32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Compliqué d'expliquer des évènements à cet âge!
non lus
  (#1)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut Compliqué d'expliquer des évènements à cet âge! - 26/02/2019, 07:53

J'ai un garçon de tout juste 4ans dans mon groupe. Il sait évidemment parler avec des phrases complètes. Par contre à cet âge, c'est compliqué pour un enfant d'expliquer un évènement. Ça me cause quelque pépins…

Voici quelque exemples :

Par exemple, lorsqu'un jouet casse par accident, il dit : '' C'est la faute de x ''. Je lui explique : ''Parfois, c'est normal que les jouets brisent et se n'est la faute de personne''.

Autre exemple, lorsque cet ami glisse par lui-même et tombe à genou, il me regarde et me mentionne CHAUQE FOIS que c'est la FAUTE D'UN AMI s'il est tombé. Je lui répète l'explication : ''C'est normal parfois de tomber par nous même. Tu as des bas et tu as glisser. Ou bien tu tombes en jouant dans la neige. Se sont des choses qui arrivent''.

Donc, si vous comprenez, chaque fois que quelque chose arrive, il ACCUSE un enfant. Aussi, cela fait beaucoup de peine aux autres cocos, car ils entendent leur nom lorsqu'ils se font accuser à tort et ils se sentent rabaissés.

Ensuite, à la fin de la journée, le garçon dit à sa maman : '' x m'a poussé ''. (Mais ce n'est pas vrai). Maintenant, la mère lance des regards aux autres enfants lorsqu'elle arrive le matin, malgré mes explications.

Comment faire pour ne plus qu'il nomme de nom à tort? Merci!

Dernière modification par Les Découvertes 26/02/2019 à 07:56.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/02/2019, 12:55

On dirait que cet enfant ne se donne pas le droit à l’erreur et qu’il se sent obligé d’inventer une histoire pour expliquer un événement non désirable. Ce sont tous les autres autour de lui qui sont responsables des choses désagréables qui arrivent, mais pas lui.

J’interviendrais comme toi, en lui expliquant les choses telles qu’elles sont, et même devant le parent.

- «**X m’a poussé et je suis tombé*»
- «*non, x est passé près de toi pendant que tu tombais.*»

Par ailleurs, avec mes grands de 4 ans et plus, je leur demande souvent de s’occuper des leurs affaires. Je leur répète souvent que j’ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et qu’ils ne sont pas obligés de jouer à la police. Il peuvent jouer au bandit des fois... et ça les fait rire.

Et oui, je dis souvent avec un sourire «*ne t’inquiète pas untel, je m’en occupe, toi, occupe toi de tes affaires*».

Je pense que si l’enfant persiste avec ses accusations, il faut lui dire que ce sont des histoires déplaisantes. Je suis vieux jeux, mais j’estime qu’on doit être claire parfois dans nos attentes et ne pas chercher midi à 14h00. Tu veux qu’il arrête d’accuser les autres? Tu le lui demandes clairement et gentiment et souvent. Et tu lui expliques que lorsqu’il accuse les autres, ça leur fait de la peine et que tu veux que ça cesse.

Dernière modification par Azana 26/02/2019 à 12:58.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 26/02/2019, 15:30

Merci. Je vais continuer dans le même sens et être plus ferme.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/02/2019, 16:40

Le développement moral des enfants se complete a l'age de 8/9 ans.( se mettre à la place de...) Il faut continuer d'alimenter l'apprentissage en faisant des mises en situation, en continuant d'expliquer les relations de cause a effet. Racontes des histoires ou regarder des images qui permettent de se mettre à la place des autres..Images de personnes qui rient, pleurent , qui jouent et faire parler des emotions et des causes sous jacentes. Que fait le papa? il est content , triste, qu'est ce que tu en pense. Pourquoi ses yeux coulent? Qu'est ce qui a provoquer ces larmes ? Regarde elle crispe ses sa bouche qu,est ce que ca veut dire selon toi?

Dans le fait qu'il stool les autres, il démontre peut être une inquiétude d'être le coupable ou d'avoir penser a le faire sans passer à l'acte. La prochaine fois qu'il va stooler demander lui qu'est ce que ca te fais de voir que ton ami soit tombé? Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'inquiète quand ton ami pleure ? Attendez les réponses et respecter les silences avant que la réponse vienne c'est aussi une intervention valable.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/02/2019, 18:58

Entre 2 et 6-7 ans, le développement moral un enfant se fait en répondant aux attentes des adultes. C’est ainsi que l’enfant de cet âge comprend s’il fait quelque chose de «*bien*» qui lui apporte une récompense, un gain, un privilège ou quelque chose de «*mal*», qui lui apporte une réaction négative des autres, une conséquence ou une perte de privilèges. J’ai l’impression qu’on oublie souvent cette notion dans l’éducation des tout-petits.

L’idée de faire comprendre les émotions aux enfants est bonne. Mais en principe, un enfant de 2-3 ans commence drôlement à comprendre ce qu’est l’expression faciale de colère, tristesse, joie, peur, déception des autres.

Le développement moral se poursuit bien au delà de 8-9 ans je pense.D’où l’importance d’établir une ligne claire concernant ce que l’on considère de «*bien ou mal*» en tant qu’adulte responsable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 19/03/2019, 14:10

Les enfants rendu à un certain âge (en général à partir de 3 ans) ont besoin de faire des testes sociaux entre eux pour grandir et évoluer.
J'ai eu une année particulièrement intense en testeSSS
Mais j'ai tellement compris +++++

Expliquer la situation avec ses parents pour qu'ils arrêtent de chercher un ou des coupables et faire comprendre que le but est d'aider l'enfant X ainsi que le groupe pour mieux vivre ensemble. P-être aussi expliquer ce que tu vas tenter de faire pour améliorer la situation et demander à ce qu'ils restent eux aussi vigilants avec leur enfant à la maison. En équipe, c'est tellement plus efficace!

Voici un joli lien qui aide beaucoup (tu peux aussi aller lire les autres articles...j'adore vraiment ce site
http://www.aveclenfant.com/quest-ce-...in-dun-groupe/
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment expliquer ce que c'est la contraception AlexD Parents au quotidien 1 06/07/2018 18:04
Compliqué :/ Dalhiaa Parents au quotidien 28 10/02/2013 18:53
Calendrier 2010: évènements spéciaux patati Gestion d'une garderie 6 23/11/2009 20:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie