32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 22/10/2012, 08:23

Citation:
Envoyé par Martinechat Voir le message
Allo Noléal,

Je trouve ça fâchant, mais bon, à un certain point.

Je suis certaine qu'il y a plusieurs filles qui n'ont pas de formation et qui ont un super milieu tout de même.

C'est juste que, même si j'ai une formation, je me demande si les parents vont vraiment en prendre considération, ou bien ils vont y aller par le prix. Hé oui, dans mon bout, il y a plein d'offres. Je ne veux pas investir plein $$$ pour rien.
Et bien on est jamais sure de rien dans la vie tant que l'on a pas essayé comme on dit! Mais si tu veux tirer tes propres conclusions avant même d'avoir testé le poulx pour de vrai c'est dommage pour toi qui semble pourtant confiante en ce que tu possèdes comme atouts.

Même encore en 2012, aucun parent n'a de formation pour le devenir. Comme pour les étudiants, ils y en a des bons, des - bons et des pas bons du tout. Les meilleurs sont ceux qui s'impliquent et apprennent avec essaies/erreurs et ce n'est pas sur les bancs d'école qu'on apprend de cette façon a ce que l'on dit.

Ne s'arrêter que sur la formation serait donc un gros manque de jugement parce que à mon avis le côté humain est tellement mais TELLEMENT plus important!

Comme maman, la formation ne sera pas du tout le point fort qui saura m'impressionner même si je comprends tous les efforts et le temps que la future RSG y a consacré.

Mais ce n'est pas tout le monde qui pense comme moi et dans ce milieu comme dans tous les autres, tu pourrais fort bien trouver chaussure à ton pied propablement.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/10/2012, 08:25

Eh bien moi je suis en train de terminer l'attestation et je peux dire que ça m'apporte beaucoup plus de connaissances sur la psychologie, le développement, la façon de faire, etc... Je ne regrette vraiment pas! L'éducation, ce n'est jamais perdu!

Moi aussi j'aimerais avoir mon milieu familiale dans un an ou deux mais il en mouille dans mon coin. (St-Colomban) Le fait que les parents ne se soucient pas que leur éducatrice aille une formation ou non m'inquiète un peu...

Personnellement, ĵe demanderais davantage qu'un 45 heures pour accrédités celles qui veulent être subventionnée. C'est certain qu'être avec les enfants, tu l'as ou tu l'as pas. Ça ne s'apprend pas vraiment. Mais la formation donne des connaissances qui font que tu peux expliquer pourquoi tu fais tel chose avec un enfant et que tu ne le feras pas avec l'autre....

C'est mon opinion mais je n'enlève rien à celles qui ont des milieux, pas de cours en éducation mais qui excelle dans leur travail! Bravo!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
pinky
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 229 fois, 109 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 22/10/2012, 08:25

Soleil 02, j'ai ouvert ma propre garderie l'année passée et j'ai un BAC en enseignement scolaire, j'ai trouvé mes parents en 2 semaines et ils sont restés jusqu'à la fin et même si j'étais la plus dispendieuse....pendant que les autres garderies dans mon secteur avaient toujours des places disponibles alors, pour ce qui est de mon expérience, oui elle aura plus de facilité à combler ses places.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Iseult76
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/10/2012, 08:30

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Comme maman, la formation ne sera pas du tout le point fort qui saura m'impressionner même si je comprends tous les efforts et le temps que la future RSG y a consacré.
C'est pas pour impressionner qu'on fait des études, mais pour avoir des connaissances pour pouvoir mieux intervenir auprès des enfants.

Il faut vraiment aimer ça parce que c'est difficile passer à travers 2 stages (AEC) et tout le processus...

Quand c'est pas 3 ans de formation (DEC) avec 3 stages.

Dernière modification par Iseult76 22/10/2012 à 08:33.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#25)
pinky
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 229 fois, 109 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 22/10/2012, 08:42

Tout le monde ne cesse de dire que n'importe qui peut ouvrir une garderie, lorsque la personne choisit ce domaine de travail et qu'elle se donne la peine d'aller étudier, eh bien, voilà une excellente façon d'éliminer les gens qui ne sont pas faits pour ce domaine, comme Iseult76 l'a dit, des stages c'est difficile et crois-moi que ceux qui ne sont pas faits pour ce domaine lâchent assez vite!!!
J'espère Martinechat que tu poursuivras tes rêves peu importe ce qui est dit!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 22/10/2012, 12:13

J'aimerais faire ici un autre approche. Il n'est pas questio ici de dévalorisé les filles qui on une formation en éducation en enfance loin de là, mais je veux juste apporter une façon de voir les choses.


Avant qu'il y est des mf accrédités ou privés, il y avait des femmes qui gardaient des enfants à la maison histoire de se faire des sous tout en restant à la maison.

Puis arrive les CPE et mf (garderie à 5$ puis7$)

Donc ces femmes qui désirent maintenent garder des enfants peuvent le faire mais doivent maintenent suivre une formation de 45 heures et 6 hrs par année. Mais le mf reste un mf le parents qui choisie un mf devrait savoir ce que ca comporte l'enfant vit en famille avec une maman qui lui donne les soins, l'encadre et l'amuse mais lui apprend pleins de chose tout en l'amusant comme elle le fait avec ses enfants jusque la je ne connais pas de maman qui doivent suivre une formation de 45 heures avant d'avoir un enfant.

Ceci dit je comprend qu'une femme qui a six enfants sous sa responsabilité se doit de lui donner les soins et fournir des activités selon les besoins et âge des enfants qu'elle reçoit. Mais ca reste un milieux familial, le parent qui veut une personne qui a une formation de 3 ans en éducation à l'enfance choisie ou donne son nom pour aller en CPE.

QU'une personne qui à une formation de 3 ans ouvre un mf parfait, je n'ai rien contre ça, que la personne fasse ça publicité dans se sens voila c'est tout justement le parent qui cherche et à de la difficulté a trouver un CPE peut justement se tourner vers une fille qui a une formation comme en CPE.

Moi ce serait mon approche Je vous offre à la maison ce que certain recherche dans une cpe, une personne avec formation.
Voila vend ta salade!


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#27)
kat33
Extraverti(e)
 
Avatar de kat33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 459
Remercié: 108 fois, 79 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 22/10/2012, 12:19

pour ma part je trouve qu un diplome c est seulement un bout de papier je prend moi par exemple j ai eu un diplome en cuisine d établissement wow j etais vraiment fiere d avoir ce petit bout de papier la je me suis dit yes avec ca je vais etre choisie partout ou je vais aller....mais quand j ai commencer a travailler dans une cuisine d un immense hotel au boys j etais perdu rare pk parce que tout ce que j avais appris a l'école n etais pas la realite de la job je devais tout apprendre j avais une petite base seulement qui etais comme l ecole mais pour le reste ex nous devons faire une salade de fruit faire des boule de melon d eau cantaloup melon miel raisin couper ect mais dans la vrai vie c etait coupe moi sa en gros pis grouille toi on a pas juste ca a faire laisse moi dire que je me suis demander pk j avais suivi un cours si ca ne reflete pas la realiter autre exemple j ai toujours envoyer mes cv dans des hopital ben je croyais qu il allais me choisir etant donner que j avais mon diplome ben non j ai jamais recu a rentrer il choisissait des gens pas de diplome mais avec de l experience alors que moi je n avais pas d expereince choquant ca.... moi je dis pour tout metier qui existe dans le monde et bien c est le vecu qui est bon pas le bout de papier tu peux ben aller a l ecole pis rien comprendre du cours pis avoir le diplome voila mon point de vue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kat33 pour ce message:
non lus
  (#28)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Post 22/10/2012, 12:34

Citation:
Envoyé par Lallie Voir le message
Je trouve aussi que n'importe qui peut s'ouvrir une garderie en milieu familiale.
je trouve que les places à 7$ devraient être réservé aux éducatrices de formations parce que justement, elle sont éducatrices et non pas maman qui veux passer du temps avec ses enfants et qui fermera son sdg le jour ou le plus jeune entrera en maternelle.

je vois sa un peu comme un coach de vie, qui n'a aucun cours de psychologie, il n'a aucune base pour te guider mais le fais quand même, sa veux pas dire qu'il est pas un bon coach mais il n'a pas étudié des problématiques courantes de la vie, alors tu peux décidé de voir un coach de vie plutôt qu'un psychologue, mais attend toi pas à recevoir le même genre d'aide, les mêmes ressources, le même support, parce qu'un des 2 à des études et l'autre non, il se base simplement sur SON vécu...donc normal aussi de pas payer le même prix, et qu'un coach de vie ne soit pas engagé dans un hopital à titre de psychologue, il n'en est pas un.

ou si à la place de voir un comptable pour tes finances tu décides de demander à un ami qui est ''bon la dedans'' mais aucune étude, tu payeras pas le même prix, pourtant il a probablement autant d'expérience mais n'a pas les bases.

Selon moi une RSG qui a une formation c'est une éducatrice, les mamans qui veulent passer du temps avec leurs enfants avant de retourner sur le marché du travail, se sont des gardiennes
Pleins de rgs qui sont maman continue de travailler dans ce domaine. Je te dirais que dans la vie peut-être vaut mieux avoir un bon coach de vie , qu'un psychologue imcompétent ! Au même titre qu'avoir une excellente ''gardienne'' , qu'une mauvaise ''éducatrice''. Moi ce que je vois dans ces commentaires c'est plutôt une grande jalousie. Ceux qui ont leur dec et qui adore leur métier ne s'occupe pas des autres de la sorte. Sa existait pas votre formation avant et on n'est pas toute une gang d'attarder mentale pour autant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#29)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 22/10/2012, 12:42

Pas vraiment d'accord avec toi kat33 pour certains emploie ca n'a pas d'importance le papier comme tu dis mais pour d'autre job et justement je le prendrais ton papier moi en cuisine d'établissement car justement dans les hopitaux si tu n,as pas ta formation en cuisine d'établissement tu ne rentre pas.

J'ai travaillé 5 ans dans un collège au cuisine j'ai travaillé au froid comme on dit et même avec mes 5 ans d'expériences, oublie les hopitaux, je ne sais pas ou tu reste mais informe toi et donne ton cv on en recherche même sur appel. Il est sûr que quand tu travailles dans un établissement comme école hopitaux on ne fais pas des tites boules de melon etc faut que ca aille vite faut produire pour faire des tites boules faut travailler dans un resto chic où tu va avoir le temps car tu vas être assigner au tite boules. Bon je joke mais c'est quand même ca la réalité.

Pour ce qui est des formations en éducation à l'enfance c'est toujours un plus d'être formé moi parfois je dois aller chercher de l,aide pour une situation particulière sois sur internet justement parce que j'ai une formation de seulement 45 hrs ça ne veux pas dire que je suis une mauvaise rsg, mais c'est juste pour dire que oui d'instinct parfois on sait quoi faire mais une formation sera toujours un plus.


Par conter la formation ne fais que la rsg est gentille où pas.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#30)
pinky
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 229 fois, 109 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 22/10/2012, 12:46

Alors moi, j'aime mieux me faire guérir par un médecin qui a ses études que n'importe qui....
Je comprends ce que vous voulez dire, mais on parle d'enfants ici....ça ne prend pas grand chose pour nuire à un enfant au niveau de son identité...un exemple, quand ma fille fait quelque chose de désagréable au lieu de lui dire sans cesse qu'elle n'est pas gentille, je lui dis ce n'est pas gentil ce que tu as fait....il y a une nuance entre ces deux approches....dire à un enfant qu'il n'est pas gentil à chaque fois qu'il fait quelque chose de pas correct, ça peut nuire à son estime de lui-même...c'est tellement important d'avoir des connaissances avant de travailler avec les enfants...Je n'ai aucunement la prétention de tout savoir, loin de là, mais j'ai eu des cours à l'université en petite enfance et en tant qu'enseignante, nous avons des formations, ce qui est tout à fait normal et heureusement....il s'agit d'une formation continue....si nous devons avoir un BAC pour des enfants d'âge primaire, pourquoi ne pas avoir une formation pour les petits, en sachant que l'enfance c'est la base de l'enfant....en sachant que malheureusement, les enfants passent tellement d'heures en garderie...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pinky pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis nouvelle et aimerais bien me présenté lili-rose Présentation des membres 3 26/04/2011 17:31
Je suis vraiment découragée... ma fille ne va pas bien du tout à l'école isaetkatou Parents au quotidien 6 24/01/2011 06:51
Je suis bien triste en ce moment... Petitelune Garderie au quotidien 5 01/10/2010 11:49
Je crois que la maman est frustrée Viky Expériences avec les parents 11 25/11/2009 21:12
Je suis frustrée d'une maman Chez CriCri Expériences avec les parents 6 29/09/2009 10:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie