Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Possible retard de langage
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Possible retard de langage - 06/09/2014, 13:18

Je vous explique la situation... Mon fils a presque 2 ans et demi. Il a commencé à parler très tard. Il n'a dit son premier mot qu'à 18 mois et une semaine. Par la suite, ça a déboulé alors je ne me suis pas inquiété outre mesure mais malgré le fait qu'il comprenne bien les consignes (donc pas de problème d'audition) et puisse avoir par moment un vocabulaire surprenant et faire de belles longues phrase (Exemple: le gros éléphant dans la chambre de grand-maman), je trouve qu'il articule TRÈS mal et plusieurs des mots qu'il utilise ne peuvent être déchiffrés que par moi (et encore!).

Je sais qu'il est encore jeune mais je l'ai tout de même inscrit sur la liste d'attente pour voir un orthophoniste car je me dis que dans le pire des cas, il aura le suivi dont il a besoin rapidement et dans le meilleur, j'aurai consulté pour rien.

En attendant j'aimerais avoir des trucs pour l'aider. Depuis sa naissance que je lui lis des livres à tous les jours (il adore ça) donc je ne crois pas que lui en lire plus puisse aider. J'ai de la misère à savoir jusqu'à quel point insister pour qu'il se force à bien prononcer car des fois j'ai l'impression qu'il articule mal par "paresse"... en même temps, je ne veux pas le décourager... J'ai remarqué aussi qu'il avait de la misère avec les "L" et il utilise le "Y" à outrance... Par exemple il va dire "ya" ou "yait" pour "lait" ou "yache" au lieu de vache. Pour les "V", il est capable car je le repends en mettant l'emphase sur le "V" et quand il s'applique il est capable mais le "L" semble lui demander un effort incommensurable! Il confond aussi certaine lettre comme le "N" et le "M". Par exemple: un "Iogo Mano" au lieu de "Iogo Nano"... là je sais que je spécule probablement trop mais ça me fait peur pour la dyslexie aussi d'autant plus qu'il maîtrise bien les sons "N" et "M"... Des fois, j'ai l'impression aussi qu'il veut dire trop de choses en même temps et que les mots se bousculent dans sa bouche, ce qui fini en gros n'importe quoi...

Bref, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable et comment avez-vous gérer la situation? Avez-vous des trucs en attendant l'orthophoniste?

Dernière modification par Malex 06/09/2014 à 13:21.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 06/09/2014, 20:05

Bonjour

Votre fils est encore tres jeune, alors ne vous inquietez pas. Vous etes sur la bonne voie en le mettant sur la liste des maintenant.

Ma fille est dysphasique et suivie en orthophonie depuis environ 1 an 1/2 (ne vous en faites pas, de ce que vous decrivez, votre fils est beaucoup plus avance que ma fille a son age.....!)...Mais si vous cherchez des choses a faire en attendant pour votre fils, moi, j'adooooore le livre "Raconte-moi les sons" de Josee Laplante, orthophoniste. Ma fille a de la difficulte a faire la difference entre certains sons: m-n, s-f, ... Par exemple, meme en prononcant le mot fantoMe tres lentement, elle repetait fantoNe. Mais en disant fantome en me frottant la bedaine (pour hummmmm), elle comprend que c'est le son M qui va a la fin du mot. Elle peut aussi utiliser les signes quand moi je ne comprends pas les sons qu'elle dit. C'est tres pratique. Pour le F on fait le signe d'une pompe a velo. Le V, je mets les mains devant en forme de V et fait comme un bateau qui fait vvvvvvvv. Le S est un serpent. Pour le L, on fait comme un mouvement vers le haut avec la main, un peu pour imiter le mouvement de la langue. Pour le R, on plie un peu les doigts pour faire le grrrrr du lion. C'est tres pratique.

Pour ce qui est de votre sourci pour la prononciation de la lettre L, le truc qu'on m'a donne et qui fonctionne a merveille, c'est de mettre un peu de beurre de peanut (ou n'importe quelle nourriture pateuse) derriere les dents du haut...En fait l'endroit ou on place la langue pour faire le son L. L'enfant doit faire le son en placant sa langue au bon endroit.

Bonne soiree
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#3)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 06/09/2014, 20:08

Ne vous inquietez pas trop tot.... La dyslexie se diagnostique seulement une fois a l'ecole alors que les enfants commencent a ecrire....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/09/2014, 20:12

Moi, si j'étais toi, j'irais consulter une orthophoniste en privé. Tu peux avoir un ou quelques RV en privé en attendant les consultations dans le domaine public et elle pourra t'outiller adéquatement et t'aiguiller sur les problématiques de ton enfant.

Si tu veux, comme je suis de la même région que toi, je peux te recommander une orthophoniste. Elle travaille au CLSC justement mais elle en fait aussi au privé (en tout cas elle en faisait). Je pourrais te laisser son nom et tu pourrais tenter de la rejoindre au CLSC pour voir si elle fait encore du suivi en privé chez elle.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 06/09/2014, 20:14

Ce qui est bien aussi avec "Raconte-moi les sons" c'est que a 4 ans (elle a maintenant 5 ans) elle connait toutes ses lettres, majuscules et minuscules. Elle est capable d'ecrire un mot si je l'epele.... Et elle a developpe un tres grand interet pour les livres et la lecture. C'est seulement que la disphasie l'empeche de mettre ses idees en mots et de faire sortie son message (elle a une disphasie expressive seulement.... Rien d'anormal pour la comprehension).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#6)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 06/09/2014, 20:18

Pour une evaluation au prive, il fait s'attendre a 280$. Ca prend une evaluation avant de commencer les seances. J'ai eu l'evaluation au CLSC (pas d'assurances dans le temps), on a poursuivi au prive. Verifie avec tes assurances... Les notres paient 80%, deductible de 50$.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#7)
tetoune1979
Épanoui(e)
 
Avatar de tetoune1979
 
Statut: Déconnecté
Messages: 135
Remercié: 63 fois, 49 msg
Inscription: décembre 2012
Localisation: Granby
Par défaut 06/09/2014, 20:30

mon fils a 2 ans disait seulement le mot maman ,l'orthophoniste ma dit que ne jamais le reprendre mais de répéter en ajoutant un mot.Voici l'exemple:mon fils disait un ckracker rouge.Moi je lui disais a oui un gros tracteur rouge.Avec le temps sa aider et il débloquer dans l'espace de 6 mois.


tetoune1979
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tetoune1979 pour ce message:
non lus
  (#8)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/09/2014, 20:32

http://www.nannysecours.com/developp...on-de-lenfant/
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#9)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 06/09/2014, 20:35

Bonjour,


Ici pour une évaluation j'ai débourser 205$ je suis de la rive sud. Comme m'a fille présente un retard modéré à sévère et à une hypothèse de trouble du langage je vais être référer à la clinique de réadaptation ce qui est gratuit. Par contre on doit commencer au prive car il y a quand mêmes quelques mois d'attente.

Je pense que tu as bien fait de le mettre sur une liste d'attente car moi je l'avais mise à 3 ans et elle vient d'être évaluer à 4 ans. Moi aussi ma fille a dit ses premiers mots vers 18 mois mais par contre elle en disait très peux. A l'âge de ton fils elle faisait à peine quelques phrases de deux mots.

Vers 3 ans elle s'est mise à parler beaucoup mais elle n'est comprise que par les gens qui la voient souvent genre moi papa et grand-maman. Et à quatre ans c'est toujours le cas.

Je pense que ton garçon à de bonne chance de bien évoluer il semble déjà bien avancé et pour la dyslexie c'est un trouble de la lecture donc je ne pense pas qu'il peuvent le détecter si tôt.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#10)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 06/09/2014, 21:19

Citation:
Envoyé par Judvez Voir le message
Bonjour

Votre fils est encore tres jeune, alors ne vous inquietez pas. Vous etes sur la bonne voie en le mettant sur la liste des maintenant.

Ma fille est dysphasique et suivie en orthophonie depuis environ 1 an 1/2 (ne vous en faites pas, de ce que vous decrivez, votre fils est beaucoup plus avance que ma fille a son age.....!)...Mais si vous cherchez des choses a faire en attendant pour votre fils, moi, j'adooooore le livre "Raconte-moi les sons" de Josee Laplante, orthophoniste. Ma fille a de la difficulte a faire la difference entre certains sons: m-n, s-f, ... Par exemple, meme en prononcant le mot fantoMe tres lentement, elle repetait fantoNe. Mais en disant fantome en me frottant la bedaine (pour hummmmm), elle comprend que c'est le son M qui va a la fin du mot. Elle peut aussi utiliser les signes quand moi je ne comprends pas les sons qu'elle dit. C'est tres pratique. Pour le F on fait le signe d'une pompe a velo. Le V, je mets les mains devant en forme de V et fait comme un bateau qui fait vvvvvvvv. Le S est un serpent. Pour le L, on fait comme un mouvement vers le haut avec la main, un peu pour imiter le mouvement de la langue. Pour le R, on plie un peu les doigts pour faire le grrrrr du lion. C'est tres pratique.

Pour ce qui est de votre sourci pour la prononciation de la lettre L, le truc qu'on m'a donne et qui fonctionne a merveille, c'est de mettre un peu de beurre de peanut (ou n'importe quelle nourriture pateuse) derriere les dents du haut...En fait l'endroit ou on place la langue pour faire le son L. L'enfant doit faire le son en placant sa langue au bon endroit.

Bonne soiree
Merci beaucoup pour ton témoignage et ton idée de livre... Ça a vraiment l'air très intéressant... je vais voir cette semaine si je peux me le procurer... Tes trucs, notamment le truc du L ont l'air très bien aussi, je vais commencer ça cette semaine!

Puis-je te demander quels ont été les signes chez ta fille qui t'ont pousser à consulter en orthophonie? Est-ce que ça évolue bien avec l'orthophoniste? A-t-elle plus de difficulté à l'école (si elle y va... je ne sais pas quel est son âge?)
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retard de langage..? JoanieB Soins des enfants 6 14/04/2014 14:45
Retard de langage? JoanieB Soins des enfants 3 10/09/2013 13:57
Retard de langage. Madagascar Soins des enfants 1 24/09/2012 18:41
Retard de langage... 2 ans et des poussières... mamadou Parents au quotidien 28 10/12/2010 17:44
Retard de langage: à quel âge consulter? Sandra833 Soins des enfants 10 04/06/2009 12:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie