32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Non renouvellement de contrat
non lus
  (#1)
ralu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: avril 2008
Par défaut Non renouvellement de contrat - 08/04/2008, 20:09

Bonjour, je suis la maman d'un petit garcon de 4 ans (5 en mai).Mon fils va dans une garderie familiale et mon contrat va finir le 1 juin. En septembre mon fils va aller a l'ecole. La gardienne ma dit que elle ne prend pas mon fils de juin a sept parce que elle a pris la decision de prendre un autre enfant...donc je me trouve decouverte pour 3 mois et je risque de perdre mon travail.
J'aimerais savoir si quelq'un peut me dire.....Elle a le droit de me laisse comme ca? J'ete sur le choque et je sais pas ou telephoner en premiere.
Elle ma dit que la loi lui donne le droit de choisire et elle a choisi de prendre un autre enfant...
Merci beaucoup
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Bébelle
Timide
 
Avatar de Bébelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Lanaudière
Par défaut 08/04/2008, 21:28

Allo ralu,

Lorsqu`un contrat est terminé nous ne sommes pas oubligés de le renouveler MAIS ça prend une bonne raison qui justifie!

Cela ne m`est pas arrivé souvent de ne pas renouveler, 1ou2 en 9 ans d`opération...et j`avais d`excellentes raisons!!!

A ta place je téléphonerais au BC qui représente ta RSG ou au Ministère mais parfois au ministère la réponse diffère selon la personne à qui tu parle!!!!!

Dans tout les cas si cela ne fonctionne pas le BC pourra t`aider, il y a peut-être une place ailleurs chez une RSG qui a un enfant de prof qui ne vient pas l`été qui pourra te dépaner!!!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Miss Invisible
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Inscription: avril 2008
Par défaut 10/04/2008, 12:41

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Allo ralu,

Lorsqu`un contrat est terminé nous ne sommes pas oubligés de le renouveler MAIS ça prend une bonne raison qui justifie!


En réalité, la RSg n'a pas à donner aucune raison pour un non-renouvellement. Comme le parent peut résilier l'entente à tout moment sans justification, la RSG peut ne pas renouveler un contrat à la fin de celui-ci.

C'est vrai que dans le cas mentionné plus haut c'est super plate et personnellement je trouve que ça manque d'éthique, mais le BC ne peut en aucun cas obliger la RSG a signé un nouveau contrat avec le parent si celui qu'elle avait a été respecté et complété.

Mais la suggestion de demander au BC pour un milieu pour remplacer un enfant d'enseignant est une vraiment bonne suggestion!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 10/04/2008, 13:10

il y a surement une raisons ou des raisons pour laquelles ta rsg ne veux pas reprendre ton enfant?
t'en a-t-elle déjà parlé?

Comme ton enfant ira à l'école en septembre il est sûrement admissible au camp de jour?
ça peux être une solution pour toi.
sinon tu pourrais p-ê prendre une étudiante ou pour l'été?

et comme les autres te le disent elle à le droit de ne pas renouveller!!! C'est probablement la seule solution qu'elle à trouver à une problématique!

bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
LesCopains
Timide
 
Avatar de LesCopains
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Inscription: février 2008
Localisation: St-Rémi de Napierville
Par défaut 10/04/2008, 14:13

Une RSG n'a aucun droit ou presque. Le seul que l'on peut se permettre est celui de non renouveller un contrat et ça c'est seulement si le contrat est fini. Toutefois, elle n'est pas tenu de te donner une raison quelconque et malgré tout, tu te trouve quand même chanceuse qu'elle te l'ai dit maintenant, ce qui te donne un bon lapse de temps pour chercher ailleur. Elle aurait pu te le dire deux semaines avant la fin du contrat.

Il faut comprendre que dans le cas contraire, quand un parent décide de nous dire à la dernière minute que son enfant ne viendra plus c'est NOUS qui se retrouvons en mauvaise posture.
  Envoyer un message via MSN à LesCopains  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
saloua19
Épanoui(e)
 
Avatar de saloua19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Inscription: décembre 2007
Localisation: montreal
Par défaut 10/04/2008, 20:09

salut
je me suis renseigner l autre jour avec le droit du consomateur
et la dame ma dit clairement le contrat est fini tu n est pas obliger de gardez l enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ralu
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: avril 2008
Par défaut 10/04/2008, 20:38

Merci beaucoup a tous pour vos mots. Ca m'a aide a comprendre certaines choses.
Je trouve une solution, c'est sure!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Bébelle
Timide
 
Avatar de Bébelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Lanaudière
Par défaut 12/04/2008, 23:32

Citation:
Envoyé par Miss Invisible Voir le message
En réalité, la RSg n'a pas à donner aucune raison pour un non-renouvellement. Comme le parent peut résilier l'entente à tout moment sans justification, la RSG peut ne pas renouveler un contrat à la fin de celui-ci.
Désolée!! je n`étais pas au courrant que l`OPC avait changé sa vision...ce n`était pas claire auparavant...

Mais il faut tout de même tenir compte de la Charte des droits et libertés de la personne qui interdit la discrimination...ça je l`ai vérifié sur www.mfe.gouv.qc.ca et ce cas pourrait en être un, privilégier un enfantX au détriment de l`enfantY

Loin de moi l`idée de suciter une polémique, je suis moi-même RSG, je me questionne simplement sur la réputation que ça nous fait, si des RSG ne renouvelle pas des contrats simplement pour rentrer un autre enfant qui restera plus longtemps, en laissant en plan un parent déjà là mais sont contrat fini (si il a été correct bien sûre)sans service de garde, de cette façon.

Les parents surveillerons sûrement plus les dates de cessation et n`accepterons de signer que si le contrat se termine à la fin août...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Miss Invisible
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Inscription: avril 2008
Par défaut 14/04/2008, 07:36

Je sais que c'est malheureux mais c'est clairement stipulé que le travailleur autonome a le droit de choisir sa clientèle, comme le parent a le droit de choisir sa garderie. Je répète encore que je ne suis pas d'accord avec ce qu'à choisit de faire la RSG mais nous n'avons pas son point de vue à elle. Et l'OPC pourrait difficile gérer des clauses permettant le non-renouvellement pour des raisons que "ça n'allait pas bien", c'est beaucoup trop subjectif.

DOnc autant que le parent peut mettre fin à un contrat en le résiliant à tout moment (et nous laissant sans revenu...), lorsque nos contrats sont échus nous avons fournit le travail pour lequel le contrat a été signé nous sommes en droit de ne pas renouvelé tout simplement...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/04/2008, 07:59

..La rsg peut décider de ne pas renouveller un contrat et n'a aucun compte à rendre.... j'ai dû moi-même prendre une décision difficile concernant 2 enfants...
Mais je lui ai donné 1 an pour se trouver autre chose....
Et c'est vrai que quand le parent décide de quitter... c'est nous qui sommes pris au dépourvu.... je sais pas vous mais moi je déteste les entrevus et prendre la décision de choisir telle ou telle personne....
j'ai une place de libre à partie du 5 mai... pis j'apprehende les rencontres....
vais-je faire le bon choix,est-ce que c'est un bon parent, va-t-il abuser...etc...
C'est pas facile de trouver des BONS parents....mais bon... il me reste 2 semaines.....
Pour revenir au contrat..c'est plate pour toi...mais je constate que beaucoup d'enfant de 5 ans qui commence l'école en retard(né apres septembre) se retrouve le bec à l'eau.... et une des bonnes raisons est que l'enfant de 5 ans en milieu familial est souvent avec des petits et il commencent a trouver le temps long.....

Je te suggère de t'en aller en privé pour la balance des 3 mois...souvent ils prennent des places scolaire...alors il/elle aura des granda amis...
Bonne chance
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Non renouvellement du contrat véro555 Expériences avec les parents 26 24/07/2012 14:10
Avis de non renouvellement de contrat Frannick Expériences de parents avec les garderies 7 27/08/2010 19:09
Renouvellement de contrat mso Expériences de parents avec les garderies 13 19/08/2010 19:30
Renouvellement de contrat ou pas? littlepuce22 Expériences avec les parents 5 13/12/2009 21:01
Renouvellement de contrat Rafalou Gestion d'une garderie 0 31/07/2009 09:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie