32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quelle garderie pour petit français de 4ans ?
non lus
  (#1)
AudreyF
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: septembre 2016
Par défaut Quelle garderie pour petit français de 4ans ? - 27/11/2016, 15:16

Bonjour,
Pouvez vous m'aiguillez sur des garderies à Montréal ? Je vous explique ma situation :
Nous arrivons sur Montréal en aout 2017 avec le visa étudiant de mon conjoint. Notre fils aura 4ans en octobre 2017 et n'est donc pas admis en pré-maternelle. Nous cherchons donc une garderie avec un programme éducatif puisqu'il aura déjà fait 1an d'école maternelle en France. Ce qui est important pour nous : que ce soit une garderie à 7$ par jour car nous n'avons pas le droit au remboursement anticipé. Aussi nous ne sommes pas fermé à une gardienne à domicile mais uniquement si elle ne garde que des grands de plus de 3ans.
Est ce que vous pensez que nous pourrions trouver ça ? Si oui, avez vous quelque chose à me conseiller ?
Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire.
Audrey
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 27/11/2016, 17:28

En cpe à 7$


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 27/11/2016, 21:45

Le meilleur serait de visiter plusieurs endroits et te renseigner sur le programme éducatif de la place. Plusieurs garderie en milieu familial subventionné ou non en ont un programme. Et le fait d'être avec plusieurs âges différents est éducatif aussi. Le petit apprend à être délicat avec des plus jeunes, à s'adapter à bien s'entendre avec d'autres enfants qui ne sont pas rendus au même niveau que lui.
Je vais te dire en toute franchise que je pourrais pousser davantage mon enfant à aller plus vite dans ses apprentissages et chercher un cpe, car elle est vraiment doué sur pleins de plans. Beaucoup de gens nous disent qu'elle est très avancée pour son âge. Pourtant, je préfère le milieu familial et sa chaleur encore. Je trouve que le milieu presque scolaire ne presse pas tant. Car ils apprennent déjà tellement juste en ayant du plaisir avec eux. Ils apprennent les maths avec les jeux de construction, ils apprennent la créativité avec les jeux de rôle, ils apprennent plusieurs habilités manuelles avec le bricolage, etc. Il est là le plus grand programme éducatif. Avoir du plaisir avec l'enfant.
Ils auront beaucoup de temps encore pour apprendre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
AudreyF
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: septembre 2016
Par défaut 28/11/2016, 03:23

Merci pour vos réponses,
Pour les cpe c'est vrai que c'est très intéressant mais il semble que la liste d'attente est très longue et donc quasi impossible d'avoir une place (j'ai une cousine qui habite Montréal depuis 5ans, elle a une fille de 3ans qui est en liste d'attente depuis sa naissance et toujours pas de place..), donc j'ai malheureusement laissé de côté cette idée.
Pour te répondre, Marie-Fleur, effectivement le mieux serait de visiter plusieurs endroits mais nous arrivons en août, n'est-ce pas trop tard pour visiter les garderies, ne seront-elles pas toutes complètes à cette date ?
Je sais que être avec des plus jeunes peut être éducatif aussi, qu'ils apprennent à être délicat avec les plus petits. En France je suis gardienne à mon domicile et c'est ce que je dis aux parents des enfants que je garde . Mais mon fils va déjà subir beaucoup de changement, nouveaux pays, nouvelle maison, etc. C'est pourquoi j'aimerais minimiser les changements en essayant de trouver un mode de garde qui ressemble le plus à ce qu'il a actuellement (il est en école Montessori donc beaucoup plus doux qu'une école publique classique, ils vont à leur rythme et sont moins nombreux). Enfin je garde des bébés lors de mon travail et je vois bien quand il est la que ça le dérange, le bébé qui pleure pendant qu'il est à la sieste, ou bien pendant qu'il est en activité... Donc pour ses raisons j'aimerais éviter au possible qu'il se retrouve avec des bébés.
Les places à 7$ sont elles réservées aux cpe et garderie en milieu familial ? Car je ne trouve pas de garderie à moins de 35$ la journée.
Merci pour vos réponses
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 28/11/2016, 20:11

les garderies à 7 $ en milieu familial c'est beaucoup plus simple d'avoir une place qu'en CPE. Dans mon coin, il y en a régulièrement d'affichées. Celles à 35$ par jour ont le retour anticipé. Je ne sais pas si ça marche comme ça aussi en France. Avec le retour anticipé, la garderie coûte en moyenne de 7 à une dizaine de dollars par jours. Selon le salaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
AudreyF
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: septembre 2016
Par défaut 30/11/2016, 07:59

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Avec le retour anticipé, la garderie coûte en moyenne de 7 à une dizaine de dollars par jours. Selon le salaire.
Malheureusement je n'aurais pas droit au remboursement anticipé tant que nous ne serons pas résident permanent
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle grandeur pour ma garderie Jen2111 Aménagement et équipements 9 10/08/2012 19:39
Garderie français / anglais Mayaa Choisir une garderie 21 23/02/2012 14:10
Quelle formation pour travailler en garderie/CPE? mekika Formation 2 26/11/2010 19:21
Garderie familiale: quelle place pour les hommes? darez Ouvrir une garderie 16 06/05/2009 07:12
Quelle formation pour garderie en installation? cali Formation 4 02/02/2009 16:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie