32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Avoir un enfant TED + une garderie en milieu familliale
non lus
  (#1)
tigars
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 382
Remercié: 139 fois, 104 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Avoir un enfant TED + une garderie en milieu familliale - 06/10/2011, 13:05

J'aimerais avoir l'expérience de maman qui ont décider d'avoir une garderie à la maison en même temps qu'elle s'occupe de leur propre enfant à la garderie avec un TED...

Mon fils est TSA et j'ai décidé d'avoir une petite garderie à la maison...Je vais accueillir seulement 3 enfants + le miens. Mon fils en vaut d'eux alors j'aimerais que vous me partagiez vos expériences s.v.p.

Merci à l'avance!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 06/10/2011, 13:21

Mon fils de 3 ans est TSA aussi et j'ai mon SDG depuis plus d'un an maintenant. Moi on m'a dit que c'était le meilleur choix que je pouvais faire pour mon fils, les intervenants qui l'ont vu ne me recommandent pas de le mettre dans un milieu «plus adapté»... mais il y a beaucoup de travail derrière tout ça... et ô combien d'énergie...

Ce que je fais avec mon fils, les autres enfants en bénéficie également... tout simplement parce qu'ils veulent participer... De toutes façon, ça ne peut pas leur nuire non plus... Ce qui est bon pour mon fils, est aussi bon pour eux qui sont «normaux»...

Par contre, ça prend de la force... beaucoup... pcq tu ne pourras pas t'empêcher de comparer les autres enfants au tien... voir les autres faire des choses de façon naturelle d'un côté, et de l'autre voir ton fils (plus âgé déjà) qui commence à peine à comprendre le principe... qu'il faut que tu lui expliquse étape par étape... Ça fend le coeur d'une mère...

Celà dit, si tu t'en sens capable, si tu sens que c'est ce que tu dois faire (pour toi et pour ton fils)... je te dis fonce... ça vaut le coup. Voir tous les progrès, chaque petit pas en avant va te rendre folle de joie et le plus beau c'est que tu seras aux premières loges... Tu es la mieux placée pour savoir ce dont ton fils a besoin...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#3)
tigars
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 382
Remercié: 139 fois, 104 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 06/10/2011, 13:30

Merci!
Mon fils a 2 ans. Il va présentement à la garderie 1h30 par jour seulement. Pendant ce temps sa va super bien mais cé trop pour lui une journée complète. Cé pas mal impossible de me trouver un emploi dans ses conditions! En plus je suis une maman impliqué à 100% dans l'évolution de mon fils. Donc si je reste à la maison je vais pouvoir participer en aider les intervenants ce qui est très important pour moi. Ce qui me fait le plus peur cé la réaction de mon fils face à l'envahissement de sa maison!!!! ou face au fait que maman doit partager le tout avec d'autre!!!(bien que n'importe quel enfant aurait une réaction là!!!) Mon fils aprend tout trop vite justement alors je me dis que voir d'autre enfants va lui occuper l'esprit un peu (cé ce qui se passe présentement à la garderie) il connait son alphabet ses chiffre ses couleurs ses forme et j'en passe...alors je me dit que ce qui est plus difficile pour lui ex s'approcher des autres il auras pas le choix de le travailler en ayant d'autre enfant...

Bref Merci tu m'encourage....reste à trouver des enfants maintenant car....le téléphone sonne pas du tout...j,ai pas bien choisis mon temps de l'année pour me décider...mais la vie est ainsi faite!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 06/10/2011, 13:40

Ce sera une petite passe à passer... Tous les enfants la traverse quand vient le temps d'apprendre à partager leur maman... mais ça va se calmer assez vite...

Si je peux te donner un conseil, ne le force surtout pas à entrer en contact avec les autres, il va le faire par lui-même quand il se sentira prêt (tu vois, au début le mien s'en foutais royalement et maintenant il leur donne des câlins et des bisous, les nomme par leur nom en les pointant)... et si jamais il est comme le mien un peu et qu'il préfère jouer seul, ne l'empêche pas de le faire, mais il faudra l'encadrer quand même... Quand tu verras qu'il va dans son coin à lui, donne lui du temps, au mien c'est 30 min... et après va le chercher pour faire autre chose avec les autres...

Si tu tenais ton bout pour qu'il apprenne à rester toute la journée à la garderie tu y arriverais surement mais de façon très graduelle... 1h30 c'est bien déjà, mais tu aurais pu commencer à étirer un peu (un petit 5 min à la fois... quand tu vois que ça passe tu ajoute un autre 5 min et ainsi de suite...) C'est juste que si tu n'as pas le choix de te trouver un nouvel emploi, il faudra qu'il s'adapte... il faudra qu'il s'adapte quand même quand viendra le temps d'aller à l'école...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 06/10/2011, 15:39

Bravo les filles pour votre décision d'ouvrir votre garderie avec votre enfant TED!

Moi, mon fils a 3 ans et il est TED, mais j'ai décidé de garder mon emploi à l'hôpital car avec mon ancienneté le salaire est intéressant, ce qui m'a permit de prendre un poste à temps partiel. J'ai quand même beaucoup de temps à consacrer à mon fils....Il va dans une garderie en milieu familial privé 4 jours/sem., de 9h00 à 15h00 (des fois 9h30, ça dépend à l'heure à laquelle il se réveille). Je dirais donc qu'il fréquente la garderie environ 24 heures/sem. (jamais plus).

Ça va SUPER bien, mais je crois que la raison est que j'ai vraiment bien choisit l'éducatrice: c'est une PERLE, rien de moins...Elle est très ''souple'' avec mon fils; exemple, mon fils a des rigiditées alimentaire +++, alors le midi, elle lui présente le dîner qu'elle offre aux enfants, mais il refuse toujours, alors elle lui fait un diner ''spécial'' juste pour lui: des céréales, des fruits, fromage, etc...Par contre, mon fils n'est pas un enfant qui fait de l'opposition, il ADORE avoir une routine stable, et il écoute très bien les consignes.

Tu as certainement pris la bonne décision d'ouvrir ta garderie à la maison! Mais si jamais un jour tu devais retrouner travailler à l'extérieur, sache que oui c'est possible d'envoyer son enfant TED en garderie ''régulière'', mais je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de choisir la bonne RSG, c'est ça qui va faire toute la difféence!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 06/10/2011, 15:43

Ah, et comme l'a dit Les p'tits malins, si tu décidais de l'envoyer en garderie (je te conseille un milieu familial, plus stable), il sera très important de mettre l'emphase sur l'intégration.

L'intégration de mon coco s'est faite sur 3 semaines et demi. Il ne faut pas oublier que les TED ne sont pas des enfants qui aiment le ''changement'', donc une entrée très progressive est vraiment l'idéal selon moi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
tigars
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 382
Remercié: 139 fois, 104 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 06/10/2011, 16:20

Merci les filles!!!

Hey oui je sais que un enfant ted peut être dans une garderie 'normale' il est présentement avec une SUPER RSG en millieu familliale mais le problème est les dodo...impossible de les lui faire faire ailleur (cé une de ses rigidité!!) et la pauvre elle va mourir à petit feu avec un enfant qui dort pas...bien sur il va finir par craquer mais une fois reposé on repart pour un strech sans dodo...comme je ne suis pas capable de laisser mon fils de 2 ans pas dormir et que j,ai une conscience pour la pauvre rsg je vais ouvrir mon service de garde chez moi puisque ici il dort!!! cé pas toujours parfait mais cé mieux qu'à la garderie!!!(pour les dodos!!!)

Ici mon fils ne joue pas seul dans son coin...maman doit jouer constament avec lui et meme pour lui...il risque donc d'avoir beaucoup de misère à ce que sa maman joue avec d'autre mais bon je fait le plus que je peux pour mon fils il faudra qu'il s'habitue à cette réalité...de plus l'école va venir un jour alors aussi bien l'habituer à certain changement dans sa vie...

Au moin je peux compter sur beaucoup de gens autour de moi. J'ai le SRSOR, et une formatrice ABA qui sont toujours là pour moi...

Bref il manque juste les enfants et que l,avanture commence!!!

Merci les filles cé agréable de parler avec des gens qui comprenne ce que je vie!

a+
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tigars pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle garderie en milieu familliale, tout à acheter karissa Aménagement et équipements 6 28/07/2011 12:55
Avoir un bébé et être RSG: comment avoir un autre enfant? mary Gestion d'une garderie 2 30/08/2010 20:20
Avoir son enfant dans la même garderie où l'on travaille kaly Soins des enfants 1 23/08/2010 08:31
Avoir un site web pour une garderie en milieu familial? lapine Gestion d'une garderie 7 20/04/2010 07:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie