32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Milieu familial privé
non lus
  (#1)
Ariankara
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut Milieu familial privé - 23/03/2011, 20:23

SAlut, j'aurais une petite question de la part de ma belle-soeur.

Elle a signé un contrat au début de l'année dans une garderie privée pour son garçon... Elle a prit une entente avec la responsable après un temps car sa garderie est payé par un organisme d'aide pour les jeunes mères. L'organisme lui-même a prit une entente ensuite pour le paiement parce qu'ils envoient l'Argent avec 2 semaines d'arriérage.

La semaine passée, elle lui a dit que si elle ne lui payait pas la semaine à la fin avec en plus des frais de 10$ par jour (frais de retard), elle résiliait son contrat et refusait de prendre le petit le lundi suivant...

Je trouve ça un peu chiant puisqu'elle avait prit un accord avec l'organisme. En plus, à son contrat, c'est inscrit qu'elle charge 10% du taux quotidien (20$), mais là, elle lui chargeait 10$ par jour, c'est loin du 10%... Encore plus en considérant qu'elle lui chargeait des frais de retard.. pour une semaine qui n'était pas encore fini :S

Je sais que ce n'est pas légal, mais je me demandais si le fait de briser le contrat et donc de refuser l'enfant le lundi suivant et ce sans donner de pré-avis à la mère (et encore moins d'Avis écrit) était légal?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 23/03/2011, 21:34

pour les frais de retard, tout dépend de ce qui est inscrit dans le contrat. Si c'est inscrit 10 % par jour, elle devra le payer quoi que la loi de l'OPC dit 2% par mois... mais bon. Elle a droit de charger les frais de retard jusqu'à la journée du paiement donc si ton amie paye demain, elle devra payer lundi, mardi et mercredi en frais de retard.

Ce n'est pas de la faute de la rsg si l'organisme ne paie pas le parent, c'est le revenu de la rsg et elle a le droit d'avoir sa paye comme tout les travailleurs. En plus, cet argent sert à payer le repas de l'enfant donc pas d'argent, pas de repas. Pas d'argent, pas de service.

Oui, c'est légal de refuser un enfant dont le parent refuse de payer, puis le parent a eu un préavis car elle le sait dès la signature du contrat à quel moment elle doit fournir le paiement des frais de garde, elle a eu un autre préavis lui indiquant que lundi si le paiement n'est pas effectué l'enfant sera refusé.

Quand on signe un contrat, on se doit respecter les clauses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
casiopee30
Déluré(e)
 
Avatar de casiopee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 798
Remercié: 220 fois, 164 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: KK part sur google map
Par défaut 24/03/2011, 07:15

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
pour les frais de retard, tout dépend de ce qui est inscrit dans le contrat. Si c'est inscrit 10 % par jour, elle devra le payer quoi que la loi de l'OPC dit 2% par mois... mais bon. Elle a droit de charger les frais de retard jusqu'à la journée du paiement donc si ton amie paye demain, elle devra payer lundi, mardi et mercredi en frais de retard.

Ce n'est pas de la faute de la rsg si l'organisme ne paie pas le parent, c'est le revenu de la rsg et elle a le droit d'avoir sa paye comme tout les travailleurs. En plus, cet argent sert à payer le repas de l'enfant donc pas d'argent, pas de repas. Pas d'argent, pas de service.

Oui, c'est légal de refuser un enfant dont le parent refuse de payer, puis le parent a eu un préavis car elle le sait dès la signature du contrat à quel moment elle doit fournir le paiement des frais de garde, elle a eu un autre préavis lui indiquant que lundi si le paiement n'est pas effectué l'enfant sera refusé.

Quand on signe un contrat, on se doit respecter les clauses.
C'est platte, mais c'est exact!
Tout le monde à besoin de ses sous pour subvenir à leur besoin!
Ton amie devra payer sa garderie et attendre son remboursement.
Moi non plus, je ne ferais pas de bénévolat...


http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marmaille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 160
Remercié: 41 fois, 23 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 24/03/2011, 07:23

Je retourne la question, est-ce que tu aimerais que ton patron te paye avec de l'arrièrage en attendant sa subvention du gouvernement? Si le patron a des soucis financiers, ce n'est pas ton problème, n'est-ce pas? La RSG, c'est pareil!

La RSG fait ce métier parce qu'elle aime ça, mais elle a aussi des factures à payer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pasparfaite
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 874
Remercié: 65 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 24/03/2011, 07:30

Citation:
Envoyé par Marmaille Voir le message
Je retourne la question, est-ce que tu aimerais que ton patron te paye avec de l'arrièrage en attendant sa subvention du gouvernement? Si le patron a des soucis financiers, ce n'est pas ton problème, n'est-ce pas? La RSG, c'est pareil!

La RSG fait ce métier parce qu'elle aime ça, mais elle a aussi des factures à payer.
ouin mais théoriquement la RSG est payée mais avec 2 semaines de décallage...donc quand elle aurra terminé la garde du petit elle sera payée deux semaines plus tard. La question n'est pas le boss qui veut payer plus tard...la RSG avait accepté les conditions....pk maintenant ça marche plus cette entente??? En tout cas, la RSG a tous les droits tout ce qui compte c'Est ce qui est écrit au contract...donc si c'est pas inscrit que la maman payera avec 2 semaines de décallage la RSG peut réclamer son du...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
CocotteMinute
Indomptable
 
Avatar de CocotteMinute
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 112
Remercié: 124 fois, 64 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Saint-Constant
Par défaut 24/03/2011, 07:48

Citation:
Envoyé par Ariankara Voir le message
SAlut, j'aurais une petite question de la part de ma belle-soeur.

Elle a signé un contrat au début de l'année dans une garderie privée pour son garçon... Elle a prit une entente avec la responsable après un temps car sa garderie est payé par un organisme d'aide pour les jeunes mères. L'organisme lui-même a prit une entente ensuite pour le paiement parce qu'ils envoient l'Argent avec 2 semaines d'arriérage. La semaine passée, elle lui a dit que si elle ne lui payait pas la semaine à la fin avec en plus des frais de 10$ par jour (frais de retard), elle résiliait son contrat et refusait de prendre le petit le lundi suivant...

Je trouve ça un peu chiant puisqu'elle avait prit un accord avec l'organisme. En plus, à son contrat, c'est inscrit qu'elle charge 10% du taux quotidien (20$), mais là, elle lui chargeait 10$ par jour, c'est loin du 10%... Encore plus en considérant qu'elle lui chargeait des frais de retard.. pour une semaine qui n'était pas encore fini :S

Je sais que ce n'est pas légal, mais je me demandais si le fait de briser le contrat et donc de refuser l'enfant le lundi suivant et ce sans donner de pré-avis à la mère (et encore moins d'Avis écrit) était légal?

Merci!
Est ce que l'entente que l'organisme à prit avec la RSG est que la RSG n'aura pas de paye avant 2 sem ? Là est la question ?? Ou que les première 2 semaine c'est la mère qui payera et ensuite elle sera remboussé par l'organisme.

Moi je n'accepterais pas d'être payé 2 sem plus tard !! Désolé.
Déjà qu'on me paye d'avance à ma garderie. Je suis payé le Lundi matin pour la semaine à venir !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 24/03/2011, 07:52

Difficile quand on ne sait pas vraiment toute l'histoire. Peut-etre que quelque chose est arrivé qui fait que maintenant elle ne veut plus respecter l'entente?

Peut-etre que ta belle-soeur lui avait demander de prendre cet arrangement pour un certain temps, le temps qu'elle organise ses finances et que maintenant ca fait assez longtemps?

Effectivement, c'est plate si la RSG avait dit qu'elle était d'accord avec l'entente et qu'elle change d'idée. Peut etre que l'organisme en question peut la contacter pour la faire changer d'idée. Sinon et bien elle a quand même le droit de faire respecter son contrat.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
CocotteMinute
Indomptable
 
Avatar de CocotteMinute
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 112
Remercié: 124 fois, 64 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Saint-Constant
Par défaut 24/03/2011, 07:57

Mais faut faire attention avec ses organisme aussi, il ne sont pas toujours à leur affaire !!

J'ai une amie qui recoit une aide, c'est un organisme aussi qui paye la garderie pour elle, et là ça fait 2 sem qu'il ne paye pas !!

La garderie n'arrête pas d'harceler mon amie, l'organisme ne répond plus au appel de la gardo, iol filtre les appel.

Mon amie a appellé l'organisme de la gardo pas de réponse...de la gardo même, elle appel de son cel: Réponse !! Bizare non !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Ariankara
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut 24/03/2011, 18:00

En fait, mon beau-frère à signer le contrat avec sa tante (qui est la RSG) et avait "accepté" en signant le contrat de payer le vendredi de chaque semaine parce qu'elle ne voulait pas autre chose alors qu'à son contrat, c'est clairement écrit que le parent peut choisir de payer à la semaine, au deux semaines ou au mois, mais il n'A pas voulu chialer parce que 1- sa tante, 2- il n'a que 18ans et si connait pas trop. Ensuite, ma belle-soeur lui a dit qu'elle auraient de la difficulé à payer au semaine à cause que l'organisme lui envoit le cheque au deux semaines, elle lui a demandé de payé aux deux semaines ce que la RSG a refusé... Elle lui a donc demandé de refaire le contrat AVANT le début du service, ce qu'Elle a encore refusé en lui disant que c'était ok finalement. Là, ma belle-soeur la payait au deux semaines et elle a décidé que ca ne marchait plus et qu'elle voulait être payé au semaine.. Sauf qu'avec l'Arriérage, ma belle-soeur est toujours une semaine "dans le trou". La RSG lui a alors dit qu'elle pourrait refaire le contrat... en payant le "dédomagement" soit 10% du restant de son contrat :S Ma belle-soeur a trouvé ça poussé vu que la premiere fois, elle ne voulait pas... Et finalement, elle se fait dire le mardi que si elle ne paie pas tout de suite, elle doit se trouver une autre garderie... Et que en plus, elle devrait donner 100$ en plus à la fin de la semaine, 50$ de frais de retard et 50$ de bris de contrat... C'est poussé pas mal là...

Mais bon, comme je sais qu'Elle avait signé le contrat et qu'elle pouvait pas faire grand chose, je me demandais plutot si c'était légal de briser le contrat sans pré-avis... J'avais cru me souvenir que la RSG devait donner un pré-avis lors d'un bris de contrat, mais je n'étais pas sur...

Anyway à ce niveau, c'est ok, ma belle-soeur va la payer et tout, elle a juste trouvé ca plate de devoir se trouver une autre garderie du jour au lendemain pour une situation supposée réglée avec l'organisme...

Mais bon, rendu là, elle se console, la garderie va fermer car la dame est inapte au travail et recevait en plus de l'aide sociale :S

Cocotteminute, en fait, l'organisme a simplement demandé à ce qu'elle puisse payé au deux semaine plutôt qu'au semaine... Mais la RSG semble ne pas vouloir finalement ce qui fait qu'elle a toujours une semaine de retard...

Marmaille, la question n'est pas de faire du bénévolat puisqu'elle est payé quand meme... Ce que je me dis moi, c'est pourquoi inscrire trois choix de paiement si tu n'en exiges qu'un seul???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Bouli
Timide
 
Avatar de Bouli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/03/2011, 21:11

Je ne comprends pas pourquoi ta belle-soeur devrait payer un frais de bris de contrat de 50$ alors que c'est la RSG qui brise le contrat?!

Et surtout, j'éviterais tout autre "contrat" "arrangement" ou "deal" quelconque avec cette tante là (du fait que ses contrats ne semblent pas très clairs et qu'elle ne semble pas très légale dans ce qu'elle fait (surtout la passe des prestations d'aide sociale). Disons que si elle vend sa voiture, achète-lui pas...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les nouvelles garderies en milieu familial privé mamancl123 Choisir une garderie 20 14/03/2011 13:42
Milieu familial privé 9 enfants... Salsa Choisir une garderie 4 06/02/2011 08:08
Milieu familial privé: 20$ à 25$ (différence?) maman-éduc Ouvrir une garderie 12 19/03/2009 13:04
Des garderies en milieu familial privé à Lorraine? Lanie De tout et de rien 0 28/01/2009 13:36
Milieu familial accredité par un CPE vs MF privé ? mariebibi Choisir une garderie 7 21/02/2008 12:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie