32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ne veut pas aller à la garderie
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Ne veut pas aller à la garderie - 08/08/2014, 07:52

Je ne sais plus trop quoi faire par rapport à mon fils... Pour résumer, mon fils vient tout juste d'avoir 3 ans. Jusqu'à l'âge de 2 ans 1/2, il était à la maison avec moi, allaité, jamais gardé...en novembre dernier je me suis séparé de son père, nous avons déménagé, j'ai arrêté de l'allaiter en décembre et en mars il a du débuter la garderie car je retournais sur le marché du travail.
Il a été 1 mois 1/2 dans une garderie ou il était le seul enfant avec le fils de la RSG. Plusieurs petites choses y sont survenues comme le fait que madame le faisait garder parfois par son mari que je n'avais jamais rencontré, que mon fils allait en voiture avec elle alors que je n'avais pas été avisé, etc...jusqu'au jour ou mon fils est revenu avec un marque derrière l'oreille en me disant que c'était elle qui lui avait fait mal en essayant de lui arracher les oreilles !!!! J'ai immédiatement trouvé un autre endroit.
Le milieu semble super bien, la RSG semble très gentille, parait-il que mon fils est ultra calme, qu'elle doit l'encourager à jouer davantage parce qu'il préfère rester plus tranquille à observer les autres, qu'il fait bien les activités structurées, qu'il fait sa sieste sans problème, que tout se passe bien ! SAUF une chose : il pleure environ 5-10 minutes chaque matin en arrivant. Il s'accroche à mon cou et répète qu'il ne veut pas aller à la garderie en pleurant et j'ai beau lui dire qu'il aura un collant si il ne pleure pas le matin, lui dire qu'on fera une activité spéciale, rien à faire, c'est la crise. Et plus ça va, plus ça semble déranger la RSG. Je me dis que si tout le reste est beau mais l'enfant pleure 5-10 minutes le matin et ensuite toute est correct, ça ne devrait pas vraiment la déranger mais elle semble vraiment tannée. L'autre soir mon fils m'a dit qu'elle lui avait dit qu'elle était tannée de lui alors je lui ai expliqué que ce n'Est pas de lui qu'elle est tannée mais de ses crises, ce que j'ai répété à la RSG le lendemain matin.
J'en suis rendue anxieuse le matin en allant le porter en me disant qu'elle est écoeurée, j'ai peur qu'il lui tappe sur les nerfs et qu'elle agisse différemment avec lui, moins patiente, etc...Ce matin, il était pratiquement hystérique pour la première fois, il criait et pleurait à notre arrivée.
J'aimerais tellement qu'il accepte d'aller à la garderie...ça fait 3 mois qu'il est à cette garderie là et à part les 2-3 premières semaines, il pleure chaque matin...
Avez vous des conseils à me donner ?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 08/08/2014, 08:04

D'abord j'aurais un bonne conversation avec la RSG. Afin de m'assurer que même si elle est tannée, que son attitude vis a vis de ton fils ne change pas.

Ensuite, tu dois te détacher de ton enfant! Tu arrives à la garderie, le dépose, lui donne un bisous, une caresse, et tu t'en vas... tu ne le laisse pas s'accrocher à ton cou, tu ne réagis pas à sa crise d'hystérie! Ton fils te manipule en ce moment! Il sait que plus il pleure, plus tu restes, plus tu te sens mal, etc!

Il ressent ton mal être vis à vis de le laissé à la garderie, ton anxiété, et il joue la dessus! C'est à la RSG, une fois que tu as quitté, de prendre le relais et de lui changer les idées!

Mon fils à fait la même chose quelques fois, puis en moins de 2 semaines, le comportement s'était arrêter quand il c'est aperçut que sa manipulation ne fonctionnait pas!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 08/08/2014, 08:11

C'est justement ce que je fais. Je ne reste jamais plus de 2 minutes à la garderie. J'enlève son chapeau, ses sandales et bye bye bonne journée. Mais quand j'arrive, je le porte dans mes bras car si non je devrais le trainer par terre parce qu'il ne veut pas y aller et il s'accroche à mon cou. Ayant déjà eu mon propre service de garde pendant 2 ans, je sais que plus je traine là, pire ce sera alors j'y reste entre 30 secondes et 2 minutes gros max.
Mais oui je me sens toute croche de le laisser là comme ça.
Tu as bien raison, je crois que je devrai prendre le temps de jaser avec la RSG à ce sujet...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 08/08/2014, 08:15

J'essairai de limité le fait de le prendre dans mes bras pour l'entré. Je le prendrait par la main, et même s'il pète une crise sur le bord de la rue, qu'il l'a pète! Une fois plus calmer, je lui expliquerais, que je dois aller travailler, mais qu'on passera du temps de qualité ensemble le soir, qu'en attendant il va passer la journée avec X.

Dans le cas dans mon fils, ont met l'accès plus sur les amis présent, que sur la RSG en tant que telle... car ça arrive souvent qu'il nous dit je veux pas aller chez X (La RSG) et nous ont lui répond tu ne veux pas passé la journée à courir et à t'amuser avec A, B, C? Et là, ça change, ont est jamais rendu assez vite à la garderie pour qu'il puisse jouer avec les amis! hihihi


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/08/2014, 08:18

Je vais dans le meme sens que Fluffy pour la facon de faire avec ton fils le matin. Il est important que tu aie une routine fixe, courte et qui ne change pas malgré ses crises. Tu le déposes, le déshabille, lui fait un gros calin et bizoo, lui dit aurevoir et quitte. S'il commence a criser tu quittes quand meme. C'est difficile, mais indispensable. Si avec une crise ton fils réussi a gagner 5 minutes de plus avec maman, pourquoi il arreterait? Et si une petite crise donne 5 min, et qu'une grosse donne 10 minutes, pourquoi ne pas en faire des grosses chaque jour? Il ne doit pas ''gagner'' d'attention supplémentaire. Ni en perdre (il ne faut pas non plus le punir de son insécurité)

J'avoue par contre que quelque chose me chicote. L'attitude de l'éducatrice.. OUF j'aurais du mal a rester. Je sais que ce n'est pas facile de changer, encore une fois, je sais que c'est plus facile a dire de l'extérieur que de le faire quand on est dedans, et je sais aussi que je ne vois que ce que tu nous expliques et non pas la vraie situation vu de l'intérieur. Mais vraiment pour moi, ca ne fonctionne pas. Une RSG ne peut pas dire a un enfant qu'elle est tanné de LUI. A la limite, de dire qu'on est tané de ses crises peut etre, encore une fois je pense que de dire qu'on est tanné des crises d'un enfant insécure a son arrivé n'a pas sa place. (J'ai moi meme déjà dis a MA fille que j'étais tannée de ses crises: crises de caprice et non crise d'insécurité et encore la, je ne l'ai pas formulé ainsi.. j'ai plutôt expliqué ce que j'attendais d'elle et de son comportement dans X situation etc.) Bref la négativité qui semble ressortir du comportement de la RSG face a toi lorsque tu dis quelle est tanné et face a lui (puisque son comportement et ses dires lont marqué suffisamment pour quil ten parle le soir) ca me chicoterait.

Bref j'aurais une discussion avec la RSG, et avec mon garcon. Mais ne t'inquietes pas cest tout a fait normal, meme un enfant qui ne faisait pas de crise pendant des mois peut avoir une passe avec des crises chaque matin cest tout a fait normal, et il faut simplement savoir bien communiqué, et avoir la meme méthode que la garderie, et surtout ne pas laisser ses émotions (culpabilité pour les parents et fatigue-colere des RSG prendre le dessus..)


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 08/08/2014, 08:30

Merci les filles !
Pour le temps en arrivant, comme je vous dis j'essaie vraiment de limiter et de faire vite et partir aussi vite même si il est en crise. Je le sais que c'est ce que je dois faire et je le fais...c'est justement pourquoi je me demande pourquoi il n'a pas déjà arrêté ses crises. Le matin, avant de partir de la maison, je lui dis que je ne veux pas de crise et que si il ne pleure pas à la garderie, il aura un collant ou une activité spéciale avec moi mais ça ne change rien non plus...
J'ai du mal à savoir comment aborder la RSG parce qu'elle semble vraiment tannée pour vrai, comme si j'arrivais avec un fardeau pour elle le matin. Peut-être un courriel en fin de semaine ?
Ce matin quand il a fait sa méga crise, j'ai juste eu le temps d'enlever son chapeau qu'elle me l'a enlevé des bras pour aller le mettre en retrait. C'est ok avec moi...simplement j'ai l'impression qu'elle n'en peut plus de ses pleurs le matin...pourtant elle me dit que ça dure 5-10 minutes et c'est tout et que tout le reste va bien...mais bon...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/08/2014, 09:15

Ça se peut bien qu'il soit en train de te manipuler!!!

Mais s'il voulait vraiment te dire qu'il n'aimait pas qqch à cet endroit!!??? 3 mois de chialage....c'est long!!!! il a quand même 3 ans ton fils, il peut te parler!! Est-ce qu'il te dit qu'il aime sa RSG, ses amis, ses journées??

Le mettre en retrait dès son arrivée sous prétexte qu'il pleure...pas sûre que j'aime cette méthode pour mettre l'enfant à l'aise?!?! je trouve ça étrange comme façon de faire...

Et toi, tu es bien à l'aise avec cet endroit et tu as un bon feeling???
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 08/08/2014, 11:49

Ton tit homme fait de la grosse anxiété de séparation... et il est très attaché à toi... normal si tu regardes tous les changements qu'il a eu dans sa vie en si peu de temps.

Comme tu as un peu d'expérience tu sais un peu comment ça fonctionne!

Tu dois lui donner des responsabilités et le valoriser et le rendre indépendant... donne-lui des tâches, dit lui qu'il doit t'aider à l'accompagner à la garderie le matin que c'est à lui de te dire bonne journée... bref inverse les rôles tu vas voir il va trouvé ça drôle... dit lui que c'est lui le parent qu'il doit te montrer comment faire, le soir laisse le choisir une activité ex.: il décide dans quel parc vous allez ou il décide ce que tu manges à la crèmerie.

Ton mini homme va devenir plus indépendant de jour en jour...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
kaisael
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 08/08/2014, 13:47

ma fille me faisais la même chose, pas des crises mai elle pleurer a l'arriver et des qu'elle me voie l'après midi, alors que juste avant de me voir je la voie jouet et s'amuser avec les autres et même dans la voiture elle cherche des excuses pour pleurer, alors je lui parler souvent d'une de ses camarades, elle a le même âge qu'elle, je l'es même inviter pour son anniversaire, puis j'ai parler avec ca maman est des fois on se rencontre dans des parcs ou la piscine, maintenant des qu'elle arrive a la garderie elle me jette ca sucette et son doudou et elle descend toute seul de la voiture, elle sonne a la porte toute seul et elle me dit même pas au revoir, elle cours vers sa copine.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 08/08/2014, 14:13

J'ai déjà eu un coco qui faisait ce genre de crise le matin, et voici ce que l'agent de soutien pédagogique au BC m'avait suggéré.
Le matin, alors qu'il se prépare et aussi dans l'auto en route pour la garderie, lui dire comment tout va se dérouler. "Tu vas aller à la garderie, tu vas jouer avec les amis, et à la fin de la journée, je (maman ou papa ou autre) va venir te chercher."
C'est aussi important que si on lui dit maman va venir, s'en tenir à cela, et ne pas envoyer quelqu'un d'autre le chercher, car ça peut le rendre craintif que ce qu'on lui dit n'est pas vrai. Si vraiment tu as un empêchement et que quelqu'un d'autre va le chercher, lui expliquer pourquoi.
Ne pas rester pendant sa crise, car tant que tu restes, il a espoir que tu le ramènes avec toi. Ça lui envoie aussi le message que toi aussi tu es inquiète.
Pour la RSG, quand elle voit que le petit s'ennuie, prendre le temps de lui toucher le bras, et lui dire:" X, regarde-moi dans les yeux.... maman va venir te chercher ce soir je te le promets." Moi mon coco qui faisait ça, ça arrivait souvent que je le berçais aussi quand il s'ennuyait de sa mère. En persévérant quelques semaines avec cette méthode, le problème s'est réglé. J'espère que ça t'aidera et que ça aidera ton fils.
Bonne chance.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il ne veut plus aller à la garderie toupetite Expériences de parents avec les garderies 7 24/09/2013 21:52
Mon fils ne veut pas aller à l'école evy02 Parents au quotidien 12 22/01/2013 09:14
Garçon de 2 1/2 ne veut pas aller à la garderie Touriste Expériences de parents avec les garderies 17 20/10/2011 10:08
Ne veut pas aller en garderie... Ouf, besoin de vos conseils... lololo Soins des enfants 0 26/01/2011 09:35
Ne veut pas aller à la toilette! bb3 Soins des enfants 4 13/02/2009 09:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie