32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 23/02/2011, 10:23

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très apprécié.

La réflexion se poursuit... je regarde aussi pour une pré-maternelle privée dans mon coin - il n'y a pas de pré-maternelle à l'école près de chez moi.

Je vais relire vos commentaires plusieurs fois dans les prochains mois, j'en suis sure!
Si d'autres en ont, n'hésitez pas.

Merci encore!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 23/02/2011, 10:36

Bonjour les filles! J'ai lu avec beaucoup d'attention cette discussion, très intéressante. Mais vous me faites un peu peur, je m'explique...

Mon fils est né en juillet, il sera donc dans les plus jeunes, et d'après ce que je voit, il risque d'être un peu moins mature que les autres enfants. Il viendra tout juste d'avoir son 5 ans, et ça me fait peur. Moi, je me demande si il existe des dérogations mais pour envoyer son enfant une année plus tard...mais j'imagine que ça n'existe pas.....

Moi, j'étais toujours dans les plus vieilles a l'école, et je crois que ça m'a beaucoup aidé. Mais a vous lire, quand on est dans les plus jeunes, ça peut nuire (façon de parler) car l'enfant est moins mature.....

Alors, est-ce que ça existe, des dérogations mais pour envoyer son enfant un an plus tard, ou est-ce qu'il font redoubler (je n'aime pas ce terme) un enfant a la maternelle s'ils voient qu'il n'est pas assez mature? Je m'inquiète peut-etre pour rien car il est encore jeune (2 ans et demi), mais a vous lire, je me suis posée des questions.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 23/02/2011, 10:39

Citation:
Envoyé par Titetoile Voir le message
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très apprécié.

La réflexion se poursuit... je regarde aussi pour une pré-maternelle privée dans mon coin - il n'y a pas de pré-maternelle à l'école près de chez moi.

Je vais relire vos commentaires plusieurs fois dans les prochains mois, j'en suis sure!
Si d'autres en ont, n'hésitez pas.

Merci encore!
L'idée de la prématernelle est très bonne. C'était ma 2e option si le psychologue n'avait pas été favorable à la dérogation pour ma fille. Ici il y a "La petite école de langue anglaise" c'est bien on peut être à temps plein ou temps partiel. Aussi mon fils fréquente l'école Montessori. Il est dans un groupe de 3-6 ans (incluant la maternelle) et plusieurs enfants sortent de la maternelle en sachant lire. C'est une école dite "alternative" mais les place pour la pré-maternelle sont à 7$ (place subventionnée comme un cpe).


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 23/02/2011, 10:43

ma fille est ne le 26 aout donc a commencer la maternelle qlq jours plus tard et malgré quelle etais tres a laise au niveau moteur la grosse difficulter qu'on a eu (meme si elle allais a la garderie et quelle semblais tres mature etand elever seulement avec des adultes) ses au niveau maturité affective et social sur les evaluation que lecole en fais ce que son prof de maternelle ma alors expliquer de ce quelle a vue en plus de 30 ans denseignement au prescolaire ses que chez les 'bebe' de la maternelle comme ma fille on decelais une différence au niveau affectif jusqua environ la 3em année meme sil avais de bon resultat scolaire et quil etais autonome rendu a la 3em année il navais pus vraiment de difference comparable a lage sa devenais plus une question de caractere personnel alors pour etre la 1er a regarder ma fille agir avant quelle commence lecole et etre 100% pour 100% pour la derogation et apres avoir vecu sa 1er année de maternelle maintenant je ne le ferais pas si jaurais le choix
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#15)
Marie-Eve29
Épanoui(e)
 
Avatar de Marie-Eve29
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 23/02/2011, 10:48

Je comprends votre questionnement. Je crois qu'il faut aussi voir à long terme, car votre enfant sera avec des plus vieux à l'adolescence. La fille d'un collège de travail est née début octobre et ils sont choisis de ne pas demander une dérogation même s'il aurait pu. Ils ont décidé de ne pas le faire mais à la place de lui permettre de s'inscrire dans plusieurs sports etc... et le papa me disait qu'il était très content de ne pas l'avoir fait car au secondaire elle aurait été avec des amis plus vieux... petit copain party etc... et elle n'aurait peut-être pas été prête à vivre tout ça un an avant.
Donc il ne faut pas seulement regarder le développement académique mais le plan social aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 23/02/2011, 11:23

Mamadou - Non, ça n'existe pas malheureusement. Et ça me fait un peu peur aussi pcq mes jumeaux sont nés le 20 septembre... ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la date butoir n'est pas en été? comme ça TOUS les enfants auraient au moins 5 ans en commençant l'école.
Mais si ça peut te rassurer, mon conjoint est né le 1er août et il a toujours très bien réussi

Guylou - J'ai une amie qui s'est informée pour l'école Montessori (on parle bien de cette de St-Nic?) et l'attente était de 3 ans!

Mon conjoint a un collègue qui est né le 30 septembre... il va lui poser des questions sur sa propre expérience. Ça nous aidera surement à pousser la réflexion.

Merci encore!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"

Dernière modification par Titetoile 23/02/2011 à 11:34.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Titetoile pour ce message:
non lus
  (#17)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 23/02/2011, 11:23

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Bonjour les filles! J'ai lu avec beaucoup d'attention cette discussion, très intéressante. Mais vous me faites un peu peur, je m'explique...

Mon fils est né en juillet, il sera donc dans les plus jeunes, et d'après ce que je voit, il risque d'être un peu moins mature que les autres enfants. Il viendra tout juste d'avoir son 5 ans, et ça me fait peur. Moi, je me demande si il existe des dérogations mais pour envoyer son enfant une année plus tard...mais j'imagine que ça n'existe pas.....

Moi, j'étais toujours dans les plus vieilles a l'école, et je crois que ça m'a beaucoup aidé. Mais a vous lire, quand on est dans les plus jeunes, ça peut nuire (façon de parler) car l'enfant est moins mature.....

Alors, est-ce que ça existe, des dérogations mais pour envoyer son enfant un an plus tard, ou est-ce qu'il font redoubler (je n'aime pas ce terme) un enfant a la maternelle s'ils voient qu'il n'est pas assez mature? Je m'inquiète peut-etre pour rien car il est encore jeune (2 ans et demi), mais a vous lire, je me suis posée des questions.....
Ça peut arriver, mais c'est très rare...

Et je ne pense pas qu'il existe des dérogations pour faire commencer un enfant plus tard.

Ma grande fille est née fin juin et elle était dans les plus petites. Par contre, elle s'est très bien intégré et il n'y a pas eu de problème. J'ai hâte de voir pour mon garçon, né à la mi-juin, si ce sera la même chose... j'appréhende plus de difficultés.

Mon garçon né en novembre commencera à presque 6 ans, donc j'ai pas peur. Mais ma petite dernière est née au début septembre ça me fait un peu peur... j'ai hâte de voir, mais je ne suis pas pressée, elle n'a pas encore 6 mois !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 23/02/2011, 12:46

Citation:
Envoyé par Titetoile Voir le message
Mamadou - Non, ça n'existe pas malheureusement. Et ça me fait un peu peur aussi pcq mes jumeaux sont nés le 20 septembre... ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la date butoir n'est pas en été? comme ça TOUS les enfants auraient au moins 5 ans en commençant l'école.
Mais si ça peut te rassurer, mon conjoint est né le 1er août et il a toujours très bien réussi

Guylou - J'ai une amie qui s'est informée pour l'école Montessori (on parle bien de cette de St-Nic?) et l'attente était de 3 ans!

Mon conjoint a un collègue qui est né le 30 septembre... il va lui poser des questions sur sa propre expérience. Ça nous aidera surement à pousser la réflexion.

Merci encore!

Oui j'avais pas qu'on était du même quoi. Je te suggère de la mettre sur la liste tout de suite pour Montessori (parfois il y a des annulations). J'ai inscrit mon fils alors qu'il avait 1 ans et il a eu une place pour ses 3 ans. je ne sais si j'ai été chanceuse mais ça vaut la peine d'essayer. Pour la petite école de langue anglaise (juste en face sur la route du Pont) j'avais inscrite ma fille autour de noel et j'ai eu un appel en mai pour me dire qu'elle avait une place pour septembre suivant.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 23/02/2011, 16:07

C'est tellement compliqué ce genre de situation; un vrai dilemme

Moi aussi, mon fils aura 5 ans le 12 octobre prochain. Je me suis aussi posé la question, car lui aussi est très avancé pour son âge et il a aussi une soeur qui va déjà à l'école.

J'ai demandé au prof de ma puce si je devrais demander une dérogation et elle a insisté d'attendre 1 an encore, pour laisser le comportement humain se développer. La maturité fait une grande différence dans la vie d'un enfant.

Seul toi le sait, est-ce qu'il est du genre maman maman tout le temps, ou si le détachement se fait assez bien ? Est-ce qu'il a beaucoup confiance en lui ? Est-ce qu'il est capable d'entreprendre des initiatives par lui-meme ou attendre plutot ? CE sont des questions que tu dois te poser. Il te faut ensuite être en paix avec ta décision.

Le côté académique, c'est super, mais si on ne peut pas l'extériorisé par gêne, par crainte des répliques des autres, c'est pas mieux. Oui, il sera toujours le plus jeune dans le groupe, mais est-ce qu'il pourra passer au travers de cela?

Moi, j'ai laissé faire la nature car mon fils est beaucoup maman maman, mais il me surprend beaucoup, est capable d'être super autonome mais je crois que j'ai fais le bon choix. Je ne le trouve pas super mature avec les amis quand il est seul. Il est plus timide, se laisse piler sur les pieds alors qu'à la maison, c'est tout autre. J'ai conclus que nous devions attendre, et qu'il aidera ses amis au lieu avec ses notions avancés.

Dans le pire des cas, il le changeront eux-meme d'année, ce que je préfère peut-être. Ha oui, j'oubliais, tu peux aussi demandé à la direction de l'école car souvent, on laisse 1 ou 2 journée de surplus s'il y a de la place disponible à l'école. Tu pourrais te renseigner car ma voisine, c'est ce qu'elle a fait, elle pouvait envoyer son enfant à l'école mais a préféré attendre


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
CocotteMinute
Indomptable
 
Avatar de CocotteMinute
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 112
Remercié: 124 fois, 64 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Saint-Constant
Par défaut 11/03/2011, 12:08

Ma fille Joanie 10 ans aujourd'hui !!

Première de classe de puis sa première année !!
Est née le 14 dec 2000 et à commençé l'école à 4 ans !!

Voilà une DÉROGATION Positive !!

ET aucun de ses professeur ne s'est plaint jusqu'aujourd'hui !
Ma fille est mature et très forte dans tout.

ON ne peut pas être POUR ou CONTRE la Dérogation !!

C'est un peu stupide de penser ainsi !! CAR il ya vraiment des enfants qui on besoin de la dérogation pour bien évoluer et grandir en santé mental.

ÉVALUONS chaque enfants POINT !!

Quel sont les raisons de la dérogation première ??? L'âge...? Une année de perdu ??? La maturité de l'enfant ??? L'intelligence naturel..? Il ne faut pas juste ce dire, elle ou il perd une année, non faut TOUT évaluer !!

Si l'enfant n'est pas fort dans tout ses évaluations, nous ne devrions pas la faire.
Moi j'avais bien dis au psycologue que si ma fille passait sur la fesse, c'était NON. Fait que ça soit fort. Le but n'était pas juste qu'ele commenc eplus tôt mais bien plus pour elle puisse se développer à son rythme à elle en ayant de bon résultat.

AUJOURD'HUI je peux vous dire...

JE n'ai aucun regret de l'avoir fait pour ma fille, qui est très Épanouie dans sa vie.


Sa plus basse note Scolaire est de 85%....en arts plastique !! Je vous parle meme pas de ses autre note, vous ne me croyez pas !! lollll
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dérogation scolaire fraisinette Parents au quotidien 35 17/09/2010 16:28
Dérogation scolaire: retarder son enfant? La mère poule Expériences avec les parents 19 28/02/2010 11:25
Scolaire... Pasparfaite Gestion d'une garderie 1 17/02/2010 13:30
Dérogation à la pension alimentaire croquette De tout et de rien 11 17/01/2010 08:19
Conseils pour une dérogation scolaire Roseladouce De tout et de rien 13 02/04/2009 11:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie