32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Leur apprendre à lire?
non lus
  (#1)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Question Leur apprendre à lire? - 13/06/2011, 09:15

Est-ce qu'il y a des garderies qui le font? Car en septembre, j'ai l'intention de mis aventurer avec mes petits choux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié saveur chocolat pour ce message:
non lus
  (#2)
Maman épanouie
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman épanouie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 243
Remercié: 70 fois, 54 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/06/2011, 11:47

;Wow! Tu es vite sur tes patins lol, laisse ça aux profs du primaire lol, tu vas voir je suis certaine que tu vas en avoir pleins les bras avec l'epprentissage des petits! Laisse-les jouer, explorer tout en leur donnant une éducation qui convient pour leur âge!!!!!!

mais ce qui a de super positif c'est que tu me semble hyper motivée alors c'est vraiment le fun!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 13/06/2011, 11:55

Leur apprendre à lire, comme tu dis, à cet âge là (avant l'école), c'est surtout de faire de l'éveil à la lecture.. donc installes-toi avec eux et lis leur une histoire... En leur offrant la possibilité de suivre ton doigt quand tu lis, c'est un plus... "apprentissage de la lecture de haut en bas, de gauche à droite, etc.." Mais apprendre à lire, en tant que tel.. tu t'embarques dans quelque chose de vraiment trop gros... Et je te soulignes que les enfants APPRENNENT EN JOUANT... Laisse les leçons à l'école, ça sera beaucoup plus bénéfique pour eux et pour ta santé mentale
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 13/06/2011, 12:03

Je ne te suggère pas d'aller vers cela, je m'explique. Il y a une façon d'apprendre à lire, c'est plus comme nous quand on était jeune. Ma puce a appris à lire avec les images, ce qui ne fonctionnait pas au début mais c'est le prigramme du ministère.

Il faut bien se renseigner avec de se diriger vers l'apprentissage de l'écriture, de la lecture etc. Tu sembles avoir plein de bonne volonté, mais encore, il ne faut pas nuire non plus à l,apprentissage des cocos. Juste leur faire écrire leur nom, il faut bien leur apprendre, pas juste avec des majuscules, mais bien des minuscules aussi.

C'est plus facile pour les enfants d'apprendre tout de suite de la bonne façon que de devoir changer ce qu'ils ont appris en cours de route.

Je crois qu'il y a plein de fiche d'activité que tu peux faire, apprendre l'alphabet, écrire leur nom mais encore, il faut qu'il est de l'intérêt pour cela


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#5)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/06/2011, 12:41

Il y a différentes méthodes pour apprendre la lecture en 1re année. Si un enfant commence à apprendre autrement que la méthode utilisée à l'école qu'il fréquentera, il pourrait éprouver des difficultés qui le suivront tout au long de son parcours scolaire. Comme dit précédemment, il faut laisser ça aux enseignants du primaire.

Tu peux faire des activités de pré lecture et de pré écriture, mais personnellement, je n'irais pas plus loin que ça.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 12:51

ok ok ok. lol... j'ai compris. Je ne veux pas nuire aux enfants. Mais je sais qu'ils y a des enfants, comme en haiti ou l'afrique qui commence l'école des l'âge de 3 ans. Ils apprennent plus tôt. Et quand je dis lecture, lol, je ne veux pas dire lire une best seller. Mais être capable de lire des mots de 2 ou 3 lettres. lol. de pouvoir reconnaître 1 et un.

Je savais que j'allais avoir cette réaction et j'adore ça.

Merci pour les répliques....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 13/06/2011, 12:55

Citation:
Envoyé par saveur chocolat Voir le message
ok ok ok. lol... j'ai compris. Je ne veux pas nuire aux enfants. Mais je sais qu'ils y a des enfants, comme en haiti ou l'afrique qui commence l'école des l'âge de 3 ans. Ils apprennent plus tôt. Et quand je dis lecture, lol, je ne veux pas dire lire une best seller. Mais être capable de lire des mots de 2 ou 3 lettres. lol. de pouvoir reconnaître 1 et un.

Je savais que j'allais avoir cette réaction et j'adore ça.

Merci pour les répliques....
Mais on ne veut pas te nuire, on veut juste dire que c'Est trop complexe pour les éducatrices, à moins d'avoir une base en enseignement et de l'appliquer comme au préscolaire

Sinon, fait le avec tes enfants


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/06/2011, 12:56

tu peux faire de la pré ecriture en exposant des images qui ont les mots dessous...
des revues de motos ou d'autos à vendre ( pour inciter les gars à lire ) mettre des livres avec des images à la porter des enfants ou des livres avec des mots imagés( il etait une fois un : photo de lapin qui mangeait des : photo de carotte ) .. tout ceci a pour but d'initier les enfanst a la lecture et a l'ecriture ce qui est notre rôle en petite enfance...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
la gardienne en question
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 29 fois, 17 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 12:57

C'est très bien que tu sois motivée autant mais personnellement je crois que c'est mieux de laisser faire les profs...L'enfance passe tellement rapidement que je crois que le but principale à cet âge est de s'amuser tout en apprenant les règles de vie élémentaires.Dès l'âge de 5 ans ils doivent commencer l'école et ils ont des obligations déjà.Laissons-les vivre l'enfance comme il se doit...comme nous l'avons fait nous aussi quand nous étions à cet âge...On a pas fait de mauvaises personnes pour autant.Mais bravo tout de même pour ta super motivation!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/06/2011, 12:57

Je savais que tu ne voulais pas nuire aux enfants... Je te dis juste ce que j'ai vu dans les écoles (j'ai fait beaucoup de suppléance).

Apprendre les lettres et les chiffres, c'est correct, apprendre quelques mots, pas de problème. Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire que les enfants puissent lire un petit livre. Ils ont la maternelle (s'ils y vont) et la première année pour faire ça.

C'est quand même sous toutes réserves que je dis ça, parce que si un enfant démontre un intérêt marqué pour la lecture, je ne me verrais pas l'empêcher d'apprendre.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne peux plus rien lire! mercedes Aide & support technique 13 12/11/2010 17:01
A lire!!! isabellebro De tout et de rien 5 19/08/2010 20:10
Je me suis fait lire... et mal interpréter.... gege Expériences avec les parents 6 29/12/2009 14:52
Comment leur dire que je ne prendrai pas leur enfant finalement ?! Koalie Expériences avec les parents 0 25/08/2009 17:24
Lire le registre annie847 Aide & support technique 5 08/06/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie