32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Cpe et installation vs milieu familiale
non lus
  (#1)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut Cpe et installation vs milieu familiale - 13/06/2012, 09:15

Nous avons reçu un appel du Bila et une place est disponible pour notre fille. celle-ci fréquente présentement un mf, mais la rsg déménage cet été et nous devons donc de toute façon changer de garderie pour notre cocotte. Le "timing" est donc parfait.

Par contre un doute commence à l'installer en moi. Malgré un côté indépendant et le fait qu'elle joue très bien seule, notre fille est très affectueuse et colleuse. Ça ne pose pas de problème avec son rsg actuelle qui apprécie ces moments. Le matin ma fille me colle très fort et on transfert dans les bras de la rsg qui lui accorde une ou deux minutes collé avant qu'elle n'aie jouer.
J'ai peur qu'en cpe elle n'est pas ce côté affectif, que je trouve important de préserver. Ça la rassure et je trouve que c'est correct comme ça, puisqu'elle fait tout de même des chose seule et ne demande pas constament l'attention d'un adulte.

Savez-vous si dans les cpe ils accorde ce genre de moment aux enfants? Ma fille sera dans un groupe de 18-24 mois, elle en a presque 20.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tan0101
Extraverti(e)
 
Avatar de tan0101
 
Statut: Déconnecté
Messages: 417
Remercié: 112 fois, 83 msg
Inscription: novembre 2010
Localisation: Beauport,Québec
Par défaut 13/06/2012, 09:38

Chaque CPE est différent, chaque MF est différent et chaque installation est différente.

Mais, j'ai fait un stage en garderie privée en installation et les plus petits comme les plus grands, s'ils voulaient se coller , ils étaient collés. Beaucoup d'affection. On suit le rythme de l'enfant et l'horaire de l'installation, mais pour ce qui est du côté affectif, si un enfant arrive le matin et ne veut pas jouer avec les amis, mais vient coller l'éducatrice, c'était correct. Aucun problème avec ça.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 13/06/2012, 09:48

Ça dépend toujours de l'éducatrice. Ce n'est pas une question de MF ou d'installation. Normalement à la poup et dans les 18 mois ils mettent les éducatrices les plus maternelles parce qu'on ne se cachera pas qu'à cette âge, c'est "d'une deuxième maman" dont ils ont besoin.

Je te conseille d'aller visiter et de rencontrer l'éducatrice de votre enfant. Tu vas voir comment sera ton feeling


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 13/06/2012, 09:58

Merci les filles. On dirait que je vois ça tellement gros un cpe que j'ai tendance à oublier que les enfants sont réuni dans de petits groupes
Ça me stresse toujours la recherche de garderie et j'ai l'impression de retomber à il y a un an lorsque je devais en trouver une pour la première fois.
J'ai hâte à la visite.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
nanlat
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 124 fois, 70 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 13/06/2012, 11:17

Mon fils est pasé du MF à une garderie en installation, car nous avons déménagé. Et il adore son éducatrice, il la colle, il aime ses amis. Il fait plein de trucs qu'il me raconte. Je suis très contente de son milieu. Il fut choyé aux deux endroits
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanlat pour ce message:
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 13/06/2012, 11:51

Miss: tu nous tiendras au courant de ta visite!! XXX


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#7)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/06/2012, 13:30

J'ai fait des stages et du remplacement en cpe et jamais je n'ai vue une éducatrice refuser un calin ou ne pas en donner Et si jamais j'en voie une je ne dirais pas que c'est parce qu'elle travail en cpe mais bien qu'elle n'est juste pas dans le bon métier!

Je n'aurais aucune inquiétude de ce coté d'ailleurs ma fille est en installation et adore son éducatrice.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 15/06/2012, 14:35

La visite c'est très bien passée, cocotte était heureuse de voir qu'il y avait des ballons et des poupées en grande quantité, alors pour elle la vie est belle loll. Nous allons signer le contrat et avons avisé notre rsg actuelle, elle m'a en même temps confirmé qu'elle déménageait le 4 août alors le timing est parfait.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 15/06/2012, 15:04

Comme j'ai eu une mauvaise expérience en installation, je suis plus une fan du mf. Mais l'affaire n'avait rien à voir avec l'éducatrice qui adorait les enfants. Je te raconte et à toi de juger:

Nous avions seulement un enfant à l'époque, et on allait toujours le chercher à 4h, sauf que eux étaient ouverts tous les jours jusqu'à 6h. Une fois nous sommes allés rendre visite à une cousine hospitalisée, et finalement nous sommes arrivés à la garderie tard, genre 5h:30. Or comme il ne restaient plus beaucoup d'enfants, ils étaient tous (environ une dizaine) réunis dans une salle avec une éducatrice qu'on n'avait jamais rencontré. Je lui ai dit bonjour, et sans vraiment refléchir, j'ai pris mon fils et je suis partie. Ce n'est qu'une fois en voiture que j'ai réalisé que la fille ne me connaissait pas, qu'elle m'avait laissé rentrer, prendre mon fils et partir sans me demander un papier d'identification, sans poser aucune question. De plus ce jour là je n'avais pas eu à utiliser ma clef pour rentrer à la garderie parce qu'un papa qui sortait m'avait galamment tenu la porte ouverte. J'ai eu froid au dos en pensant que n'importe qui aurait pu venir prendre mon fils et partir... Je n'ai plus jamais envoyé mon fils là-bas. J'ai rappelé la directrice le lendemain et elle n'avait pas d'excuse pour ce qui c'était passé, j'ai eu l'impression qu'elle avait peur que je ne fasse une scène, mais qu'elle ne réalisait pas le danger dans la situation.

Je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les garderies, et que les normes de sécuritésont plus élevées, mais là j'ai immédiatement décidé que ce genre de chose n'arrivent jamais dans un mf, et j'ai transféré mon fils immédiatement.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Remplacente en milieu familiale Nathie De tout et de rien 0 02/03/2011 21:45
Intégration milieu familiale mamanAnick Expériences de parents avec les garderies 8 18/02/2011 12:03
? - Assistance en milieu familiale melanie2590 Recherche un emploi 2 16/02/2011 21:46
Différences entre les types de garderies (familiale, en installation, etc.) Thellmah Ouvrir une garderie 0 06/12/2010 17:53
Horaire garderie milieu familiale Saigon Expériences de parents avec les garderies 12 09/01/2009 07:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie