32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
J'ai refusé une place en CPE: c'est possible!
non lus
  (#1)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut J'ai refusé une place en CPE: c'est possible! - 18/05/2011, 19:02

Ben oui ca se peut!

Pour celles qui me connaissent, je suis moins active suir le forum car j'ai recommencé à travailler à l'hopital à temps-plein depuis 3 semaines. La vrai vie est recommencée! Et donc mon ti-pou va à sa gardo (MF) 4 jours semaine 8 heures par jours. On est très content, tout va bien.

Mais voilà, il y a 2 semaines, j'ai eu un appel (oh le grand miracle, merci mon bon gouvernement!!!) d'une CPE dans un excellent quartier pas loin de chez moi (à 2 minutes mais en voiture). Je me suis dis, ouais, avec les remboursements anticipés, ma gardo nous coute présentement 13$, la CPE est à 7$, ca serait peut-etre une bonne affaire....

Mon chum a rien voulu savoir de la visiter. Mais moi j'étais curieuse, tout d'un coup que mes préjugés tenaces (bruits, milieu impersonnel, rigidité des horaires...) n'étaient pas fondés....

Cet après-midi, j'ai visité la CPE avec mon coco.
Sa réaction disait tout. Lui qui est d'habitude si social me collait, restant dans mes bras la tete cachée durant toute la visite.
J'avais un motton dans la george dès le début. Conclusion, mes préjugés, ils sont fondés. Ce que j'ai vu, c'est un milieu créer pour les parents qui travaillent et pas pour les enfants. Désolée si ca choque certains, mais c'est ca, un point c'est tout. J'ai une base en étude de la petite enfance dans mon BAC et ce que j'ai vu n'est pas adapté. 3 éducatrices par semaine ca permet pas de créer de l'attachement

Même si advenant que notre mileu familial ferme (ce que nous ne voulons pas mais on ne peut jamais prédire l'avenir), nous allons rester dans le sytème des milieux familiaux pour trouver une autre perle. Et pis 2 milieux familiaux, c'est quand même moins de visages différents que la panoplie d'éducatrices de CPE. Pis on va payer ce qu'il faut, quitte à couper ailleurs.

Voilà, c'était ma journée. Pis demain, je vais dire comme à tous les jours un gros merci à ma RSG en or.

Dernière modification par mamancl123 18/05/2011 à 19:05.
   
Réponse avec citation
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamancl123 pour ce message:
non lus
  (#2)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 18/05/2011, 19:07

tu as raison de dire que les CPE arrangent plus les parents que les MF (heures d'ouverture plus longues, jamais fermé etc..).

par contre, je suis convaincue qu'il existe aussi des tres bons CPE ou les enfants sont bien! et ca depend aussi p-e du tempéraments des enfants.. certains enfants ne s'adapent pas au CPE et d'autres ont besoin de cette stimulation que n'offre pas de la meme facon les MF..

chaque milieu a ses forces et ses faiblesses! tu es chanceuse, tu as pu choisir! bcp n'ont pas cette chance!

et bravo a toi d'avoir pris la meilleure decision pour ton coco au lieu de la meilleure décision au niveau facilité et porte-feuille


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Doune11
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Remercié: 19 fois, 11 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Mascouche
Par défaut 19/05/2011, 07:35

Désolé les filles, mais je ne suis pas d'accord!
Moi j'ai visité beaucoup de MF et une seule CPE. J'avais trouvé une perle, comme vous le savez, en MF. Mais une sur combien?... je vous laisse deviner!
J'ai tout de même décidé d'envoyer ma puce en CPE. Oui, l'horraire est idéal pour nous, comme celle de la MF. Oui, l'emplacement est fabuleuse, comme la MF.
Les vacances?
Bah, celle de la MF était ok pour nous...
Alors Poourquoi???? Pour le support, pour le nombres d'employé, pour la confiance transmit par le directeur et les filles qui y travaillent...
Bref, je crois avoir pris une excellente décision, tout comme vous qui décider de prendre des MF.
On y va selon nos feelings! Mon chum et moi sommes entrés réticents et sommes sortis rassuré et décidé, sans même nous parler!
En souhaitant le meilleur pour nos ti poux ;-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 19/05/2011, 08:10

Y'a des bons CPE, des moins bons...y'a des bons MF, des moins bons!! Il s'agit de se fier à notre feeling!! Moi c'est sûr que je suis vendue au MF, surtout pour les poupons. Mais si tout ça existe, c'est pas pour rien, c'est qu'il y a de la demande pour les 2!! ;0)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
love6990
Épanoui(e)
 
Avatar de love6990
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 16 fois, 15 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 19/05/2011, 08:38

Je sais bien qu'il existe de bon CPE mais moi je suis aussi vendu MF j'ai un grand garçon de 3 ans et quand il etait petit je redoutais mon retour au travail car je ne voulais vrm pas qu'il sois en CPE j'ai ete tres heureuse de trouver ma perle ou il est depuis qu'il a 9 mois.


Maman de deux amour...

Et bientot d'une petite princesse

   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié love6990 pour ce message:
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/05/2011, 09:12

Bravo pour avoir écouté ton coeur! Je ferais EXACTEMENT la même chose dans une telle situation!

Il y a un CPE affilié avec l'hôpital ou je travaille, et laissez-moi vous dire que beaucoup de filles au travail ne comprennent juste pas pourquoi je ne veut pas y envoyer mon fils....J'ai vécu un certain jugement par rapport a ça. Mais tant pis, car je sait que c'est la meilleure décision que je pouvait prendre pour mon fils!

Certainement que j'ai une chance incroyable d'avoir trouvé ma RSG actuelle....Et je l'apprécie beaucoup! J'essait de lui dire souvent, je lui apporte du café toute les semaines, etc... Mais sérieusement, je pense que ça dépend beaucoup du tempérament de l'enfant; mon fils est colleux, plus ou moins sociable quand il y a pleins d'adultes, n'aime pas les grandes foules, il est plus ou moins autonome, et a une tendance a s'attacher fortement quand il aime quelqu'un. Dans ces conditions, quoi de mieux qu'un MF pour lui? Je pense que les CPE peuvent convenir pour certains enfants, mais pas tous. Et aussi le fait que ça ne fit pas avec mes valeurs, moi je voulais quelque chose de petit, avec une figure d'attachement pour mon enfant, une personne stable jusqu'a sa maternelle, quelqu'un de souple qui peut s'adapter sans devoir entrer dans un ''carcan'', et surtout un milieu moins régenté, avec plus de place pour les jeux libres mais avec tout de même de l'encadrement. Un milieu plus humain, selon mes valeurs a moi.

On fait tous les choix que l'on considère le mieux pour notre enfant, moi c'est le MF, pour d'autres, c'est le CPE. Mais je pense que l'important, c'est la RAISON de notre choix! Si on fait le choix pour le bonheur de notre enfant, et non juste pour des raisons pratiques d'accomodements pour les parents, alors ce choix sera le bon, que ce soit le MF ou le CPE....

Dernière modification par mamadou 19/05/2011 à 09:27.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#7)
Danielle papillon
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: mai 2011
Par défaut 19/05/2011, 09:42

À qui de droit,

J’écris cette lettre tout simplement pour vous faire parvenir un point de vue qui semble être mis de côté mais très présent parmi les services de garde en milieu familial. Je suis responsable d’un service de garde (RSG) et je suis fière d’être travailleuse autonome. Depuis plus de 15 ans, j’offre un service de qualité sur lequel j’ai bâti ma réputation. J’ai toujours respecté et appliqué les lois. J’ai une clientèle composé de parents d’enfants qui ont des besoins précis. J’ai toujours été à leur écoute et j’ai toujours bien répondu à ces derniers. Cependant, je ne peux plus être entièrement à leur écoute. Tout ça depuis les nouvelles lois d’un syndicat qui ne me convient pas et auquel j’y suis obligatoirement soumise.
Par de même, je me demande maintenant où se situe ma place. Comment être une travailleuse autonome syndiquée? La situation me semblait peu logique dès le départ. Moi qui a voté contre le syndicat, me retrouve dans une situation déplorable en tant que professionnel. Je suis obligée de fermer mon service de garde pour 15 jours entre des dates précises et imposées. Tout cela à mon grand désaccord et à celui de mes clients. Ces congés n’ont jamais été mentionnés dans mes contrats avec les parents. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les inconvénients d’une telle décision.
Ce même syndicat me déduit un montant d’argent directement sur mes subventions. Tout cela pour me remettre ce montant lors du congé forcé. J’ai toujours été autonome dans la gestion de mon budget de vacance et j’en suis satisfaite ainsi. Moi et certains de mes clients avons déjà profité de nos semaines de vacance pour cette année. Je n’ai ni argent, ni le temps de prendre des vacances a nouveau. Mes clients partagent cette opinion et en sont tout aussi mécontent que moi à l'idée que mon service de garde ferme ses portes. C'est avec compréhension que je prends leurs frustrations et commentaires.
Que dois-je faire pour mon employé? Qui la paiera? Cette décision a été beaucoup trop subite et imposée. Comment s’informer? Tout ce que le représentant de la CSQ nous répond est «Chercher sur le site de la MFA!». Un site internent flou et difficile à consulter. Ce au delà de mes heures de travail consacré avec la garderie sois de 7h a 18h, en plus de tout la paperasse avec lequel on ce fait bombarder avec un système qui n’arrête jamais de changer. Ces réunions de syndicat ou le droit de parole est limité; il est quasi réservé aux représentantes. De plus, nous devons aviser les parents avant le 1ier juin des dates exactes de vacances mais les séances d’information au sujet des nouvelle ententes et instruction au sujet des nouvelles entente et instructions se tiendront le 4 juin pour la CSQ et le 13 juin pour mon Bureau Coordinateur.
La prochaine réunion, une séance d’information syndical sur cette la nouvelle entente 4 Juin, alors que nous devons aviser les parents le 1ier Juin. Un peu incohérent, comment informer les parents alors que nous ne sommes toujours pas informer?
Que se passera-t-il si je ne ferme pas mon service de garde? C’est une question que je me pose sans cesse sans jamais avoir de réponse. Faut-il vivre avec l’idée d’avoir possiblement une amende? Encore de l'argent qui sort de nos poches…
Ceci est un appel à tous ceux et celles qui ne souhaitent pas être syndiqués. Il faut s'unir et prendre tous les moyens à notre disposition. Il faut faire l’opposition nécessaire et ne pas laisser emporter dans le courant des choses inconsciemment (comme beaucoup le font). Il ne faut pas se faire imposer une convention collective qui nous ne convient pas.

Et si une telle convention vient à voir le jour, je demande au syndicat de faire preuve de professionnalisme en me laissant moi-même continuer mon travail de professionnelle et me laisser honorer mes contrats. Prenez en considération qu’une entente fait entre le gouvernement et les éducatrices (par l’entremise d’un syndicat) devra aussi être révisée entre les éducatrices et leurs parents…Il faut du temps a tous et chacun pour se réorganiser.
Je crains que ces histoires ternissent les services de gardes en milieu familial. Nous méritons d’être reconnue, respecter et de garder notre intégrité.


________________________________________ _
Danielle papillon
RSG
Papillon.Danielle@gmail.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/05/2011, 09:47

Bon....Je ne suis pas très au courant de tout ceci (et je suis un peu mêlée la-dedans), mais ma RSG, a ce que je sache, est indépendante, privé, et non-syndiqué par choix. Celles qui le sont (syndiqués) le sont par choix, non? Et sinon, vous pouvez redevenir simplement travailleuse autonome, comme un MF privé, non?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
doudounette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 20/05/2011, 20:00

nous avons aussi refuse une place en CPE quand mon fils avait 10 mois et avons prefere un MF. Je le trouvait trop jeune pour etre dans un milieu type "ecole". Trop de jeunes en meme temps!!! Et j'ai [ar contre visite PLUSIEURS mf avant de trouver la bonne. Certaines etaient accredites et je n'aurais meme pas fait garder mon chien la bas!!! Donc, je crois juste que ca depends de vous, de ce que vous recherchez et de vos besoins l"important dans tout ca c'est que l'enfant soit heureux, bref le parents le sera
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 20/05/2011, 22:58

Citation:
Envoyé par Danielle papillon Voir le message
À qui de droit,

J’écris cette lettre tout simplement pour vous faire parvenir un point de vue qui semble être mis de côté mais très présent parmi les services de garde en milieu familial. Je suis responsable d’un service de garde (RSG) et je suis fière d’être travailleuse autonome. Depuis plus de 15 ans, j’offre un service de qualité sur lequel j’ai bâti ma réputation. J’ai toujours respecté et appliqué les lois. J’ai une clientèle composé de parents d’enfants qui ont des besoins précis. J’ai toujours été à leur écoute et j’ai toujours bien répondu à ces derniers. Cependant, je ne peux plus être entièrement à leur écoute. Tout ça depuis les nouvelles lois d’un syndicat qui ne me convient pas et auquel j’y suis obligatoirement soumise.
Par de même, je me demande maintenant où se situe ma place. Comment être une travailleuse autonome syndiquée? La situation me semblait peu logique dès le départ. Moi qui a voté contre le syndicat, me retrouve dans une situation déplorable en tant que professionnel. Je suis obligée de fermer mon service de garde pour 15 jours entre des dates précises et imposées. Tout cela à mon grand désaccord et à celui de mes clients. Ces congés n’ont jamais été mentionnés dans mes contrats avec les parents. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les inconvénients d’une telle décision.
Ce même syndicat me déduit un montant d’argent directement sur mes subventions. Tout cela pour me remettre ce montant lors du congé forcé. J’ai toujours été autonome dans la gestion de mon budget de vacance et j’en suis satisfaite ainsi. Moi et certains de mes clients avons déjà profité de nos semaines de vacance pour cette année. Je n’ai ni argent, ni le temps de prendre des vacances a nouveau. Mes clients partagent cette opinion et en sont tout aussi mécontent que moi à l'idée que mon service de garde ferme ses portes. C'est avec compréhension que je prends leurs frustrations et commentaires.
Que dois-je faire pour mon employé? Qui la paiera? Cette décision a été beaucoup trop subite et imposée. Comment s’informer? Tout ce que le représentant de la CSQ nous répond est «Chercher sur le site de la MFA!». Un site internent flou et difficile à consulter. Ce au delà de mes heures de travail consacré avec la garderie sois de 7h a 18h, en plus de tout la paperasse avec lequel on ce fait bombarder avec un système qui n’arrête jamais de changer. Ces réunions de syndicat ou le droit de parole est limité; il est quasi réservé aux représentantes. De plus, nous devons aviser les parents avant le 1ier juin des dates exactes de vacances mais les séances d’information au sujet des nouvelle ententes et instruction au sujet des nouvelles entente et instructions se tiendront le 4 juin pour la CSQ et le 13 juin pour mon Bureau Coordinateur.
La prochaine réunion, une séance d’information syndical sur cette la nouvelle entente 4 Juin, alors que nous devons aviser les parents le 1ier Juin. Un peu incohérent, comment informer les parents alors que nous ne sommes toujours pas informer?
Que se passera-t-il si je ne ferme pas mon service de garde? C’est une question que je me pose sans cesse sans jamais avoir de réponse. Faut-il vivre avec l’idée d’avoir possiblement une amende? Encore de l'argent qui sort de nos poches…
Ceci est un appel à tous ceux et celles qui ne souhaitent pas être syndiqués. Il faut s'unir et prendre tous les moyens à notre disposition. Il faut faire l’opposition nécessaire et ne pas laisser emporter dans le courant des choses inconsciemment (comme beaucoup le font). Il ne faut pas se faire imposer une convention collective qui nous ne convient pas.

Et si une telle convention vient à voir le jour, je demande au syndicat de faire preuve de professionnalisme en me laissant moi-même continuer mon travail de professionnelle et me laisser honorer mes contrats. Prenez en considération qu’une entente fait entre le gouvernement et les éducatrices (par l’entremise d’un syndicat) devra aussi être révisée entre les éducatrices et leurs parents…Il faut du temps a tous et chacun pour se réorganiser.
Je crains que ces histoires ternissent les services de gardes en milieu familial. Nous méritons d’être reconnue, respecter et de garder notre intégrité.


________________________________________ _
Danielle papillon
RSG
Papillon.Danielle@gmail.com


oupelaille... je crois que t'en a manqué des bouts là!!!!!

étais-tu là lors de la dernière assemblée?????

étais-tu là quand le syndicats nous a consulté?????

parce que ce qu'on a obtenu, c'est ce que les filles ont demandé en majorité!!!!!

tu trouves qu'on était autonomes toi avant l'arrivée du syndicat?????

t'es sûrement pas au courant de tout alors tu devrais t'informer, parce que avant que le syndicat débarque, ça s'en venait pas beau... t'es pas au courant de l'instruction qu'ils avaient sorti?????!!!!!

et si tu choisis de cracher sur l'augmentation qu'on a eu et que tu désires vraiment être autonome eh bien tu peux aller au privé parce que avec ou SANS syndicat, tu ne seras JAMAIS une TA tant que le ministère s'en mêlera!!!!!

moi, je suis impliquée depuis le début (jugement Grenier), j'ai assisté à toutes les assemblées, j'ai dépouillé des bulletins de vote alors je peux t'assurer que c'est ce que les filles souhaitaient et je peux aussi définitivement t'assurer que malgré 16 jours de vacances obligatoires, ben tu auras plus de sous dans tes poches!!!!!


   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Appel du BC qui m'avise que j'ai été refusé apres la 1ere entrevue..Jy comprend rien aliciabh Gestion d'une garderie 5 24/04/2011 20:18
Place en fin de semaine, c'est possible? ch277 Choisir une garderie 5 10/11/2010 13:29
J'ai refusé un enfant ce matin... mercedes Soins des enfants 11 29/09/2010 13:39
J'ai refusé une place au CPE... Marino Choisir une garderie 13 11/06/2010 20:12
Oh yes... j'ai comblé ma place... oh yes... PHANILIPRIX De tout et de rien 7 19/08/2009 09:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie