32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 06/06/2014, 13:02

Pis un contrat ca te donne quoi ??? Sil est rempli dinformations fausse??
Pas le droit de demander deux semaines davis...pas le droit decrire ce que la fille a ecrit dans le premier post...et si a la fin de vos contrat la derniere feuille nest pas celle de resilliation de lopc le contrat nest pas valide...

Alors moi je gage que plus de la moitie des contrats des filles au prives ont des contrats illegaux alors...

Moi je fais signer une feuille...une seule...
Ecrit dessus heure douverture fermeture date du paiement montant maladie...
Pas besoin decrire 12 pages sur les cas dexclusions...les parents ne respectent pas pour la pluspart de toute facon..

Moi cest claire net precis...pas content by by pis on est pas pire ennemi pour autant.
Jamais eu de depart sauf pour demenagement...moi ca me convient
Pis jai la visite de la ville 4 fois par annee, mes assurances pour 6 poupons (jamais je nai ca mais bon...) un certificat de la ville...bref jai fait mes devoirs...

Pis si un parent mamene en cours, je pense que ce sera ma parole contre la sienne, au meme titre qune fille qui a un contrat....

Mais ca cest moi....je respecte ceux qui font autrement...mais moi je ne vois que des desavantages aux contrats pour une rsg...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#22)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 06/06/2014, 13:05

Ce qu’elle veut dire c’est qu’une rsg qui ne fait pas signé de contrat ne peut pas mettre un parent dehors comme bon lui semble. Le parent aura gain de cause car il a la preuve qu’il utilise les services d’une rsg depuis x nombre de jours, de semaines, de mois ou d’années. Le parent est en droit de réclamer un dédommagement pour avoir été viré cavalièrement car n’ayant aucun contrat elle doit s’en remettre à la bonne foi de la rsg. De plus, le parent à jusqu’à 3 ans après la signature d’un contrat pour poursuivre une rsg…
Bref, le remboursement anticipé, les reçus d’impôts et le mode de paiement sont des preuves pour les parents qu’ils ont utilisé votre service.
Nous devons donc avec un contrat écrit ou verbal respecter la loi.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#23)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 06/06/2014, 13:07

[quote=car0line25;487029]Haaaaa que vous jugez vite !!! biensûr que je me suis renseigné vant d'écrire cette close a mon contrat ... Mais le parent l'a signé! Et était d'accord avec les raisons qui m'omt poussé a l'écrire....

Je tiens a dire que je suis daccord avec toi a 100%

Mais ou tiens tu que cest legal??? Ton amie ou lopc??
Et deux...meme si le parent a signer...signer quelque chose dillegal reste illegal...

Mon exemple BOITEUX...meme si le parent est daccord que tu frappe son enfant sil ne mange pas et que tu lecris dans ton contrat...ca reste illegal quand meme...cest boiteux je lai dit hein?!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#24)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/06/2014, 13:09

voici le document de l'opc pour faire vote contrat,

http://www.opc.gouv.qc.ca/fileadmin/...vice-garde.pdf
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#25)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 06/06/2014, 13:09

Citation:
Envoyé par car0line25 Voir le message
Haaaaa que vous jugez vite !!! biensûr que je me suis renseigné vant d'écrire cette close a mon contrat ... Mais le parent l'a signé! Et était d'accord avec les raisons qui m'omt poussé a l'écrire....moi j'ai 3 enfants et je travail dure toute k'anné e pour avoir 2 petites semaines de vacances....se faire scrapper son budget a dernière minute c'est pas juste enragant pour moi...mais c'est triste pour mes enfants qui ne pourront pas faire autant d'activitées...et avec toute la compétition de garderie je ne peux pas me permettre d'augmenter mes tarifs...heille on se fait ramasser quand on ferme quand on a ka gastro....on se fait regarder croche quand nos propres enfant font 39 de fievre ( mais ils apportent tout de meme leur enfant a eux donc pk me montrer de l'insatisfaction???) pis ils nous scrappent notre budget vacance.....en passant mon mari a un bon emploi mais on est pas millionnaire....je n'ai pas les moyens d'avoir de nouveaux jouets a toutes les semaines....
Peu importe les motifs qui t'on poussé à faire cette clause, elle est illégale

Ce n'est pas la faute du parent si la rsg n'a plus d'argent pour les vacances. Ils utilisent un service pis quand ils en ont plus besoin, c'est fini.
C'est plate, mais c'est ainsi.

Je suis curieuse de savoir combien tu charges par jour car la moyenne est de 30$ par jour.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#26)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 06/06/2014, 13:10

Cathrin:

On ne fait pas le remboursement anticipé juste pour le nombre de jours au contrat, on fait le remboursement anticipé pour toute l'année restante (a moins d'un parent qui soit sur a 100% qu'il reste X jours seulement!) Ici j'ai des contrats de 3 mois pour chaque nouvel enfant qui arrive, je rempli le formulaire jusqu'au 31 décembre quand même, et ce même s'il y a une chance que le contrat ne soit pas renouvellé jusque la.. Donc ca n'a pas de lien ensemble..

De plus en plus de rsg fonctionne avec contrat verbal seulement, et c'est la responsabilité du parent et de la rsg de faire le contrat donc en cours, aucun des deux est ''punis'' plus que l'autre. Il s'agit seulement rendu la de faire valoir son point avec des preuves sinon il y a un gros risque qu'aucun des deux gagne ou perde une cause, car ce sera la parole de un contre celle de l'autre.

Finalement, c'est sur que c'est plate lorsque des parents quittent avant les vacances sans payer, comme tout le monde, ca brise un budget, ca touche les autres membres de la famille, etc. Mais c'est comme ca. Le parent a le droit de faire ca. La rsg n'a pas le droit légal d'obliger le parent au contraire. Si tu l'écris sur ton contrat et que le prent signe, tant mieux. Mais s'il ne respecte pas, même s'il a signé, tu ne peux rien faire, il est dans son droit. Si tu refuses l'enfant suite a cette décision, il peut t'amener en cours et tu perdras, car toi, tu n'étais pas dans ton droit. Cest plate mais c'est comme ca.. Alors peu importe les problèmes que ca te cause, tu n'es pas en droit d'obliger le parent a payer ou de ne plus prendre son enfant suite a un refus de sa part (payer tes vacances). Tu peux soit l'accepter, continuer de le demander avec gentillesse (certains parents au courant qu'ils ne sont pas obliger le paie quand même) ou alors tu augmentes ton tarif par jour et tu économises le surplus dans l'année pour tes vacances que tu ne fais pas payer.


Un contrat même s'il contient des clauses illégales reste légal. Les clauses illégales ne sont pas valable (en cours) mais le reste du contrat oui. Et comme nous sommes travailleur autonome, en cas de poursuite, tout document signé (contrat, régie interne, une feuille mobile avec vos deux signatures!!) pourra être pris comme contrat témoin entre les deux signataires. Si rien n'est signé, un contrat verbal sera entendu (une version de chaque partie). Si des choses ne concorde pas dans les deux parties alors un juge tranchera par rapport a la parole de un et l'autre, selon les faits et la norme. Mais contra écrit ou verbal, effectivement on ne peut pas mettre dehors quelqu'un sans motif valable. Un motif valable est discutable et c'est a un juge de trancher en cas de poursuite. Par contre, en aucun cas (comme dans cette situation) de refuser un enfant car un parent quitte sans payer les vacances avant la date des vacances ne sera considéré comme valable, donc oui, pour moi, c'est de s'atirer des problèmes que de faire ca, donc pourquoi ne pas simplement apprendre de tout ca et choisir: augmenter ton tarif chaque jour, ou accepter que malgré tous les ennuis que ca te donne, le parent a tout a fait le droit et tu ne peux rien y changer.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 06/06/2014 à 13:17.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
annulation de contrat
non lus
  (#27)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut annulation de contrat - 06/06/2014, 13:15

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate...ation-contrat/


Annulation d’un contrat en cours

Pour annuler un contrat en cours, vous devez envoyer aux gestionnaires du service de garde le formulaire de résiliation qui vous a été remis avec votre contrat ou un autre avis écrit.

Nous vous conseillons d’envoyer le document par courrier recommandé. Le contrat est annulé dès l’envoi du formulaire ou de l’avis. Le service de garde ne peut pas exiger que l’annulation soit en vigueur plus tard, par exemple un mois plus tard. Aucun préavis n’est nécessaire.

Le service de garde peut imposer une pénalité. Cette pénalité correspond au plus petit de ces 2 montants : 50 $ ou 10 % des services qui n’ont pas été fournis.

Un exemple : vous annulez un contrat de 10 semaines, au coût total de 250 $, après une semaine. La pénalité sera de 22,50 $, soit 10 % des services que vous n’avez pas reçus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 06/06/2014, 13:16

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate.../#.U5IFQstOWUk

Contenu d’un contrat avec un service de garde

Le contrat présente les droits et les obligations des parents et du service de garde. Il doit indiquer :


•vos nom et adresse;
•le nom et l’adresse du service de garde;
•la description des services que l’établissement s’engage à offrir;
•les heures d’ouverture et de fermeture du service de garde;
•les dates auxquelles les services ne peuvent pas être offerts (vacances, jours fériés, etc.);
•la date à laquelle votre enfant commencera à fréquenter le service de garde;
•la durée du contrat;
•le coût des services, à l’heure, à la journée ou à la semaine;
•le montant total que vous devez payer;
•les pénalités qui s’appliquent si vous allez chercher votre enfant en retard à la fin de la journée, si le service de garde en réclame;
•les modalités de paiement;
•la mention expliquant les modalités d’annulation du contrat. Cette mention est présentée à l’article 46 du Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur Vous allez quitter le site de l'Office de la protection du consommateur. Consultez la page Accessibilité pour plus d'information sur les contenus non conformes..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
saramat
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 06/06/2014, 13:17

Et avec un contrat écrit, il y a une date de fin, obligatoire suivant l'opc. Donc, la rsg a le choix de prévoir un terme plus court et de ne pas renouveler le contrat!
Parce que se faire poursuivre et condamner a payer un montant X a un parent...

J'ai déjà vu un jugement où une rsg a été condamnée, pour bris de contrat, à payer 1800$ a des parent a qui il restait un mois de contrat et dont le père avait eu une altercation avec elle et l'avait invectivé!

Sans contrat écrit la rsg contrevient déjà à la loi et n'a pas de date de fin de contrat... Un risque que je ne serais pas prête de prendre...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié saramat pour ce message:
non lus
  (#30)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 06/06/2014, 13:23

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate.../#.U5IFQstOWUk

Contenu d’un contrat avec un service de garde

Le contrat présente les droits et les obligations des parents et du service de garde. Il doit indiquer :


•vos nom et adresse;
•le nom et l’adresse du service de garde;
•la description des services que l’établissement s’engage à offrir;
•les heures d’ouverture et de fermeture du service de garde;
•les dates auxquelles les services ne peuvent pas être offerts (vacances, jours fériés, etc.);
•la date à laquelle votre enfant commencera à fréquenter le service de garde;
•la durée du contrat;
•le coût des services, à l’heure, à la journée ou à la semaine;
•le montant total que vous devez payer;
•les pénalités qui s’appliquent si vous allez chercher votre enfant en retard à la fin de la journée, si le service de garde en réclame;
•les modalités de paiement;
•la mention expliquant les modalités d’annulation du contrat. Cette mention est présentée à l’article 46 du Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur Vous allez quitter le site de l'Office de la protection du consommateur. Consultez la page Accessibilité pour plus d'information sur les contenus non conformes..

Bah finalement je ne suis pas loin davoir un contrat...mais volontairement je nai pas de date de depart et de debut....parce que quant a moi le 50$ max ca minsulte...je ne le charge jamais..en tout cas je vais voir a ca...merci
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Refus de payer le 50$ de résiliation ! Fofi Expériences avec les parents 32 07/07/2015 06:38
Fin du rqap, mais en parentale non payer 2 ans... marlenedussault Documents pour garderie 5 19/03/2013 18:01
Vacances à payer?????? meldan Gestion d'une garderie 8 03/07/2012 08:47
Fermer mais doit payer pareille le peckno Expériences de parents avec les garderies 46 12/04/2011 08:59
Parent veut payer 7$, mais je suis à 30$! Ladybug Gestion d'une garderie 30 14/08/2010 00:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie