32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 13/07/2014, 12:51

Moi aussi mes enfants de 6 1/2 ans et 4 1/2 ans, je les laisse jouer dehors dans la cour seuls aussi. Par contre, ma cour est toute clôturée. Comme Dan, je surveille aussi par la cuisine. La porte patio est toujours ouverte. Quand c'est trop silencieux ou que j'entends de la chicane, je sors et je regarde si tout va bien et j'interviens si je dois le faire.

Par contre, jamais je laisserais mon grand de 6 ans seul dehors avec un coco de 3 ans... C'est pas mon 6 ans le problème... C'est celui de 3 Ans.. A mon avis, il doit avoir un adulte avec un coco de 3 ans dehors


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2014, 16:02

Dan, je trouve ton commentaire un peu drastique...

Bien que je ne me considère pas comme une "control freak" ou comme une adepte de "l'hyperparenting", je crois qu'il est légitime de se questionner sur le fait que des tout-petits sont régulièrement laissés seuls dans la cour, alors qu'ils manifestent, de toute évidence, le besoin d'être encadrés par un adulte. On n'oublie pas qu'il y a un petit garçon de 3 ans et demi qui semble présenter des retards par rapport aux autres de son âge... Et Félys a ajouté qu'il a déjà 3 fractures à son actif, dont une du crâne!!!

Ma fille a 5 ans. Je ne la laisse que très peu seule dehors sans surveillance. Pourtant, elle est épanouie. Elle n'a pas peur de parler en public, elle est capable de suivre des cours (natation, danse, soccer, taekwondo), elle est capable de jouer seule, de s'inventer des scénarios, de faire des créations de son propre chef... Elle fait la "grande roue", est capable de faire les "monkeys bar", elle est casse-cou et déterminée... En mai dernier, elle a eu une journée d'intégration à la maternelle (elle commence l'école en septembre prochain). Le professeur nous a clairement dit qu'elle était très débrouillarde et en avance sur les autres de son âge....

C'est très bizarre, parce je ne veux pas faire étalage des "capacités" de ma fille, mais je suis un peu tannée de lire qu'il faut faire preuve de laxisme pour que nos enfants se sentent libres, qu'ils soient capables de faire mieux, et qu'ils se sentent heureux...

Il y a plusieurs types de parents, comme il y a plusieurs types d'enfants. Il faut chercher l'équilibre dans tout ça... et questionner nos façons de faire contribue à trouver un équilibre.

Je suis plus du type "sincèrement sensible" aux enfants... Je ne suis pas malheureuse dans mon rôle et je ne juge pas celles qui ne sont pas comme moi... Mais de grâce, arrêtez de penser que parce qu'on n'est pas une parfaite "mère indigne à la mode", on est des "mauvaises mères étouffantes qui briment la liberté des enfants"...

Dernière modification par Azana 13/07/2014 à 16:04.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/07/2014, 16:52

Si ce que vous observez correspond un tant soi peut a ceci article 38 - 38,1 -38,2 - faites une plainte au DPJ


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#14)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/07/2014, 19:15

Je trouve que c'est très bien dit: «Il y a plusieurs types de parents, comme il y a plusieurs types d'enfants. Il faut chercher l'équilibre dans tout ça... et questionner nos façons de faire contribue à trouver un équilibre.»

Et j'ajouterais que chaque parent connait son ou ses enfants. La question n'est pas de savoir s'il est correct de laisser faire telle chose à tel âge. Mais tout dépend du degré de maturité de l'enfant et du type de parent selon les croyances éducationnelles de celui-ci.
Ça pourrait être un très long débat.
Je suis dans la trentaine et dans mon temps, dans mon quartier, il me semble que c'était chose courante de voir de très jeunes enfants faire 1 ou deux-trois pâtés de maison sans la présence d'un adulte. Je trouve ça peut-être un peu tôt, mais sans trouver ça mal si l'enfant est suffisamment mature pour le faire de façon sécuritaire et si le parent est quand même dans les parages à jeter un oeil. Je n'ai pas encore d'opinion précise sur l'âge ou je vais accepter que mon enfant joue seul dehors. Je vais apprendre la chose avec ma fille en temps et lieu. Moi j'ai connue une enfance extrêmement couvée, mais alors là à l'extrême, et je souhaite ne pas reproduire cela à ma fille, mais sans non plus compromettre sa sécurité. L'idée c'est d'essayer de trouver un équilibre.

Je n'ai jamais particulièrement aimé l'idée de juger les façons de faire de voisins ou des autres parents. Par contre, j'avoue que 3 fractures ça fait pas mal. Peut-être qu'il y a moyen d'essayer de leur ouvrir les yeux gentiment petit à petit sans que ça ait l'air d'un jugement.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#15)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 13/07/2014, 19:47

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Si ce que vous observez correspond un tant soi peut a ceci article 38 - 38,1 -38,2 - faites une plainte au DPJ
Sans méchanceté, mais tu m'énerves un peu, là....

Y a-tu moyen de proposer autre chose que systématiquement la DPJ ? A ce que je sache, on ne mentionne pas de négligence grave ni de maltraitance ? Des enfants qui jouent seuls dehors dans la cours, un qui a un peut-être possible retard de développement et des accidents occasionnels....

Mon cousin se fracturait un os par année de un an jusqu'à l'adolescence, et n'était pas maltraité ou négligé pour autant, juste extrêmement cascadeur !

Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.

Si toutefois tu constates un réel danger, une vraie négligence (genre les enfants ne rentrent pas pour manger, hygiène ou sieste, ont des blessures non soignées etc) tu pourras agir en conséquence.

Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !

Dernière modification par Calico77 13/07/2014 à 19:52.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2014, 20:35

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message

Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !
Il fut un temps où il n'avait pas de système de protection de l'enfance... Il fut un temps où les enfants étaient frappés même à l'école par leur professeur... À l'époque, on n'appelait pas la DPJ.

Je peux vous dire que là où j'ai grandi, il y avait toujours un adulte présent dehors quand il s'agissait d'enfants d'âge préscolaire... Les mamans se relayaient parfois, mais elle s'entendait sur qui exercerait une surveillance. Et j'ai 41 ans. J'ai grandi à Verdun. Et mon quartier comptaient BEAUCOUP d'enfants. Je suis désolée de vous dire que si un enfant de 3 ans était laissé seul dans la cour, il est presque sur qu'un voisin aurait dit quelque chose pour dénoncer ce geste. Dans le quartier où j'ai passé une partie de mon enfance, c'était les enfants négligés qui se retrouvaient seuls dehors...

Je ne dis pas que les parents qui décident de laisser leurs enfants de moins de 5 ans dehors seuls sont tous négligents, mais c'est une chose qu'il faut considérer quand même.

Oui, une fois à l'école, les parents laissaient aller les enfants seuls dans les ruelles, moi y compris. Et honnêtement, à 13 ans, je prenais l'autobus ET le métro pour me rendre où je voulais, à condition que je sois accompagnée d'une amie... Mais pour me rendre à 4 coins de rue de chez moi, je préférais marcher
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2014, 20:40

J'ai oublié de dire autre chose; à 12 ans, en secondaire 1, j'avais le choix de marcher ou de prendre l'autobus de ville. Je choisissais de marcher pour 2 raisons; pour garder l'argent que ma mère me donnait pour le transport ET pour le plaisir de marcher! Jamais parce que j'avais peur de prendre l'autobus!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#18)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/07/2014, 21:18

Ce que je trouve difficile quand j'entend le mot DPJ, c'est que ça peut signifier que l'enfant soit enlevé de la garde des parents et je trouve cela déchirant. Mais oui, malheureusement, il y a des cas ou c'est absoluement nécessaire, quand par exemple le parent devient dangereux pour l'enfant. Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire attention de bien analyser et d'être bien certain que le cas nécessite leur intervention avant de les appeler. Donc de ne pas les appeler systématiquement mais de vérifier s'il y a vraiment maltraitance ou négligence sévère avant.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#19)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/07/2014, 21:25

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Ce que je trouve difficile quand j'entend le mot DPJ, c'est que ça peut signifier que l'enfant soit enlevé de la garde des parents et je trouve cela déchirant. Mais oui, malheureusement, il y a des cas ou c'est absoluement nécessaire, quand par exemple le parent devient dangereux pour l'enfant. Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire attention de bien analyser et d'être bien certain que le cas nécessite leur intervention avant de les appeler. Donc de ne pas les appeler systématiquement mais de vérifier s'il y a vraiment maltraitance ou négligence sévère avant.

DPJ ne veut pas dire enlever les enfant aux parents... ca veut surtout dire donner du soutien . On place les enfants en cas de danger mais on soutien en cas de besoin.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#20)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/07/2014, 21:32

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Sans méchanceté, mais tu m'énerves un peu, là....

Y a-tu moyen de proposer autre chose que systématiquement la DPJ ? A ce que je sache, on ne mentionne pas de négligence grave ni de maltraitance ? Des enfants qui jouent seuls dehors dans la cours, un qui a un peut-être possible retard de développement et des accidents occasionnels....

Mon cousin se fracturait un os par année de un an jusqu'à l'adolescence, et n'était pas maltraité ou négligé pour autant, juste extrêmement cascadeur !

Je comprends ton inquiétude, Félys, mais sans preuve ou soupçons fondés de graves manquement de la part des parents, tu auras beau chercher des solutions, toi seule est en mesure de voir jusqu'où tu es prête à aller dans tes interventions, sans empiéte rsur le rôle des parents. Ce sont leurs enfants, ils font leurs choix d'éducation, même si ça ne correspond pas à tes valeurs. Des éducatrices pourront bien te donner des trucs, tu ne pourras pas les appliquer : ces enfants ne sont pas sous ta garde.

Si toutefois tu constates un réel danger, une vraie négligence (genre les enfants ne rentrent pas pour manger, hygiène ou sieste, ont des blessures non soignées etc) tu pourras agir en conséquence.

Chacun a sa manière de voir les choses, moi perso je pense comme Dan, je suis de la génération 70-80 où les enfants étaient souvent laissés lousse de faire leurs expérience ! Et a l'époque personne n'appelait la DPJ parcequ'un enfant jouait seul dehors !
Malheureusement meme si je t'enerve il est préférable de faire un signalement en cas de doute que de ne pas en faire et laisser un enfant en situation de compromission. ( Ce je demande de vérifier avec la loi que j'ai joins plus haut et qui parle de négligence et ce que je ne peux pas verifier car je ne suis pas la voisine de ces enfants).
De plus je pense que maintenant on doit des pommes avec des pommes ... les enfants et les situations de vie des enfants de 1970 est différentes des enfants et des situations de vie des enfants de 2014. Les familles n'ont plus les mêmes valeurs, les mêmes mentalités et les gens sont beaucoup plus individualistes maintenant que dans ce temps la. De plus les lois sont maintenant faites pour protéger les enfants ce qu'il n'y avait pas dans nos jeunes années.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 13/07/2014 à 21:34.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sortie dehors en hiver...besoin d'Avis Doune11 Expériences de parents avec les garderies 31 01/03/2012 21:00
Menace et manque d'encadrement ou j'hallucine? framboisine Expériences de parents avec les garderies 56 13/01/2012 10:19
Je n'ai pas recue d'avis et j'ai manqué une place!!!! mamamianne Aide & support technique 2 18/03/2011 15:21
Envoyer les enfants jouer dehors seuls??? Marypier Expériences de parents avec les garderies 48 21/01/2011 10:01
Laissez-vous les enfants aller jouer dehors seuls ? natou Activités en garderie 16 15/10/2009 13:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie