32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 10/07/2012, 13:24

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
Désolée mais votre message débutait par "je recherche une garderie..." et comme le forum est un lieu de discussion que nous ne voulons pas qu'il soit remplit d'annonces de gens qui recherchent une garderie (ce type d'annonce est très difficile à maintenir à jour) c'est pourquoi la discussion a été supprimée.

Le meilleur moyen de trouver toutes les garderies disponibles dans votre secteur est vraiment de passer par le moteur de recherche.
Pourquoi ne pas changer le titre ?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Par défaut 10/07/2012, 13:28

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Il ne sont pas si rare que tu le crois. Moi j'en connais plusieurs et si tu prends en compte le besoin du parent c'est-à-dire aller de la maison à la garderie et ensuite au travail + retour le soir eh bien avec un horaire de 8 à 4 plus le temps pour son voyagement le besoin de 10 heures est vite atteint. Cela ne veut pas dire que la RSG doit offrir plus de 10 h si elle ne le veut pas. ¨Ca demeure un choix en fonction de ta clientèle.

Je ne minimise pas le temps que tu consacres à ton travail tu fais beaucoup d'heure je te l'accorde mais pourquoi toujours chercher à comparer avec les parents?
Je comprends que tu ne minimise pas le temps que nous consacrons à notre travail mais comme le dis si bien Valérie, nous restons des êtres humains et nous aussi après 10h de travail nous aussi on est fatigué. Je sais que certains on besoin de plus de 10h par jour de garde (pour le voyagement ou autre) mais ce que je tenais à dire, c'est qu'il ne faut pas nous demandez l'impossible.

Pendant un temps j'était ouverte 10h30 par jour et il n'était par rare (minimum une fois semaine) qu'un parent arrivait en retard de plus ou moins 30 minutes... À la fin de la semaine j'était tellement claquée que je n'était même plus fonctionnelle. Maintenant je suis ouverte 10h15 par jour mais c'Est rare que je dépasse le 9h45. C'est exigeant autant pour les enfants que pour nous.

J'Adore mon travail et ne changerait pas. Quand je passe une entrevue et que le parent me dis exemple: Ouin tu ouvres à 7h30, crois-tu que l'on pourrai venir porter bb à 7h20, tsé 10 minutes... Ben asteur je leur dis répond non. Ok le 3/4 des parents nous promettent de venir chercher leur amour plus tôt le soir, mais y reste que c'est pas tout les enfants qui partent plus tôt. Alors tu ouvres 10 minutes plus tôt pour dépanner le parent mais un autre parent fini tard et lui arrive à l'heure de fermeture tout les soirs. Résultat: Je travail presque 1 heure de plus par semaine et ce sans avoir une cennes de plus dans mes poche.

Nous somme conscient qu'allier travail/vie de famille/garderie peut être un casse-tête. Nous vous offrons un service de qualité (enfin pour la majorité car y reste qu'il y a des services... euh... disons... cheap) et le service que l'on vous offre a un prix et une limite. N'est-il pas mieux de vous trouver un sdg qui est ouvert 9-10h et de vous trouvez une alternative pour aller porter et chercher votre enfant, que de prendre un sdg ouvert 11 h et qu'au bout de quelques mois, le sdg ferme car la personne qui s'en occupe est en burn-out...

Combien de posts ai-je vu de RSG qui fermait car elles étaient épuisées? Je ne les compte plus.

Moi 10h c'est mon top. Physiquement et psychologiquement je ne peut donner plus à mes cocos. J'ai comme vous une vie en dehors du travail et je ne permettre plus.

Sans rancune...






   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Deabra pour ce message:
non lus
  (#23)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 10/07/2012, 13:39

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Pourquoi ne pas changer le titre ?
Simplement parce que ce n'était pas le titre mais le message lui-même.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
cajoleuse079
Extraverti(e)
 
Avatar de cajoleuse079
 
Statut: Déconnecté
Messages: 277
Remercié: 140 fois, 81 msg
Inscription: mai 2011
Positif 11/07/2012, 06:23

Deabra.....wow pour ce que tu as écris......wow wow wow, je n'aurais pas pu dire mieux.


Éducatrice en millieu familial de 6 amis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 11/07/2012, 06:35

des fois les eductrices n'affichent pas les heures supplementaires mais en appelant la personne tu peux t'informer si c'est possible qu'elle offre plus de temps. Moi j'avais besoins qu'un 15 min de plus et mon educatrice avait accepte...suffit de demander
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#26)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 11/07/2012, 13:13

Tout cela ne dit pas où est passé le post précédant sur le sujet? Il était d'ailleur très intéressant de le lire!!

C'est l'auteur qui a demandé a ce que ce post soit retiré?


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 12/07/2012, 08:34

Le 10 heures de garderie par jour se trouve à être la norme MAXIMALE de ce que le gouvernement à décidé suffisait pour la majorité des familles Québécoises. Pendant longtemps je faisais 10 heures par jour. C'est beaucoup trop long comme journée. Maintenant je fais du 9h30 et je me porte mieux. Le 2h30 de moins que je travail par semaine fait toute la différence pour moi.

Je suis d'avis qu'au delà du 10 heures alloué par le gouvernement, le parent devrait se trouver une solution autre que la garderie. Effectivement il est vrai que la participation des deux parents dans le transport règle définitivement ce problème. La deuxième option et selon moi meilleure, est de loin de trouver une garderie à proximité du travail. Comme le parent travail 8hr, il aura EN MASSE de temps pour amener et venir chercher son enfant. De plus ceci inciterait plusieurs parents à ne pas amener l'enfant lorsqu'en congé. on règle deux problème réels d'une claque...

Message aux RSG. Si vous commencez à offrir un service de plus d'heures, qui sont vraiment pas essentiel à la très grande majorité, vous vous verrez rapidement dans l'obligation de l'offrir pour combler vos places. La compétition ce fera féroce et votre plage horaire extensionné deviendra rapidement un critère....L'offre et la demande... Le tout à vos frais en plus!

Pour moi 9h30 par jour me suffit pour pouvoir donner un service de qualité tout en respectant mes capacités. J'ai beau aimer mon travail, à moment donné je dois voir à ma santé physique et mentale et ne pas perdre vu que moi aussi j'ai une famille.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#28)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 12/07/2012, 08:43

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Effectivement il est vrai que la participation des deux parents dans le transport règle définitivement ce problème. La deuxième option et selon moi meilleure, est de loin de trouver une garderie à proximité du travail.
Je suis partiellement d'accord avec votre point de vue. C'est vrai que la participation des 2 parents règle le problème!! Mon fils passe environ 9h15 à la garderie par jour, parce que moi je le dépose le matin et mon conjoint va le chercher le soir après son quart de travail!!!

Par contre, si j'était une maman monoparentale, j'aurais besoin de plus de 10h par jour. Je le déposerait à 7h30 le matin et je ne pourrait pas le reprendre avant 18h00 = 10h30 de garde.

Je sais que tous le monde dit ont doit se prévoir un plan B et tout, mais ce n'est pas évident pour les personnes monoparentales, surtout pour celles qui comme moi, se sont exilés de leur régions natales pour un travail!!! Ma famille et celle de mon conjoint demeurent à plusieurs heures de routes de chez nous!!! Donc difficile pour nous de leur demander de s'occuper de notre fils avant ou après la garderie pour 1h ou 2h!!!

Il y a du cas par cas à faire aussi!!! Je suis d'accord que certains parents ambitionne, mais d'autres non!!! Il ne faut pas placer tous les oeufs dans le même panier!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#29)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 12/07/2012, 08:53

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Le 10 heures de garderie par jour se trouve à être la norme MAXIMALE de ce que le gouvernement à décidé suffisait pour la majorité des familles Québécoises. Pendant longtemps je faisais 10 heures par jour. C'est beaucoup trop long comme journée. Maintenant je fais du 9h30 et je me porte mieux. Le 2h30 de moins que je travail par semaine fait toute la différence pour moi.

Je suis d'avis qu'au delà du 10 heures alloué par le gouvernement, le parent devrait se trouver une solution autre que la garderie. Effectivement il est vrai que la participation des deux parents dans le transport règle définitivement ce problème. La deuxième option et selon moi meilleure, est de loin de trouver une garderie à proximité du travail. Comme le parent travail 8hr, il aura EN MASSE de temps pour amener et venir chercher son enfant. De plus ceci inciterait plusieurs parents à ne pas amener l'enfant lorsqu'en congé. on règle deux problème réels d'une claque...

Message aux RSG. Si vous commencez à offrir un service de plus d'heures, qui sont vraiment pas essentiel à la très grande majorité, vous vous verrez rapidement dans l'obligation de l'offrir pour combler vos places. La compétition ce fera féroce et votre plage horaire extensionné deviendra rapidement un critère....L'offre et la demande... Le tout à vos frais en plus!

Pour moi 9h30 par jour me suffit pour pouvoir donner un service de qualité tout en respectant mes capacités. J'ai beau aimer mon travail, à moment donné je dois voir à ma santé physique et mentale et ne pas perdre vu que moi aussi j'ai une famille.
Personne n'oblige les RSG à offrir plus de 10h par jour mais personne les en empêche non plus. La règle du 10 heures est pour le parent ( 7$= droit à 10h de garde si besoin de plus doit payer un supplément).

Les cpe et garderie privée doivent ouvrir 11 heures par (loi du ministère) plusieurs offre 12h. Tu vas dire qu'ils ont du personnel c'est pas la même qui fait le 12h. T'as raison mais à trop vouloir couper dans les offrent en milieu familial c'est pas surprenant que les nouvelles places soient pour les cpe et les garderie. Bientot les MF (à 7$ ou privé) devront s'adapter car la clientèle aura plus de choix.

Dans certaines régions le RSG accrédités (7$) ont de la difficulté à combler leur place. Et plusieurs garderie en installation vont ouvrir dans les 2 prochaines années. Regarde ce lien http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...spx&annee=2012

Et dis-toi que si la demande est grande dans ta région c'est peut-être facile pour toi d'offrir seulement 9h30 mais pour d'autres ou la demande est moins grande c'est plus difficile. Il ne faut donc pas juger les RSG qui le font.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#30)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 12/07/2012, 11:43

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Personne n'oblige les RSG à offrir plus de 10h par jour mais personne les en empêche non plus. La règle du 10 heures est pour le parent ( 7$= droit à 10h de garde si besoin de plus doit payer un supplément).

Les cpe et garderie privée doivent ouvrir 11 heures par (loi du ministère) plusieurs offre 12h. Tu vas dire qu'ils ont du personnel c'est pas la même qui fait le 12h. T'as raison mais à trop vouloir couper dans les offrent en milieu familial c'est pas surprenant que les nouvelles places soient pour les cpe et les garderie. Bientot les MF (à 7$ ou privé) devront s'adapter car la clientèle aura plus de choix.

Dans certaines régions le RSG accrédités (7$) ont de la difficulté à combler leur place. Et plusieurs garderie en installation vont ouvrir dans les 2 prochaines années. Regarde ce lien http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...spx&annee=2012

Et dis-toi que si la demande est grande dans ta région c'est peut-être facile pour toi d'offrir seulement 9h30 mais pour d'autres ou la demande est moins grande c'est plus difficile. Il ne faut donc pas juger les RSG qui le font.
Je juge personne, je constate un fait. L'offre et la demande.

Les RSG qui choisissent de faire plus d'heures quotidiennement risque de ne pas faire longue route dans ce métier. À moment donné le corps ne suit plus! Déjà que 10 heures par jour c'est long. En faire plus, ce serait pas humain.

Resteriez vous dans un emploi qui vous demanderait soudainement de travailler 3 heures de plus PAR jour 5 jours semaines sans augmentation? Je crois pas, non... Et même avec augmentation ce serait non... voyons on à une vie aussi là

On oublie mais les petits la dedans. Il faudrait pas arrêter une seconde et voir l'effet néfaste de les bousculer en garderie 11-12 heures par jour? Voyons donc pauvres petits.

Pour votre commentaire sur l'obligation de s'adapter pour avoir de la clientèle, je vous réponds ceci. Les familles qui entre chez moi partagent mes valeurs. Je trouve que la relation est meilleure quand nous avons plusieurs choses en commun. Mes valeurs sont tel que nous avons mis des enfants au monde pour passer du temps avec eux, surtout en bas âge ou ils nécessitent leurs parents. Si le travail du parent exige que l'enfant passe en second rang, on change de job jusqu'à temps que l'enfant rentre à l'école OU on trouve une solution autre que de laisser l'enfant 11 ou 12 heures par jour à la garderie. Il y en à des solutions autre que laisser l'enfant toutes ces heures en garderie. J'en convient que la solution d'extensionner les heures en garderie peut être plus facile, mais elle n'est pas la meilleure pour l'enfant.

À mon avis 55 à 60 heures de garderie par semaine, c'est inpensable. Et pour moi si de m'adapter veut dire faire encore plus d'heure, je préfère fermer...

Dernière modification par Copci 12/07/2012 à 11:58.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
48 heures margo Choisir une garderie 5 06/02/2012 12:31
Comment ouvrir 10 heures sans toujours faire 10 heures! coucounette Gestion d'une garderie 102 21/06/2010 07:43
Aidez-moi svp (demande de longues siestes) cloclo Expériences avec les parents 19 28/08/2009 07:06
Porte-bébé pour longues randonnées mamangateau Aménagement et équipements 1 17/03/2009 13:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie