32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Catherine Bed
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 18/02/2013, 08:21

Je trouve que les enfants le sont pas trop longtemps, et que souvent, on leur demande vite d'etre super bon dans tous... C'est le fun qu'ils puissent chiller le plus longtemps possible... mais les activites, c'est amusant aussi! Parce que, quand on s'ennuie, c'est la qu'on fait des mauvais coups...lol Disons... moitie, moitie?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 18/02/2013, 08:34

C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...

Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.

Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#13)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 18/02/2013, 08:43

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...

Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.

Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?
Justement, les parents se font beaucoup d'attentes avec la pression que la société excerce sur nous malheureusement. J'ai meme eu une visite la semaine dernière, où le papa me demande si on lit une histoire à chaque jour ? Oui, parfois, d'autres jours non, ça dépend de la chimie, du moment mais les parents ont tellement d'attente que parfois, ¸ça nous remet en question pour garder notre clientèle.

Surtout qu'avec les CPE autour, on a tendance à vouloir la meme chose et on se dit, si ça fonctionne comme cela au CPE, ben les milieux familiale aussi doivent faire la meme chose ! Sinon, les MF ne sont pas bons alors ? C'est une autre approche que parfois, les parents de premier enfant ont mais pas pour le 2e.


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
bulle210802
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 32 fois, 25 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Montréal
Par défaut 18/02/2013, 09:03

Ici c'est sans trousse ni thème. Comme on dit j'y vais au gré de mes fantaisies et surtout des questions des enfants. Le jeux libre prends une grande place avec le jeux extérieur été comme hivers. Les enfants adorent ne pas être pressés par le temps et moi aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 18/02/2013, 09:16

Ici je fonctionne avec des theme, parce que je trouve que ca met de la vie! Par contre il y a beaucoup de jeux libre, jeux de roles, imagination et spontanéité! Les themes sont seulement une facon amusante de partir des jeux, si je fais un petit atelier coloriage, je sors plein dimage en lien avec le theme de la semaine, si je fais un bricolage, il est en lien avec le theme, avec les plus grand, je peux lancer a travers les jeux calme de table etc une discussion une question sur le theme.. Souvent je chante des chansons en lien avec le theme aussi.. Ce nest rien d'obligatoire, je peux passer une journee sans meme aborder le theme, ou au contraire deux jours complets a en parler et faire des activités qui sy rapporte! Comme jai plusieurs poupons, qui ne joue pas en jeux libre tres longtemps, avec eux je fais beaucoup de bricolage: peinture, dessin, gouache, tant qua les faire, je les fait en lien avec le theme de la semaine!
Pour lapprentissage, comme ma fille est tres tres avancé pour son age, et que jai justement peur un peu pour ses debuts a lécole, jy vais mollo.. Un chiffre ici et la, une lettre ici et la, les plus grand apprenne a tracer leur nom (je trace des pointiller et eux trace leur nom) et cest tout, pas dapprentissage ni lecture ni écriture, car je ne veux pas quils sennuit a lécole.. Les formes et les chiffres les amis les apprenne plutot bien, je ne trouve pas ca si grave.. tant quil napprenne pas TOUT! Mais moi jaime bien fonctionner avec des themes, les parents aime beaucoup aussi! Je pense que tout dépend du milieu quon a, des désirs de nos parents et de nos cocos!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#16)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 18/02/2013, 09:18

Oh et je ne prend pas de trousse non plus, je préfere y aller avec mes envies, je passe souvent au dollorama prendre des petites chose a brico ici et la, jutilise educatout pour linspiration
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 18/02/2013, 10:42

Pas de trousse ici non plus! Mes 6 souris ont moins de 2 ans sauf une de 2.5 ans. J'ai des jeux de sons et musique pour apprendre les lettres mais je ne force pas. J'ai plein d'instruments de musique pour enfants mais je n'essaie pas de leur apprendre le solfège

Il y a beaucoup de jeux libres. Pour les bricolages et le dessins il n'y en a que 2 qui en profitent et encore. La plupart sont plutôt prêts à manger leurs crayons de cire que de dessiner avec!

Mes souris arrivent entre 7h45 et 9h00. Donc jeux libres en commençant. On sort presque tous les jours 45 min après un collation que je sers vers 9h30, puis on dîne, puis on dort et ensuite les souris commencent à quitter autour de 15h15. Avouez que ça laisse peu de temps pour un "programme éducatif" mais il n'empêche que les petits apprennent toutes sortes de choses au courant de la journée. En lisant des livres, en racontant des histoires, ou en jouant à faire semblant à ceci ou cela.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/02/2013, 12:14

Citation:
Envoyé par Nad29 Voir le message
C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...

Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.

Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?


Je n'ais personellement pas de trousse. Par contre je n'ai rien contre, il y a des rsg qui les utilisent et elles adorent ça. il en faut pour tout les goûts. Je pense qu,il faut aussi savoir bien utilisé ces trousses et avoir une place de rangemernt pour ce qui n'a pas été utilisé on n'est pas obliger de faire non stop la trousse au complet.
Moi le sujet m'interpelle parce que j'étais une maman a la maison et je n'ai pas passé mes journées a préparer des activités a mes enfants, sûr je leur apprenait des chansons , lisait des histoires etc etc etc`... mais elles jouaient ensemble, leurs cousines du même âges venaient jouer avec elles et il s,inventaient des jeux.

Même ancore aujourd'hui elle me disent te souvient quand on jouait a chacun son métier yes yes la maison était tout a l'envers.Aujourd'hui si tu n,as pas un brico par jour pour certain , on dirait que ca va pas.
Moi je vois pas ça comme ça et je suis contente de voir différente réponse. merci ça m'aide.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Tatie Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Tatie Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 614
Remercié: 428 fois, 283 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: New-Richmond
Par défaut 18/02/2013, 12:22

Ici j'ai des thèmes toutes les semaines, mais je n'utilise pas de trousses. Les thèmes sont souvent des intérets que je constate avec les enfants(les animaux, les déguisements,les charmants dinosaures, etc)

J'essaie de leur apprendre une comptine sur le thème, leur fait faire un brico, un dessin... Il y a toujours du matériel en surplus si l'enfant "capote sur le thème et veux aller plus loin". Sinon, je leur laisse beaucoup de temps de jeux libre. Ce sont des enfants, pas de petits singes savants !


« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/02/2013, 12:35

Moi aussi j'ai ma trousse mais je suis ''ben sweet'' avec ça ! Ont choisit nos activités, j'essaie les jeux pi sa ''pogne'' pas pi que y'ont l'air à trouver sa plate bien je m'éternise pas! C'est justement la garderie, pas la petite écoles donc le plaisir devrait être en premier rang, oui les enfants qui en savent trop sont bien déçue quand il commence l'école puisqu'ils savent à peu près tout ce qu'il doivent apprendre en maternelle! Je peut pas craire qu'un prof de maternelle va chialer si l'enfant ne sait pas déja ce qu'elle doit lui apprendre, laissons le plaisir au professeur de faire leur travaille et occupon- nous qu'il ait de belles aptitutes sociales (respect des autres, interaction,politesse ect....)Moi c'est ma vision, mais être prof et avoir pas grand chose à montrer je trouverait sa bien poche!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
TROp de tout petits? mamanlou Garderie au quotidien 22 07/10/2011 11:00
J'en demande trop? papademtl Choisir une garderie 3 31/03/2010 11:25
Vêtements trop petits! loganou Expériences avec les parents 20 04/03/2010 19:06
Trop petits pour les bricolages? kiki567 Activités en garderie 20 20/10/2009 12:56
Souliers trop petits... Eternity Soins des enfants 9 19/12/2008 10:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie