32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le printemps période propice pour ...
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Le printemps période propice pour ... - 25/04/2016, 07:47

Bonjour tout le monde,
Le printemps est une période cruciale pour les personnes souffrant de désordre mentaux .
Même si le DSM% a occulté le processus dit '' bi-polaire '' .
Nous accueillons les petits , avec les enfants pas loin derrière vient les adultes responsables légalement d'eux, que se soit dans la famille immédiate ou élargie selon les nominations du mot dans sa généralité.
Comment êtes vous outillées pour accueillir ces personnes souffrantes qui vous confient leur êtres les plus précieux au monde.
Comment procédez vous pour ne pas exécuter un débordement de votre mandat de travail. '' accueillir la petite enfance '' vous sentez vous outillées pour détecter le désespoir dans les familles qui a des répercussion dans votre milieu de garde familial.
En faisant référence à un autre post concernant le fait si on estimait notre rétribution monétaire quotidienne à sa juste valeur.
Pensez-vous que l'on peut être un point d'ancrage pour ces enfants, ces familles en détresse.
Avec les années d'expériences accumulées , je réalise dans une proportion nettement plus claire que de vouloir accueillir les minis dans ma maison cela implique une autre facette cachée de mon travail.
Vous comment percevez-vous , comment agissez-vous selon vos valeurs . vos intérêts.
Passez une agréable journée et merci d'avoir pris le temps de me lire.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/04/2016, 19:12

Bonjour Ying Yang,

Honnêtement, je n'ai pas l'impression d'acceuillir des familles en détresse ou en grande souffrance dans mon milieu.

J'ai bien vu 2 couples se séparer, donc oui, j'ai été témoin de leur peine. Mais la tristesse, la colère, la déception, font partie de la vie humaine. L'être humain est sensé s'adapter aux intempéries de la vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/04/2016, 03:46

Bon matin Azana,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je pense que le secteur où se situe le service de garde y est pour beaucoup.
Des personnes travaillant dans un CLSC et des personnes travaillant comme travailleuse sociale m'ont confirmé que le secteur où je suis présentement est un secteur qui comporte une clientèle vulnérable de par le contexte social / pauvreté/consommation ext....
Je sais aussi qu'il y a des secteurs où l'on y retrouve des personnes bien nantis, scolarisées , des professionnels ext.... on s'entend que ce n'est pas une garanti toutefois cela aide au quotidien.
Mon questionnement se situait plutôt sur l'aspect à savoir si on se sent outillé pour les accueillir ( en résumant le précédant post)
Passe une agréable journée , les fleurs vont éclore d'ici peu.
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Bonjour Ying Yang,

Honnêtement, je n'ai pas l'impression d'acceuillir des familles en détresse ou en grande souffrance dans mon milieu.

J'ai bien vu 2 couples se séparer, donc oui, j'ai été témoin de leur peine. Mais la tristesse, la colère, la déception, font partie de la vie humaine. L'être humain est sensé s'adapter aux intempéries de la vie.
Images attachées
Type de fichier : jpg fleur 02.jpg (7.0 Ko, 0 affichages)


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/04/2016, 04:07

Donc oui, je me sens outillée. Mais j'imagine que si tu souhaites parler de ça, c'est que tu as plusieurs familles en détresse. Prends soin de toi avant tout.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/04/2016, 05:15

Merci Azana,
La base est de prendre soin de soi , sinon on devient épuisée.
Toutefois on peut utiliser des outils pour éviter de tomber dans le piège de la maternitude envers les adultes.
Il faut , je crois, connaitre ces forces et moins forces , être capable de reconnaitre nos limites et de les faire entendre quand besoin est.
J'ai eu une famille qui m'avait demandé de laisser le papoutte dans sa couche le plus longtemps possible pour éviter les dépenses , heu non je ne peux pas, je ne veux pas , le parent m'a dit que 2 couches par jour pour un petit de pas 2 ans était suffisant .
Tu vois un peu ce que je veux dire.
Ou le loulou qui quitte soit avec un ou un autre et encore un autre et encore et qui me demande '' je m'en vais où ce soir?''
Et j'en passe.
Une autre famille m,a demander de ne pas faire mangé de légumes parce que à la maison ils en mangent pas et pas pour une raison médicale
Comment accueillir ces enfants , pas évident , mais quelle leçon de vie .
Bon on va se préparer pour une superbe journée remplie de rire d'enfants , ma paye .
À bientôt
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Donc oui, je me sens outillée. Mais j'imagine que si tu souhaites parler de ça, c'est que tu as plusieurs familles en détresse. Prends soin de toi avant tout.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/04/2016, 12:11

Dans ce genre de situation, je réponds toujours en fonction de l'intérêt des enfants, sans discréditer la manière de faire des parents.

Pour l'exemple des couches... Ici, c'est 4 couches MINIMUM par jour de service. Les enfants sont plus à l'aise quand ils se sentent propres et qu'ils sentent bon. Ça évite de bruler les fesses avec le pipi. Une couche propre a moins de risque de fuites de pipi qui pourraient souiller les vêtements... Ils peuvent faire ce qu'ils jugent bon de faire à la maison, mais dans mon service, c'est comme ça que je fonctionne et c'est non négociable. Je comprends que les couches coutent chèrent, donc, je donnerais des adresses de comptoir familial aux parents pour qu'ils puissent acheter des choses bon marché.

Pour les légumes... À la maison, ils peuvent offrir ce qu'ils croient bon pour leur enfant. Dans mon service 3 à 4 portions de fruits et légumes sont offertes à chaque enfant, sans exception.

Pour le petit qui ne sait jamais qui viendra le soir, je le rassurerais dans "l'ici et maintenant". Je lui dirais: "Tu es en sécurité et tu as tes amis ici. Amuse-toi. Dès que je saurai où tu iras ce soir, je te le dirai. Ne t´inquiète pas, je vais parler avec ta maman et ton papa avant de te laisser partir." À chaque fois que l'enfant montrerait des signes d'inquiétude, j'en informerais les parents, sans porter de jugement. Du genre:"oui, d'accord, c'est Jacques qui va venir chercher ton fils. Ton fils était inquiet. Il ne savait pas où il irait ce soir. Demain, quand tu viendras le porter, dis moi avec qui il quittera stp. De cette manière, je pourrai le rassurer."

J'ai appris avec le temps que la plupart des parents ne veulent pas, n'ont pas envie, ou ne sont pas intéressés par nos inquiétudes, par nos impressions. Il faut en tout temps rester neutre et se centrer sur les enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 26/04/2016, 14:00

Présentement j'ai des enfants qui viennent de milieu aisé. Sans etre dans la plus grande des richesses, admettont qu'il ne manque de rien. Cependant je crois que j'aurais les outils pour détecter les familles à besoins plus spécifiques. Je parle bien de détection mais je peut aider les familles par l'enfant et non directement à eux. Par exemple je peut m'assurer qu'un enfant mange très bien dans la journée, même un peu plus qu'un autre enfant si je sait où je doute qu'à la maison il mange assez. Je peut stimuler un enfant le plus que je peut si je sait qu'il n'a pas de stimulation à la maison ou rassurer le plus possible un enfant qui vit des difficultés à la maison.

Cependant mon travail s'arrête à un certain point à sa qui se passe dans la garderie. On s'entend que si je soupçonne des mauvais traitement oui je vais référer car c'est mon devoir de protéger mes petits loups. Je ne peut pas changer se qui se passe dans leur maison, je ne peut faire l'épicerie à leur place car c'est moi qui ne ferai plus la mienne. J'appuie, je renforce, j'écoute et aide dans la mesure de mon possible mais un coup qu'ils sont partit je doit décrocher. Je m'exprime peut être pas super bien mon point de vu et je ne voudrais pas paraître sans cœur. Il y a des choses que je ne peut pas changer, il a des choses que je laisse aux professionnel mais je me dit que si le petit bout de temp que l'enfant j'ai pu faire avancer sa situation et bien j'ai fait se que je pouvais de mieux pour lui.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/04/2016, 05:31

Bon matin ,
Azana et Touche à tout vous avez mentionné des outils avec lesquels je suis en accord.
J'ai un raisonnement mais pas le temps de l'élaborer.
Je vous reviens sous peu en discuter.
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Printemps, bonne période pour nouvelles inscriptions? MlleC Garderie au quotidien 1 05/03/2013 15:28
Les vêtements adaptés pour le printemps? LAMEREMICHELE Soins des enfants 6 31/03/2010 21:29
Trop tôt pour le manteau de printemps ? bestiole Soins des enfants 1 15/03/2010 15:28
Période pour ouvrir Pooky Ouvrir une garderie 8 25/07/2009 10:49
Période libre - Période ennuyeuse... fzakmj Activités en garderie 6 30/07/2008 07:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie