Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 12:59

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
tu peux faire de la pré ecriture en exposant des images qui ont les mots dessous...
des revues de motos ou d'autos à vendre ( pour inciter les gars à lire ) mettre des livres avec des images à la porter des enfants ou des livres avec des mots imagés( il etait une fois un : photo de lapin qui mangeait des : photo de carotte ) .. tout ceci a pour but d'initier les enfanst a la lecture et a l'ecriture ce qui est notre rôle en petite enfance...
Oui, j'ai des ''flash cards'' de toute sorte à la maison. Et je compte bien les utiliser.

Merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 13:02

Citation:
Envoyé par Gru Voir le message
Je savais que tu ne voulais pas nuire aux enfants... Je te dis juste ce que j'ai vu dans les écoles (j'ai fait beaucoup de suppléance).

Apprendre les lettres et les chiffres, c'est correct, apprendre quelques mots, pas de problème. Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire que les enfants puissent lire un petit livre. Ils ont la maternelle (s'ils y vont) et la première année pour faire ça.

C'est quand même sous toutes réserves que je dis ça, parce que si un enfant démontre un intérêt marqué pour la lecture, je ne me verrais pas l'empêcher d'apprendre.
Il est certain que si je vois un enfant qui à de l'interet pour la lecture, je vais mis mettre '' à pleine dents'' lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 13:16

Je dois m'expliquer un peu, j'ai une envi folle de devenir enseignante du primaire, disons 1 à 3, mais mon français écrit laisse à désirer (je suis francophone mais toute mon ado et début 20aine je les ai vécu comme une anglophone, ce qui me donne beaucoup de problème de syntaxe et orthographe bla bla bla) Quand le temps est venu pour que j'enseigne la lecture à ma fille (maintenant elle a 11 ans wow ça passe vite) j'ai trouvé ça super la méthode que l'on a utilisé pour faire l'apprentissage. Mais personnellement je trouve triste qu'à huit ans des enfants on de la difficulté a lire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 13/06/2011, 13:29

Si tu utilises des affiches pour tes bacs à jouets (image + mot), si tu accroche le nom des enfants sur leur crochet, etc. ce sont toutes des manières d'apprendre à reconnaître des mots. Tu peux écrire le nom des enfants sur une petite feuille et tu le caches ensuite chaque enfant essaie de retrouver le papier avec son nom. Le magnet-o-lettre de leap frog est super. Tous les enfants de mon service de garde reconnaissent la première lettre de leur nom et les plus grands connaissent aussi celles de leurs amis.

Dans les pays où l'école commence à trois ans. Les programmes sont faits en fonction de l'âge des enfants. Ainsi, pour les petits de trois ans les activités ressemblent davantage à de l'éveil et sont présentées sous formes de jeux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 13:32

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Si tu utilises des affiches pour tes bacs à jouets (image + mot), si tu accroche le nom des enfants sur leur crochet, etc. ce sont toutes des manières d'apprendre à reconnaître des mots. Tu peux écrire le nom des enfants sur une petite feuille et tu le caches ensuite chaque enfant essaie de retrouver le papier avec son nom. Le magnet-o-lettre de leap frog est super. Tous les enfants de mon service de garde reconnaissent la première lettre de leur nom et les plus grands connaissent aussi celles de leurs amis.

Dans les pays où l'école commence à trois ans. Les programmes sont faits en fonction de l'âge des enfants. Ainsi, pour les petits de trois ans les activités ressemblent davantage à de l'éveil et sont présentées sous formes de jeux.
Merci pour les idées, j'en prends note.

J'adore ce site
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 13/06/2011, 13:35

C'est vrai que c'est triste des enfants qui ne lisent pas. La meilleure façon de stimuler le goût de la lecture c'est de lire avec eux. Je vais à la bibliothèque chaque semaine emprunter des nouveaux livres. Les enfants sont heureux de découvrir de nouvelles histoires.
La revue Bien Grandir (aussi sur internet) propose une chronique sur la lecture. Tu y trouveras mille et un truc pour initier les petits.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#17)
Petites Fées
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Remercié: 139 fois, 75 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 30/06/2011, 19:54

Il existe plein de fiches pour les lettres et les chiffres.

En France, ils apprennent à lire dès 2 à 3 ans. J'ai fait cette méthode avec ma plus vieille qui était vraiment très intéressée (et ça c'est ce qui est le plus important). Elle «lisait» enfin elle associait assez bien les mots pour reconnaitre quel vidéo allait dans quelle boite. En rentrant à la maternelle, elle arrivait parfois à lire les consignes et faire le travail avant que le prok finisse d'expliquer le travail. Elle dénombrait jusqu'à 20 et pouvait additionner des sommes qui faisaient au plus 10 et soustraire aussi avec des chiffres d'au plus 10.Cela n'a pas nuit à son apprentissage au contraire, les profs l'ont utilisé pour aider les autres. Elle est encore aujourd,hui à 14 ans, intéressée par l'école, suit un programme secondaire enrichi et veut devenir vétérinaire... Je ne l'ai jamais arrêté lorsqu'elle voulait apprendre quelque chose. Je l'ai soutenue dans toutes ses démarches depuis toute petite. Je ne lui ai jamais dit tu l'apprendras plus tard. J,ai même parfois chercher pour être en mesure de lui répondre.

Comme service de garde par contre... tu dois t'assurer que les enfants qui sont avec toi aient cet intérêt pour apprendre, ensuite que les parents vont te soutenir dans tes démarches. Bien sûr, le tout doit être présenté toujours sous forme de jeux.
Ziraf (programme conçu pour les milieux familiaux) ont toujours des chiffres et des lettres vedettes à chaque mois.
Tu peux écrire et plastifier leur prénom et leur apprendre à le reconnaitre parmi les autres. ( la méthode insistait sur écrire en rouge sur un fond blanc ).
Si certains des enfants sont vraiment curieux... tu peux continuer en écrivant maman et papa et mettre des photos de leurs parents afin qu'ils associent les mots à la photo.
Ensuite, tu peux continuer avec les membres de leur corps...ou leur animal.... l'important est de toujours rester près de leur vécu quotidien.

Tu peux aussi faire des pictogrammes avec la routine de la journée qu'ils pourront suivre.

Je suis un peu comme tous les autres avant moi... n'impose rien car ils ont bien le temps d'apprendre. au Québec les programmes sont faits comme ça.
Par contre, si un enfant manifeste de l'intérêt ne brime jamais ça...va dans ce sens et ne t'arrête pas au fait que l'école le montrera différemment. Un «a» restera un «a» et de même pour les chiffres. Après tout, ils apprennent à écrire en lettre carrée puis ensuite en cursive. Ils apprennent une orthographe et au secondaire on leur apprend qu'il y a une réforme et qu'on peut écrire certains mots comme on veut... alors le système envoie déjà des messages différents...
Je crois qu'il y a plusieurs façons d'apprendre, qu'on ne peut pas vraiment nuire et qu'il est de notre devoir de répondre aux enfants. Tout ça en autant que tu suives leur intérêt !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message:
non lus
  (#18)
CLeo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 23 fois, 19 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: Montréal
Par défaut 30/06/2011, 20:22

Citation:
Envoyé par Petites Fées Voir le message
Il existe plein de fiches pour les lettres et les chiffres.

En France, ils apprennent à lire dès 2 à 3 ans. J'ai fait cette méthode avec ma plus vieille qui était vraiment très intéressée (et ça c'est ce qui est le plus important). Elle «lisait» enfin elle associait assez bien les mots pour reconnaitre quel vidéo allait dans quelle boite. En rentrant à la maternelle, elle arrivait parfois à lire les consignes et faire le travail avant que le prok finisse d'expliquer le travail. Elle dénombrait jusqu'à 20 et pouvait additionner des sommes qui faisaient au plus 10 et soustraire aussi avec des chiffres d'au plus 10.Cela n'a pas nuit à son apprentissage au contraire, les profs l'ont utilisé pour aider les autres. Elle est encore aujourd,hui à 14 ans, intéressée par l'école, suit un programme secondaire enrichi et veut devenir vétérinaire... Je ne l'ai jamais arrêté lorsqu'elle voulait apprendre quelque chose. Je l'ai soutenue dans toutes ses démarches depuis toute petite. Je ne lui ai jamais dit tu l'apprendras plus tard. J,ai même parfois chercher pour être en mesure de lui répondre.

Comme service de garde par contre... tu dois t'assurer que les enfants qui sont avec toi aient cet intérêt pour apprendre, ensuite que les parents vont te soutenir dans tes démarches. Bien sûr, le tout doit être présenté toujours sous forme de jeux.
Ziraf (programme conçu pour les milieux familiaux) ont toujours des chiffres et des lettres vedettes à chaque mois.
Tu peux écrire et plastifier leur prénom et leur apprendre à le reconnaitre parmi les autres. ( la méthode insistait sur écrire en rouge sur un fond blanc ).
Si certains des enfants sont vraiment curieux... tu peux continuer en écrivant maman et papa et mettre des photos de leurs parents afin qu'ils associent les mots à la photo.
Ensuite, tu peux continuer avec les membres de leur corps...ou leur animal.... l'important est de toujours rester près de leur vécu quotidien.

Tu peux aussi faire des pictogrammes avec la routine de la journée qu'ils pourront suivre.

Je suis un peu comme tous les autres avant moi... n'impose rien car ils ont bien le temps d'apprendre. au Québec les programmes sont faits comme ça.
Par contre, si un enfant manifeste de l'intérêt ne brime jamais ça...va dans ce sens et ne t'arrête pas au fait que l'école le montrera différemment. Un «a» restera un «a» et de même pour les chiffres. Après tout, ils apprennent à écrire en lettre carrée puis ensuite en cursive. Ils apprennent une orthographe et au secondaire on leur apprend qu'il y a une réforme et qu'on peut écrire certains mots comme on veut... alors le système envoie déjà des messages différents...
Je crois qu'il y a plusieurs façons d'apprendre, qu'on ne peut pas vraiment nuire et qu'il est de notre devoir de répondre aux enfants. Tout ça en autant que tu suives leur intérêt !
En France, ils apprennent à lire à 2-3 ans, pas sûre moi. Oui, peut-être les sonS en MS, mais à lire couramment c'est plutôt vers 5-6 ans.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié CLeo pour ce message:
non lus
  (#19)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 30/06/2011, 21:45

Citation:
Envoyé par Gru Voir le message
Il y a différentes méthodes pour apprendre la lecture en 1re année. Si un enfant commence à apprendre autrement que la méthode utilisée à l'école qu'il fréquentera, il pourrait éprouver des difficultés qui le suivront tout au long de son parcours scolaire. Comme dit précédemment, il faut laisser ça aux enseignants du primaire.

Tu peux faire des activités de pré lecture et de pré écriture, mais personnellement, je n'irais pas plus loin que ça.
Oh là là... ça m'inquiète un peu ce genre de commentaire... J'aimerais bien connaître vos sources et m'informer sur le sujet, parce que mon petit garçon a deux ans et demi, il connaît très bien son alphabet, depuis quelques semaines il joue a épeler les mots, et il reconnaît plusieurs mots et noms à l'écrit. Je ne l'ai jamais forcé, mais il a manifesté très tôt beaucoup d'intérêt pour les chiffres et les lettres, et je me suis contenté de l'encourager en faisant des jeux et des lectures. Mais je ne voudrais pas que ça nuise à son apprentissage lorsqu'il sera temps pour lui d'entrer à l'école...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 01/07/2011, 14:10

Regarde le magazine Yoopa de ce mois ci un article complèt y est consacré.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne peux plus rien lire! mercedes Aide & support technique 13 12/11/2010 17:01
A lire!!! isabellebro De tout et de rien 5 19/08/2010 20:10
Je me suis fait lire... et mal interpréter.... gege Expériences avec les parents 6 29/12/2009 14:52
Comment leur dire que je ne prendrai pas leur enfant finalement ?! Koalie Expériences avec les parents 0 25/08/2009 17:24
Lire le registre annie847 Aide & support technique 5 08/06/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie