32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Emplois en garderie
Emplois en garderie Offres d'emplois & recherche d'emplois liés aux services de garde, remplaçantes en service de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quelques questions sur une garderie familiale
non lus
  (#1)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Question Quelques questions sur une garderie familiale - 15/04/2010, 20:03

Il y a quelque temps j'ai été porté mon cv dans une garderie familiale je crois. J'ai pus observer quelque trucs et j'aurais des questions a vous posez.

Peu importe la garderie les lois sont t'il les meme partout?
Vu que c'est une garderie familiale ont t'il le droit d'engagée plusieurs personnes qui sont mineure?
Est ce que la loi de ne pas fumer rentre en vigueur pareil du genre quelqu'un qui fume avec des enfants alentours?
J'ai remarqué aussi une barriere du genre métal pour ne pas aller en avant retenu par une guénille en quelque sorte attaché par le bas de la galerie.

La madame m'a dit que si elle s'absentait qu'elle m'appellerait et je crois meme avoir entendu qu'elle était la seule a etre majeure. Vu que je veux aller en garderie plus tard y'a t'il des risques que j'aie des problemes si elle décide une mannée de m'appeller pour que j'aille remplacer.

Merci de vos réponses
   
non lus
  (#2)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut 15/04/2010, 20:36

Bonjour Angel,

Je pense que pour le fait de fumer, elle a le droit puisqu'elle n'est pas accréditée. (édité : non elle n'a pas le droit finalement, voir la suite des messages)

Pour les personnes mineures, je ne suis pas certaine. Pour les MF accréditées, la loi dit :

Citation:
Lorsqu'elle y est tenue et, dans les autres cas, si elle le désire, elle s'adjoint, dans la mesure où elle respecte la loi, une autre personne adulte de son choix pour l'assister.
Ça laisse donc penser que seule une personne adulte pour s'occuper des enfants, du moins en garderie accréditée.

Mais pour les milieux privés, je ne sais pas si c'est 16 ans et plus comme pour la majorité des emplois au Québec...

En tant que parents je ne voudrais pas que mon enfant soit dans une garderie avec seulement une mineure pour surveiller (chez moi pour garder oui, en garderie non), mais je crois que je serais ok si la personne mineur ne fait qu'assister la RSG (sans qu'il y ait plus de 6 enfants).

De toute façon en partant si elle fume pour moi c'est non! Mais c'est une question de valeurs, j'imagine...

Je pense que tu devrais essayer de trouver un endroit où tu te sentiras à l'aise de travailler, et dont tu seras fière de montrer tes références! Car déjà si tu as des doutes, c'est que tes valeurs ne sont pas les mêmes qu'elle...

Dernière modification par Yamaneko 16/04/2010 à 08:20.
   
non lus
  (#3)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Par défaut 15/04/2010, 20:54

ben d'apres ce que j'ai vu la RSG était sur la galerie ou p-t assis je sais pas et la fille de 16 ans qui fumait la cigarette était entourée d'enfant j'ai été surprise car je pensais que la loi était la meme partout qu'il fallait que ce soit 1 metre je crois de l'endroit. L'endroit ou j'étais je pouvais pas voir combien d'enfant y'avait en tout j'en avais compté 5.

Ce qui veut dire que si la garderie n'est pas accréditée c'est quasiment plus libre y'a moins de regles?
   
non lus
  (#4)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut 16/04/2010, 08:13

Tu as semé le doute dans mon esprit concernant la cigarette... je suis allé vérifiée la loi et ça dit :

Citation:
2. Sous réserve des articles 3 à 12, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés suivants:

4° les installations d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (chapitre S-4.1.1) et les résidences privées où sont fournis des services de garde en milieu familial au sens de cette loi, aux heures où les personnes qui offrent ces services y reçoivent des enfants;
Donc tu as raison, elle n'a pas le droit de fumer en présence des enfants, du moins à l'intérieur, mais dehors?

Dernière modification par Yamaneko 16/04/2010 à 08:17.
   
non lus
  (#5)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut 16/04/2010, 08:17

Bon, j'ai trouvé pour l'extérieur :

Citation:
.2. Il est interdit de fumer à l'extérieur des lieux visés aux paragraphes 1°, 3°, 4° et 6° de l'article 2, dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec l'un de ces lieux. Cependant, si ce rayon ou une partie de ce rayon excède la limite du terrain sur lequel ce lieu est situé, l'interdiction de fumer s'applique uniquement jusqu'à cette limite.
   
non lus
  (#6)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Par défaut 16/04/2010, 09:50

ce qui veut dire que la fille qui a fumer dehors alentours des enfants elle aurait pas le droit meme si les parents le savent?Ca va un peu contre mes principes vu que je travaille pas encore en garderie et que je n'ai pas encore mon AEC je veux travailler dans un endroit ou ca respecte les regles le plus possible.
Mais si ca respecte pas les regles les employés sont t'ils visés la dedans?
   
non lus
  (#7)
Yamaneko
Extraverti(e)
 
Avatar de Yamaneko
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Inscription: mars 2010
Par défaut 16/04/2010, 11:48

Bin d'après la loi elle n'a pas le droit de fumer à moins de 9 mètres de la porte de la maison sur les heures d'ouverture, donc c'est illégal même si les parents sont au courant.

Quant à savoir si ça ne respecte pas les règles est-ce que les employés sont visés, j'imagine que ça dépend de l'infraction...

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il en est, tu devrais appeler au ministère de la famille pour t'informer, les coordonnées pour téléphoner sont disponibles là :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...-question.aspx

Ils pourront aussi te renseigner concernant l'âge minimum pour travailler dans une garderie en milieu familiale privé.

En te renseignant bien ça t'éviteras des mauvaises surprises!
   
non lus
  (#8)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Par défaut 16/04/2010, 14:00

je viens de leur écrire je sais pas combien de temps que ca va prendre mais je vais te redonner des nouvelles savoir ce qu'ils m'ont répondu.
   
non lus
  (#9)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 16/04/2010, 14:08

une RSG qui fume devant les enfants.... ouashhh... en 2010 difficile a croire!
   
non lus
  (#10)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Par défaut 16/04/2010, 14:11

c'était pas la RSG, ou j'étais je la voyais pas elle était surement assis sur la galerie c'était la fille de 16 ans environs qui fumait mais elle était quand meme entourée d'enfants.
   
 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration de mon poupon... quelques questions! Alazia Expériences de parents avec les garderies 2 01/08/2010 13:00
Quelques petites questions… aaliiee-xx Gestion d'une garderie 4 08/03/2010 13:46
Quelques questions pour vous les filles! curieuse De tout et de rien 10 08/10/2009 13:08
Quelques questions pour Lollipops ! gege Gestion d'une garderie 3 01/03/2009 21:10
Quelques questions à éclaircir pour l'ouverture d'une garderie Angel18 Ouvrir une garderie 4 10/08/2008 11:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie