32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Conditions à remplir pour être accréditée
non lus
  (#1)
Les ptits loulous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 113
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: août 2009
Question Conditions à remplir pour être accréditée - 15/09/2009, 09:00

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les exigences à satisfaire pour pouvoir être accréditée? Doit-on avoir un local dédié exclusivement à la garderie? Quelles sont les aménagements nécessaires? Doit-on passer des tests? Est-ce que tous les membres de la famille doivent être rencontré? Est-ce que c'est compliqué et très long d'être accréditée?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/09/2009, 09:20

non pas de local seulement dedier a la garderie car comme c est un millieu familial sa doit rester la fonction maison et non mini institution et c est comme qu.il considérer les garderie ou seulement un local est utilisé pour la garderie ya beaucoup de garderie accredité qui le font.ses servir que de leur sous sol mais les BC sont pas toujours au courrant

ton conjoint et tout enfants en haut de 14 doit etre rencontrer oui c est long mais sa depend aussi du secteur ou tu es et si des places supplementaire sont octoyé pour ouvrir de nouvelle garderie

Sa prend cours RCR pour garderie
formation 45 heures obligatoire mais ta deux ans pour le faire meme apres ton accreditation demande d'absence d empechement pour tout les toi et ton conjoint.

ET les equipement en quandtité suffisante pour le nombre d enfants que tu vas prendre



Dernière modification par tichat 15/09/2009 à 09:26.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Les ptits loulous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 113
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 15/09/2009, 09:27

Merci Tichat!
Moi, qui croyais que je devais utiliser un endroit précis pour la garderie. J'hésitais à faire ma demande d'accréditation pour cette raison, je ne disposais pas de local exclusif. J'ai une grande maison, mais toutes les chambres sont prises. Je compte utiliser un peu la chambre de ma petite fille, elle a un an et aussi le salon, et la cuisine pour les jeux de tables. J'ai aussi aménagé une partie de ma cour extérieur pour les enfants.

Mes enfants ont fréquenté une garderie accréditée en MF mais la fille n'utilisait que son sous-sol alors je croyais que c'était obligatoire pour être accréditée. Je suis contente de voir que ce n'est pas le cas.

Est-ce que tu es accréditée? Quelles démarches as-tu fait?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/09/2009, 09:33

Citation:
Envoyé par Les ptits loulous Voir le message
Merci Tichat!
Moi, qui croyais que je devais utiliser un endroit précis pour la garderie. J'hésitais à faire ma demande d'accréditation pour cette raison, je ne disposais pas de local exclusif. J'ai une grande maison, mais toutes les chambres sont prises. Je compte utiliser un peu la chambre de ma petite fille, elle a un an et aussi le salon, et la cuisine pour les jeux de tables. J'ai aussi aménagé une partie de ma cour extérieur pour les enfants.

Mes enfants ont fréquenté une garderie accréditée en MF mais la fille n'utilisait que son sous-sol alors je croyais que c'était obligatoire pour être accréditée. Je suis contente de voir que ce n'est pas le cas.

Est-ce que tu es accréditée? Quelles démarches as-tu fait?

oui je suis accredité et moi non plus je n ai pas de sous sol mais j ai une piece dedier qui sert de salle de jeux j utilise autant mon salon que ma cuisine et aussi la chambre de ma fille pour les parc et la salle de jeux pour les matelas de sieste des plus grand je fais des activité autant dans ma salle a diner que dans ma salle de jeux ,j'utilise ma salle de lavage ou j ai installer ma table a langer et tout le materiel necessaire au changement de couche

et comme je te disais dans mon autres post oui ya des milieu qui utilise seulement leur sous-sol mais les BC considere pas sa comme des milieu familial et si tu tombe sur un BC tres exigant il ne l accepterons pas

ma belle soeur a sa salle de jeux elle aussi au sous-sol mais les enfants mange a la salle a diné et font des activité ailleur dans la maison il ne sont pas confiné seulement au sous-sol et c est comme sa qu il veulent leur millieu en general

Mais chaque BC agis comme bon lui semble meme si tous devrais agir de la meme facon


   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/09/2009, 09:39

pour les demarche c est un peux different de se que moi j ai du faire car j etais deja dans avec eux avant d avoir mon millieu mais les demarche sont comme sa

Remplir un formulaire que tu prend au BC qui dessert ton secteur et attendre qu il t appel se qui peut etre tres long ou tres court et sa peux prendre plusieur année

ensuite rencontre avec les BC

Apres leur appel tu dois envoyé un lettre au C.A pour faire la demande et dire pourquoi tu veux etre accredité et ce que tu peux offrir

ensuite (tout depend des BC) animation d'une activité au CPE avec des enfants multiage que tu dois organisé

ensuite rencontre avec la directrice et un membre du C.A

Apres chaque etape il t appel pour te dire si il continue les demarches ou si il arrete

MOi mon BC fonctionne comme sa.sauf que moi j ai pas eu a faire tout sa.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/09/2009, 09:41

il vont venir visité ton milieu de toute facon et tu as seulement a leur expliquer comment tu compte fonctionné pour les activité les dodo les changemant de couche dans la disposition de ta maison et il vont te faire des commentaire sur se qui va et ne va pas alors ne t empeche pas de faire ta demande car tu n'as pas de sous-sol


   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 15/09/2009, 12:29

eh bien ca dépend effectivement des B.C" moi présentement je suis entrain de renouveller ma reconnaissance alors c'st comme si je recommencait tout au début.. . nous on a pas eu à organiser d'ativitées avec les enfants du CPE... à la plac,e il nous font remplir un formulaire et nous demande notre programme éducatif, qu"'est-ce qu'on fait avec les enfants... il faut aussi en plus des autres papiers que tchat a mentionné avoir un certificat médical attestant ta bonne santé mentale et physique, il faut aussi faire un plan d'Évacuation à remettre au B.C. aisni que tes journées et heures d'ouverture et de congé prévu. Ils faut donner des preuves d'achat d'instincteur(factures...) d'assurance responsabilité civile, carnet de santé des animaux s'il y en a chez toi,etc. Ensuite, nous c'est la conseillère pédagogique qui vient faire l'entrevue avec tous les membres ed la famille de plus de 14 ans et ensuite l'agent de conformité passe pour évaluer ton milieu s'il est sécuritaire. Ensuite si tout est correct tu as ta reconnaisance. Le processus prend quelques mois...
alors ca diffère un peu entre chaque B.C. leur manière de faire...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 15/09/2009, 12:38

les plans d evacuation et le programme educatif n est demandé que si il y a accreditation pour nous ici les assurances tu peux prendres avec le BC


   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Chez Carolinours
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 27/01/2012, 19:14

Je voulais savoir pour le certificat médical est-ce que c'est une grosse affaire ? Comment ça fonctionne. Parce que j'aime pas les piqures et attendre grrrr ... Pis j'ai surtout pas de médecin, donc ça risque d'être compliqué et très long...

Merci, parce que ça me tente pas pentoute de perdre mon temps
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Pearlart
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 04/02/2012, 08:29

Je suis un peu perdu c'est quoi accredité ???
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Être accréditée, vraiment avantageux? marie307 Gestion d'une garderie 20 21/06/2010 13:40
Bonne nouvelle, je vais être accréditée! Paix intérieure Gestion d'une garderie 4 12/02/2010 12:39
Plus de 4 ans pour être accréditée (Montréal secteur rue James Morrice) Rita Ouvrir une garderie 5 01/01/2010 13:27
Être accréditée avec nos enfants? meh Gestion d'une garderie 9 07/12/2009 12:44
Entrevue pour être accréditée ?!? Colibris enchantés Ouvrir une garderie 3 01/12/2008 07:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie