32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Cégep@distance: Celles qui l'ont fait
non lus
  (#1)
véroune
Épanoui(e)
 
Avatar de véroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 157
Remercié: 105 fois, 66 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut Cégep@distance: Celles qui l'ont fait - 08/04/2013, 13:34

Je sais qu'il y a plusieurs sujets de commencé pour le cégep@distance, par contre aucun ne semble rejoindre mon problème...

J'ai des questionnement avec les stages...

Voilà, j'avais tout récemment changé d'idée pour mes études. J'étais passée du DEC à l'AEC étant donné que je voulais ouvrir mon MF et que je me suis faite mettre sur la liste d'attente pour le DEC intensif offert à Ste-Foy. Également, je m'étais dis qu'avec l'AEC, en prenant de l'expérience dans mon MF, si jamais je désirais changer de milieu, il me serait possible d'aller en CPE avec mes heures accumulées chez moi. Donc, le meilleur des deux mondes!

Bien voilà que finalement, il est très compliqué de faire ses stages pour l'AEC, en tout les cas, pour une fille dans ma situation...

Je DOIS absolument travailler. Je suis le seule gagne-pain pour moi et ma fille, pas de pension du père. Donc, je ne pourrai me permettre d'aller en stage 1, 2-3 jours semaine, non-rémunéré. Je devrai donc quitter mon emploi à temps plein pour me trouver un emploi en garderie\MF\scolaire afin de faire mon stage qui devra être rémunéré. Alors ça, je ne sais pas si ce sera facile à trouver... Un emploi temps plein en garderie, avec un AEC en devenir, avec un bon salaire, le temps que je fasse mes stages...

Ensuite, j'avais l'option partir mon MF en même temps que mon stage 1 afin de faire mes stages chez moi... Mais non, il n'accrédite pas dans mon coin. Il son plein... Donc je devrai rester au privé pour X temps. Mais en étant au privé, on ne peut pas faire nos stages chez nous. On doit être reconnu pas le MFA...

Je me demandais si on est AFFILIÉ, peut-on faire nos stages chez soi? Personne n'a été en mesure de me donner une réponse....On a les mêmes règles à suivre, c'est pareil... Et l'autre chose, c'est bien beau dire "Je fais mes stages chez moi", mais il y a quand même une éducatrice qualifiée qui doit se présenter 2 fois semaines pendant 45 minutes afin de m'évaluer... Je dois appeler mon BC afin qu'il m'en "prète" une...
La dame du BC à qui j'ai parlé tout à l'heure, juste au timbre de sa voix, j'ai su tout de suite qu'elle ne pensait pas qu'il ferait cela, comme si ma demande était complètement loufoque!

Oufff... Je suis pas mal découragée mes amies.... Si ça continue, je vais juste travailler et monter mon projet tranquillement et les études, bien, dans la toilette....



Dernière modification par véroune 08/04/2013 à 13:41. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié véroune pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/04/2013, 16:30

Bonsoir véroune,
Bon, j'espère que j,ai bien compris ton questionnement.
Si je me trouvait dans la même situation que toi voilà ce que je ferais.
Oui pour le cegep à distance.
Je garde mon emploi , je prépare mon projet ce qui inclus des achats de matériels.
Je commence ma formation , je connais le principe donc avant de te rendre aux stage tu as le temps de faire le plus gros.
De toute façon pour les stages , ils demande les prè-requis de ....ext....
Donc je commence ma formation tranquillement pas vite.
J'essaierais d,économiser mes sous en prévision de ma période de stage.
Je remplirais le processus accréditation pour me mettre en liste.
Affilié et accrédité veut dire la même chose.
Quand j,aurais acquis tout ce que cela demande avant les stages.
Un peu avant je partirais mon MF privé.
Il te restera les stages à faire pour recevoir ton papier final de ta formation.
Donc je ferais un suivi régulier pour mon accréditation.
Et si cela tarde trop.
Je me trouverais un boulot en CPE pour aller chercher mes heures pour qualifier ma formation.
De toute façon avec ce qui s,en vient les règles du jeu vont changer pour tout le monde.
Le DEC si tu es monoparentale donne des options monétaires qui peuvent t,aider.( Prêts et bourses)
Je connais quelqu'un dans une situation similaire fait avec les prêts et bourse en plus des allocations et autres.
C'est certain que ce n,est pas riche riche mais c,est faisable.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par véroune Voir le message
Je sais qu'il y a plusieurs sujets de commencé pour le cégep@distance, par contre aucun ne semble rejoindre mon problème...

J'ai des questionnement avec les stages...

Voilà, j'avais tout récemment changé d'idée pour mes études. J'étais passée du DEC à l'AEC étant donné que je voulais ouvrir mon MF et que je me suis faite mettre sur la liste d'attente pour le DEC intensif offert à Ste-Foy. Également, je m'étais dis qu'avec l'AEC, en prenant de l'expérience dans mon MF, si jamais je désirais changer de milieu, il me serait possible d'aller en CPE avec mes heures accumulées chez moi. Donc, le meilleur des deux mondes!

Bien voilà que finalement, il est très compliqué de faire ses stages pour l'AEC, en tout les cas, pour une fille dans ma situation...

Je DOIS absolument travailler. Je suis le seule gagne-pain pour moi et ma fille, pas de pension du père. Donc, je ne pourrai me permettre d'aller en stage 1, 2-3 jours semaine, non-rémunéré. Je devrai donc quitter mon emploi à temps plein pour me trouver un emploi en garderie\MF\scolaire afin de faire mon stage qui devra être rémunéré. Alors ça, je ne sais pas si ce sera facile à trouver... Un emploi temps plein en garderie, avec un AEC en devenir, avec un bon salaire, le temps que je fasse mes stages...

Ensuite, j'avais l'option partir mon MF en même temps que mon stage 1 afin de faire mes stages chez moi... Mais non, il n'accrédite pas dans mon coin. Il son plein... Donc je devrai rester au privé pour X temps. Mais en étant au privé, on ne peut pas faire nos stages chez nous. On doit être reconnu pas le MFA...

Je me demandais si on est AFFILIÉ, peut-on faire nos stages chez soi? Personne n'a été en mesure de me donner une réponse....On a les mêmes règles à suivre, c'est pareil... Et l'autre chose, c'est bien beau dire "Je fais mes stages chez moi", mais il y a quand même une éducatrice qualifiée qui doit se présenter 2 fois semaines pendant 45 minutes afin de m'évaluer... Je dois appeler mon BC afin qu'il m'en "prète" une...
La dame du BC à qui j'ai parlé tout à l'heure, juste au timbre de sa voix, j'ai su tout de suite qu'elle ne pensait pas qu'il ferait cela, comme si ma demande était complètement loufoque!

Oufff... Je suis pas mal découragée mes amies.... Si ça continue, je vais juste travailler et monter mon projet tranquillement et les études, bien, dans la toilette....


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
Loulou!
Extraverti(e)
 
Avatar de Loulou!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 325
Remercié: 278 fois, 136 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 08/04/2013, 16:47

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message


De toute façon avec ce qui s,en vient les règles du jeu vont changer pour tout le monde.

Qu'est-ce que va changer YING YANG au juste ? Je suis pas certaine de comprendre.


Ancienne RSG , maintenant maman a la maison
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Loulou! pour ce message:
non lus
  (#4)
Loulou!
Extraverti(e)
 
Avatar de Loulou!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 325
Remercié: 278 fois, 136 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 08/04/2013, 16:48

Véroune , j'aimerais tellement t'aider plus mais je ne sais tellement pas quoi te dire.

Ying Yang a donné de bons points , je pense que je ferais comme elle.

Ca ne dois pas etre évident de ne pas savoir quoi faire. Je te souhaite bonne chance.


Ancienne RSG , maintenant maman a la maison
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Loulou! pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/04/2013, 17:38

Bonsoir Loulou
Si tu mentionnes que tu n.est pas certaine de comprendre d'après moi tu as déjà une idée de ce qui s,en vient.
Les changements sont déjà en marche.
Le fait que l'on attribue 15,000 ou 18,000( je ne me rappelle plus) places en Garderie et CPE et non en milieu familial est déjà quelque chose.
Le fait qu,à Montréal la loi est passée pour obliger les enfants de 4 ans de fréquenter les milieux scolaire cela veux dire que bientôt cela va s'étendre aux alentours.
Et d'un autre côté ils coupent les effectifs et les ressources dans les milieux scolaire.
Je n'ose imaginer comment cela va se passer.
Donc une clientèle de moins pour les milieux familiaux confondus.
Je m'arrête ici.
Ils vont réussir à désensibiliser la majorité des enfants en les mettant dans des styles institutions au lieu de leur offrir des milieux familiaux.
Avant les enfants faisaient parti du noyau familial de leur milieu de garde, depuis que la plupart des milieux se sont doté de locaux que pour le milieu de garde, et bien cela a amené la fameuse surtaxe INR et tout ce qui s,en suit.
Bon pas de politique ce soir
Bonne soirée Loulou
Citation:
Envoyé par Loulou! Voir le message
Qu'est-ce que va changer YING YANG au juste ? Je suis pas certaine de comprendre.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
Loulou!
Extraverti(e)
 
Avatar de Loulou!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 325
Remercié: 278 fois, 136 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 08/04/2013, 18:42

Ha oui je comprend ce que tu voulais dire.

C'est vrai qu'ouvrir un milieux familial demande une tres grande réflexion avec les futurs changements qui s'annonce.

Mais l'idée premiere de Véroune était d'aller en CPE si je ne me trompe pas donc c'est une bonne chose pour elle pour le futur.


Ancienne RSG , maintenant maman a la maison

Dernière modification par Loulou! 08/04/2013 à 18:44.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Loulou! pour ce message:
non lus
  (#7)
véroune
Épanoui(e)
 
Avatar de véroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 157
Remercié: 105 fois, 66 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 08/04/2013, 19:10

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonsoir véroune,
Bon, j'espère que j,ai bien compris ton questionnement.
Si je me trouvait dans la même situation que toi voilà ce que je ferais.
Oui pour le cegep à distance. Oui quoi ici Yoing Yang?
Je garde mon emploi , je prépare mon projet ce qui inclus des achats de matériels. Donc tu me conseil de travailler temps plein et monter mon projet? Mettre des sous de côter pour mes achats?
Je commence ma formation , je connais le principe donc avant de te rendre aux stage tu as le temps de faire le plus gros. Est-ce que on peux faire plusieurs bloc avant de faire les stages? Ou on doit suivre l'odre précise?
De toute façon pour les stages , ils demande les prè-requis de ....ext....
Donc je commence ma formation tranquillement pas vite.
J'essaierais d,économiser mes sous en prévision de ma période de stage. Ce qui impliquerais nécessairement un gros montant puisque le premier stage est d'une durée de +\- 9 semaines
Je remplirais le processus accréditation pour me mettre en liste. Je fais cela tout de suite, sans aucune préparation de mon MF?
Affilié et accrédité veut dire la même chose. Non. Affilié, mon tarif mais suivi comme accrédité et même règles, accrédité, ben accrédité! Je me le suis fait expliquer
Quand j,aurais acquis tout ce que cela demande avant les stages. Crois-tu que je puisse garder les stages pour la fin?
Un peu avant je partirais mon MF privé.
Il te restera les stages à faire pour recevoir ton papier final de ta formation.
Donc je ferais un suivi régulier pour mon accréditation.Que veux-tu dire ici? Auprès du BC afin de savoir ma position?
Et si cela tarde trop.
Je me trouverais un boulot en CPE pour aller chercher mes heures pour qualifier ma formation.Mais si j'ai parti mon MF, comme mentionné ci-haut?...??
De toute façon avec ce qui s,en vient les règles du jeu vont changer pour tout le monde.
Le DEC si tu es monoparentale donne des options monétaires qui peuvent t,aider.( Prêts et bourses)
Je connais quelqu'un dans une situation similaire fait avec les prêts et bourse en plus des allocations et autres.
C'est certain que ce n,est pas riche riche mais c,est faisable.
Bonne soirée.
Merci Ying-Yang pour tes réponse. Je t'ai posées des questions ci-haut. Elles sont en rouge...

Dans le fond, mon questionnement était orienté sur les stages de l'AEC du cegep@distance... Le fait est que je dois travailler pour supporter mon enfant et que je ne peux pas me permettre de faire des stages non rémunérés. Je me demandais donc si je pourrais me faire enguager en CPE\MF\scolaire tout en faisant mes stages, mais rémunérés. (je n'ai aucune formation, sauf si le cas échéant, l'AEC en devenir. Donc enguagerait-il une personne sans DEC, sans expériences et un AEC en cour de route?)

Puis aussi, je m'étais dit qu'une solution plus simple serait de faire mes stages dans mon MF... Mais malheureusement, le BC dans mon secteur n'accrédite pas, il son complet. Je voulais savoir si en étant affilié (mon tarif mais avec le même règles que accrédité) il y aurait possibilité de le faire. Sinon, étant au privé, je ne pourrai pas.

Je suis toujours sur la liste d'attente du cégep de Ste-Foy. J'attends de voir...

Pour travailler en CPE, ça prend quoi exactement? Si je m'ouvre mon MF, au privé et le reste ainsi, sans études au final, est-ce que les CPE prenne mes années d'expériences en compte, dans mon MF?

J'espère avoir été un peu plus claire... Je suis désolée du brouhaha, mais imaginer ma tête....



Dernière modification par véroune 08/04/2013 à 19:23. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié véroune pour ce message:
non lus
  (#8)
véroune
Épanoui(e)
 
Avatar de véroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 157
Remercié: 105 fois, 66 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 08/04/2013, 19:13

Citation:
Envoyé par Loulou! Voir le message
Véroune , j'aimerais tellement t'aider plus mais je ne sais tellement pas quoi te dire.

Ying Yang a donné de bons points , je pense que je ferais comme elle.

Ca ne dois pas etre évident de ne pas savoir quoi faire. Je te souhaite bonne chance.
Pas du tout... Et c'est qu'il y a plusieurs options possible, donc je devrai trancher... Et si jamais je ne prend pas la bonne décision... Et si jamais je me fais mal informer... J'ai trop de choix, trop de questionnement et personne pour me guider. Je ne connais absolument rien en MF, CPE, etc...

Ça se bouscule dans ma tête, je n'y voie pas claire.... Trop d'informations!


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié véroune pour ce message:
non lus
  (#9)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 08/04/2013, 19:18

Citation:
Envoyé par véroune Voir le message
Je sais qu'il y a plusieurs sujets de commencé pour le cégep@distance, par contre aucun ne semble rejoindre mon problème...

J'ai des questionnement avec les stages...

Voilà, j'avais tout récemment changé d'idée pour mes études. J'étais passée du DEC à l'AEC étant donné que je voulais ouvrir mon MF et que je me suis faite mettre sur la liste d'attente pour le DEC intensif offert à Ste-Foy. Également, je m'étais dis qu'avec l'AEC, en prenant de l'expérience dans mon MF, si jamais je désirais changer de milieu, il me serait possible d'aller en CPE avec mes heures accumulées chez moi. Donc, le meilleur des deux mondes!

Bien voilà que finalement, il est très compliqué de faire ses stages pour l'AEC, en tout les cas, pour une fille dans ma situation...

Je DOIS absolument travailler. Je suis le seule gagne-pain pour moi et ma fille, pas de pension du père. Donc, je ne pourrai me permettre d'aller en stage 1, 2-3 jours semaine, non-rémunéré. Je devrai donc quitter mon emploi à temps plein pour me trouver un emploi en garderie\MF\scolaire afin de faire mon stage qui devra être rémunéré. Alors ça, je ne sais pas si ce sera facile à trouver... Un emploi temps plein en garderie, avec un AEC en devenir, avec un bon salaire, le temps que je fasse mes stages...

Ensuite, j'avais l'option partir mon MF en même temps que mon stage 1 afin de faire mes stages chez moi... Mais non, il n'accrédite pas dans mon coin. Il son plein... Donc je devrai rester au privé pour X temps. Mais en étant au privé, on ne peut pas faire nos stages chez nous. On doit être reconnu pas le MFA...

Je me demandais si on est AFFILIÉ, peut-on faire nos stages chez soi? Personne n'a été en mesure de me donner une réponse....On a les mêmes règles à suivre, c'est pareil... Et l'autre chose, c'est bien beau dire "Je fais mes stages chez moi", mais il y a quand même une éducatrice qualifiée qui doit se présenter 2 fois semaines pendant 45 minutes afin de m'évaluer... Je dois appeler mon BC afin qu'il m'en "prète" une...
La dame du BC à qui j'ai parlé tout à l'heure, juste au timbre de sa voix, j'ai su tout de suite qu'elle ne pensait pas qu'il ferait cela, comme si ma demande était complètement loufoque!

Oufff... Je suis pas mal découragée mes amies.... Si ça continue, je vais juste travailler et monter mon projet tranquillement et les études, bien, dans la toilette....


Bonsoir,

Wow!!!
J'étais dans une réflexion semblable (sauf j'ai mon conjoint et il travaille).

Ma situation: Je suis mère au foyer de 3 enfants (une qui est à la maternelle). Je voulais ouvrir MF en privé et continue mes études avec cégep à distance. Mais, après j'ai réalisé que cela ne marcherai pas (ouvrir mon MF et de continuer d'être à la maison avec mes enfants,)car j'aurais des stages à faire. Moi j'ai opté pour les mettre en service de garde à temps partiel (car je trouve qu'à temps plein c'est trop, mon fils qui a 4 ans bientôt aller a une halte pour 10hrs et un pré maternelle pour deux et démi). Pour le premier stage fort probablement ils vont rester avec ma belle mère). Et je trouve cela compliqué d'entreprendre la démarche pour me faire évaluer à la maison, de plus il faut que j'ai six enfant (ma fille et à l'école et j'aurais voulu avoir 4 ou 5 enfants incluant mes enfants)

C'est que je trouve intéressant avec cégep a distance tu travailles à ton rythme. Peut-être tu pourras prendre les 14 cours ou moins que tu peux faire avant stage 1 et verras par la suite... Au moins tu auras 2 stage et 3 cours à finir. Ou apres 12 cours changent le cégep et terminent le AEC(vérifier si cégep Ste-Foy offre) . Oui tu auras le stage, mais peut-être sur moins des jours. Moi, j'ai vérifié avec cegep Vanier(Stage1: une fois semaine, stage 2: 2 fois)
ou
Pourquoi pas vous inscrit dans un programme régulier le technique.... car quand tu penses tu auras probablement le prêt et bourse et après 3 ans tu seras qualifié et décrocher un emploie.

Cela doit pas être évident,,,, as-tu la famille qui pourra t'aider avec ta fille..

Bonne chance!!!

Dernière modification par aimeu 08/04/2013 à 19:36.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié aimeu pour ce message:
non lus
  (#10)
véroune
Épanoui(e)
 
Avatar de véroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 157
Remercié: 105 fois, 66 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 08/04/2013, 19:18

Citation:
Envoyé par Loulou! Voir le message
Ha oui je comprend ce que tu voulais dire.

C'est vrai qu'ouvrir un milieux familial demande une tres grande réflexion avec les futurs changements qui s'annonce.

Mais l'idée premiere de Véroune était d'aller en CPE si je ne me trompe pas donc c'est une bonne chose pour elle pour le futur.

Oui, c'était mon idée première. Faire mon DEC et aller en CPE.

Mais j'ai commencé à penser que j'aimerais ouvrir mon MF, dans mon
sous-sol, avec ma petite gang à moi! Donc, j'ai changé d'idée. Je voulais ouvrir mon MF mais quand même faire mon DEC puisque je désires en apprendre davantage sur les enfants et prendre soins d'eux au meilleur de mes connaissances.

Sauf que j'ai appris que j'ai été placé sur la liste d'attente pour le DEC et risque de ne pas être admise. Le pourquoi mon vouloir l'AEC. Mais là, les stages de l'AEC sont compliqués pour ma situation.

Voilà où j'en suis! *se cogne la tête sur le comptoir*


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié véroune pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cegep a distance (en ligne) ou cegep (en personne) *pour AEC tech d'edu a l'enfance) Christinamtl Formation 1 09/11/2012 07:33
Cegep@distance sarami3 Formation 3 16/10/2012 13:45
Cégep à distance karine79 Formation 8 10/09/2012 15:58
A.E.C cegep à distance badaboum27 Formation 1 08/03/2011 20:09
CÉGEP à distance sanamontreal Formation 6 16/10/2009 21:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie