32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 30/08/2013, 19:35

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Ouff, y en a pour tous les goûts ici des services de garde Y en a qui chiale car les enfants sont à la gardo du 7 à 5, et pourtant je me demande bien pourquoi, qu'est-ce que ça change que le parent arrive à 8 et le lendemain à 9h30 ?

Moi, j'ai appris à vivre avec ; une maman en congé de maternité, un parent avec un horaire flexible, pourquoi ne pas laisser le temps qu'il veut passer avec ses enfants ?

Moi aussi, une puce arrivait souvent à 10h30 -11h, elle s'est levé plus tard, est pas venue se dégourdir dehors mais respecte quand meme tout le reste du protocole de la gardo, suit la meme horaire le reste du temps.... et c'est une très bonne fille. C'est la maman qui cherchait après moi quand on était pas au parc mais jamais j'ai arrêté de vivre pour des parents, l'heure continue d'avancée

Justement, un milieu familiale est différent d'un CPE pour la flexibilité du milieu, je ne vois pas l'utilité mais bon, je suis d'accord que c'est intéressant de savoir l'horaire de fréquentation mais sinon, on apprend à passer par dessus ce que nous n'aimons pas aussi avec le temps, avec la bonne entente entre parents et RSG. Si les horaires d'ouverture et de fermeture sont respectés, qu'on exagère pas, au contraire, on est regagnant, tout le monde vient serein à la garderie non ? Pas de presse, pas de rush à arriver...

Téka, je te comprends très bien Malorie
Désolée je me dois de faire cette petite parenthèse...Encore une fois, il faut éviter des généralités même envers les CPE.
Dans tous les milieux ( CPE, Garderie,,milieu familial ) il devrait y avoir une place pour l'unicité des enfants et des familles. Faire une généralité en ce qui concerne la souplesse pour l'un ou l'autre des sdg du Quebec est une belle utopie. Etre en installation ne fait pas de cette institution un cadre rigide et sans flexibilité pour les vies familiales des utilisateurs.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 30/08/2013 à 19:56.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#62)
stephoune
Épanoui(e)
 
Avatar de stephoune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 233
Remercié: 355 fois, 153 msg
Inscription: octobre 2012
Localisation: Saint-bernard
Par défaut 30/08/2013, 20:05

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Désolée je me dois de faire cette petite parenthèse...Encore une fois, il faut éviter des généralités même envers les CPE.
Dans tous les milieux ( CPE, Garderie,,milieu familial ) il devrait y avoir une place pour l'unicité des enfants et des familles. Faire une généralité en ce qui concerne la souplesse pour l'un ou l'autre des sdg du Quebec est une belle utopie. Etre en installation ne fait pas de cette institution un cadre rigide et sans flexibilité pour les vies familiales des utilisateurs.
Totalement en accord avec toi. Un de mes enfant était en CPE et j'avais le droit d'aller à l'heure qui me convenait, je n'ai jamais eu de reproche là-dessus


Maman de 2 adorables garçons


   
Réponse avec citation
non lus
  (#63)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 30/08/2013, 20:05

Je vais même ajouter quelque chose à ceci, j'ai vu pas mal plus de flexibilité dans les installations que dans les milieux familiaux que j'ai visité. Je sais que c'est une généralisation mais c'est la réalité que j'ai vécu.
À force de se dire, je suis travailleuse autonome, c'est moi qui dicte mes règles, je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de faire de la business.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#64)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 31/08/2013, 06:09

Ce que je vais dire ne plaira pas à beaucoup, mais voilà, c'est mon opinion. Un milieu familial ne peut offrir la flexibilité d'une grande installation, du fait que la routine repose sur une personne. Les arrivées et départs à tous vents, c'est pénible lorsque l'on s'occupe de jeunes enfants pour qui la routine de vie est majeure pour garantir un équilibre à tous points de vue. De plus, synchroniser 6 enfants, c'est toute une tâche. Mon expérience des enfants qui arrivent plus tard n'a rien à voir avec «du temps de qualité avec le parent» à moins que le sommeil en fasse partie (je sais, c'est un jugement malsain, mais combien proche de la vérité). Souvent cet enfant a déjeuné plus tard, s'est levé plus tard et est désorganisé par ce changement. La sieste devient problématique et l'appétit n'est pas au rendez-vous à midi. Moi je suis en activité extérieure à l'année dès 9 h. Des enfants qui font des activités extérieures pendant près de trois heures ont faim et tombe de sommeil croyez-moi. Le petit qui ne suivrait pas la routine de ma garderie trouverait l'après-midi bien longue à écouter les autres dormir. Je crois qu'ici, la personne irritée par les clauses n'est pas celle qui souffre le plus, maman et enfant vont vivre une situation difficile émotivement pour satisfaire papa qui n'aime pas ces deux clauses. De faire des chèques post datés une valeur, c'est charrier. Moi si je demande des chèques post datés, c'est surtout le côté pratique et justement pour m'éviter le stress de devoir rappeler à mon parent qu'il doit me payer. Je l'ai vécu pendant ma première année comme garderie et comme j'étais monoparentale, j'ai passé quelques nuits à stresser et chercher un moyen de rencontrer mes obligations. Faire confiance cela se fait à l'usage. Je crois que nous n'avons qu'un son de de cloche. Aujourd'hui, après deux ans de fréquentation (en moyenne, mais j'ai ma garderie depuis 5 ans), je connais bien mes parents (certains depuis le début) et je leur fais confiance... je connais aussi leurs faiblesses et les taquine avec justement les chèques qui mettent une semaine à passer du chéquier, à la table de cuisine, la feuille de paiement que je réimprime, les chèques qui restent dans la sacoche pendant trois jours pour finalement passer la ma porte et arriver enfin dans mes mains. Je compatis avec la maman qui nous fait part de sa souffrance et de sa peine à faire ce choix, mais est-ce bien son choix? C'est désolant, car plusieurs personnes vont souffrir, pas seulement maman, fille et gardienne. Les autres amis vont demander où est X pourquoi elle est partie, je m'ennuie de X... bien souvent les adultes prennent des décisions qui semblent justes à leurs yeux nonobstant les dommages collatéraux. Je ne suis pas parfaite en ce sens, j'ai tenu tête à des parents pour des détails et je l'ai regretté amèrement lorsque par la suite, j'ai dû non seulement faire face à ma peine, mais à celle de cinq petits cœurs tout neuf qui ne comprenaient pas pourquoi leur amie n'était plus là...
« Bienvenue dans la réalité les enfants»
Aujourd'hui je suis bien plus flexible qu'à mes débuts et je priorise ma relation avec l'enfant d'abord, le parent ensuite, les technicités à la toute fin de ma liste. Là où l'enfance est précieuse n'est pas dans la non obligation de respecter une routine (routine qui d'ailleurs fait l'unanimité peu importe les écoles de pensées en éducation), mais dans le plaisir au quotidien que nous offre le monde de la petite enfance. Les obstacles ne devraient être qu'à la mesure de l'enfant. Non vous pensez qu'il ou elle ne s'en fout pas des chèques et de l'heure d'arrivée. Ce qu'il veut c'est que demain sa journée soit aussi heureuse qu'aujourd'hui.

Dernière modification par Annick1 31/08/2013 à 06:14.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annick1 pour ce message:
non lus
  (#65)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 31/08/2013, 22:00

Ouff, je réalise que j'ai de la chance de pouvoir aller porter mes gars à l'heure que je désire à la garderie. Je travaille de soir et pour pouvoir passer du temps avec mes fils, je vais les porter à la garderie souvent seulement à l'heure du dîner. Ils ont sensiblement la même routine qu'à la garderie mais ils sont avec moi et je peux profiter de mes enfants. Parfois, je dois aller les porter plus tôt parce que j'ai un rendez-vous ou autre et jamais ma RSG n'a fait de commentaires... Mes enfants ne sont pas déséquilibrés ou déstabilisé par tout ça !
   
Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#66)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 01/09/2013, 14:55

Moi aussi je trouve que la flexibilité est nécessaire!

Combien de fois je lis partout que les RSG jugent les parents qui apportent leurs enfants à l'ouverture et ne reviennent les chercher qu'a la fermeture et que la RSG se plaint d'avoir l'enfant jusqu'à la fermeture alors qu'elle sait que les parents finissent tôt!

L'autre jour, mon patron nous a laisser partir 1h30 d'avance! Je suis juste arrivé à la garderie pour aller chercher mon fils! Je savais qu'a l'heure que j'arriverai il aurait été debout depuis à peine 30 minutes de sa sieste, que la collation se terminerai tout juste et qu'il n'aurais pas la possibilité d'aller jour dehors... mais je préfèrais passer plus de temps avec mon fils plutôt que de m'en aller tranquillement chez moi pour ensuite aller le rechercher à la fermeture du SDG comme je le fait habituellement!

Il ne m'est jamais venu à l'idée qu'il fallait que j'appel pour dire que je viendrais le chercher plus tôt! Je savais où ils seraient et surtout ce qu'on mon fils manquerait dans l'horaire!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#67)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 01/09/2013, 15:24

Personellement je vais me contenter de répondre au post initial, parce que le reste est une question d'opinion, donc normal que ca soit différent d'une personne a l'autre car chacun a ses besoins et sa facon de penser..

Pour ce qui est de l'implication émotive que l'on devrait prendre en compte dans une garderie contrairement a d'autres services, eh bien, malgré que oui, ca ne change pas le fait que si ca ne convient pas on signe pas.. Ce n'est pas une remarque méchante ou sans sensibilité, c'est une remarque qui marche a double sens. Le parent doit, a travers ses besoins et ses envies, déterminer si une garderie et une éducatrice lui convient. Le parent doit déterminer lui meme, en dépit de tout le reste, si oui ou non son enfant ira a cette garderie. L'enfant ira a la garderie entre 1 et 5 ans normalement. A 5 ans, il s'en ira. Est-ce que l'enfant sera triste? Est-ce que l'enfant risque de s'ennuyer? Est-ce que cest dommage pour le lien avec les amis et l'éducatrice? Oui. Mais c'est comme ca. Si un déménagement devait survenir, si une garderie devait fermer, si un enfant doit quitter pour l'école, le coté émotif est tout aussi présent mais c'est comme ca. Si un milieu familial ou un cpe ne nous convient pas, on y va pas. Si on décide d'y aller, on comprend qu'on en accepte les termes, tous. On a le droit de changer d'idées, on a le droit en cours de route de trouver un nouveau milieu qui nous convient mieux. Tout comme une éducatrice a le droit en cours de route d'ajuster ou de changer les regles de son milieu pour que ca lui convienne plus. Ce nest pas par manque de sentisbilité ou par facilité que je trouve qu'un parent pas satisfait a simplement a quitter. Je le pense aussi pour les RSG, si un parent ou un enfant ne convient pas a votre milieu, laissez-le partir. Ca va dans les deux sens. Ca s'applique au RSG tout comme a d'autres services. Et les enfants n'en seront pas plus ou moins malheureux.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#68)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 03/09/2013, 07:45

Les mauzus de chèques postdatés....il m'est arrivé `amoi et à ma mère (du temps de son magasin) d'avoir des problèmes avec ça !

Elle, la personne a qui elle avait fait les chèques les passait d'avance (oui oui !). Fouille-moi pourquoi, mais la banque acceptait ça. Que de démarches pour régler la situation !

Dans mon cas, c'était l'inverse, des fois ça prenait des jours, voir une semaine ou deux, avant que le chèque passe. Stressant. Faut toujours vérifier s'il est passé ou pas, appeler, du gossage. Sans compter les possibles : "J'ai perdu ton chèque, peux-tu m'en faire un autre?" Et alors faut payer l'arrêt...

Depuis, personne ne m'exigera des chèques postdatés ! Jamais ! Je comprends le conjoint de la dame !

Pour l'horaire, je quiterais pour une telle clause aussi, malgré tout le bouleversement pour l'enfant. J'ai connu ça. Je devais appeler `atous les jours pour donner mon heure d'arrivée et de départ (j'étais a temps partiel, je travaillais de la maison). Après un bout de temps, j'ai juste dis : là, je te l'amène avant la collation, point barre. Je t'appèlerai pas tous les jours pour te dire s'il vient à 7h30 ou 8h15 ! Étonnament, elle n'a rien dit. J'imagine qu'elle aussi en avait assez de courir dès que le téléphone sonnait ! J'ai assez de respect pour prévenir d'une absence ou d'une arrivée très tardive, mais sinon, c'est signe d'une grande insécurité de la RSG, à mon avis !
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#69)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 03/09/2013, 12:33

Oufff je pense que le post initial dérape un peu les filles. Il y a une méchante différence entre avoir une heure d'arrivé imposé et de simplement aviser que demain x viendra plus tôt ou plus tard.

J'ai 3 enfants de 8,5 et 3 ans je pourrait écrire la même chose que vous, moi aussi le matin je déjeune et j'ai une routine avec eux. Ma routine sera différente selon l'heure d'arriver des enfants, si je sais que mon bébé x qui a besoin d'attention, arrivera très tôt ben oui je vais me lever plus tôt pour profiter de temps avec mes enfants et prendre de l'avance si je sais qu'il arrive plus tard et bien on va prendre cela plus relaxe.
6
Peut etre que les filles qui n'ont pas d'enfants ou qui on des plus vieux ont un horaire moins chargé que moi et c'est correct aussi sauf qu'il faut voir les 2 côtés de la médailles. Heureusement j'ai toujours eux des parents hyper respectueux qui avisent.

J'ai rien contre le fait d'arriver a l'heure qui leur convient juste de prévenir c'est vraiment appréciée et c'est pas une question d'insécurité c'est que j'aime être disponible pour l'enfant au moment ou il arrive.

Bien sur pour 1h ou moins de retard sur l'horaire on appel pas pour cela.

Dernière modification par Evia 03/09/2013 à 12:40.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#70)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/09/2013, 12:42

Oui Evia, le post dérape, mais puisqu'il est déjà dérapé, je poursuis...

J'ai peut-être un petit TOC, mais voilà... J'ouvre à 7 heures. Le premier enfant arrive
vers 7h45. Pourtant, je suis toujours prête, et ma fille aussi, à 7h00...

Donc, les enfants peuvent arriver à n'importe quelle heure, je serai prête... et ma routine de la semaine reste la même, peu importe à quel heure arrivent les enfants.

Que voulez-vous, j'ai toujours trouvé ça ordinaire qu'une RSG demande aux parents leur horaire de fréquentation...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est tu juste moi ou... jojorose Garderie au quotidien 11 12/08/2013 12:58
Juste une mère? Félys De tout et de rien 1 18/06/2013 12:10
Punition juste ? Rio Garderie au quotidien 5 20/12/2012 12:25
Est-ce juste moi ou? Harvard Parents au quotidien 10 01/10/2012 18:43
Juste moi... manhaelle Présentation des membres 3 14/06/2012 15:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie