Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir une Garderie en MF une choix à faire?
non lus
  (#1)
Spiky
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut Ouvrir une Garderie en MF une choix à faire? - 22/02/2012, 17:31

Je suis la maman d'une petite fille de 15 mois. Le retour au travail a été pour moi plus difficile que je le croyais, au point où je remets même ma carrière en question. Je travaille pour le gouvernement avec les avantages sociaux et fond de pension qui viennent avec. Je voudrais peut-être ouvrir une garderie en MF à la maison, mais comme je désire avoir au moins 2 autres enfants. Je ne sais pas trop si c'est un bon choix pour le moment d'ouvrir une garderie. Comment ça marche si je suis enceinte alors que j'ai ma garderie? Comment ça marche pour le congé de maternité? Bref, plein de questions auxquelles je dois répondre avant de faire le grand saut. Merci de bien me faire part de vos expériences et opinions.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
croquiniole
Épanoui(e)
 
Avatar de croquiniole
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 38 fois, 25 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 22/02/2012, 18:02

Ta situation me rapelle la mienne il y a 6 mois... donc je vais essaiyer de t'aider..
Lorsque l'on a un service de garde accrédité (à 7$) on a droit au RQAP comme n'importe quelle salariée, en plus du retrait préventif dès le début de la grossesse. Lorsque notre service de garde n'est pas accrédité (privé), nous sommes considérée comme travailleuse autonome, donc le calcul du RQAP est calculé à partir des revenus de la dernière année (ce qui est très désavantageux lorsque ca correspond à la première année d'ouverture, car c'est le revenu - les dépenses qui est considéré) et pas droit au retrait préventif, car on ne paye pas de CSST... à toi de voir...
Pour ma part, j'ai donné mon nom au bureau cordonnateur et en attendant j'ai commencé à travailler comme éducatrice en garderie en instalation et j'adore ça! Je m'ennuis un peu moins de ma fille aux fils des mois, mais j'ai tellement hate de la retrouver lorsque j'aurais mon service de garde à la maison après ma 2e grossesse!! En Mais je prends plein d'expérience et de trucs (mais j'ai 0 condition de travail).
Bref, je te conseille d'attendre d'avoir fini ta famille ou d'être accréditée avant de quitter ton bon emploi... mais certaines dirons le contraire et avec raison, car ça se fait... c'est à chacune de peser le pour et le contre.
N'hésites pas si tu as d'autres questions et bonne réflexion!


Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble..."-Paulo Freire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Spiky
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 22/02/2012, 18:06

Merci beaucoup Croquiniole pour ce commentaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 22/02/2012, 18:28

qu'on soit accrédité ou privé le calcul pour le RqAP est le même. en étant accrédité on est assui considéré comme des travailleurs autonome et honnêtement ce qu'on recoit en congé de maternité n'est pas très avantageux. pas plus que pour le retrait préventif, ce n'est pas 90% du revenu net comme les travailleur. On recoit un montant de 500 qques dollars ( je n'ai pas le chiffre exacte ) par 2 semaine, ce qui est très très loin de ce que je fais moi présentement en étant accrédité avec seulement 4 enfants payants.

Si tu veux d'autres enfants, je te dirais aussi d'attendre de les avoir fait pcque c'est compliqué congé de maternité et garderie, il faut travailler enceinte, recommencer quand bébé est tout petit, ou encore ne pas fermé dutout ou alors fermer et avoir très très peu de sous et devoir retrouver une clientèle pas la suit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
croquiniole
Épanoui(e)
 
Avatar de croquiniole
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 38 fois, 25 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 22/02/2012, 19:05

ha bon, je m'était fait dire que accrédité c'était les 6 derniers mois de salaire... je m'excuse pour la confusion... pour ce qui est du montant en retrait préventif je sais pas du tout le pourcentage... mais c'est très bizare que ce ne soit pas comme les autres (90%)


Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble..."-Paulo Freire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 23/02/2012, 06:15

Citation:
Envoyé par croquiniole Voir le message
ha bon, je m'était fait dire que accrédité c'était les 6 derniers mois de salaire... je m'excuse pour la confusion... pour ce qui est du montant en retrait préventif je sais pas du tout le pourcentage... mais c'est très bizare que ce ne soit pas comme les autres (90%)
Simplement pcqu'on n'est pas des travailleurs salariés et comme on ne recoit pas un salaire mais une subvention c'est différent.

Pour le RQAP, ils se fie à la dernière année comme pour les travailleurs salariés, sauf que nous on a bcp de dépense de garderie qui font diminuer notre revenu annuel. Alors il faut soit déclarer moins de dépense et payer plus d'impot. Et il y a tout les incovénients qui viennent avec, perte de clientèle, souvent les parents partent avant a date de fermeture prévu ...

Avoir eu un bon emploi, pas sure que j'aurais ouvert un milieu familial et pour la grossesse c'est pas le top non plus. Mais bon ca c'est mon humble avis
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quoi Faire Pour Ouvrir Une Garderie? paulojoe Présentation des membres 1 01/01/2012 19:16
Ouvrir une garderie privée ou se faire accréditer? v4le Ouvrir une garderie 2 26/11/2010 12:18
Faire un choix: garderie en milieu familial vs halte-garderie cocci_k Ouvrir une garderie 11 13/10/2010 13:30
Un choix déchirant à faire kikinemalouin Choisir une garderie 15 08/05/2010 18:57
Ouvrir sa garderie, quand est-on certaine de son choix? MaJe Ouvrir une garderie 36 11/03/2010 11:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie