32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration difficile... pour une autre...
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Question Intégration difficile... pour une autre... - 22/10/2015, 09:09

J'ai un nouveau poupon depuis quelques semaines. Ça se passe très bien pour lui. Quelques ajustements d'horaire, mais sans plus.

Par contre, j'ai une fillette qui est ici depuis plus de 6 mois, elle a 22 mois et réagit, ma foi! J'en reviens même pas. Elle n'a même pas réagit comme ça à sa propre intégration. Pleure incessamment, elle pleure jusqu'à s'en lever le coeur et vomir. Ça a été instantané, dès la première rencontre avec le nouveau poupon, elle a réagit négativement.

Chaque semaine est pire que la précédente. J'applique les mêmes méthodes que pour les intégrations. Beaucoup de bras, d'attention, des chansons, calins... Et cette semaine, même mes bras ne font plus. Elle pleure comme si elle était en grande panique. Elle pleure tellement fort, on l'entend dehors. Les voisins passent et lancent des regards interrogateurs vers la maison.

Depuis la semaine dernière, ça a atteint un niveau épouvantable. Dans mes bras, par terre, peu importe ce que je tente, elle pleure à s'en fendre l'âme. Quand je la dépose, elle va dans la porte et pleure "maman". Je n'arrive plus à faire mes activités, d'abord elle ne participe plus et c'est un peu difficile de diriger un bricolage avec un enfant qui pleure sa vie dans les bras.

C'est comme ça presque toute la journée, jusqu'à après la sieste de l'après-midi, où, sans que je comprenne pourquoi, elle est correcte. Elle ne dort pas l'après-midi, elle crie dès que je sors de la pièce. Je l'ai mis à part pour que les autres puissent dormir. Elle crise toute la période où je tente de l'endormir.

Elle allait très bien avant l'arrivée du poupon. Une fillette joyeuse et qui participait très bien. Souriante et attachante et tout!

Tout conseil ou piste de solution sera bienvenue!!!


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/10/2015, 09:43

Toi qu'est ce que ca te fait ce qu'elle vit?
Comment le vis tu ?
Qu'est ce que ca provoque comme emotions, comme souvenirs?
Parfois la reponse de ceci , se trouve juste la...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 22/10/2015, 10:01

Tout d'abord, je vérifierais avec la famille de cocotte pour m'assurer que son changement d'attitude ne prend pas source a la maison.

Si vraiment c'est un problème relié à l'intégration du poupon, je pense que j,agirais avec elle un peu comme une maman qui accueille un 2e bébé. Elle a peur de ''perdre'' sa place dans ton coeur! Elle n'est plus la plus jeune. Je lui demanderais de m'aider avec le bébé en intégration, je lui donnerais des périodes d'attention particulière pour lui montrer qu'elle est toujours importante. Un tableau de motivation afin de stimuler les bons comportements. Et surtout douceur et amour et constance!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 22/10/2015, 11:32

J'ai eu une petite comme ça il y a de ça quelques années mais je crois que c'était de la jalousie envers sa petite soeur qui la faisait pleurer, elle avait perdu sa place, pourtant l'intégration avec son bébé soeur c'était déroulée à merveille. La plus vieille quand à elle pleurait à l'arrivée le matin, avec ses parents et à la maison c'était l'enfer, ici elle repoussait les autres amis et disait toujours que les amis lui faisaient mal, c'était toujours le même commentaire, tous les amis lui faisaient mal même si ils étaient absents.

elle avait 2 personnalités une avec ses parents et une avec moi, elle me demandais constamment de l'attention des câlins que je lui donnais volontier elle me disait je t'aime Phanie, mais le soir à la maison elle faisait des crises épouvantables. J'aimais tellement cette famille mais j'avais toujours eu une préférence pour cet enfant-là en particulier.... je ne la reconnaissais plus elle avait tellement changée avec l'arrivée de sa petite soeur dans mon service de garde. Une amie éducatrice qui était souvent avec moi m'avait fait la remarque que la puce avait changée, qu'elle cherchait l'attention, j'avais pas allumée à ce moment là mais quelques semaines plus tard j'ai compris qu'elle avait raison.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 22/10/2015, 13:13

De la voir en panique, friser la crise d'angoisse, évidemment que ça me tord un peu le coeur. Elle est de toute évidence en détresse en dedans. Ça ajoute un stress aussi. Si je la dépose pour changer une couche ou préparer la collation, elle redouble d'ardeur!

Ça a vraiment été instantané. Dès qu'elle a passé la porte et qu'elle a vu quelqu'un de nouveau, elle s'est retournée vers maman en pleurnichant... Quand je trouve quelque chose qui fonctionne (ex. chansons, bercer, les bras, doudou, histoire...) ça fonctionne une journée et le lendemain, ça ne fonctionne plus. C'est comme une escalade dans les demandes d'attentions. Sauf, que là, je ne peux plus lui en donner plus. Même dans mes bras, elle pleure.

C'est comme si, en répondant à ses demandes toujours grandissantes, j'avais créé un cercle vicieux. Je ne peux pas lui donner constamment toute cette attention. J'ai un groupe de 6 enfants, vous savez ce que ça demande. Il faut que j'inverse cette tendance.

J'en ai discuté avec la maman. Rien de neuf à la maison. C'est une enfant unique, elle parle très peu. Maman dit qu'elle est très gâtée, c'est la petite reine du foyer. Elle est d'avis qu'il faudrait que mini-miss apprenne à "faire son shift" comme on dit...


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 22/10/2015, 13:39

Loin de moi la prétention de tout connaitre sur le développement des enfants, mais ne prépares-tu pas les enfants déjà présents à l'arrivé d'un nouveau bébé ou un nouvel enfant dans ton SDG? Dans les jours et semaines qui suivent ne les informes-tu pas que X-Y vont venir à la garderie.

De la façon que je lis ton texte plus haut, je le comprend comme si elle n'avait pas été informé d'avance qu'il y aurait un autre enfant?


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 22/10/2015, 14:11

Bon je vais peut être passer pour la grosse pas fine mais voici se qui a fonctionner pour moi a l'intégration d'une petite sœur. Après six semaines à faire comme toi, tout les trucs que tu a mentionner la petite en demandais toujours plus et ça n'avait pas de fin. Le bébé super intégration, la grande sœur comme toi. Après discutions avec les parents qui eux aussi n'en pouvais juste plus, nous avons ignorer complètement le comportement dérangeant, les pleurent et tout le tralala. Nous lui avons fait un coin où elle devait aller sa calmer et revenir avec le " sourir " au bout de deux semaines, les plus intensive de ma vie la petite est redevenu comme avant.

Je crois que nous avions tous essayer, les tableaux, les récompenses, les bras, l'attention positive ect. Je ne crois pas que se soit une méthode à appliquer avec tout les enfants ou encore sans avoir tout essayer mais ici la détresse de l'enfant était de la grosse manipulation. Elle comprenait très bien que plus elle pleurait sa vie, plus nous lui donnions de l'attention et la roue a continuer de tourner très longtemps avec que moi et maman se posionla question.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#8)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 22/10/2015, 14:28

Citation:
Envoyé par *_Coffee Addict!!_* Voir le message
Loin de moi la prétention de tout connaitre sur le développement des enfants, mais ne prépares-tu pas les enfants déjà présents à l'arrivé d'un nouveau bébé ou un nouvel enfant dans ton SDG? Dans les jours et semaines qui suivent ne les informes-tu pas que X-Y vont venir à la garderie.

De la façon que je lis ton texte plus haut, je le comprend comme si elle n'avait pas été informé d'avance qu'il y aurait un autre enfant?
Oui oui, elle a été informé, comme tous les autres enfants du groupe. Elle n'a pas 2 ans encore... Dans quelle mesure elle comprend bien "bientôt, nous ferons l'accueil d'un nouvel ami au sg. Il s'appelle X" ? Comment ça sonne dans sa tête à elle? Est-ce qu'elle a bien compris l'implication de ce que j'avais dit?

Pour mes plus grands, ça se passe très bien. Ils aident, apportent des montagnes de jouets au nouveau, sa doudou et des câlins quand il pleure. Les grands notent les différences: Il ne marche pas, moi je peux; il ne parle pas, moi je parle; il fait pipi dans sa couche, moi je fais pipi sur le pot, etc. L'interaction entre les petits et les plus grands est généralement bonne.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 22/10/2015, 14:37

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
Bon je vais peut être passer pour la grosse pas fine mais voici se qui a fonctionner pour moi a l'intégration d'une petite sœur. Après six semaines à faire comme toi, tout les trucs que tu a mentionner la petite en demandais toujours plus et ça n'avait pas de fin. Le bébé super intégration, la grande sœur comme toi. Après discutions avec les parents qui eux aussi n'en pouvais juste plus, nous avons ignorer complètement le comportement dérangeant, les pleurent et tout le tralala. Nous lui avons fait un coin où elle devait aller sa calmer et revenir avec le " sourir " au bout de deux semaines, les plus intensive de ma vie la petite est redevenu comme avant.

Je crois que nous avions tous essayer, les tableaux, les récompenses, les bras, l'attention positive ect. Je ne crois pas que se soit une méthode à appliquer avec tout les enfants ou encore sans avoir tout essayer mais ici la détresse de l'enfant était de la grosse manipulation. Elle comprenait très bien que plus elle pleurait sa vie, plus nous lui donnions de l'attention et la roue a continuer de tourner très longtemps avec que moi et maman se posionla question.
Je vais en discuter avec les parents, tenter les méthodes "douces" d'abord. Mais c'est évident que ça ne pourra pas durer comme ça longtemps. Je ne peux pas lui donner plus d'attention, elle l'a déjà plus que tous les autres. Je n'ai pas réussi à faire la moitié de mes activités cette semaine.

J'ai déjà eu des intégrations difficiles et des enfants qui pleuraient beaucoup, mais les choses allaient en s'améliorant, pas le contraire.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/10/2015, 19:34

Je crois sincèrement qu'un enfant de 22 mois est en mesure de comprendre qu'un nouvel ami se joignera au groupe avec de la préparation de la part de l'adulte pour accueillir cet ami et le fait de le répéter plusieurs fois.

Personnellement, je crois que sans le vouloir (bien sûr) tu as créé un escalade dans son désir d'attention avec ses gestes et attitudes négatives. Avec un mauvais comportement, elle a obtenu tout ce qu'elle voulait et ne fait qu'en redemander plus pour s'assurer de toujours recevoir le plus d'attention possible de ta part. (Je suis bien d'accord avec touche à tout)

Moi, comme maman ou intervenante, je metterais fin tout de suite à ce cercle vicieux malsain de recherche d'attention négative. Je fais cela à la maison avec mes propres enfants et j'instaurais cela illico chez toi. Tout d'abord, je lui expliquerais que je l'aime bcp et que même si un nouveau bébé est arrivé, elle compte tjrs bcp pour moi. Comme le dit touche à tout, quand ta miss-crise commence à avoir un mauvais comportement et tente d'avoir ton attention par celui-ci je lui demanderais d'essayer de changer d'attitude sinon elle devra aller réfléchir à son comportement et aller se calmer toute seule dans un coin. Et elle ne pourra revenir qu'avec un sourire. Elle apprendra vite que les crises ne lui apportent plus rien de bon et que la seule façon d'attirer des comprtements positifs envers elle c'est qu'elle se comporte adéquatement à la base.

Moi je fonctionne ainsi à la maison et ça fonctionne bien.

Bonne chance!!!

Dernière modification par Mimi82 22/10/2015 à 19:40.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration difficile pour l'éducatrice et les cocos Et les parents Flower31 Garderie au quotidien 1 23/03/2015 12:18
Integration 4 ans difficile latortue Garderie au quotidien 3 29/08/2013 06:43
Intégration difficile pour mon coco de presque 4 ans Josee30 Garderie au quotidien 9 29/11/2012 10:56
SOS intégration difficile!!!! Quand fini une intégration? stefmom Garderie au quotidien 40 24/06/2011 07:03
Intégration difficile = intégration progressive??? C4tou Soins des enfants 8 22/11/2010 18:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie