32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Des toutpetits seuls dehors et manque d'encadrement, votre avis svp...
non lus
  (#1)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut Des toutpetits seuls dehors et manque d'encadrement, votre avis svp... - 12/07/2014, 10:58

Bonjour à toutes,

Il y a un moment que je n'ai pas écrit ici, mais je réclame aujourd'hui vos opinions, car je suis témoin de près d'une situation qui me dépasse...
Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de me lire au complet et de me répondre.

Comme de nombreuses personnes, j'ai de nouveaux voisins depuis le premier juillet. Voisins avec qui je partage une cour. Cela m'amène à vivre différents sentiments depuis leur arrivée, mais il y a deux choses qui me troublent particulièrement;

La première étant que les trois enfants, âgés de 3 à 6 ans, sont très fréquemment seuls dehors, dans une grande cour qui n'est pas entièrement clôturée. Personnellement, si je considère qu'à 6 ans il est possible de laisser aux enfants une certaine latitude, c'est encore trop jeune pour être laissé sans surveillance, et certainement beaucoup trop jeune pour veiller sur les deux autres. Est-ce que c'est moi qui capote pour rien? Il me semble que le gros bon sens implique de ne pas laisser des enfants de 3 ou 4 ans seuls à l'extérieur, avec pour seule surveillance un parent qui est à l'intérieur à s'occuper d'autre chose ou à regarder la télé...

Aussi, je reste sur l'impression que le cadet a un sérieux problème de développement. Ou peut-être est-ce seulement un manque d'encadrement? À trois ans et demi, il parle beaucoup, mais il est très difficile de le comprendre. Il babille comme un bébé qui apprend à peine à parler, et il butte sur plusieurs sons. Aussi, il a un gros problème avec les consignes. Il les comprends, mais il les conteste toujours, et semble avoir un trouble de l'opposition qui l'amène à répondre le contraire de ce que dise les autres, parfois même lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'autre. Il est aussi très maladroit, très casse-cou, et semble avoir un problème pour assimiler les notions de danger. Il se blesse fréquemment, parfois de façon très grave.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des notions de psychologie ou d'intervention auprès des enfants à ce sujet.

De prime abord, j'aurais tendance à dire que cela ne me regarde pas considérant que ce ne sont ni de la famille, ni des amis. Cependant, je vis cette situation au quotidien depuis maintenant deux semaines. Si je vais jouer dehors avec mon enfant, évidemment il joue avec eux. Et moi, on m'interpelle constamment. Pour jouer avec eux, pour les aider à faire quelque chose, et souvent aussi pour intervenir dans une situation où aucun autre adulte n'est présent pour le faire... J'y suis parfois en compagnie d'autres adultes, un parent, ou un ami, et ils ne nous lâchent pas. Ils recherchent la compagnie des adultes présents. Je prends plaisir à jouer avec eux, mais où se trouve la limite?

Le parent présent n'intervient généralement que lorsqu'il y a des cris intenses, des pleurs, ou que l'un d'entre eux va se plaindre. Cette personne me semble plutôt gentille, et n'est clairement pas mal intentionnée. Mais elle démontre un laissé aller qui me trouble profondément. Par exemple, j'ai dû interrompre à l'instant l'écriture de ce texte car ils sont venus cogner à ma porte. Ils réclament notre présence. Je me prépare donc à aller à l'extérieur en cette belle journée ensoleillée pour m'improviser éducatrice...

J'attends vos avis et vos conseils, quels qu'ils soient.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
LylyMy
Épanoui(e)
 
Avatar de LylyMy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 127 fois, 59 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 12/07/2014, 13:15

Je ne peux pas trop parler pour tes voisins, mais je peux te partager ma situation. Ici ma cour est entièrement clôturée et c'est un triplex jumelé et je suis au milieu, alors ma petite cour je la vois entièrement par ma porte-patio et c'est moi qui occupe le sous-sol avec mon sdg, donc pas d'intrus qui peuvent apparaitre. Souvent je laisse mes 3 filles, même ma plus jeune de 18 mois, jouer seules dans la cour pendant que je prépare le souper, ma cuisine est sur le bord de la porte-patio. Je rentre et je sors et je n'y vois aucun danger. Même si j'étais dans la cour, si elle court et tombe, elle tombe pareille, que je sois là ou non, c'est pour ça que je les laisse faire, surtout que ça leur donne un moment de plus pour jouer dehors.

Mais honnêtement, je ne le ferais pas si ma cour n'était pas entièrement clôturée et si je ne les avais pas sous les yeux. Par exemple je n'irais pas regarder la télé dans le salon pendant qu'elles sont dehors. C'est seulement lorsque je suis dans la cuisine.

Pour l'âge... Je me souviens qu'à 6 ans je jouais bien souvent seule dehors avec mon frère ou des amis et on allait même se promener dans le bois derrière chez nous, on se promenait entre nos maisons. C'était la norme pour toutes les familles... Mais c'était il y a un peu plus de 20 ans... Ma plus grande aura 5 ans à l'automne et peux affirmer que je suis loin d'être prête de la laisser aller se promener seule dans les rues...

Je t'aide pas hein?!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié LylyMy pour ce message:
non lus
  (#3)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 12/07/2014, 13:34

C'est délicat.

D'une part...le parent est à l'aise de les laisser dehors. Sur ce point, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire. On a tous des niveaux de tolérance au risque différents, disons.

Là où tu peux peut-être essayer d'en glisser un mot, c'est en mentionnant que les enfants ont besoin d'aide pour ci, pour ça, ca te fait plaisir, mais que tu ne peux pas toujours te disponibiliser. Tu peux passer ce message aux parents, mais aussi aux enfants...en leur demandant s'ils ne pourraient demander a maman de les aider car toi tu es occupée et que tu ne peux pas, etc.

Est-ce que tu as un sdg? Si oui, alors tu expliques clairement aux parents le principe du ratio et que tu ne peux pas te permettre de dépasser ton ratio à aucun moment...et que tes jours de congés..ce sont des jours de congé!

Pour ce qui est de la présence des petits qui viennent cogner, je les aurais pris par la main, ramené à la maison et dit a la maman que ses enfants ont le goût de jouer dehors, mais que je ne suis pas disponible...j'en aurais profité pour lui demander de téléphoner avant la prochaine fois, ou qu'elle même vienne cogner pour te demander de sortir avec ses enfants. Elle va peut-être être plus gênée si elle doit venir elle-même

Bref, j'imagine que c'est pas facile, mais mets ton pied a terre maintenant car plus le temps va passer, plus les enfants vont avoir des attentes envers toi...et les parents aussi!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#4)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/07/2014, 15:16

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message

Aussi, je reste sur l'impression que le cadet a un sérieux problème de développement. Ou peut-être est-ce seulement un manque d'encadrement? À trois ans et demi, il parle beaucoup, mais il est très difficile de le comprendre. Il babille comme un bébé qui apprend à peine à parler, et il butte sur plusieurs sons. Aussi, il a un gros problème avec les consignes. Il les comprends, mais il les conteste toujours, et semble avoir un trouble de l'opposition qui l'amène à répondre le contraire de ce que dise les autres, parfois même lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'autre. Il est aussi très maladroit, très casse-cou, et semble avoir un problème pour assimiler les notions de danger. Il se blesse fréquemment, parfois de façon très grave.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des notions de psychologie ou d'intervention auprès des enfants à ce sujet.
Sans avoir de notions de psycho, je ne vois pas de problème de développement très flagrant. Ca me semble assez typique d,un garçon de 3 ans, avec peut-être certaines problématiques au niveau du langage. Plusieurs sons ne sont pas possible ou difficile à prononcer avant 8 ans, alors... Pour l'opposition, ça aussi c'est normal jusqu'à un certain point, et on ne parle pas de trouble d'opposition avant 7-8 ans sauf rares cas.
Et je peux t'affirmer que les p'tits gars casse-cous, sans notion de danger, ça cours les rues !

D'une façon ou d'une autre, tu n'y peux rien, et mentionner tes doutes au parents risque fort d'être mal reçu.

Pour la surveillance, il n'y a pas de lois ou de règle. Chaque parent envisage la chose à sa façon, selon son expérience. Moi aussi toute jeune on passait nos journées dehors, à jouer dans le quartier, la rue, le boisé.... Ca va selon notre jugement (voisinage, enfants qui respectent les consignes ou pas, circulation, etc...).

S'ils te dérangent, n'hésite pas à leur dire. Les enfants ne s'offusqueront pas. Va aussi en glisser un mot aux parents, comme on te l'a conseillé plus haut.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/07/2014, 16:00

Si jamais ça vous dérange et que vous sentez que les enfants semblent négligés faites une plainte au dpj qui verront a vérifier vos dires.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
kaisael
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 12/07/2014, 16:41

si au bout de 15 jours de voisinage déjà y'a tellement de chose qui te dérange je pense que tu devrais mettre les choses au claire avec les parents si non ca va s'empirer, nous on a eu des blm avec nos voisins a cause de leurs 2 gros chiens, (je n'ose pas comparer des chiens avec des enfants), mai c'était pas mal la même chose, il n'était pas propres, il faisais leurs besoins dans la cours et leurs propriétaire ne ramasser pas, il fouiller nos poubelles et je ne pouvais pas laisser la porte de la cuisine ouverte parce qu'il rentrer chez moi et j'ai 2 bébés, alors on a fini par clôturer notre cote de la cours, je veut dire que s'il te cause déjà tant de souci alors tu dois trouver rapidement une solution parce que se genre de situation ne ce règle pas seul et ca risque de s'aggraver au point d'avoir des blm avec tes voisins.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2014, 06:07

Je me rends compte, à la lecture des réponses, que je suis vraiment mère poule...

Parce que je ne laisserais JAMAIS un enfant de 6 ans seul avec 2 enfants de moins de 5 ans dans une cour, clôturée ou pas.

Ma fille a eu 5 ans en février, et j'ai commencé à la laisser aller dans la cour "seule"' quelques minutes à la fois, cet été seulement... Je laisse la porte patio ouverte et je peux tout voir de ma fenêtre de cuisine. Je vais voir sur le balcon si tout va bien aux 2-3 minutes...

Donc, je comprends très bien tes questionnements Félys... D'autant plus que lorsque tu sors avec ton propre fils, tu es en quelque sorte, obligée de t'occuper des autres enfants...

Si les parents sont à l'aise avec le fait que leurs enfants sont dehors seuls, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire. En parler avec les parents? Ils te répondront sûrement qu'ils ont toujours fait ça et que rien de grave n'est arrivé...

Comme Charlie angel l'a suggéré, si tu crois que ces enfants sont négligés de quelque manière que ce soit, tu peux peut-être signalé à la DPJ?

Pour ce qui est du petit garçon de 3 ans et demi; autour de 3 ans, on devrait être capable de bien comprendre ce qu'il dit. Sinon, oui, ce pourrait être un retard de langage.

De plus, en général, les enfants de ce groupe d'âge sont plutôt enclins "à faire plaisir", à montrer qu'ils comprennent bien ce qu'on attend d'eux. Comme tous les enfants, ils peuvent s'opposer de temps en temps et refuser ce qu'on leur demande, mais d'ordinaire, ils aiment bien montrer qu'ils sont grands et qu'ils répondent bien aux normes de la société... Donc, je trouve ses comportements oppositionnels réguliers assez questionnants...

Quant à son manque d'habilités motrices... Je suis aussi perplexe. Si je me fie aux enfants de mon entourage, à cet âge, ils sont plutôt habiles... Grimpent et descendent avec précaution, même s'ils sont parfois téméraires... Ils sont habiles avec un ballon, sautent bien, font des courses à obstacles avec plaisir, sont capables de se balancer ou du moins, ils commencent à comprendre le principe... Oui, ils peuvent être casse-cou, et un accident est vite arrivé! De là l'importance de les surveiller quand ils sont dehors!!! Une chute peut arriver en présence d'un adulte responsable, mais une chute d'une hauteur de plusieurs marches peut être évitée si un adulte surveille...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 13/07/2014, 08:59

nouvelle géneration!!!

car quand j'étais jeune(voila plus de 55 ans) oui a partir de 2 ou 3 ans on allait jouer dehors avec nos grand freres et soeurs

et moi meme je demeure a la campagne et j,ai laissé mes 3 enfants joués dehors a partir de 2 ou 3 ans....pas de casque sur la tete pour faire du velo....etc...et nous sommes tous vivants...et heureux et joyeux de la vie...

je peux comprendre ceux qui demeurent à la Ville.....


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié didiane pour ce message:
non lus
  (#9)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/07/2014, 09:36

C'est pas tout le monde qui fait de l'hyper parenting et/ou étouffe tout potentiel d'autonomie chez leurs enfants...

Je sais que mes enfants sont outillés pour se débrouillés, ils peuvent se démener sans moi collé à eux et quand ils ont besoin d'aide, ils demandent.

J'ai deux enfants, un de presque 6, l'autre de 4 ans (dans le merveilleux fucking four, elle a outrepassé les limites dernièrement, elle n'a pas aimé se faire traiter comme un bébé (pas de maman dans la cour, tu ne peux pas y aller)). Ils ont des consignes claires dans la cour quand je n'y suis pas... Des consignes du genre "reste dans la cour" (accès à la rue par le stationnement, on ne l'a pas fermer à notre arrivé il y a plus de 6 ans, et ils ont toujours respecter la limite psychologique instaurée). Et c’est sur que si les voisins sont dehors, ils vont leur piquer une jasette, ils sont de même mes enfants, ils sont plutôt sociable près des gens connu ou des voisins immédiats. Et dans notre microscopique monde, il n'y a pas d'autre enfants de leur âge, à part les petits fils de la voisine.

J'ai eu presque 6 ans pour connaitre mon fils (et ses points forts et faibles) et 4 ans pour connaitre ma fille... Je leur ai laissé assez de latitude pour savoir quel type de comportement ils ont lors de certaines occasions.

Alors oui, mes enfants vont dans la cour et font leurs petites choses sans moi (ou avec moi, plongée dans un bon roman), la porte leur est ouverte, je les entends, j'interviens si besoin et je vais les voir à l'occasion (quand c'est trop silencieux, quand c’est trop bruyant, quand je n'étais pas dans la cuisine pendant 1-2 minutes). Et comme ma cour est assez grande et offre plein d'endroits où se cacher, ils savent que si je les nomme, je veux une réponse. Mes enfants ne sont pas maltraités, ils vivent comme des enfants avec des limites plus larges que certains autres enfants. Et ils savent comment jouer sans maman pour instaurer les jeux.

Vous feriez bien une syncope si je vous disais que mes enfants ont la permission du pâté de maison! Oui, oui, quand ils le demandent (et lors de moments opportuns, genre pas ces jours ci à cause du festival qui détourne tous les automobilistes sur les rues que nous utilisons, on a beau laisser de l'autonomie à nos enfants, on est pas totalement inconscient des risques, et nos enfants savent pourquoi on leur dit non), ils peuvent aller faire le tour de pâté de maison (3-4 minutes), en vélo ou à pied, seuls tous les deux... Et on est en banlieue de Montréal. Et oui, les 2 premières fois, j'ai surveillé, de loin, comment ils faisaient ça, une fois rassurée, la mère poule s'est calmée.

J'ai vu les ravages de l'hyper parenting (mes belle-soeurs le sont), ma nièce de 12 ans est incapable de prendre le bus de ville toute seule lors des jours de pluie. Elle préfère marcher sous la pluie que d’attendre le bus (en ligne droite, 4 arrêts tout au plus) au coin de l'école pour descendre au coin de sa maison. Elle s'en va au secondaire! Est-ce que je veux ça pour mes enfants? Non, alors je les outille en conséquence.


Une voisine viendrait me faire part de ses doléances, je lui dirais de dire à mes enfants de venir me voir s'ils ont un problème, exactement la consigne que mes enfants ont. Mais bon, je n'ai pas à vivre ça, mes locataires n'ont pas accès à la cour, les voisins sont de leur côté de la clôture et invitent déjà mes enfants à aller me voir s'ils ont un problème.

Dernière modification par Dan 13/07/2014 à 09:39.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#10)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 13/07/2014, 11:08

Merci Amulette, tu as tout compris!

Pour répondre à LylyMy, la cour a de grande zones qui ne sont pas clôturées, dont une d'environ 30 pieds qui donne sur un stationnement en bordure de la rue.
Aussi, tel qu'on me l'a mentionné, la discussion avec le parent a déjà eu lieu, et j'ai effectivement tenté de mettre mon pied à terre pour préciser les choses. J'ai expliqué ma situation, et la réponse ressemblait à; «S'ils te dérangent t'as juste à le leur dire.» J'ai pourtant l'impression que ça n'est pas mon rôle de leur dire quoi faire... Et non seulement ç'a l'air vraiment bête de répondre quelque chose comme ça à des enfants qui recherchent de l'attention, mais en plus ça ne règle rien. Et oui, je les ai souvent renvoyé vers leur parent pour différentes raisons.

Comme je l'ai déjà dit, je suis bien d'accord avec l'idée de donner du lousse aux enfants arrivé à un certain âge. Comme Amulette, j'ai commencé à laisser aller mon enfant un peu seul vers ses 4 ans, un peu plus à 5 ans tout en gardant un oeil attentif. Moi aussi j'avais beaucoup plus de liberté que ça à 6 ans, mais c'était il y a 30 ans...

Ici, on parle d'enfants qui ont très peu d'encadrement. Ils peinent à respecter des consignes simples, que mon enfant et d'autres que j'ai gardé comprennent et respectent depuis leurs 2 ans ½-3 ans. J'ai été obligé de mettre sous clef le coffre à jouets d'extérieur de mon fils, car je ramassais tout par terre après leur passage, et en deux semaines, il y a déjà trois jouets brisés, et un de perdu. Évidemment, ces jouets n'ont pas été ni remplacés, ni remboursés. C'est ce que moi j'aurais fait si mon enfant avait brisé les jouets d'un autre. Et ce n'est pas tout en ce qui concerne le manque de respect du bien et du travail d'autrui.

En ce qui concerne le cadet, je sais bien que tous les petits gars ont leur côté casse-cou. Je ne suis pas RSG, mais j'en ai vu beaucoup et je peux vous assurer qu'il s'agit ici d'un cas plutôt extrême. Il est particulièrement maladroit pour un enfant de son âge. Par exemple, il peine à attraper et à lancer un ballon sur de courtes distances. Et à trois et demi, il a déjà trois factures à son actif, dont une du crâne. Une moyenne d'une fracture par année depuis sa naissance, vous trouvez ça normal? Des accidents, ça arrive, et on ne peut pas toujours les éviter. Mais un oeil vigilant et des consignes claires peuvent en prévenir beaucoup.

Je n'ai jamais eu l'intention de poser un semblant de diagnostic et d'aller voir les parents avec ça. Je ne suis aucunement qualifiée pour ce faire, et cela serait très déplacé. Le fait est que je côtoie régulièrement cet enfant, et que si j'ai une idée de son problème, il m'est possible d'agir en conséquence. Ce que je fais déjà un peu, comme répéter correctement ce qu'il dit lorsque j'arrive à le comprendre. Et si vous aviez vu le regard de joie de cet enfant lorsque je lui ai montré un truc tout simple afin d'être capable de faire comme les grands, vous comprendriez ce que je veux dire. Cela dit, il est probable que son unique problème soit à l'origine d'un manque d'encadrement et/ou de stimulation.

Pour avoir lu récemment sur ce qu'est un hyper-parent, je sais très bien que je ne corresponds nullement à ce profil. Il existe un juste milieu entre la surprotection et le laxisme, et le cas que je soumet ici, selon mon point de vue, penche dangereusement du côté de ce dernier.

Puisque je dois trouver les moyens de vivre sereinement avec cette situation pour au moins un an, je recherche les avis et conseils d'éducatrices qui, je le sais pour avoir lu une foule d'histoires ici depuis ces quatre dernières années, en ont vu de toutes les couleurs!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sortie dehors en hiver...besoin d'Avis Doune11 Expériences de parents avec les garderies 31 01/03/2012 21:00
Menace et manque d'encadrement ou j'hallucine? framboisine Expériences de parents avec les garderies 56 13/01/2012 10:19
Je n'ai pas recue d'avis et j'ai manqué une place!!!! mamamianne Aide & support technique 2 18/03/2011 15:21
Envoyer les enfants jouer dehors seuls??? Marypier Expériences de parents avec les garderies 48 21/01/2011 10:01
Laissez-vous les enfants aller jouer dehors seuls ? natou Activités en garderie 16 15/10/2009 13:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie