32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Des réponses à vos questions!!!
non lus
  (#1)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut Des réponses à vos questions!!! - 17/06/2011, 11:59

Bonjour!!

Pendant que j'étais en train d'étudier mon cours "Interventions relatives au comportement", je suis tombée sur un texte tout à fait génial qui répond à beaucoup de questions que vous avez poser sur le forum...
J'ai pas pu m'empêcher de vous l'écrire!!
Avant de commencer, je vais vous citer quelques passages pris ici et là dans le chapitre de mon cours, qui fait que vous allez mieux comprendre par la suite:
Nous avons tous les mêmes 5 sens de base pour apprécier le monde qui nous entoure [...] Le VAK (Visuel, Auditif, Kinesthétique) est une théorie de la communication qui part du postulat que les gens communiquent en privilégiant un de leur 5 sens.[...] Il y a 40% des gens qui sont visuels, 40% qui sont auditifs, et 20% kinesthésiques (environ!)

Les Kinesthésiques sont des individus qui communiquent davantage par le sens du toucher (esthésie= sensation, kiné= mouvement). Les kinesthésiques codifient ces représentations sous forme de sensations et d'émotions.

Il est possible de mieux faire passer son message auprès d'un interlocuteur quel qu'il soit en respectant son mode de communication dominant et de diminuer par conséquent son niveau de stress. Les parents (donc aussi les RSG!!!) apprécieront de restreindre les répétitions auprès de leurs jeunes et d'obtenir plus facilement leur collaboration. (J'ai lu un message récemment à ce propos...)

Le VAK et les enfants
En général, tout jeune enfant est kinesthésique. [...] Cependant les préférences auditives et visuelles apparaissent rapidement.

Le bébé visuel est curieux et éveillé. Il fait tout pour attirer votre attention afin que vous le regardiez. L'enfant visuel a besoin d'explications précices, si possible accompagnées d'images ou d'une démonstration.

Le bébé auditif est calme et bon dormeur. Il aime vous parler, poser des question, raconter toutes sortes de choses sollicitant par le fait même votre écoute. Quand on lui interdit quelque chose, l'enfant auditif a besoin d'explications logiques. Les tech. disciplinaires les plus efficaces avec lui feront appel à l'audition comme les compliments, les contes métaphoriques.

Le bébé kinesthésique aime bien le bain et raffole des caresses. Il dit souvent "Laisse-moi faire!" ou "Je suis capable!". Il a besoin d'expérimenter par lui-même et des explications, mêmes détaillées, ne seront pas suffisantes. Touchez son épaule et captez son regard lorsque vous lui donnez une consigne, vous vous assurez ainsi que le message soit bien reçu. Les tech. disciplinaires les plus efficaces avec lui feront appel à sa participation et au contact physique.

QUAND LA SÉPARATION EST DIFFICILE AU MOMENT DE PARTIR LE MATIN
(Là, je vous copie intégralement..)
"Votre tout-petit pleure au moment de votre départ... Laissez à l'enfant visuel "un peu de vous" c'est-à-dire un objet qu'il pourra regarder pour se relier symboliquement à vous durant la journée. Une photo de vous, votre montre ou tout autre objet personnel pourra dénouer l'impasse. Expliquez à votre enfant que lorsu'il s'ennuis de vous il pourra toucher et regarder l'objet et ce "comme si" vous étiez ensemble. Montrez-lui à lire l'heure dès que possible.
Pour un enfant auditif, il faudrait plutôt préparer une cassette où vous lui chantez des comptines ou lui racontez une histoire, cassette qu'il pourra écouter lors de la sieste. Ou encore confiez-lui un petit message dans le creux de l'oreille, en lui disant qu'il pourra se le remémorer ou se le répéter durant la journée.
Quant au kinesthésique, laissez-lui aussi un objet transitionnel à toucher ou encore quelque chose qui évoque son parent, par exemple un foulard qui sent votre parfum ou une "boîte à bisous". Il s'agit d'une jolie boîte toute colorée dans laquelle vous aurez placé des petits bouts de papier avec des "x", des bisous à prendre à volonté durant la journée!

UN ENFANT TURBULENT À CALMER
"Votre enfant est agité et énervé et vous voulez le calmer rapidement. Voici un petit truc énergétique! Prenez les 2 mains de l'enfant dans vos mains en dirigeant les paumes vers le haut. Votre pouce reposera naturellement au milieu de la paume de la main de l'enfant, le point du plexus solaire en réflexologie. Massez doucement ce point vers l'extérieur ou faites de douces pressions, ce qui aura pour effet de faire baisser le surplus d'énergie ou le niveau d'excitation. Demandez à votre enfant de se calmer en attirant son attention sur ses mains et en lui faisant ressentir les bienfaits de ce contact. Tout en poursuivant ce contact apaisant, adressez-vous à l'enfant selon son mode d'accès.
Au visuel vous allez dire, en le regardant dans les yeux:"Regarde bien ce que nous allons faire maintenant. C'Est le temps de s'habiller (ou autre demande). Tu vas maintenant mettre ton joli chandail rouge dans lequel tu es tout beau. Est-ce que tu vois ce que je veux dire?"
À l'auditif vous allez plutôt dire:"Écoute bien ce que je vais te dire. Il ne reste plus assez de temps pour jouer, il faut maintenant t'habiller pour te rendre à la garderie. Tu vas t'habiller. Est-ce que tu comprends bien pourquoi il faut s'habiller tout de suite?"
Au kinesthésique vous tiendrez plutôt le langage suivant:"Ressens bien ce que je vais te dire. C'Est le temps de s'habiller pour aller à la garderie. Tu vas mettre ton pantalon en coton doux et ton chandail qui est chaud et confortable. As-tu un bon feeling de ce que je te demande?"

Cette approche vous permettra d'obtenir de bien meilleurs résultats!"

Alors, voilà! Je suis désolée de vous avoir écris un roman, mais je crois que ma trouvaille profitera à plusieurs, dans ce forum!

En espérant que vous aillez lu jusqu'au bout! Si vous avez d'autres questions, lancez-vous!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MamActive pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 17/06/2011, 12:05

Merci, merci, merci pour ce super message. Je crois bien que ma fille est visuelle. Ell est petite (14 mois), mais il me semble qu'elle ressemble à la description, surtout le fait d'être curieuse.

Ça me donne des supers trucs (surtout pour la séparation qui arrive bientôt).

Merci encore et n'hésites aurtout pas à redonner des trucs si tu en a


Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/06/2011, 12:18

wow merci j'ai adoré ton teste, je vais faire de la recherche la dessus c'est sur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/06/2011, 12:46

je mets 1 lien pour celle que ca intéresse

http://www.joeannbenoit.com/node/35


wow c'est vraiment super intéressant !!!

Dernière modification par evy02 17/06/2011 à 12:48.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/06/2011, 13:13

mamActive, c'est un cours ou que tu suis excatement ??
Tu as le titre du livre ou d'un ouvrage de référence, ce sujet m'intéresse vraiment
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 17/06/2011, 13:26

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
je mets 1 lien pour celle que ca intéresse

http://www.joeannbenoit.com/node/35


wow c'est vraiment super intéressant !!!

C'est exactement, mot pour mot, ce que j'ai comme texte.


Ça s'explique: Le cours que je suis fait parti de mon AEC en technique d'éducation à l'enfance.
C'est le cours "Interventions relatives au comportement (322-824-RL)"

Le texte, je l'ai pris dans le "Recueil de textes et de notes de cours" qui vient dans mon matériel (cégep@distance).

La bibliographie EXACTE de ce texte est (mot pour mot dans le recueil):
Joe-Ann Benoît. Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? [en ligne], 2006, [http://www.carrefourfamilles.com/] (Consulté le 22 mars 2005). Tapez "vak" dans la recherche pour trouver cet article.

Nous avons donc la même source
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 17/06/2011, 13:48

(Le lien que j'ai écris ne marche plus, mais c'est celui qu'il y a dans mon volume..)

J'ai aussi un SUPER beau tableau bien fait, qui est différent un peu de Joe-Ann Benoît, qui montre quelques caractéristiques de chaque profil.

Si vous êtes intéressées, faites-le moi savoir!

evy02, je vais regarder pour des titres d'ouvrages, car les interventions relatives au comportement, c'est en effet très intéressant!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 17/06/2011, 16:14

ca m'intéresse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 20/06/2011, 20:24

Citation:
Envoyé par MamActive Voir le message
(Le lien que j'ai écris ne marche plus, mais c'est celui qu'il y a dans mon volume..)

J'ai aussi un SUPER beau tableau bien fait, qui est différent un peu de Joe-Ann Benoît, qui montre quelques caractéristiques de chaque profil.

Si vous êtes intéressées, faites-le moi savoir!

evy02, je vais regarder pour des titres d'ouvrages, car les interventions relatives au comportement, c'est en effet très intéressant!!
bien je connais quelqu'unqui voudrais ce tableau ...moi . Je t'envoie mon e mail par mp...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Seulement 2 réponses? Missnutella13 Garderie au quotidien 2 14/01/2011 19:36
Réponses à nos discussions Poupsie Aide & support technique 8 18/05/2010 15:45
Où puis-je trouver les réponses à mes questions médicales? mjo-lyne De tout et de rien 9 26/04/2010 12:52
Tant de paperasse! Où trouver les réponses? mylibergeron Aide financière 4 22/01/2010 20:10
Une mère me pose des questions et j'ai pas toutes les réponses! Lynn Expériences avec les parents 7 20/11/2009 12:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie