32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Éthique!?
non lus
  (#1)
supersylvie
Déluré(e)
 
Avatar de supersylvie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: blainville
Par défaut Éthique!? - 25/07/2009, 03:06

Comme vous le savez ça ne fait qu'un an que j'ai ma garderie, donc parfois il arrive des situations ou je ne sais pas trop comment réagir et je voudrais votre avis...
J'ai un petit garçon ici qui s'est fait grafigné plusieurs fois par mon fils (22 mois)..Ça inquiète sa maman et elle m'en a parlé.

Aujourd'hui c'est un autre garçon du même âge que le mien qui la grafigné très près de l'oeil . Je ne mentionne pas leur nom mais voilà que sa grande soeur de 4 ans a mentionné à sa mère qui lui avait infligé ça!
Bon j'avais inscrit au cahier l'incident en taisant le nom..Ce soir elle m'a appelé pour me dire que sa fille lui avait dit qui s'était et que vu que c'était rendu fréquent elle voulait s'entretenir avec la maman du garçon pour s'assurer qu'à la maison elle intervenait!!!!..(Je lui ai dit que c'était la première fois qu'il fesait ça et que c'était vraiment un accident dans le feu de l'action quand ils jouaient ensemble, que j'ai vu la scène et que ce n'était pas intentionnel de la part du bambin et donc sa maman n'était même pas au courant que c'était arrivé!!)
J'ai ajouté que par contre le mien c'était souvent intentionnel et qu'évidemment j'intervenais aussitôt (là je le met en retrait 30 secondes et après tentative de câlins avec le blessé..pas évident...ça marche une fois sur trois..dites-moi si vous avez mieux comme technique!??)
Aussi je lui ai dit que je connaissais bien la maman en question et que je savais qu'elle ne laisserait pas faire son garçon si jamais il fesait ça à la maison aussi..Elle m'a dit que pour l'heure si ça reproduisait elle voudrait que je lui en parle(ça j'ai aucun problème je l'aurais fait de moi-même!!!)

Là j'y repense et je m'en veux de ne pas lui avoir dit tout de suite sur le coup, qu'un parent de ma garderie qui va questionner un autre parent sur ses méthodes de discipline ça se fait pas..Surtout qu'elle ne devrait même pas savoir le nom de l'enfant...pas pour rien justement! Est-ce que ça arrive vous autre qu'un parent parle directement d'un comportement de l'enfant à un son parent?? Il me semble que ça risque d'insulter l'autre parent..je veux agir le plus professionnellement possible (s'il n'est pas trop tard...) pour rectifier les chose avec elle...Pour l'heure est semblait rassurée que je lui assure que la maman du garçon ne laisserait pas passer à la maison...
Là j'ai juste le gout d'y écrire un mail pour me délivrer l'esprit et lui dire ce que je pense du fait qu'elle voulait aller s'entretenir avec l'autre maman quand j'ai l'impression que ce serait à moi de le faire.....Devrais-je lui spécifier..elle risque de s'offusquer que je lui dise quoi faire..ça pas l'air d'être son genre de se laisser censurer..mais je crois que je ne me sentirai pas bien tant que j'aurai pas clarifié ça avec elle..
Peut-être je m'en fait encore pour rien..quand quelque chose me dérange et que je ne le dit ça m'obsède et me paraît parfois pire que c'est en réalité...
Que feriez-vous? J'ai une bonne relation avec eux..je suis un eu brusquée parfois par ces commentaires car elle n'a vraiment pas peur de dire ce qu'elle pense...je me met à sa place et moi aussi je serais inquiète que mon garçon soit ce voit infligé ça..mais j'aurais jamais pensé à le dire direct à l'autre parent!!! Est-ce que je laisse faire en me disant qu'elle peut bien en parler si elle veut!?? J'ai comme l'intuition que c'est ma responsabilité de protéger l'autre parent!!!

C'est poche..ça tout gâché mon début de fin de semaine et je me sens mal ...j'ai de la misère avec ça moi! Je suis un peu trop sensible et je ne suis pas capable de décrocher là....

Merci à l'avance de me dire ce que vous feriez..rectifier ou laisser faire??

Oh my god!! Je viens de voir la longueur de mon message..Désolée Vous allez trouver que je capote pour rien..mais je voulais bien expliquer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 25/07/2009, 07:11

Moi je crois qu'effectivement, la maman du petit en question n'a pas à discuter avec l'autre maman... Cela s'est passer à la garderie, c'est donc à toi d'intervenir, et à ce que je lis, tu interviens (lorsque se n'est pas accidentel bien sûre!)

Si c'était arriver plusieurs fois, je crois que je dirais à la maman de celui qui à blessé l'autre; Madame X va sûrement t'en parler, elle s'inquiète pour son petit, même si je lui ai affirmer que tu prenais les choses en main... ne le prends pas mal, elle veut juste protèger son fils.

Dans le fond, si un enfant blessait le mien au parc par exemple, après lui avoir demander à lui de faire attention, j'irais probablement voir son parent pour lui expliquer la situation (sans lui demander comment il intervient à la maison!)

Mais au pire, si elle lui parle, ben elle le fera... Je veux dire, profite de ton week end et ne pense pas à cela. Tu n'as pas de contrôle sur la maman en question et tu n'as pas à protèger les parents, mais leur enfants! Même si c'est un peu délicat. Tu pourras tjrs expliquer à l'autre maman que tu n'as jamais mentionner le nom de son enfant, mais que la soeur du petit l'a fait!

Bon week end!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Naolie
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 352
Inscription: juillet 2009
Par défaut 25/07/2009, 07:24

Honnètement... ce sont des enfants et c'est ce qui arrive entre enfant...

Je peux comprendre que c'est tannant de voir sont enfant se faire blesser, mais en même temps c'est la réalité à la garderie... l'éducatrice intervient, ça prendra un temps avec que l'enfant comprennent, surtout si c'est un tout petit!

J'ai déjà eu des parents qui après avoir vu leur enfant se faire mordre 2-3 fois dans une semaine par l'enfant X qui lui avait 2 ans et 2 semaines... me demander le retrait immédiat de l'enfant X... que c'était un monstre mal élevé qui ruinait le bonne harmonie du groupe...

Bref j'ai calmer le parent en lui expliquant que mon rôle d'éducatrice était d'encadrer cet enfant et non pas de chipper les enfant ailleurs la seconde ou je trouve qu'ils ont un comportement plus difficile car en faisant ça ils n'apprennent rien, eux aussi voulait parler à la mère... j'ai répondu que ce ne serait pas professionnel de leur permettre cet échange et que je m'occuppais du problème et que ce qui se passe à la garderie ce règle à la garderie et que les conflits entre enfant c'est une chose bénigne et normal car c'est une mini société et ils aprennent à vivre ensembles, ca fait partie de leurs apprentissage, je leurs est parler sur un ton calme et en controle et ils ont fini par comprendre

Mais comme toi j'étais tellement insulté grrr....

Le petit bonhomme qui avait été mordu avait 16 mois à l'époque et quand il est arrivé à son 2 ans... ouf que les parents ont compris et apprécié que je reste aussi patiente avec leur petit vampire!!!!! Ils me l'ont même dit!

La vie se charge assé de faire comprendre aux parents que des enfants c'est des enfants que tout ne se r`gle pas au quart de tour tout le temps et qu'il n'y en a pas un de parfait et que ça ''fit'' pas dans des moules!!!

Tiens ton bout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 25/07/2009, 07:39

QUE CÉ ÇA... Un parent veut parler à un autre pour une graffigne.... elle a pas fini cette maman là...ELLE VA CAPOTER À CHERCHER LEQUEL À MONTRÉ À SON ANGE À SACRER LE DEUXIÈME JOUR DE MATERNELLE.

Premièrement tu lui dit que c'est toi qui gère ces situations toute seule comme une grande fille, que c'est pas une bonne façon de procéder... IMAGINE TOI DONC LA MARDE QUE ÇA VA FAIRE... l'autre maman va te donner des commentaires et tu vas avoir 4 situations à gérer pour 1 graffigne... un soir tu risques de les trouver à se donner des coups de sacoches sur ton perron.

Tu lui dit que les parents de XX ont été avisés de son comportement et que tu ne peux pas obligés les parents de changer de méthode d'éducation.

METS TON PIEDS À TERRE TOUT DE SUITE CAR BIENTÔT CETTE MAMAN VIENDRA METTRE SON NEZ DANS TA RÉGIE INTERNE, DANS TA FAÇON DE FAIRE, DANS TON PROGRAMME ÉDUCATIF.... NE TE GÊNE PAS POUR LA REMETTRE À SA PLACE EN RESTANT PÔLI BIEN SUR MAIS TU DOIS LE FAIRE...

Bonne chance Phanie


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Naolie
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 352
Inscription: juillet 2009
Par défaut 25/07/2009, 07:57

Citation:
Envoyé par PHANIE Voir le message
QUE CÉ ÇA... Un parent veut parler à un autre pour une graffigne.... elle a pas fini cette maman là...ELLE VA CAPOTER À CHERCHER LEQUEL À MONTRÉ À SON ANGE À SACRER LE DEUXIÈME JOUR DE MATERNELLE.

un soir tu risques de les trouver à se donner des coups de sacoches sur ton perron.

Pouhahahaha tellement! Ma fille quand elle a commencé la maternelle est revenu la première semaine avec une tonne d'expression aussi douteuse les unes que les autres!

Et les coups de saccoche après ont se demande pourquoi les enfants se grafigne!

Quand ont regarde les parents facile de comprendre les enfants!

Sérieux mon mari est enseignant au secondaire et il a vu combien de fois des parents se battrent oui oui à coup de poing en se roulant par terre et en se menacant parce qu'un avait prit trop de temps avec le prof ou qu'il avait ''supposément'' dépasser!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
supersylvie
Déluré(e)
 
Avatar de supersylvie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: blainville
Par défaut 25/07/2009, 12:54

Citation:
Envoyé par PHANIE Voir le message
QUE CÉ ÇA... Un parent veut parler à un autre pour une graffigne.... elle a pas fini cette maman là...ELLE VA CAPOTER À CHERCHER LEQUEL À MONTRÉ À SON ANGE À SACRER LE DEUXIÈME JOUR DE MATERNELLE.

Premièrement tu lui dit que c'est toi qui gère ces situations toute seule comme une grande fille, que c'est pas une bonne façon de procéder... IMAGINE TOI DONC LA MARDE QUE ÇA VA FAIRE... l'autre maman va te donner des commentaires et tu vas avoir 4 situations à gérer pour 1 graffigne... un soir tu risques de les trouver à se donner des coups de sacoches sur ton perron.

Tu lui dit que les parents de XX ont été avisés de son comportement et que tu ne peux pas obligés les parents de changer de méthode d'éducation.

METS TON PIEDS À TERRE TOUT DE SUITE CAR BIENTÔT CETTE MAMAN VIENDRA METTRE SON NEZ DANS TA RÉGIE INTERNE, DANS TA FAÇON DE FAIRE, DANS TON PROGRAMME ÉDUCATIF.... NE TE GÊNE PAS POUR LA REMETTRE À SA PLACE EN RESTANT PÔLI BIEN SUR MAIS TU DOIS LE FAIRE...

Bonne chance Phanie
À coup de sacoche...hin bonne!!! Là j'ai lu vos opinions et je lui ai écrit un par mail...avec le plus de tact possible..genre que c'est ma responsabilité de parler au parent d'un comportement de leur enfant...mais elle va peut-être me dire que si elle veut lui parler je ne peux pas l'en empêcher....j'ai peur de voir sa réponse..ou son ''pas de réponse''....Si elle réagit mal..qu'est-ce que j'ajoute????...j'aurai bien de la diffuculté à collaborer au quotidien avec des parents qui ne respectent pas mon éthique et ce qui est important pour moi dans le cadre de mon service...
Mais elle me répètais que c'est pas juste une grafigne normale vu que c'est proche des yeux...mais souvent quand on voit une main arriver..on a le réflexe de fermer les yeux...
Bref j'ai mis mes culottes!! ÇA FA DU BIEN!
Non mais je vais avertir l'autre parent pour dormir sur mes deux oreilles....la prochaine fois que sa fille lui confirme que c'est tel ou tel enfant qui lui a fait mal...je vais lui répondre que ça n'a pas d'importance de savoir qui et que je me charge des parents sans lui confirmer ou infirmer qui est le coupable...
Merci, je croyais aussi devoir le faire..mais je voulais être sur que c'était normal que je veuille contrôler cette situation moi-même et que je n'en fesait pas trop...
Merci à toutes..bon samedi...YOUPIIIII!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 25/07/2009, 13:51

Ma fille c'est faites mordre plusieurs fois à la garderie, quelque fois jusqu'au sang. Les éducatrices me disaient seulement qu'elles étaient intervenues mais elles ne me disaient jamais le nom de l'enfant et c'est normal. L'autrefois, en allant chercher ma fille, j'ai vu un des petits mordre un autre enfant et j'ai su lequel était le mordeur. Mais jamais j'ai désiré en parler avec ses parents, les éducatrices étaient intervenues. Moi, ma fille tappe lles autres et j'aimerai pas venir me aire dire quoi faire avec elle chez moi. Ils ont tous 20 mois,*ce sont des comportements fréquents qui vont s'atténuer avec l'âge : en fait c'est normal (jusqu'à un certain point).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 25/07/2009, 22:30

Ben moi j'essaie toujours de dédramatiser les situations je niaise tout le temps... je sais pas ce que je ferais si 1 parent me dirait je vais parler à la moman de thierry à soir pour voir si a y tappe les fesses quand ki mord... Je pense que je serais crampée....

Imaginez la même CSI MOMMY qui s'apperçoit que son mari la trompe... elle entre au bureau de son mari le lundi matin et demande à tout le personnel féminin ''Bon ben aujourd'hui j'ai décidé de venir tcheker cé qui la vache qui couche avec mon mari... vous zallé toutes baisser vos bobettes et je vais prendre un tesse d'ADN... pi celle qui matche avec le G-STRING que j'ai trouvé hier dans les poche à Jean-Claude ben j'y en kolisse une bonne à 5h30''


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Naolie
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 352
Inscription: juillet 2009
Par défaut 26/07/2009, 06:59

Phanie t'es vraiment trop drôle!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
schtroumpfs
Épanoui(e)
 
Avatar de schtroumpfs
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 7 fois, 5 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: St Jérome
Par défaut 26/07/2009, 07:05

ya ben juste une phanie !!! j'ai fait lire ton message à mon chum se matin et il a bien rit


vite, GARGAMEL !!!!!!!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une maman me donne un ''pourboire'' (tip) ce matin... j'accepte? Est-ce éthique? toitula! Expériences avec les parents 10 13/09/2010 06:58
Éthique et culture religieuse fzakmj De tout et de rien 8 09/10/2009 09:30

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie