour 125$semaine... Par contrej'ai 3 parents avec qui jai signé uncontrat car pour eux ca les sécurisaient et jai accepté... donc....

2-A Québec le permis n'est pas obligatoire car il yadesinspections de la ville quandmême et le maire (et même la mairesse Boucher) ont à coeur les milieux de garde et le bien-être desenfants ce qui n'est pas le cas de toutes les mairesses.... ici sur la rive-sud de Québec lévis cest obligatoire et quandla dame nen a pas et quelle sefait prendre les inspecteurs ferment le milieu... par contre je suis privé jai mon permis demaville mais sila dame est a 7$ parici ah benelle...elle na pas besoin de permis..cest ridicule....!!! donc parents soyez vigilantscar nimporte qui simprovise éducatrice sans meme avoir unrcr valide....cest grave par ici.... donc je te dirais quetas surement une perlepour tesenfantsalors dislui tes inquietudes etje suis certaine que vous trouverez un terraindentente...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marmaduke pour ce message:
non lus
  (#8)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/06/2012, 11:53

Le permis si la ville n'en demande pas on peut pas en inventer.... Pour les garderies à 7$ ils n'ont pas de permis de la ville car le Bureau coordonnateur s'arrange avec la ville. Ces garderies sont couramment sous inspections....Alors en principe je dit bien en principe elles devraient etre dans les règles. LE gouvernement n’émets pas de permis pour les services de gardes en milieu familiale au prive. Alors c'est au chois des villes. Mais tu sais c'est pas une preuve de qualité....des enveloppes brunes il en a dans tous
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/06/2012, 12:13

Citation:
Envoyé par marmaduke Voir le message
Allo!!

1-Un contrat protège effectivement les parents etnon la rsg.
moi je ne faisplusde contratcar les parents ne les respectais pas et je ne vais pas perdre une journée de gardepour aller aux petites créancespour 125$semaine... Par contrej'ai 3 parents avec qui jai signé uncontrat car pour eux ca les sécurisaient et jai accepté... donc....

2-A Québec le permis n'est pas obligatoire car il yadesinspections de la ville quandmême et le maire (et même la mairesse Boucher) ont à coeur les milieux de garde et le bien-être desenfants ce qui n'est pas le cas de toutes les mairesses.... ici sur la rive-sud de Québec lévis cest obligatoire et quandla dame nen a pas et quelle sefait prendre les inspecteurs ferment le milieu... par contre je suis privé jai mon permis demaville mais sila dame est a 7$ parici ah benelle...elle na pas besoin de permis..cest ridicule....!!! donc parents soyez vigilantscar nimporte qui simprovise éducatrice sans meme avoir unrcr valide....cest grave par ici.... donc je te dirais quetas surement une perlepour tesenfantsalors dislui tes inquietudes etje suis certaine que vous trouverez un terraindentente...

Juste comme ça... La mairesse Boucher??? Peut-être dans le passé... Enfin...

Pour répondre au post initial: Je ne m'inquièterais pas si la dame n'a pas de contrat. Toutefois, je lui demanderais de m'inscrire le fonctionnement de sa garderie, ne serait-ce pour ne pas avoir de surprise...

Par exemple:
- Les vacances? Payées ou non? combien de semaines?
- Les congés fériés? payés ou pas?
- Les journées de maladie? Payées ou pas?
- Les heures d'ouverture sont-elles claires?
- Quels sont les articles que le parent doit fournir?
Et tout, et tout...

Je compte faire une rencontre de parents cet été pour discuter avec eux sur ce sujet... Contrat ou non? Je trouve que c'est de la paperasse inutile. Si les parents préfèrent garder un contrat, c'est ok. Mais pour les prochains clients, je n'aurai pas de contrat.

NB: J'ai les mêmes clients depuis mon ouverture en octobre 2011.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
mamanka
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 113
Remercié: 50 fois, 32 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 09/06/2012, 20:19

Ma RSG non plus ne fait pas de contrat parce qu'elle dit que la communication est bien meilleur qu'un bout de papier (même si un n'empêche pas l'autre )

ça fait 2½ ans que mon fils y va et puis y'a aussi 3 autres amis qui y sont depuis son ouverture. Y'en a une qui a quitté en septembre pour l'Entrée à l'école.


Parcontre elle s'est ajusté au fil du temps. Elle a restreint ses heures d'ouverture mais en s'assurant que ça convenait à tout les parents avant et pusi si un soir on est mal pris on lui en parle et elle a pas de problème à nous accomodé si c'est pour le travail (elle restera pas ouverte plus longtemps pour qu'on puisse relaxé à la maison ou faire l'épicerie mais si on travaille oui.)
Elle a aussi commencé à nous chargé puor ses vacances (mais elle en prend tellement peu que ça fait rien de payé) mais encore là elle nous a avertis en septembre pour le mois de janvier donc si ça faisait pas notre affaire on avait assez de temps pour trouvé une autre place.


Je crois que la confiance équivait à un contrat. Si c'est la seule chose qui vous chicotte de cette place je m'y attarderais pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanka pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie